Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.* | Page d'accueil | La mort, c'est un peu comme une connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu'il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes. Le con, c'est pareil.* »

lundi, 21 mars 2011

Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n'y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres.*

Je viens de lire que vendredi dernier, c'était la journée internationale du sommeil. C'est pour ça qu'ils nous ont montré un mec qui sur un itinéraire, genre Lille/Nice, avait dormi en tout 9 minutes ! Incroyable, tout ça sans accident. Bon, moi, je n'ai jamais compté combien de temps je dormais sur un grand trajet, toujours est-il que le matin, je pense encore à mon lit quand je suis sur l'échangeur, avec beaucoup de nostalgie d'ailleurs.

Il parait que les micro-siestes font du bien. Je ne sais pas à quelle heure, mais je m'imagine bien à 13 h 30, au milieu de ma première heure de l'après-midi, dire à mes 36 élèves : "OK. Let's stop for two minutes and let's have a nice sleep, here. Heads on your tables everybody!" Le repas de la cantine nécessiterait bien une telle pause pourtant.

Ca ferait son petit effet, et peut-être seraient-ils moins énervés avec leurs profs de maths après ?

Aucun métier n'est fait pour ce merveilleux rhytme idéal dont on nous rebats sans arrêt les oreilles. Personne ne dort assez la nuit, car le boulot commence trop tôt (je dois être au lycée à 7 h 30, pour pouvoir faire mes photocop's ou rapporter un papier urgent au secrétariat, choper un élève qui me doit un chèque pour la sortie, etc.), et donc, je me lève à 6 h 20.  J'ai lu plusieurs sites, et la durée idéale moyenne d'une nuit serait de 7 heures ou 7 heures et demie. Il faudrait donc que je me couche à 23 h tous les soirs.... Ben, je n'y arrive pas. Et vous ?

Il n'y a que pendant les vacances que je dors bien, et que je peux faire la sieste, alors que je ne suis pas fatiguée. Etrange.

 

 

J'aime bien cette image de trains, à cause de mes racines. Mais d'un autre côté, prendre le train est devenu si stressant et aléatoire, que je me demande si elle est appropriée...

Quand je n'arrive pas à m'endormir, c'est vrai que je me trouve un peu dans le même état que quand le tgv ne démarre pas, coincé en gare, ou quand, après un retard, je dois prendre une correspondance, mais que rien ni personne ne peut m'indiquer le bon quai.

Alors, j'essaye d'avoir une image positive et rassérenante dans la tête. Souvent je suis allongée au soleil dans une prairie remplie de marguerites. Et vous ?

*Alfred Capus

Commentaires

Je ne connais que les vraies siestes d'une heure et demi environ.

Écrit par : Cunégonde | lundi, 21 mars 2011

Répondre à ce commentaire

C'est bien quand même, ils auraient pu avoir anglais après que le prof de maths les a énervés !
Il paraît que pour une petite sieste il faudrait tenir un cuiller à la main : )

Comme toi, je ne me résigne pas à me coucher à 23, et puis, j'ai des collègues qui le font , plus jeunes de surcroît et qui, le matin, n'arrêtent pas de bâiller et de dire à quel point elles sont fatiguées, alors autant profiter de nos insomnies !

Écrit par : Dana | mardi, 22 mars 2011

Répondre à ce commentaire

En ce qui me concerne, je suis une vraie marmotte, et je me lève plus tôt que toi (6h15). Celà dit, pour être au top, je dois dormir à 21h. Il y a même des soirs où je suis au lit entre 20h00 et 20h30. Et, en général, une fois la lumière éteinte, je sombre aussitôt dans les bras de Morphée (sauf quand S est là, dans ces cas là, c'est dans les siens de bras que je sombre...). Et, le pire, c'est que si je sors le week-end, je commence à bailler vers 21h et je prends congé de mes hôtes peu après, il m'est même arrivé de laisser mes invités en plan et d'aller me coucher (vous avez la maison pour vous, continuez à faire la fête, le bruit ne me dérange absolument pas !!!).

Écrit par : zapette | mardi, 22 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Tout ça me rassure : chez nous c'est extinction des feux à 21h30 pour se lever à 6h30 le lendemain.
Sinon on s'énerve sur les élèves, on se traine et on accumule de la fatigue. Au bilan ça se termine toujours par des maladies plus ou moins psychosomatiques et de plus en plus de difficultés à se concentrer et à s'organiser dans le travail.
Ceci dit, en ce qui me concerne, j'ai parfois des insomnies dans les périodes de stress justement, ou quand je suis contrariée par le boulot... et oui ça arrive... souvent d'ailleurs !
Dans ces cas là, je pense à mon chat... pas de difficulté à dormir elle ! ou alors je bosse les doigtés de mon instrument de musique... autant rentabiliser l'éveil.

Écrit par : Pluchon | mardi, 22 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Il faut faire installer des hamacs en salle des profs. Juste après le repas une petite sieste de 10 mn, ça serait pile poil.
Quand tu es invité chez Zapette, t'as pas intérêt à arriver en retard. Sinon t'as l'air d'un con avec ton bouquet.
Ben non, 20h45, elle est partie se coucher. Mais t'inquiète le plat est dans le four, les desserts au frigo, il y a des bouteilles de pinard ouvertes.
Il faut qu'on éteigne la lumière en partant.

