« PENSEE POUR MES BLOGGERS N°2 | Page d'accueil | PENSEE POUR MES BLOGGERS N°4 »
vendredi, 30 juillet 2010
PENSEE POUR MES BLOGGERS N°3
J'ai vu "Le premier qui l'a dit", titre idiot, quelqu'un peut-il me dire ce que signifie le titre italien ? "Mine Vaganti". C'est le titre original, et le traducteur de chez gougueule me dit que cela veut dire "mines dérivantes", ce qui serait bien plus drôle, vu le surnom de la grand-mère, "la bombe à retardement". Quelqu'un peut-il me confirmer la traduction ?
J'y suis allée par hasard, ne connaissant absolument pas le sujet du film. Et d'ailleurs, je devrais dire "les sujets" du film. C'est son gros défaut. Trop d'intrigues tuent l'intrigue, et là où il y avait une idée originale sur le "coming out", on a rajouté l'histoire d'une grand-mère avec flash-backs lourdingues, et une fille hétéro follement amoureuse d'un homo qui lui dit pourtant tout de suite ce qu'il ressent. Bref, même si certains moments m'ont fait rire (j'ai connu moi-même les affres du coming-out à une époque pas si lointaine où la France était dans l'obscurantisme le plus total, c'est à dire les années 80), mais j'ai trouvé malgré tout, l'ensemble grandiloquent et chargé.
Heureusement, il y a les pâtes, et les rital/e/s. Quelle que soit leur importance dans l'histoire ils sont beaux, enfin sauf les parents (obtus) et les domestiques (faut pas pousser non plus), et donc j'ai passé de bons moments, même si le tout était cousu de fil blanc.
A part le cinéma, j'ai beaucoup marché, comme prévu, mais je vous raconterai ça dans de prochaines notes. J'ai vu un beau musée aussi.
17:44 Publié dans Culture et plaisir, Film, Loisirs, Perplexité, petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable, Smile ! | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, cinéma, paris, homosexualité, homophobie
Commentaires
ça veut dire Mines déviantes...
Moi j'ai trouvé ça raté parce que les changements de tons rendent le tout grotesque : tantôt la comédie tantôt le drame. Il faut maîtriser mieux que ça pour mêler les deux.
Le flash back n'est pas si lourdingue cela dit. Il explique que déjà à son époque la grand-mère avait dû faire un choix... ce que ne fera pas le petit fils.
Plein de choses que j'ai trouvées vraiment insupportables dans ce film et qui ne sauvent pas ce qui était bien vu à mon avis.
Écrit par : Pascale | samedi, 31 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Pascale : oui, mais bon, on avait compris dès les deux premières évocations pourquoi la grand-mère était qui elle était devenue, j'ai trouvé qu'on m'expliquait un peu trop, et toujours la même chose. Par exemple, le frère bellâtre de son mari, il était homo ou non ?
Et puis moi, j'ai vu plutôt un parallèle avec la jolie brune qui doit renoncer à son amour, qu'avec le joli petit-fils. De toutes façons les tons multiples et les intrigues surmultiples font qu'effectivement ce film est raté.
Écrit par : Ed | samedi, 31 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLa grand-mère est devenue diabétique parce qu'elle a mal choisi ???
La ptite brune elle renonce pas, vu qu'à la fin, i vont faire ménage à trois !!!
T'as vu un frère bellâtre toi ? Tain, t'as de bons yeux !
Oublie pas de nettoyer ta blog roll !
Écrit par : Pascale | dimanche, 01 août 2010
Répondre à ce commentaire@Pascale : moi, j'aimerais bien faire le ménage à trois, ça me fatiguerait moins.
Dans ma blogroll, c'est un peu comme les boulangeries l'été, y'en qui ferment...
Écrit par : Ed | lundi, 02 août 2010
Répondre à ce commentairele systran me donne «bombes à retardement» pour mine vaganti.
Écrit par : imposture | lundi, 02 août 2010
Répondre à ce commentaire@Imposture : c'est sûrement ça. Et les français ont comme d'hab, donné un titre à la con. Remarque comme le film est un peu raté, c'est pas grave.
Écrit par : Ed | lundi, 02 août 2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.