« MATIN BRUN, SEPTEMBRE NOIR, ETE MEURTRIER | Page d'accueil | FASHION VICTIM AVANT D'ETRE SCHOOL VICTIM DEMAIN »
dimanche, 29 août 2010
ON POURRAIT CROIRE QUE C'EST UNE BLAGUE QUI CIRCULE SUR LE NET
Dans mon académie on a proposé à un stagiaire de l’an dernier, qui n’a donc jusqu’ici enseigné que 6 heures par semaine et pendant seulement un an, d’être le tuteur d’un stagiaire de cette année qui lui va enseigner 18 heures !
Elle est pas belle la vie ?
Heureusement ce stagiaire est plus raisonnable qu’un recteur ou un ministre, et il a refusé.
A part ça, le 6 y'a une grève prévue pour essayer d'arrêter le massacre de l'éducation nationale. Et le 7 une autre, concernant tout le monde celle-ci, sur la retraite.
Les deux sujets me touchant de près, je me tâte. N'en faire qu'une ? Mais laquelle ?
Les deux, finalement, et on ira faire nos courses chez Lidl pendant quelques temps...
20:25 Publié dans Actus, Humeurs, J'suis quand même un peu prof..., petits détails qui n'échappent pas, Scandaleux, The noise of the boots | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, politique, educnat, fin de l'école républicaine
Commentaires
D'ailleurs, que deviennent les « formateurs » ? Ils perdent un bon complément de revenus.
Écrit par : Max | dimanche, 29 août 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Cunégonde | dimanche, 29 août 2010
Répondre à ce commentaire@Cunégonde : ça se plante en automne ?
Écrit par : Ed | dimanche, 29 août 2010
Répondre à ce commentaireJe te jure que l'année où tu n'enseignes que 6 heures est éprouvante, elle sert à beaucoup de futurs enseignants comme année de test pour savoir s'ils sont vraiment faits pour le métier. S'ils sont normaux, ils auront de gros doutes toute l'année mais pourront, grâce à l'emploi du temps aménagé et l'apprentissage au quotidien de leurs erreurs (un peu par le biais de l'iufm), améliorer leur enseignement. En les envoyant tout de suite enseigner 18h (parfois à 18 classes différentes, pense au prof d'arts) tu ne facilites pas du tout l'entrée dans le métier et tu décourages des gens qui avaient pourtant la foi en ce qu'ils faisaient.
J'espère ne pas avoir été chiante mais j'utilise le blog d'ed pour dire ce genre de choses pour ne pas plomber mon propre blog ;) (je préfère plomber l'ambiance des autres =D )
Écrit par : emy | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaireJe n'ai pas dit que j'étais pour sa suppression. D'ailleurs, à la fac, quand j'ai eu un minuscule aperçu de ce qu'on peut traiter comme thèmes en didactique, non seulement j'ai trouvé ça intéressant, mais j'ai aussi eu le sentiment que ces concepts un peu tournés en dérision, sont une étape nécessaire pour passer de l'autre côté du bureau : on laisse de côté son point de vue d'étudiant au profit d'une réflexion plus riche grâce à ces nouveaux outils.
Toujours est-il qu'à ma connaissance les idées, les réflexions pour une amélioration de la formation des enseignants ne semblent pas très nombreuses...
Écrit par : Max | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaireJe suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis. J'ajouterai que les 6 heures permettent aux stagiaires d'avoir un peu de recul par rapport à leur pratique, ce qui est plus important que tout le reste encore. Avec 18 h, plus les heures d'observation obligatoire, ils auront la tête dans le guidon, et ne s'arrêteront qu'au suicide ou à la démission.
@Max : les iufm avaient progressé, en tout cas en anglais dans mon acad' les contenus s'étaient mieux adaptés au boulot, jusqu'à il y a trois ans où on été crées les 10 compétences non compensables pour être validé ! La pression est devenue telle que parfois le stagiaire n'avait plus la possibilité de prendre les choses avec philosophie. Cette pression ils l'auront maintenant en plus du temps plein, et c'est ce traitement que je n'ai pas voulu cautionner en étant tutrice.
