Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« MATIN BRUN, SEPTEMBRE NOIR, ETE MEURTRIER | Page d'accueil | FASHION VICTIM AVANT D'ETRE SCHOOL VICTIM DEMAIN »

dimanche, 29 août 2010

ON POURRAIT CROIRE QUE C'EST UNE BLAGUE QUI CIRCULE SUR LE NET

Dans mon académie on a proposé à un stagiaire de l’an dernier, qui n’a donc jusqu’ici enseigné que 6 heures par semaine et pendant seulement un an, d’être le tuteur d’un stagiaire de cette année qui lui va enseigner 18 heures !  

Elle est pas belle la vie ? 

Heureusement ce stagiaire est plus raisonnable qu’un recteur ou un ministre, et il a refusé.

Journee-de-greve-demain-dans-l-Education-nationale_mode_une.jpg

 A part ça, le 6 y'a une grève prévue pour essayer d'arrêter le massacre de l'éducation nationale. Et le 7 une autre, concernant tout le monde celle-ci, sur la retraite.

 Les deux sujets me touchant de près, je me tâte. N'en faire qu'une ? Mais laquelle ?

Les deux, finalement, et on ira faire nos courses chez Lidl pendant quelques temps...

 

Commentaires

Qu'est-ce qu'il aurait fallu faire ? Je n'ai jamais entendu dire de bien des IUFM...

D'ailleurs, que deviennent les « formateurs » ? Ils perdent un bon complément de revenus.

Écrit par : Max | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

Pourquoi tu ne plantes pas des patates ?

Écrit par : Cunégonde | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Max : valait-il mieux supprimer la formation que l'améliorer ? Je t'ai déjà lu te plaindre du lycée, puis de la fac. Faut-il pour autant décider que les jeunes cesseront d'étudier à 15 ans et apprendront sur le tas en bossant 39 h par semaine à devenir ingénieur, prof, buraliste, ou jardinier ?
@Cunégonde : ça se plante en automne ?

Écrit par : Ed | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@max: quand un système est utile mais mal organisé ou mal à propos, n'essaye-t-on pas plutôt de l'améliorer? En retirant l'iufm et en donnant à la fac ce rôle on fait un énorme pas en arrière. Moins de moyens, encore plus de théorie sans queue ni tête, une pratique de l'enseignement sans filet et l'envoi de milliers de profs dans la fosse aux lions.
Je te jure que l'année où tu n'enseignes que 6 heures est éprouvante, elle sert à beaucoup de futurs enseignants comme année de test pour savoir s'ils sont vraiment faits pour le métier. S'ils sont normaux, ils auront de gros doutes toute l'année mais pourront, grâce à l'emploi du temps aménagé et l'apprentissage au quotidien de leurs erreurs (un peu par le biais de l'iufm), améliorer leur enseignement. En les envoyant tout de suite enseigner 18h (parfois à 18 classes différentes, pense au prof d'arts) tu ne facilites pas du tout l'entrée dans le métier et tu décourages des gens qui avaient pourtant la foi en ce qu'ils faisaient.
J'espère ne pas avoir été chiante mais j'utilise le blog d'ed pour dire ce genre de choses pour ne pas plomber mon propre blog ;) (je préfère plomber l'ambiance des autres =D )

Écrit par : emy | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Si l'IUFM était si déconnecté des réalités du terrain, si inutile, qu'est-ce que ça change par rapport à aujourd'hui à part le nombre d'heures ?

Je n'ai pas dit que j'étais pour sa suppression. D'ailleurs, à la fac, quand j'ai eu un minuscule aperçu de ce qu'on peut traiter comme thèmes en didactique, non seulement j'ai trouvé ça intéressant, mais j'ai aussi eu le sentiment que ces concepts un peu tournés en dérision, sont une étape nécessaire pour passer de l'autre côté du bureau : on laisse de côté son point de vue d'étudiant au profit d'une réflexion plus riche grâce à ces nouveaux outils.

Toujours est-il qu'à ma connaissance les idées, les réflexions pour une amélioration de la formation des enseignants ne semblent pas très nombreuses...

