« Parfois ch'suis nulle ! | Page d'accueil | ED TIENT TOUJOURS SES PROMESSES »
jeudi, 07 octobre 2010
RENAISSANCE
Cette année je vais pouvoir renaître à une vie sociale normale. Je ne dis pas que je n'aurai pas de travail (J'ai déjà corrigé 192 copies depuis la rentrée, et 58 m'attendent ce weekend), ni de réunions, ni de rendez-vous avec les parents, ni de temps perdu à essayer de pallier les désorganisations d'une réforme non préparée, mais au moins ai-je un emploi du temps humain. Je peux envisager de prendre une soirée pour moi, ou un après-midi, voire un weekend presque entier de temps en temps, sans me sentir oppressée à cause de tout le boulot en attente.
Je vais même m'offrir deux activités aussi régulières que possible. Dessin ET piscine ! J'ai eu ma première séance d'atelier de dessin. Ca a commencé fort ! Du nu ! Y'a rien de plus difficile. Je n'ai pas dessiné, sérieusement je veux dire, depuis près de 10 ans. C'est comme un sport, on se sent rouillé. Notre jeune modèle posait par "séances" de 15, puis 10, puis 2, puis même 1 minute ! On a eu le temps de faire 14 croquis. La prof a dit que le but n'était pas de faire "ressemblant", mais d'attraper des réflexes, des gestes de dessin rapide. Toute cette concentration dans l'air, ces quelques 25 personnes de 17 à plus de 80 ans à vue de nez, tous les yeux faisant la navette entre leurs feuilles et le modèle, et à peine 10 minutes de pose au milieu de la séance pour faire un brin de causette... J'en suis sortie épuisée comme après un entraînement de basket, sereine comme après une séance de yoga, et contente comme un jour de rentrée quand j'étais petite. (Aujourd'hui les jours de rentrée ne me mettent plus dans la même euphorie.)
Je vais vous offrir quelques exemples de ce que j'ai fait ce soir. J'en republierai au cours de l'année, et j'espère que vous noterez des progrès. Pour l'instant, c'est vraiment sommaire.
22:15 Publié dans Culture et plaisir, Emotion, Loisirs, petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : vive la vie, blog de femme, femmes, femme, dessin, hobby, plaisir
Commentaires
Sommaire peut être mais j'aimerais déjà être capable d'en faire autant.
Écrit par : Catherine | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJ'aime bien le premier.
Écrit par : Cunégonde | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentairePour du sommaire, c'est plutôt déjà pas mal !!!
Écrit par : zapette | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentairele visage caché hum euh c'est encore un jeu avec solution improbable? ;-)
Écrit par : imposture | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire... que c'est émouvant tout ça...
je préfère les deux de droites.
Écrit par : spleen | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireWouah ben dis donc, je suis vraiment admirative. J'ai pris des cours plutôt de technique du genre fusain, encre, peinture à l'huile et aquarelle, mais je n'ai jamais dessiné de nus, que des paysages. Tu as du talent et on sera heureux de partager tes progrès au fil des photos. C'est vrai qu'on y dépense beaucoup d'énergie, mais aussi qu'on ne pense plus à rien d'autre et ça détend bien les neurones.
Écrit par : Agathe | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Catherine :essaye un jour, tu seras surprise !
@Cunégonde, moi aussi, et celui juste à côté. Le côté géométrique du corps dans cette position m'a plu.
@zapette : d'un autre côté, j'ai choisi les 4 qui me plaisaient le plus. En croquis, comme en aquarelle, tu en fais cent pour en aimer 10...
@imposture : les yeux sans visage ? Tu crois que c'est ça la réponse ?
@Spleen : contente que ça t'émeuve. Celui en bas à droite, c'est celui en une minute ! Mais la position était sympa.
@Agathe : merci pour tous ces compliments. J'avais déjà fait du nu, femme et homme, et c'est à chaque fois très fort ! Je vais me racheter des craies, enfin des trucs un peu plus épais, car avec mes crayons, je vais souffrir sinon.
Oui, pour le vidage de l'esprit, dessiner, en groupe, comme ça, à se concentrer sur un même sujet, c'est étonnamment efficace.
Écrit par : Ed | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireTu as des activités bien sympas Ed entre les ateliers d'écriture et le dessin !
J'ai voulu prendre des "cours" de dessin voilà longtemps, mais en fait de cours nous nous retrouvions avec nos feuilles et nos chevalets devant un modèle nu... et je me trouvais vraiment trop nulle.
Un emploi du temps équilibré, je confirme, ça aide bien à reprendre une vie normale ;-)
Écrit par : Axel | vendredi, 08 octobre 2010
Répondre à ce commentaireTrès très très légèrement rouillée, dis donc !
Écrit par : Max | samedi, 09 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Axel : certains croquis étaient vraiment moins réussis ! Mais on croquait à un tel rythme qu'on ne voyait pas le résultat des autres qui devait être idem.
Je pense qu'on ne doit pas se sentir nulle si on y prend du plaisir. C'est comme chanter, ou faire du sport. On n'est pas forcément la Callas ou un champion de haut niveau. Pourquoi faudrait il être un grand artiste pour dessiner ?
J'aime les ateliers dessin/peinture et les ateliers d'écriture, j'aime aussi les stages de clown, car ce qui me plait c'est la mise en difficulté de soi, ne pas toujours se contenter de ce que l'on maîtrise parfaitement pour exprimer quelque chose.
@Max : demain j'en publie un raté !
Écrit par : Ed | samedi, 09 octobre 2010
Répondre à ce commentaireton compteur de l'humanité va exploser, on se multiplie commes des rats!
Écrit par : imposture | dimanche, 10 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@imposture : il va se rajouter une case tout seul, tu crois ???
Écrit par : Ed | dimanche, 10 octobre 2010
Répondre à ce commentaire:-)
Écrit par : imposture | lundi, 11 octobre 2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.