Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Penser, c'est chercher des clairières dans une forêt.* | Page d'accueil | Il y a des phrases qui ne peuvent s'écrire qu'à la main.* »

lundi, 07 mars 2011

Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.*

Demain, c'est la journée de la femme, et le blog h&f a sélectionné trois blogs tenus par des femmes. Pas le mien.

Vivement la journée des homos, comme ça j'aurai peut-être une chance que mon blog soit à la une. Remarquez, je devrais le proposer comme catégorie "VIB", ça serait peut-être accepté, puisque "blog de femme" a été refusé...

Mon humeur de dogue n'a pas été améliorée par le fait qu'une entreprise à qui j'ai confié du fric, m'a envoyé une lettre adressée à "Mademoiselle" Ed. Je l'avais pourtant déjà signalé, ça avait été modifié en Madame... Il va falloir que je réécrive et ils me diront qu'ils ont changé de système informatique, etc. C'est fou comme les ordinateurs sont machos !

Je vais élire trois lieux du web qui partagent mon indignation: (donc, ont raison !)

1. Un blog : http://www.scumgrrrls.org/article97.html

2. Une page facebook qui expliquent à ceux et à celles qui  n'ont pas compris :

http://www.facebook.com/topic.php?uid=29679466651&top...

3. Et un autre blog qui donne plein de références légales.

 http://sapholelire.blog4ever.com/blog/lire-article-465663...

Cool, je vais pouvoir argumenter mon courrier à toutes les administrations qui m'écrivent, à commencer par mon employeur, en argumentant avec des références de textes officiels. Ils adorent ça !

*Rebecca West

Commentaires

Et pourtant j'étais encore au collège lorsque notre professeur (féminine, tiens...) nous a expliqué qu'il était désormais possible de choisir de se faire appeler Madame - et pendant qu'elle y était elle nous a fait un cours qui m'a durablement marqué sur le pourquoi du comment du Madame, Mademoiselle, Monsieur, et de la disparition du mot damoiseau...

J'ai lutté longtemps mais plus personne ne m'appelle Mademoiselle (et bien avant que je n'en ai plus vraiment l'air ;-) - et pour éviter les énervements je coche Madame sur tous les documents à remplir...

PS - Le dernier lien ne veut pas s'ouvrir chez moi.

Écrit par : Axel | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ah ben si, elle était juste longue à charger. Donc c'était en 1972 le cours en question, mais visiblement tout le monde n'en a pas également profité...

Écrit par : Axel | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Axel : à moi aussi on me l'a dit depuis longtemps, et une prof de droit en 1976, et comme toi, je coche toujours "Madame". Il n'empêche que les Impôts nous envoient toujours des feuilles aux noms de Mademoiselle X et Mademoiselle Y, dans le cas du PACS, apparemment, la transformation en "Madame" n'est pas automatique !
Et tous les organismes bancaires ou d'assurance doivent gruger en cochant mariée ou divorcée, et quand ils oublient pourquoi ils l'ont fait et décochent, on redevient "mademoiselle".
Mes feuilles de paye, et mon cv virtuel indiquent également "mademoiselle", bien que je leur aie fourni une copie de mon pacs...
Peut-être qu'il y a exception pour les homosexuelles ? Qui sait ?
C'est un peu ce que j'essayais de dire dans ma note pour chambrer h&f...

Evidemment dans les établissements où j'ai travaillé, on m'a toujours appelé "Madame", mais parce que je l'ai bcp réclamé.

Écrit par : Ed | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Tu as raison de mettre tout le contenu de ton billet dans le titre, c'est plus rapide:-))

Écrit par : Cunégonde | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ah oui?
Je n'aurai jamais pensé que la dénomination Mademoiselle, pouvait mettre en colère comme ça.
Mais c'est vrai que je ne l'utilise que pour des jeunes filles. Et qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'en affubler une fille de mon age.
Mais je n'imagine pas de connotation homophobe derrière.
Je vote aussi pour la suppression des mademoiselles.
A la place je propose femme.
Exple: mon journal, femme. Qu'est ce qu'on mange, femme......

Écrit par : hervé | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : c'est pour les gens pressés comme toi !
@Hervé : Un tas d'autres mecs non plus, mais quand je leur dis "Monsieur" ou "Damoiseau", ils trouvent cela ridicule.
Ton exemple est parlant !

Écrit par : Ed | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Tous : faudrait peut-être pas oublier mon jeu !!!!!
@Hervé : parlant, comme le cinéma...

Écrit par : Ed | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Fais chier, j'avais mis un commentaire, H&F a du le manger... tant pis, vous n'aurez pas mon avis sur la question et pis c'est tout !!!!
Et, ton jeu, j'en ai déjà trouvé la moitié et la 3 est introuvable.... Déroule les un tout petit peu que ce soit plus facile...

Écrit par : zapette | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

toujours eu ras le bol du mademoiselle, même quand j'en étais une. En plus les élèves nous respectent plus avec un madame, enfin je trouve!
J'aime ta citation dans le titre!

Écrit par : emy | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@zapette : t'as pas dû voir le code à faire...
je me remets à photoshop demain après-midi.
@emy : oui, rien qu'avec madame on devient une citoyenne à part entière, respectable.
Moi aussi, j'aime bien cette citation, je ne la connaissais pas.

Écrit par : Ed | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai rien compris.
C'est quoi encore qui te met minable ???
Perso, je ne veux ni de mademoiselle ni de madame... Je veux et j'exige un coussin sous chaque siège ("tain dchier, on dirait du shakespeare !) et qu'on m'appelle par mon Prénom + mon Nom. basta.

Quand je me présente n'importe où je dis Pascale Trucmuche et jamais Madame Trucmuche !

Et je fais de même, quand j'écris une enveloppe, as-tu remarqué que je mettais Ed Cheval et non Madame Ed Cheval ???

Je trouve ça couille !

Allez, avoue, c'était juste pour râler.
Tu vas te faire un ulcère un de ces jours !

Écrit par : Pascale | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : moi, je fais comme toi, mais je ne choisis pas ce que les cons écrivent sur ma feuille d'impôts. A part ça, t'as vu où que je m'énervais ? Pas d'ulcère en vue. Je constate la connerie, la fais remarquer aux gens, mais tout ça très calmement.

Écrit par : Ed | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

non t'es énervée, je le sens !

Et mon shakespeare qui me vient comme ça,
t'en dis rien ?

Écrit par : Pascale | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Shakespeare avait des coussins ??? et disait "Basta", c'est pas le chèque-spire que j'ai appris à l'école. Mais c'est beau.

Écrit par : Ed | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.