Écrit par : Max | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@emy : si tu plombes, on va t'appeler la dentiste de la pédagogie !
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis. J'ajouterai que les 6 heures permettent aux stagiaires d'avoir un peu de recul par rapport à leur pratique, ce qui est plus important que tout le reste encore. Avec 18 h, plus les heures d'observation obligatoire, ils auront la tête dans le guidon, et ne s'arrêteront qu'au suicide ou à la démission.
@Max : les iufm avaient progressé, en tout cas en anglais dans mon acad' les contenus s'étaient mieux adaptés au boulot, jusqu'à il y a trois ans où on été crées les 10 compétences non compensables pour être validé ! La pression est devenue telle que parfois le stagiaire n'avait plus la possibilité de prendre les choses avec philosophie. Cette pression ils l'auront maintenant en plus du temps plein, et c'est ce traitement que je n'ai pas voulu cautionner en étant tutrice.
Dans mon établissement dans d'autres matières des collègues ont accepté sans se poser de question. Ils peuvent toujours venir se plaindre, je les renverrai voir leur responsabilité dans le massacre.

Écrit par : Ed | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Si les enseignants confirmés refusent d'être tuteurs, il fallait s'attendre à ce genre d'aberration... Et il n'est pas certain que tous les stagiaires soient aussi raisonnables que chez toi Ed (j'en connais au moins une qui n'hésitera même pas à proposer ses services !)
Aux dernières nouvelles, nous n'avions pas de stagiaire dans l'établissement. Mais une collègue (au moins) qui perd son poste et se retrouve sur trois établissements parce que les postes disponibles sont réservés aux "berceaux" !
J'attends la pré-rentrée pour vraiment décider en ce qui concerne les deux jours de grève, je ne me sens pas très à l'aise pour faire grève dès la rentrée mais d'un autre côté encore moins à l'aise à l'idée de laisser faire en silence.

Écrit par : Axel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Axel : je refuse de penser que c'est à cause de moi si les stagiaires vont avoir des tuteurs incompétents. J'ai une conscience professionnelle, et si nos ipr en avaient une aussi, ils diraient simplement qu'ils n'ont pas trouvé le nombre requis de tuteurs, cela ferait émerger le problème, comme je refuserai de jouer les tuteurs "bénévoles", et regarderai le stagiaire dans notre lycée se débattre. J'espère que le problème émergera vite pour que les parents réagissent enfin, au lieu de se laisser berner par des mots comme "soutien", sans regarder les conditions d'organisation de ce soi-disant soutien.

Écrit par : Ed | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Loin de moi l'idée de dire que c'est "de ta faute" ! Je disais juste qu'on trouvera toujours des tuteurs même s'ils n'en ont que le titre.
Tu laisseras vraiment le stagiaire se débrouiller ? Une fois que tu le connaîtras et qu'il demandera de l'aide ? Vraiment ? J'ai du mal à l'imaginer.

Écrit par : Axel | lundi, 30 août 2010

J'avais bien compris ce que tu voulais dire, mais je voulais clarifier pour tous les lecteurs. Je le/la soutiendrai évidemment, lui proposerai peut-être des docs, répondrai à des questions, mais pas question d'observations de classe, ni de concertations pour planifier son boulot !

Écrit par : Ed | lundi, 30 août 2010

une fois de plus, ne vous bilez pas, la formation est en de bonnes mains, celles des gestionnaires. compétences, objectifs, mobilité... on se croirait à la poste, à la banque, dans une fabrique et même à l'école. quand un postier est évalué et promu au km de timbres vendus, un prof évalué sur les résultats des mioches (si, c'est pour très bientôt) et dix compétences mal digérées, quand un élève devient tuteur d'un prof (si, c'est pour bientôt, il faudra bien que quelqu'un prépare le pauv'type qui sort de la fac quand il n'y aura plus de candidats au suicide), tout est dit, pas de place pour la philo. faut que ça passe ou que ça casse...

Écrit par : imposture | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : pour l'instant les profs de philo sont encore là... mais ils serrent les fesses !

Écrit par : Ed | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

"Si les enseignants confirmés refusent d'être tuteurs, ..."
T'inquiètes pas, on va nous désigner volontaires avant peu, voire nous imposer sous peine de je ne sais quoi d'accueillir du monde à former.
Youpi.
Le mail de propale d'accueil qu'on avait eu cette année, notre IEN nous a dit en douce: "surtout n'y répondez pas, ni oui ni non, ne répondez pas ."

Écrit par : mebahel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

ici, zont même pas le droit de refuser le tutorat, sinon bye bye! en contrepartie, ils ont le droit de vie et mort sur le tutoré. j'adore les nouvelles idées sur la formation des profs.

eh! max, ouvre les yeux, les gens qui s'inquiètent et travaillent sur le bien être d'ed et ses compagnons sont légions.

