Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« LA PUB QUI NE GUERIT PAS BON RHUBE | Page d'accueil | Parfois ch'suis nulle ! »

samedi, 02 octobre 2010

MARTY

J’aime acheter des DVD de vieux films et j’en trouve à des prix imbattables dans un petit magasin près de Beaubourg, et l’autre fois, même dans mon supermarché « Croisée des Chemins » pour 4 euros ! J’ai lu "Palme d’Or", "4 oscars dont celui du meilleur film", "1955". Je n’ai pas hésité.

Mais après avoir visionné le fameux film je me suis demandé ce qu’ils avaient bien pu consommer dans les jurys de festivals cette année là.

Le pitch : Un boucher de 34 ans (qui en fait 45) est célibataire et vit encore chez sa mère. Il est d’origine italienne (je dirais bien sicilienne pour avoir longtemps baigné dans une famille sicilienne) et toutes les mammas du quartier, dont la sienne, le tannent pour qu’il se marie, lui disant même qu’il devrait avoir honte d’être encore célibataire. Il est moche, coincé, mais réussit quand même à dire à sa mère que jusqu’ici les femmes ne l’ont fait que souffrir et qu’il restera célibataire (les mecs coincés se confient souvent à leur mère sur ce sujet bien sûr...). Un jour il rencontre une jeune femme de 29 ans, que tout le monde traite de cageot (sauf lui) alors qu’elle est cent fois plus belle que lui, et bien que sa mère, qui d’un seul coup devient aussi sotte et égoïste que sa sœur « vieille dame de 56 ans » (sic !!!!) lui demande de ne plus la voir, et que ses amis mâles aussi machos que moches et stupides n’arrêtent pas de lui dire qu’elle est laide, un jour, comme ça, « retournement de situation extraordinaire » (c’est écrit comme ça sur la pochette) il réussit à aller jusqu’à une cabine et téléphoner à la jeune femme. Quel courage ! Quelle surprise !

Tout le film est lent, et lourd d’explications pour des spectateurs dont on avait sûrement peur que la subtilité leur échappe. Les dialogues sont sans doute ce qui a inspiré Godard, car la scène où le héros séduit la jeune femme en lui décrivant comment... il découpe les escalopes (!!!) sur un ton monocorde est sensationnelle.

Ne me dites pas que je n’aime pas les vieux films, car je ne me lasse pas de « La Vie est Belle » de Capra, de "Harvey" ou  du « Silence et des Ombres », et même de vieux mélos américains, mais là, j’ai eu du mal à croire que ce film avait pu être primé.

J’aimerais que vous vous rendiez compte par vous-même et comme il y a longtemps que je ne vous ai pas fait jouer, allons-y !

Si personne ne gagne, je montre ce film à mes élèves pour leur montrer qu'il y a tout juste 55 ans une femme de 29 ans n'osait pas aller boire un verre parce qu'elle avait dit à son père qu'elle rentrait à minuit.

Comme a judicieusement fait remarquer ADMV, aujourd'hui, à 14 ans, elles disent "va chier" à leur père... Mais sur la pochette, c'était aussi écrit "classique intemporel"...

 (http://fr.wiktionary.org/wiki/intemporel)

Pour passer vous aussi une soirée inoubliable et intemporelle, poster ci-dessous le titre du film dont est extraite cette photo :

photomystere.jpg

Pour une fois Pascale est du côté des joueurs, et c'est trois fois plus facile que chez elle !

Commentaires

Aucune idée

Écrit par : Cunégonde | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Et bien, je n'ai pas trouvé le titre du film...rrrra

Écrit par : chief.gardener | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je vérifie pas mais je crois que ce film avait aussi reçu le prix d'interprétation masculine pour Ernest Borgnine ou plutôt un Oscar. En tout le président du Jury était Marcel Pagnol et j'en reviens pas qu'il ait donné le prix à ce mélo parce qu'il y avait de vrais chefs-d'oeuvre cette année là.

Tu as "Du silence et des ombres" en DVD ??? tu me l'envoies immédiatement merci.

Quant à ta photo, je suis au mille regrets, mais on n'y comprend rien !

PS : pourrais-tu mettre un espace entre "...intemporel..." et ton lien te prie-je ? Ainsi tu n'aurais pas quarante mille espaces entre chaque mot. Merci in(dé)finiment.

Écrit par : Pascale | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : ça ne change pas.
@chief.gardener : Essaye encore.
@Pascale : J'irai "éditer" ma note après mes copies. Euh, le DVD est prêté pour l'instant. Dès qu'il rentre, tu es prioritaire.
Pour la photo d'ici quelques essais de votre part, je rendrai les choses un peu plus lisibles.
Tu pourrais quand même faire une proposition !

Écrit par : Ed | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

waou...heu "The Blob", "Mars (après l')attack"???
C'est juste terriblement impossible à regarder ton image!!! :-p

Écrit par : Breizh' | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bon j'ai rectifié ça m'y énervait trop !
Pour ta photo, on dirait qu'il y a un mec debout et un mec assis ! Mais i z'ont des taches plein la tronche, on voit rien.