Écrit par : hervé | mardi, 22 mars 2011

Répondre à ce commentaire

on nous rebats ??? Du verbe rebatser j'imagine !

Perso, m'imaginer dans un champ de marguerites, plutôt crever !!! Les marguerites ça sent la pisse !

Je me suis levée tôt dans une vie antérieure... je me demande comment je faisais. Je suppose que si j'étais obligée !!! Mais je me couche tard, très très très tard !

zapette, elle me fait trop péter avec ses horaires !

Écrit par : Pascale | mardi, 22 mars 2011

Répondre à ce commentaire

et je trouve que la micro sieste (10 mn) avec tes élèves du premier cours de 13 h 30 serait une idée lumineuse. On met tous sa tête dans ses bras, on pose le tout sur la table et QUIET pendant 10 minutes. Tu serais la favorite du lycée.

Écrit par : Pascale | mardi, 22 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : derrière le guichet ?
@Dana : j'aurais trop peur de m'enfoncer la cuiller dans l'oeil dans la phase "sommeil lent très profond"...
Oui, les jeunes, c'est nous, Dana !
@zapette : si j'arrive à me caler une soirée par chez toi cet été, t'as pas intérêt à me faire ce coup-là !
@Hervé : ce serait chouette les hamacs. Côté fauteuil ils nous en ont mis des avec armatures en bois où t'as pas une chance de t'endormir ! Si on va chez zapette, vaut mieux y aller à plusieurs, sinon, tu t'emmerdes avec tes fleurs.
@Pascale : oui, ça va, je vais t'en rebatser une dont tu te souviendras !
Bientôt ton warrior va revenir at home, et tu vas retrouver des horaires normaux.
Pour les micro-siestes en cours, je vais y penser. Si ça marche, je fais breveter.

Mais faut que je mette un réveil, car je risque fort d'être celle qui s'endort profondément, et le cours sera fini quand j'ouvrirai l'oeil...

Écrit par : Ed | mardi, 22 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Zut, j'ai zappé Pluchon !!!
Mille excuses.
Le truc de l'instrument de musique, ça peut être sympa. Mais moi, je ne joue que de la flûte à bec, et si je m'imagine le bruit aussi, dur dur de s'endormir.

Écrit par : Ed | mardi, 22 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je vous inviterai tous en même temps, vous ne vous rendrez même pas compte que je suis partie me coucher !!!
Celà dit, comme je fonctionne beaucoup avec la lumière du jour, je peux tenir jusque vers 22h30 l'été ;-)

Écrit par : zapette | mardi, 22 mars 2011

Répondre à ce commentaire

pardon, j'arrive encore en retard, je dormais... ma sieste bien sûr.

quand j'ai une minute d'insomnie je pense juste à ce que je vais vêtir le lendemain, je n'ai jamais le temps de choisir les chaussures...

Écrit par : imposture | mardi, 22 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ben, moi au début de l'année, on m'a expliqué que les sport étude foot, sont des élèves fatigués, alors je suis sympa, je les ai laissés s'endormir en cours. Mais ils étaient quand même énérvés avec le prof de maths après !

Comme toi, je me lève à 6h30, mais je ne peux pas me coucher à 23h, il me reste encore une lessive à étendre, le lave-vaisselle à vider, un cours ou deux a terminer. Alors après j'ai du mal à m'endormir ... Du coup, je prie ( je parie que tu le savais ! ) . On appelle ça l'oraison de Saint-Pierre;-)

Écrit par : so | mardi, 22 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Si Zapette t'invite pour un tête à tête à 20h30, au moins tu sais ce que ça veut dire.....
Direct dans la chambre à coucher.

Écrit par : hervé | mercredi, 23 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@imposture : j'en conclus que tu dors pieds nus. C'est sain.
@so : à chacun ses petites manies... Hier, j'ai réussi 23 h 39 !!! lave-vaisselle rempli et lancé, cartable préparé, et pas besoin de me faire prier pour dormir...
@Hervé : Elle doit faire comme les anglais, manger à 18 h.

Écrit par : Ed | mercredi, 23 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@zapette : cette fois-ci, c'est ton com que je zappe...
Ah bon, t'as l'intention d'avoir Pascale, Hervé et moi la même soirée ???!!! Tu as le goût du risque toi .

Écrit par : Ed | mercredi, 23 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'aime bien cette histoire de trains... Comme toi pour mes racines mais aussi parce que ça aide de savoir...Parfois on se dit qu'il faudra attendre le train suivant pour s'endormir...

Écrit par : Rosa | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Rosa: cette nuit j'ai raté le train qui partait à 4.30 et arrivait à 6.00. Du coup j'en ai pris deux ou trois qui suivaient, et je me suis réveillée à 10 h. Etant donné le changement d'heure, ma journée a été bien amputée !

Écrit par : Ed | dimanche, 27 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.