Dans mon établissement dans d'autres matières des collègues ont accepté sans se poser de question. Ils peuvent toujours venir se plaindre, je les renverrai voir leur responsabilité dans le massacre.
Écrit par : Ed | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaireAux dernières nouvelles, nous n'avions pas de stagiaire dans l'établissement. Mais une collègue (au moins) qui perd son poste et se retrouve sur trois établissements parce que les postes disponibles sont réservés aux "berceaux" !
J'attends la pré-rentrée pour vraiment décider en ce qui concerne les deux jours de grève, je ne me sens pas très à l'aise pour faire grève dès la rentrée mais d'un autre côté encore moins à l'aise à l'idée de laisser faire en silence.
Écrit par : Axel | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaireTu laisseras vraiment le stagiaire se débrouiller ? Une fois que tu le connaîtras et qu'il demandera de l'aide ? Vraiment ? J'ai du mal à l'imaginer.
Écrit par : Axel | lundi, 30 août 2010
Écrit par : Ed | lundi, 30 août 2010
Écrit par : imposture | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaireT'inquiètes pas, on va nous désigner volontaires avant peu, voire nous imposer sous peine de je ne sais quoi d'accueillir du monde à former.
Youpi.
Le mail de propale d'accueil qu'on avait eu cette année, notre IEN nous a dit en douce: "surtout n'y répondez pas, ni oui ni non, ne répondez pas ."
Écrit par : mebahel | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaireeh! max, ouvre les yeux, les gens qui s'inquiètent et travaillent sur le bien être d'ed et ses compagnons sont légions.
Écrit par : imposture | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaireL'équipe de lettres a fait un courrier à l'inspection pour dire que nous ne cautionnions pas ce nouveau statut, etc.
Au final, l'une de nous a reçu un courrier du rectorat la nommant tutrice le... 7 juillet.
Elle ne sait toujours pas comment faire pour refuser, car elle n'en a pas eu l'occasion à ce moment-là.
Il est dur pour nous aussi de refuser cette aide essentielle à un stagiaire, mais on cherche à jouer sur notre culpabilité, nos bonnes âmes, notre générosité et notre sens de l'équipe.
Ceci étant, je voulais aussi préciser que dans mon parcours, je ne suis pas passée par l'IUFM (ou si peu, j'ai fui !), que je ne connais aucune théorie sur la pédagogie, et pourtant, je ne crois pas être mauvaise prof...
Écrit par : Virgibri | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaire@imposture : oui, le sort du stagiaire n'est pas enviable.
Écrit par : Ed | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | lundi, 30 août 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : mebahel | mardi, 31 août 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Dana | mardi, 31 août 2010
Répondre à ce commentaireEt puis allez se ravitailler chez les pauvres, plutôt crever.
Écrit par : Pascale | mardi, 31 août 2010
Répondre à ce commentaire@Pascale : dis à ton fils d'économiser, car pour sa fille il n'y aura plus que l'école privée. L'école publique aura bel et bien disparu.
Écrit par : Ed | mardi, 31 août 2010
Répondre à ce commentaireJ'étais à une "soirée" (je comprends toujours pourquoi j'aime pas ça..) où sur 7 personnes, il y avait 3 Educnat... qui ont monopolisé la parole sur leurs gros soucis permanents et l'injustice par rapport aux autres (qui ont un vrai boulot) et qui ont des RTT en pagaïe entre autres avantages !!!
J'ai pas ouvert la bouche !
Mais putain cette secte, c'est vraiment "l'Educnat contre le reste du monde" !!!
Écrit par : Pascale | jeudi, 02 septembre 2010
Répondre à ce commentairecontinue à nous proposer de ces posts pleins de bon sens !
;-)
bonne journée
Écrit par : amélie | jeudi, 02 septembre 2010
Répondre à ce commentaireMais tu as raison, tes problèmes (ne ps avoir de rtt, supporter les chiards et les parents quand nous on est en congé)on peut pas les comprendre. C'est donc bien l'educnat, ceux qui ont des rtt et toi ! Trois grandes entités dans ce monde.
@amélie : pour essayer de garder mon bon sens, il faut que j'essaye de sauver mon estomac. Ecrire des notes m'évite d'avoir un ulcère !
Écrit par : Ed | jeudi, 02 septembre 2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.