Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'EST JEUDI, C'EST GRIBOUILLIS ! | Page d'accueil | INFORMATION ET CONFRONTATION NECESSAIRES »

samedi, 06 novembre 2010

VENDREDI C'ETAIT PAS MA JOURNEE

Déjà, comme chaque vendredi, faut que je me lève tôt. 6 h 15. Avant c’était 6 h 20, mais comme y’a plein de travaux dans Maville, j’ai 5 mn de sommeil en moins. Arrivée au lycée la machine à café marchait pas. Obligée de me faire une horreur en poudre, dans ma tasse et la bouilloire qui voient jamais l’eau chaude, ni un quelconque liquide vaisselle. Cela participe certainement de la participation de l’éducation nationale à la grande campagne d’immunisation systématique des personnels enseignants. A 8 heures j’envoie comme prévu chez ma collègue généreuse l’élève absente au dernier test pour qu’elle le refasse dans la salle multi-média. Mais comme elle a pas obtenu la médaille de l’élève la plus débrouillarde, il faut que je l’accompagne. En chemin nous croisons un grand dadais qui n’en sait pas plus sur la localisation de la dite salle, je l’embarque donc aussi. Mais dans la salle, personne. Retour au premier étage à la salle de la collègue, qui en fait, attendait trois retardataires, pour pas niquer sa séance multi-média, et forcément, si les élèves sont en retard on peut en conclure que eux non plus, ne trouveront pas le chemin tout seul. Il faudra bientôt équiper nos élèves de GPS pour qu’ils ne se servent plus de l’excuse « j’ai pas trouvé la salle » pour être en retard. Quand enfin je rejoins ma salle, et mes élèves, (une demi-classe heureusement) je m’apprête à noter les absents, (y’en a évidemment une qui ne s’est pas rappelé qu’on était semaine 1 et a dormi une heure de plus, la bien heureuse…), mais mince, j’ai oublié ma trousse et j’ai rien pour noter. J’emprunte un stylo. Et je me rappelle soudain que ma trousse est restée dans mon sac de dessin ! J’annonce fièrement que nous allons corriger le test (celui que la perdue sans GPS avait loupé, faut suivre) et m’apprête à insérer ma clé dans mon bel appareil de lecture de MP3 que j’ai et dont je suis très fière. Mais là, soudain, ça me saute au cerveau : mes clés USB sont dans ma trousse !!! Panique à bord. Les 4 profs des groupes de compétence ont cours en même temps, et doivent donc être en train de se servir de leur document MP3… Je laisse quand même encore mes gentils élèves, heureusement encore un peu endormis, pour aller chercher désespérément (comme Susan) un enregistrement. Et là, mon jeune collègue préféré, me sauve ! Il s’interrompt (gentiment, comme toujours) et me sort de son armoire (non, pas moi !), son matériel de secours : son lecteur MP3 où il y a le fameux doc, et des baffles. Son lecteur est un peu compliqué me dit-il, mais il me trouve la piste, et m’affirme qu’il l’a bloquée pour que je tombe dessus directement dans ma classe. Sauf que, évidemment, une fois que je suis revenue dans ma classe, que j’ai eu branché les baffles et le lecteur, et appuyé sur play, eh bien on a entendu une chouette musique des années 80 (oui, mon petit préféré est fan) que j’ai arrêtée avant que mes élèves n’aient le temps de jouer à Fasilachanter. Une élève sympa m’aide à manipuler la nouvelle technologie, et le reste du cours se passe plutôt bien. Bon avec tout ça, on n’a corrigé que la moitié du devoir. Il faudra donc que je m’arrête là avec le deuxième groupe aussi, et que j’improvise pour le reste de l’heure. Mais au bout de 27 ans, c’est des trucs qu’on gère. Ensuite, à part la migraine qui m’a saisie à 10 heures, tout s’est plutôt bien passé jusqu’à mon cours de terminale (un groupe de 34 que je vois deux heures par semaine pour les préparer à une épreuve de 20 mn à l’oral ! Issus de trois classes différentes, et qui trouvent ça très fun de se retrouver avec les vieux potes le vendredi en fin d’après-midi). Une heure sportive où j’ai réussi à faire passer à l’oral deux élèves pendant que leurs soi-disant copains étaient incapables de garder le silence, et ont même réussi à faire sonner le portable de l’élève interrogée, portable resté dans son sac au fond de la salle ! Evidemment, je n’ai rien pu prouver, et n’avais pas envie d’entamer une enquête juste avant mon weekend, alors j’ai décidé qu’à partir de mardi j’allais imposer un plan de classe. En 15 ans de lycée, c’est la première fois que je fais ça en terminale ! Des mecs qui votent dans 6 mois et sont incapables de se comporter mieux que des élèves de 5ème… Je vais donc séparer les 6 branquignoles qui niquent le cours des 28 autres qui seraient sans doute prêts à bosser. A la fin de ce moment de pur bonheur, j’ai réalisé que j’avais avec tout ça oublié de donner un papier important à mes secondes qui viennent eux aussi de trois classes différentes ! J’ai repéré les trois salles, et suis allée aux trois coins du lycée faire ma distribution en interrompant trois cours ! Je suis cool comme collègue.

