Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« UN JEU, C'EST UN JEU | Page d'accueil | ILS SE DEMANDENT APRES POURQUOI ON LEUR EN VEUT ! »

jeudi, 12 novembre 2009

MON EXERCICE CINEMATOGRAPHIQUE

Je vous préviens, cette note va être longue, et peut-être chiante. Parler de cinéma, ce n'est pas ma spécialité, mais Pascale m'a "taggée". Et comme je suis un cheval obéissant...

Le film que mes parents m'ont empêchée de voir :

Aucun, sauf ceux interdits aux moins de 18 ans, quand je n'avais pas 18 ans, ou de 16 quand je n'avais pas 16 ans. Il y en a de moins en moins. Vous vous rendez compte, Vol au-dessus d'un nid de coucous était interdit aux moins de 16 ans. On m'a demandé ma carte d'identité. Plus tard, c'est d'ailleurs avec ma maman que je suis allée voir, j'avais 23 ans, "Les Valseuses" sorties en salle (si je puis m'exprimer ainsi) lorsque j'avais seulement 16 ans.

Une scène fétiche qui me hante :

Le gâteau bleu chez les aristocrates chez qui le héros de The Go-Between de Losey a été invité un été. Il regarde, puis déguste ce gâteau en transpirant, car sa maman lui a fait elle-même un costume élégant, mais dans un tissu trop épais. Quand on est pauvre, on n'a qu'un costume pour toutes les saisons.

Vous dirigez un remake, lequel ? :

Aucun. Je n'aime pas les remakes. Tous ceux que j'ai vus m'ont déçue. Je pense à Rollerball par exemple. En général, remake rime avec assassinat. Remake, pour moi, c'est comme reprise par la starac !

Le film que vous avez le plus vu :

Le Dernier Métro. Pour l'ambiance, pour le message, pour Deneuve, pour Truffaut.

Le film que vous êtes la seule à connaître :

Tumultes, de Van Effanterre. A chaque fois que je demande aux gens, ils ne l'ont pas vu. Je ne l'ai pas encore en DVD, mais ça ne saurait tarder. Avec Bleu, c'est le plus beau film que j'ai vu sur le deuil.

Qui ou qu'est-ce qui vous fait rire ? :

Le dessin animé d'ouverture et la rupture avec le début du film dans Who Framed Roger Rabbit ?, Bernard Blier dans tous les films comiques dans lesquels il a joué.

Votre vie devient un biopic... :

Qu'est-ce que c'est encore que ce truc ? Je file sur google, mais j'ai bien peur, rien que pour le nom, que ce soit un truc de naze.

J'avais raison. Pouvez pas parler français comme tout le monde. D'ailleurs ce genre de film, c'est tellement nul que c'est sans doute pour ça qu'on lui a pas donné de nom. Les biographies, je les préfère en documentaires. Le seul biomachin que j'ai regardé, c'est celui sur Sagan. Heureusement, je l'ai vu à la télé. Pour moi, ce n'est pas une œuvre cinématographique. Et par ailleurs je ne suis pas sûre que tout ce qu'on m'a raconté là-dedans soit vrai. Donc, problème. C'est bien joué, mais il manque un scénario original. Et forcément, une vie, c'est long, et ça tire en longueur. Mais à chacun ses choix.

Le cinéaste absolu :

Il y en a que j'adore. « Absolu », c'est sans doute trop. Je ne vénère personne. Mais j'aime énormément et quasiment sans exception, Kieslowski, Truffaut, Ozon, Varda et Kurys.

Une citation de dialogue que vous connaissez par cœur :

« Tu vois la fille, là. Elle a des bas. Eh bien, cette fille, elle est dans ma classe. » (il se peut que ce ne soit pas tout à fait exact mot pour mot.)

L'actrice que vous auriez aimé être :

Isabelle Huppert ou Miou-Miou. (elle a quand même vécu avec Coluche et avec Julien Clerc !)

 

Le dernier film que vous ayez vu :

Sin Nombre. Un chef-d'œuvre. Encore sur vos écrans.

Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter :

Les Météores de Tournier.

Le Monde Selon Garp, et tous les romans de Irving. La preuve que c'est inadaptable, toutes les adaptations tentées jusqu'ici sont des navets.

Quelque chose que vous détestez dans un film :

Quand quelqu'un se croit original et fait en réalité quelque chose de pontifiant, artificiel, et cousu de fil blanc.

Le film disparait, une épitaphe :

Adieu la vie. Quel est le con qui a brûlé la bobine ?

Sur cette image, je passe le flambeau à Virgibri, zapette, Emma, Axel et Max. J'aurais bien aimé demander à emy, mais avec ses arachides, elle a pas une minute à elle.

Commentaires

Si t'aimes tant Truffaut, t'es gentille le canasson, tu lui colles un T à la place du D, merki !
Pour çui qu'a tout brûlé, j'ai bien une info mais j'dénonce pas moi madame je prends le dernier métro !
:)

Écrit par : Frederique | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Fred : j'y peux rien, y'a des fautes, comme ça, que je fais depuis que je suis toute petite !
Bon, à part ça, le film que je suis seule à connaître, tu le connais ?

Écrit par : Ed | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Merci Fred pour le T comme Truffaut.
C'est Toujours Truffé de fauTe ici, T'façon.

C'est bien, t'as bien travaillé Dada.
"Tumultes" "on" me l'a offert à moi. Et toc !

