« JE PARS LA REVOIR DEMAIN | Page d'accueil | DEFI D'ECRITURE N° 17 »
mercredi, 14 juillet 2010
COMMENT REUSSIR SON SEJOUR EN NORMANDIE
Réserver un hôtel avec vue sur la mer. A Yport, il y en a un pas trop cher, La Sirène, ancien rénové, du coup un peu sonore, mais coquet, où les petits-déjeuners et les repas pris dans la salle à manger panoramique sont simples et délicieux.
Visiter quelques lieux culturels : le Palais de la Bénédictine à Fécamp, où la visite se termine par une exposition d’art contemporain étonnante, le musée du chocolat qui vaut surtout par son magasin et les bouchées au chocolat noir et les guimauves maison laissent un souvenir gustatif indélébile. La marque : Hautot, vendue également dans un petit magasin d’Etretat, le Clos-Lupin, maison de Maurice Leblanc, guidés par la voix de Georges Descrières (pour ceux qui se souviennent de la série télé).
Profiter de l’opération « Lire à la Plage ». Des livres tout neufs, pas même couverts de plastique, que l’on choisit simplement pour les dévorer au choix sur des chaises, des transats ou des poufs joliment colorés, au soleil (mais attention aux coups de soleil !). Le choix de BD, romans, et autres livres en tous genres est riche et de qualité. Ce petit lieu convivial est à disposition sur chaque plage de la Seine-Maritime, gratuitement et sans inscription. Un petit bonheur offert à tous, et apparemment apprécié par tous.
Débusquer des restaurants où les prix ne sont pas affolants, mais la cuisine fine recherchée, sans excès toutefois. Deux exemples : « Les Terre-Neuvas » à Fécamp qui propose à midi un menu à 17. 50 €, gastronomique, frais, régalant, et pour couronner le tout, une coupe de champagne offerte, parce qu’on est à l’hôtel dans la région ! Un autre lieu fort sympathique : « La Salamandre » à Etretat. Rue René Coty. Un peu plus cher, mais non moins délicieux et dans une maison datant du Moyen-âge, une merveille. En plus, c’est bio et il y a un choix intéressant de plats végétariens.
Se promener sur les chemins au-dessus des falaises, sans prendre de risque évidemment, et admirer les paysages grandioses.
S’organiser un petit séjour à une période où le temps est étouffant de chaleur chez vous. Vous apprécierez d’autant plus l’air pur, et la fraîcheur du matin, mais également les lumières et couleurs sublimes que le soleil estival provoque sur la mer.
La date du 14 juillet n’est pour autant pas obligatoire. Le feu d’artifice à Etretat, le 13, est en effet très décevant. Quasi monochrome, et ne mettant en valeur ni les falaises, ni la mer… Prennent-ils les touristes étrangers (il y en a plus que de français !) pour des ignorants en matière de pyrotechnie ? De plus, n’étant pas au courant des mesures répressives du préfet de la Haute-Normandie, nous ignorions qu’aucun alcool ne pouvait être vendu le 14, et nous sommes donc rentrées sans les bières locales et la cervoise que nous comptions acheter…
Voilà, mis à part ces deux bémols, nos 4 jours furent doux et reposants, et ensoleillés, n’en déplaise à certaines, d’ailleurs, ne partez ni sans votre écran total, ni sans Biafine ! Et gardez votre âme d'enfant pour jouer avec les galets. Je n'ai pas battu de record de hauteur de pyramide, mais j'ai aimé toucher leurs rondeurs.
17:53 Publié dans Culture et plaisir, Emotion, Humeurs, Livre, Loisirs, petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable, Voyage | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, vacances, normandie, voyage, séjour, été, soleil, mer
Commentaires
Écrit par : imposture | mercredi, 14 juillet 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | mercredi, 14 juillet 2010
Répondre à ce commentaireY'a deux w-e pour ADMV qu'est pas enseignante, puis les vraies vacances en GB, faut suivre !
@Pascale : comme s'il te fallait un morceau de carton pour savoir que je pense à toi quand je suis devant un beau spectacle !
Écrit par : Ed | jeudi, 15 juillet 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Virgibri | jeudi, 15 juillet 2010
Répondre à ce commentaire55 € la nuit, et 6.50 le petit-déj. C'est pas le grand luxe, mais c'est très correct et la déco est sympa.
Et l'accueil aussi.
Écrit par : Ed | jeudi, 15 juillet 2010
Répondre à ce commentaireEtaphotel, Fécamp, (en ville) : 50 euros la nuit.
Ibis, le Havre : 69 euros la nuit...
Ibis, Villers sur mer (vue sur mer, je pense) : 105 euros !
Bref, fonce !
Écrit par : Ed | jeudi, 15 juillet 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Agathe | jeudi, 15 juillet 2010
Répondre à ce commentaireet les mers du sud, jamais?
Écrit par : imposture | jeudi, 15 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Imposture : Je ne suis pas sûre que tu aies bien compris, je dois être confuse, ou bien c'est la chaleur. Il n'y a qu'une et une seule ADMV, la vraie. Qui n'est pas prof, mais peut prendre des weekends, et même des "ponts" parfois. Ce que l'on fait deux fois en juillet. Puis nous partons ensemble, pas à travers l'océan, mais à travers la Manche (36 km, une bagatelle) pour nos vraies vacances. Ensuite, je rentre préparer ma rentrée, oui parce que ça se prépare cette petite chose-là.
Écrit par : Ed | jeudi, 15 juillet 2010
Répondre à ce commentaireFAUT TE LE DIRE EN ANGLAIS ?
Écrit par : Pascale | jeudi, 15 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Virgibri : pour ne pas t'enduire d'erreur, j'ai fait une erreur de dix euros !!!
C'est pas 55, c'est 65. mais bon, c'est un bon rapport qualité/prix quand même.
@Pascale : et pis c'est pas en râlant très fort ici que ça changera quelque chose.
Écrit par : Ed | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.