Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« MA SEMAINE DERNIERE (1) | Page d'accueil | HER TEILLELORE IS RICHE ! »

mardi, 28 juillet 2009

MA SEMAINE DERNIERE (2)

J’ai donc passé six heures par jour pendant six jours à écrire. L’animateur nous énonçait une proposition d’écriture, nous donnait environ une heure pour y répondre. Puis ajoutait une piste, puis une autre. A chaque fois on reprenait notre texte, on le retravaillait en approfondissant une description physique, où en développant les réactions d’un personnage, et tout cela à propos de nos origines. Parfois pour qu'on s'en inspire ou pour nous rendre compte du contenu exact de la consigne, P. nous lisait des extraits littéraires. Pour ne pas que l’atelier tourne à la psychanalyse sauvage, on n’avait le droit que d’écrire à partir de nos grands-parents et au-dessus. Quand on manquait d’informations, on inventait, en fonction du peu qu’on savait. C’est comme ça que j’ai réussi à écrire à propos de la grand-mère de mon arrière-grand-mère ! Qui l’eût cru ?

 

Analyse de mon comportement et de mes compétences en atelier d’écriture :

J’écris vite. Je suis concise. Je suis les consignes à la lettre. Je n’ai pas un vocabulaire sophistiqué. J’utilise peu d’images ou de métaphores. Je sais rester silencieuse sans rien faire pendant une demi-heure. Le bruit des claviers d’ordinateurs m’agaçait, mais je ne me suis jamais plainte. Je suis parfois étonnée et admirative devant certains textes. J’ai souvent l’impression que mes textes sont plats. Certains textes m’étaient abscons, et je me suis demandé si quelqu’un d’autre rencontrait les mêmes difficultés.

 

L’ambiance était bonne, avec bien sûr les petites anicroches inévitables dans un groupe de douze personnes, mais dans l’ensemble, c’était bon enfant, et j’ai bien grandi, je n’ai volé dans les plumes de personne, j’ai gardé le sourire toute la semaine (sauf dans quelques moments de grande émotion, mais personne n’a rien vu). Le midi je me faisais ma petite pause en solitaire, car Ed est un cheval qui ne peut pas rester tout le temps en troupeau. Et c’est comme ça que j’ai goûté à quelque chose de nouveau pour moi dans un chinois : des pâtes au soja farcies aux crevettes. La consistance m’a légèrement étonnée, mais le tout était d’une grande fraîcheur et très subtil. Par la suite, j’ai mangé libanais, mexicain, et le dernier jour, nous avons fait un repas des ancêtres, chacun ayant apporté quelque chose en rapport avec ses origines. C’était très sympa, et fort délicieux. Heureusement que j’ai marché toute la journée de Samedi pour éliminer !

 

 

Commentaires

Je trouve que c'est un exercice un peu dur mais très enrichissant.

Écrit par : Cunégonde | mardi, 28 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Ca devait être absolument passionnant. La grand-mère de ton arrière-grand-mère, je suis impressionnée.

Écrit par : Agathe | mardi, 28 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : je prends au moins une semaine par an pour faire quelque chose pour le plaisir qui soit "dur mais enrichissant".
@Agathe : pour celle-ci, bien sûr, j'ai beaucoup inventé, et ai parlé d'elle assez âgée, puisque je connaissais ses petits-enfants (j'en ai quand même fréquenté deux sur quatre !)

Écrit par : Ed | mardi, 28 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

T'as pas quinché et t'as pas volé dans les plumes à personne ???
Ben oui, t'as grandi alors !
Je confirme.

Mais là où j'étais vraiment MDR c'est quand j'ai vu que tu te faisais des pauses solitaires... Et à qui tu parlais ??? A ton soja ?

P. comme d'hab', lisait des extraits littéraires...

Écrit par : Pascale | mercredi, 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : quand t'es six heures par jour dans un groupe de douze personnes, le midi t'as bien envie de parler au soja ou à ton burrito.
Tu connais P. ?

Écrit par : Ed | mercredi, 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Si je connais P. ?
Elle me demande si je connais P. ?

Are U talking to me ?

Je préfère pas répondre tiens.

Écrit par : Pascale | mercredi, 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : désolée, mais c'était UN P. et en plus tu signes toujours Pa, et non P. alors je pouvais pas faire le rapprochement...

Écrit par : Ed | mercredi, 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Je signe Pa quand tu signes Ed...
sinon,
je signe
P.
regarde bien !

Écrit par : Pascale | mercredi, 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Et alors tes origines, Edmonde?

Écrit par : imposture | mercredi, 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ben moi, je signe toujours Ed.
@Impostures : A vont bien merci.

Écrit par : Ed | mercredi, 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Ca a dû être très enrichissant et vraiment intéressant. Ah ! si seulement ça existait dans mon coin perdu !

Écrit par : Laliie | mercredi, 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Laliie : cherche bien, il y a bien quelque chose comme ça dans une grosse ou moyenne ville près de chez toi. Gougueulise à donf' et tu trouveras !

Écrit par : Ed | mercredi, 29 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.