Écrit par : Pascale | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : c'est déjà corrigé. Chez toi y'a peut-être moins de fautes, mais c'est plein de truffes !
Et on est gentil et on a du goût !

Écrit par : Ed | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

J'aime bien Cremer moi...
Quant à Bleu c'est du chef d'œuvre que TOUT LE MONDE A VU (ou alors plein de gens sont en tort)
Tiens d'ailleurs pourquoi on dit truffaldien ? truffaldienne ? hein ? pourquoi ?

Écrit par : Frederique | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

C'est ki ça la truffe ?

Écrit par : Frederique | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Fred : oui, pourquoi on dit ça, d'abord ?
Une truffe ? Y'en a plusieurs chez Pascale. Mais c'est rare et cher la truffe, c'est pas une insulte, donc.

Écrit par : Ed | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ce blougue est flatteur
Je reviendrai

Écrit par : FredMJG/Frederique | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Fred : néanmoins, c'est débusqué par les cochons...

Écrit par : http://whatamistilldoinghere.hautetfort.com | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Nous avons en commun le monde selon Garp.

Écrit par : Cunégonde | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Bravo Cucu, quand tu viens c'est pas pour rien alors que les Trufautiennes ont le groin dans la gadoue !

Écrit par : Pascale | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Grand amateur d'Irving, je pense qu'il est en effet impossible de rendre ses textes et atmosphères au cinéma sans en perdre la substance. Bon, ça fait un peu pédant, mais tant pis...
Irving, il faut le lire. Point.

Écrit par : galuchon | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : oui, mais le livre pour moi ! pour toi aussi ?
Et va voir la réponse à mon jeu précédent, et tu vas te marrer. C'est le plus récent des coms. Enfin, à c't'heure.
@Pascale : bouseuse toi-même.
@galuchon : mais non, ce n'est pas pédant, puisque nous sommes du même avis ! :-)
Mais c'est vrai que Irving, c'est à lire sans modération, mais complètement inadaptable.

Écrit par : Ed | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Toute façon moi je dis, on peut pas s'appeler galuchon et être pédant ! Et je m'y connais en galuchon !

Écrit par : Pascale | jeudi, 12 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : tu t'y connais en galuchon ? Ou tu galonnais anti-cluchon ?
Bon, il est tard, je ferai mieux la prochaine fois...

Écrit par : Ed | vendredi, 13 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Merci encore une fois.

Je me régale quand je cours visiter ton blog au cas où tu aurais "posté" ...et voilà j'ai ma dose d'échos, de commentaires pleins de "private joke", toutes ces complicités à travers les souvenirs et la capacité à "l'exercice". Tu me donnerais presque envie d'ouvrir un blog.
On voit déjà ici mes défauts : l'abus des guillemets, l'enthousiasme admiratif..., je te salue toi et tous tes lecteurs/ trices.

à Paris , il y a encore des choses à voir.... Soulages, par exemple.

Écrit par : miacontessa | vendredi, 13 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Tu vois c'que les gens i z'aiment c'est les commentaires.
en plus y'a même des choses nobles qui passent ! C'est pas à moi que ça arriverait !

Écrit par : Pascale | vendredi, 13 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@miacontessa : mais j'espère bien réussir à te décider à l'ouvrir ce blog aristocratique et culturel !
Ces temps-ci, j'ai tellement de boulot, et les conseils de classe qui approchent, qu'il est impossible d'envisager une escapade parisienne...
@Pascale : j'ai tout à fait conscience que sans vos commentaires, mon blog n'existerait pas. D'ailleurs, je vais peut-être recommencer mon blog en anglais, mais si je l'ai délaissé, c'est qu'il recevait peu d'échos.

Écrit par : Ed | vendredi, 13 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Et sans ton blougue ousqu'on irait écrire nos âneries (enfin, surtout Pascale) ? hein ? :D

Écrit par : Frederique | vendredi, 13 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Bin oui le livre, le reste c'est pas lui!!!!!

Écrit par : Cunégonde | vendredi, 13 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Fred : c'est bien vrai, ça ! *
@Cunégonde : c'est bien vrai, ça ! *

*Hommage à la mère Denis.

Écrit par : Ed | vendredi, 13 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Oulala... taguée sur du cinéma... ça ne va pas être facile... Bon, je vais réfléchir...

Écrit par : zapette | vendredi, 13 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

OUF !!!! mission remplie !!!

Écrit par : zapette | vendredi, 13 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@zapette : n'aie pas peur jeune padawan ! le ciné c'est pour tout le monde.
Et oui, bravo pour le succès de ta mission.

Écrit par : Ed | vendredi, 13 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Tu as raison. Ton blog est super. Je reviendrai, jaimerai avoir un blog comme celui que tu as fais. Je suis 100% daccord, je pensais a ca en plus lautre jour. Jvais quand meme avoir besoin d un peu de temps pour bien assimiler le tout.

Écrit par : Bernard | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Bernard : merci pour les compliments. Mais avec quoi es-tu d'accord ? Et à quoi pensais-tu l'autre jour ?

Écrit par : Ed | mardi, 23 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Sans vouloir minimiser la portée de ses compliments, sache que Bernard sévit à droite et à gauche ces temps ci mon Dada !

Écrit par : Pascale | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : je m'en suis un peu doutée, mais si cela reste de cet ordre, comme aurait dit mon père "il ne ferait pas de mal à un train de marchandises !"

Écrit par : Ed | mercredi, 24 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.