Je dirai "Rain Man" pour que t'arrêtes de chouiner.

P.S. : mon jeucon de demain devrait te plaire :-)

Écrit par : Pascale | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ou alors l'Arnaque !!!

Plutôt d'ailleurs, étant donné les couleurs prohibition !

Écrit par : Pascale | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Breizh' : Ben non...
@Pascale : Bien essayé, mais y'a un peu plus de rapport avec le film dont auquel je cause.
Merci pour la rectif'. Ce soir, c'était "copies"!
Demain je suis au bahut de 8h à 18h, mais dans la matinée j'essaierai d'avoir accès à ton jeukon !

Écrit par : Ed | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

«inoubliable et intemporel», c'est du même topo que ton huile qui fait baisser les niveaux de cholestérol, du bidon! il y en a plein les moteurs de recherche des films du genre...

bon, mais à part la connerie, d'intemporel je ne vois pas donc un dîner de cons fera mon affaire.

Écrit par : imposture | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Psycho?
A cause du jeune homme sous la coupe de sa mère, etc. Mais non, c'est en noir et blanc.

Écrit par : florence | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ben comme tu t'es faite arnaquer sur la qualité de chef d'oeuvre intemporel... j'ai cru que c'était bien en rapport :-))

Écrit par : Pascale | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

La Belle et la Bête ?

Écrit par : Pascale | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Vous avez de la chance qu'Ed mette un si beau film en concours... et celui ou celle qui va le gagner passera une soirée inoubliable avec ce chef d'oeuvre intemporel. C'est pas tous les jours qu'on trouve des dialogues de cette qualité, qu'on admire une action aussi riche en péripéties, des personnages subtils, une intrigue complexe et raffinée.
Ahhhh veinards... trouvez la réponse ou je la donne au plus offrant !

Écrit par : ADMV | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

T'as un probleme avec ton decodeur numerique ???
Je joue pas dans de telles conditions. Par contre j'aimerais bien l'adresse de la petite boutique près de Beaubourg ou tu te fournis.

Écrit par : 2tafs | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Admv : j'avais pas compris qu'on pouvait gagner ce dvd ???
En tout cas je te reconnais. Y'a toujours que le fric qui t'intéresse !

Et oh, dada, t'avais dit que tu améliorerais la qualité !!!

Écrit par : Pascale | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florence : no, no, no...
@Pascale : oui, je sais, tu réfléchis tjrs beaucoup quand il s'agit de cinéma, mais encore raté !
Merci pour tout ton bricolage sur mon blog, une vraie mc Gyver.
@ADMV: va pas leur donner la réponse sans qu'ils aient cherché un peu. Demain après-midi (pas très tôt) je vous donnerai une nouvelle version de la photo. Mais c'est pas un film très connu.
@2tafs : J'ai un peu parasité ma photo...
Je t'envoie dès que possible le nom et l'adresse. Là, j'ai du taf...

Écrit par : Ed | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

T'avais dit que tu éclairerais la photo AUJOURD'HUI.
T'es chiante comme cheval merde.

Écrit par : Pascale | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ben tu vois que j'ai éclairé la photo aujourd'hui !

Écrit par : Ed | mardi, 05 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je te signale qu'il y a la date sous mon comm...
Faudrait que t'apprennes à te servir de ton blog un jour ou l'autre !

Écrit par : Pascale | mardi, 05 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

encore un vent... mais c'est vrai que j'avais pas vu que c'était du film ancien, j'attendrai la réponse.

Écrit par : imposture | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Imposture : mille excuses ! je t'ai oubliée. D'ici le 6 janvier, date à laquelle j'ai enfin rv avec mon ophtalmo, il faudra être indulgente avec moi.
Remarque, je ne suis pas sûre que tu aies fait une proposition. Veux-tu dire que tu proposes "Un Diner de Cons" ou que vu que tu ne trouves pas, tu te verrais bien invitée à un dïner de cons ?
la remarque de la pochette est évidemment passe-partout, mais deux oscars et une palme, quand même !!! Y'en a pas tant plein que ça dans les moteurs de recherche !

Écrit par : Ed | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

2 oscars une palme, coppola? le parrain 2?

Écrit par : imposture | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

2 oscars une palme, coppola? le parrain 2? euh, en fait ce n'est pas moi qui le dis, c'est mon moteur de recherche.

Écrit par : imposture | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

mais y a-t-il de vrais dialogues dans le parrain? pis c'est pas vraiment vieux, je jette l'éponge encore une fois

Écrit par : imposture | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : celui qui a eu deux oscars et une palme, c'est Marty, celui dont je parle ds la note.
Celui qu'on cherche, c'est la photo modifiée, et les indices sont dans ma note suivante.
T'es fatiguée ?

Écrit par : Ed | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

mdr! fatiguée n'est pas le mot.

Écrit par : imposture | jeudi, 07 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Imposture, je t'excuse de toutes façons.

Écrit par : Ed | jeudi, 07 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.