Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« JE NE SUIS PLUS FOURBUTE ! | Page d'accueil | CONTE SOCIOLOGIQUE »

lundi, 21 décembre 2009

AUSSI DELICIEUX QU'UN PLAT DE SPAGHETTI !

Honnête. Militante. Puissante. Emouvante. Battante. Tendre. Impressionnante.

Ces adjectifs qualifient une femme que j'ai vue hier après-midi, une heure et demie sur scène. Francesca Solleville. J'ai pleuré. J'ai ri. J'ai aimé. J'ai adoré. Elle est belle ; elle est droite et nous regarde dans les yeux quand elle chante Al Dente, Ma France et tant d'autres titres qu'elle a été retrouver dans ses 50 ans de carrière. Du 16 au 20 décembre elle a donné 5 concerts, avec un programme différent chaque soir à La Maison de la Poésie à Paris. Un défi d'émotion qu'elle s'est lancé et un pari qu'elle a tenu. J'ai rencontré des spectateurs qui étaient venus à tous les concerts ! Celui d'hier m'a fait regretter de ne pas avoir pu faire de même. Ses textes, ses 77 ans, sa conviction et son sourire, m'ont fait penser tour à tour à mon père, ma mère, mon enfance, une autre Francesca qui me l'avait fait connaître puis était repartie avec ses disques vinyl. Elle a chanté des textes et des musiques de tant de chanteurs que j'aime : Ferrat, Leprest, Dautin, Le Forestier, Pierron, Laffaille, Hélène Martin, et j'en oublie. On aurait cru qu'elle s'était servi dans ma discothèque...

Je voudrais dire un mot de la pianiste qui l'accompagne : Nathalie Fortin. Elle joue magnifiquement, comme toujours, mais elle était là pour soutenir Francesca, la rassurer, lui souffler si un mot lui échappait, magnifier ses chansons tout en restant discrète. La qualité de son jeu, de ses interprétations et improvisations, n'a d'égal que sa générosité.

Merci Francesca et Nathalie, pour ce moment magique ! Ce concert qui m'a fait me promettre que j'allais continuer à me battre. En plus à l'aller comme au retour, dans le train, je lisais du Benoïte Groult. Quel à propos !

Commentaires

Elle a pourtant plus l'air trop al dente !!!

Écrit par : Pascale | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ah ! tu te trompes. Elle est belle et adorable, et une fois sa tenue de ville retrouvée, au milieu des fans/amis venus l'écouter et l'attendant pour l'embrasser, je l'ai trouvée très jeune. La cinquantaine à peine ! Ca donne envie de se bouger.

Écrit par : Ed | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je crois que je vais rester sur l'option spaghetti...

Écrit par : zapette | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@zapette : tu ne sais pas ce que tu rates !

Écrit par : Ed | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@zapette : en plus, dans le public, à mon avis, tu aurais pu faire des rencontres !

Écrit par : Ed | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ben faudrait nous mettre un extrait qu'on se rende compte boubourse !
Tu nous fais trop saliver là !

Écrit par : Pascale | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

"qui m'a fait promettre que j'allais continuer de me battre"... c'est un magnifique début de vacances.

Ce genre de récital qui redonne l'envie, fait rire et pleurer et s'émouvoir, ce sont de magnifiques moments de grâce

C'est l'une des choses que je regrette le plus depuis que je vis vraiment trop loin de Paris pour un aller-retour.

Je sais bien que quelques villes permettent encore des rencontres de ce type... mais pas ici, ou bien rarement, Leprest voilà trois ans, et le festival de Lodève en été.

Écrit par : Axel | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Si si, FS est encore "al dente", je reconnais bien là la dent dure de Pascale .. et inutile de rechigner du bout des dents. Un sourire de passante, bien sûr.

Et oui, on peut avoir un "grand" âge et le corps et l'âme pleins de souffle (c'est mieux pour chanter , je sais ) et du charme et de la vigueur qu'on peut rêver et désirer avoir soi-même encore un jour.

Il y a plein de chansons sur Deezer mais la force de la présence manque sûrement pour être gagné par l'émotion évoquée dans ce billet .

Bonne journée à tous et toutes ..

Écrit par : miacontessa | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

la prochaine fois que tu vas dans une soirée avec un parterre intéressant, dis le moi avant.... pour la peine, j'échange mes spaghetti contre une pizza (qui la partage avec moi ce soir ?)

Écrit par : zapette | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : j'ai bien trouvé des liens, mais ça rend pas comme en public. Sur scène ça fait vibrer.
@Axel : chez moi, y'a, mais quand je ne suis pas en vacances, j'ai pas le temps d'y aller... (j'ai quand même vu les Fatals Picards dans un autre genre cette année !)
@miacontessa : tu le dis mieux que moi. Merci. c'est tout à fait ce que je pensais. Sauf pour les griffes à Pascale. On sent qu'elle est fatiguée, elle peut faire plus coupant encore !
@zapette : je pouvais pas prévoir. C'est la première fois que je vois Francesca en concert.
Pour la pizza, pas moi, je vais voir RTT avec ADMV et les billets gratuits de Pascale. Merci Pascale !!!

Écrit par : Ed | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ne me remercie pas, ça va te faire des rides.
Bon courage !


Et bientôt, tu iras voir "Le soliste", avec Robert D'Amour,
et encore bientôt "Cracks", un film avec des meufs qui s'embrassent dans la bouche (beurke).

Écrit par : Pascale | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : c'est à ce point, RTT ?
Le film sur les meufs, ça a l'air assez tordu d'après le synopsis, mais bon, on ira, et on verra.

Écrit par : Ed | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Finalement, on est crevées, on a lu les critiques... On va pas à RTT. On va l'offrir ! A un pote qui aime bien les films cons.
T'as même pas fait de note dessus Pascale ???? J'ai pas trouvé chez toi. Dans tes archives, ça me ramène seulement au jeu.

Écrit par : Ed | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ils vous ressortent les vieux trucs parce que vous êtes bloqués par la neige??:-]]

Écrit par : Cunégonde | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : attention à ce que tu dis. Tu fais tout pour qu'on te traite de vieille machine ! Ca ne t'a pas réussi les vacances ?

Écrit par : Ed | lundi, 21 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas allée le voir et je n'irai pas !!!

Oui offre les, j'aime pas que ça se perde !

Écrit par : Pascale | mardi, 22 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : t'en fais pas, ça va pas se perdre !
J'avais espéré que ce ne soit pas prise de tête tout en étant aussi drôle qu'un film comme Tais-toi avec Depardieu et Reno, mais d'après toutes les critiques que j'ai lues... ben non.

Écrit par : Ed | mardi, 22 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

J'peux pas te dire, j'y vais pas et rien de me donne envie d'y aller...

Écrit par : Pascale | mardi, 22 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

tu chies dans la colle, tu pourrais mettre un jeu une fois de temps en temps !

Écrit par : Pascale | mardi, 22 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Oh ! mais chuis pas un blog de jeux, moi !

Écrit par : Ed | mardi, 22 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

ben alors mets des notes !

T'as jamais rien à dire ????

Pour une pipelette qui s'arrête jamais, c'est surprenant !

Écrit par : Pascale | mardi, 22 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ben chez toi on a attendu aussi longtemps la nouvelle note ! Et en plus t'es pas sympa avec ceux qui commentent pour te faire bien classer !

Écrit par : Ed | mardi, 22 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.