Écrit par : imposture | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Nous aurons dans notre lycée un stagiaire qui est censé avoir 18h de cours (ou 15 s'il est agrégé), et qui va donc avoir des classes à Bac car il est impossible de lui éviter cela.
L'équipe de lettres a fait un courrier à l'inspection pour dire que nous ne cautionnions pas ce nouveau statut, etc.
Au final, l'une de nous a reçu un courrier du rectorat la nommant tutrice le... 7 juillet.
Elle ne sait toujours pas comment faire pour refuser, car elle n'en a pas eu l'occasion à ce moment-là.
Il est dur pour nous aussi de refuser cette aide essentielle à un stagiaire, mais on cherche à jouer sur notre culpabilité, nos bonnes âmes, notre générosité et notre sens de l'équipe.
Ceci étant, je voulais aussi préciser que dans mon parcours, je ne suis pas passée par l'IUFM (ou si peu, j'ai fui !), que je ne connais aucune théorie sur la pédagogie, et pourtant, je ne crois pas être mauvaise prof...

Écrit par : Virgibri | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@mebahel : dans mon cas, ce n'était pas une "proposition", mais une "nomination", j'ai refusé par écrit. Je n'ai reçu aucune réponse. Je suppose que mon refus a été entériné. La politesse n'est pas dans les compétences requises pour être Inspecteur.
@imposture : oui, le sort du stagiaire n'est pas enviable.

Écrit par : Ed | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : c'est la pression qui sera mise sur les stagiaires (et qui existe depuis les fameuses 10 compétences) en plus du stage qui sera insoutenable.

Écrit par : Ed | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Ed: ouais, c'est peut-être pas pareil chez les profs et les zinstits (enfin 'profdézécoles'), mais bon, comme me dit Voisinedudessus qui est IMF (instit maitre formateur, le statut qui disparaît), j'aurai mes stagiaires dès le jour de la rentrée, sans formation théorique auparavant, ça va swinguer.

Écrit par : mebahel | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

Quand je te disais que notre ministre avait pris de la mauvaise graine chez l'EN française ! Chez nous, il n'y a pas de tuteurs, on a été toujours plongés, dès le début, dans des normes de 20 h. En bonus, à partir du mois de juin on a diminué nos salaires de 25 % et les revenus donc de 40%. Et y a même pas de Lidl ou Aldi dans les parages !!!

Écrit par : Dana | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

'tain c'qu'on s'fait chier ici !

Et puis allez se ravitailler chez les pauvres, plutôt crever.

Écrit par : Pascale | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Dana : oui, il y pire ailleurs, j'en conviens, mais pourquoi toujours tout aligner par le bas ?
@Pascale : dis à ton fils d'économiser, car pour sa fille il n'y aura plus que l'école privée. L'école publique aura bel et bien disparu.

Écrit par : Ed | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

Ma ptite fille n'ira pas à l'école. Si c'est pour entendre quincher à longueur de temps. J'y ferai son Educ me myself and I, moi-même.
J'étais à une "soirée" (je comprends toujours pourquoi j'aime pas ça..) où sur 7 personnes, il y avait 3 Educnat... qui ont monopolisé la parole sur leurs gros soucis permanents et l'injustice par rapport aux autres (qui ont un vrai boulot) et qui ont des RTT en pagaïe entre autres avantages !!!
J'ai pas ouvert la bouche !
Mais putain cette secte, c'est vraiment "l'Educnat contre le reste du monde" !!!

Écrit par : Pascale | jeudi, 02 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

on vit dans un monde "formidable", vraiment ! on entend de ces choses !
continue à nous proposer de ces posts pleins de bon sens !
;-)
bonne journée

Écrit par : amélie | jeudi, 02 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : elle a de la chance, car elle a une grand-mère qui sait lire et écrire, ce qui n'est pas le cas de tt le monde...
Mais tu as raison, tes problèmes (ne ps avoir de rtt, supporter les chiards et les parents quand nous on est en congé)on peut pas les comprendre. C'est donc bien l'educnat, ceux qui ont des rtt et toi ! Trois grandes entités dans ce monde.
@amélie : pour essayer de garder mon bon sens, il faut que j'essaye de sauver mon estomac. Ecrire des notes m'évite d'avoir un ulcère !

Écrit par : Ed | jeudi, 02 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.