 

Quand ADMV est rentrée, après que je sois allée faire des petites courses, aie répondu à une collègue en arrêt maladie, et qui voulait que je lui rende un service, elle m’a trouvée un peu tendue. Mais elle m’a gentiment offert une flûte de champagne qu’on a bue avec un petit plateau-télé devant Le Sens de La Vie des Monty Python. Une bien belle soirée thérapeutique.

Ah et ce matin, en déjeunant je me suis rappelé que mardi j'avais trouvé les arbres de mon jardin magnifiques avec leurs couleurs flamboyantes d'automne (gourde que je suis, je n'ai même pas pris de photo...) et ai réalisé (Grâce au film d'hier soir) que toutes les feuilles avaient dû se suicider cette nuit.

 

 

J'avais vu ce film visionnaire à bien des égards en 1985. Et jamais revu depuis.

Commentaires

Le putain d'effet papillon qu't'a pas eu ce vendredi...
5 minutes de sommeil en moins et vl'a tout le bordel que ça fait.
C'est sur demain, je reste 5 minutes de plus au lit.

Écrit par : hervé | samedi, 06 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Reusement que l'Adtv, n'aime pas les papillons et ne crache pas sur le champ....

Écrit par : hervé | samedi, 06 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

J'aime bien cette vision de l'automne, la saison idéale pour un suicide collectif des feuilles.

Écrit par : Cunégonde | samedi, 06 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Hervé : oui, l'effet papillon, j'y avais pas pensé.
et nan, elle crache pas l'ADMV. Mais on n'a bu qu'une flûte, car avec le mal de tête tout juste parti, c'aurait pas été prudent...

Écrit par : Ed | samedi, 06 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : as-tu déjà vu le film entier ? Un film hors-normes !

Écrit par : Ed | samedi, 06 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

'tain le suicide des enfants feuilles ça déchire le coeur !

Écrit par : Pascale | dimanche, 07 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : j'aime émouvoir mon public.

Écrit par : Ed | dimanche, 07 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est particulièrement jubilatoire de lire ce genre de récit quand on est retiré des affaires !
Ceci dit, je crois que je n'aurais jamais pu être prof de langues à cause de tout ce matériel qu'il faut maîtriser...

Écrit par : Rosa | dimanche, 07 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Rosa : et ce sont des choses dont on ne nous a jamais parlé concrètement lors de la formation initiale !
Magnéto à bande, magnéto cassettes, polycopieur à alcool, machine à écrire électronique, ronéo, photocopieur, magnétoscope, rétroprojecteur, lecteur DVD, ordinateur, disquettes, scanner, imprimante, labo de langues, transparents à la main, photocopiés, vidéo-projecteur, lecteur mp3, clé usb, salle multi-média, tableau interactif. Ca fait un appareil par an à peu près à assimiler, en plus d'au moins 5 à 6 méthodes pédagogiques différentes, 7 manuels scolaires, tout cela en 27 ans, et on prétend que le prof ne sait pas s'adapter ! Je t'envie Rosa, de ne plus avoir à subir tout ça, avec en haut des décideurs de plus en plus bureaucrates, autoritaires et incompétents.

Écrit par : Ed | dimanche, 07 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Rosa : j'ai oublié : appareil photo argentique, numérique, camescope idem, table de montage,...

Écrit par : Ed | dimanche, 07 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

j'suis trop sensible comme fille.

Écrit par : Pascale | mardi, 09 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : je l'ai toujours dit. Y'a que les américaines ou les infirmières à queue de cheval pour pas s'en apercevoir !

Écrit par : Ed | mardi, 09 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.