« Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.* | Page d'accueil | La mort, c'est un peu comme une connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu'il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes. Le con, c'est pareil.* »
lundi, 21 mars 2011
Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n'y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres.*
Je viens de lire que vendredi dernier, c'était la journée internationale du sommeil. C'est pour ça qu'ils nous ont montré un mec qui sur un itinéraire, genre Lille/Nice, avait dormi en tout 9 minutes ! Incroyable, tout ça sans accident. Bon, moi, je n'ai jamais compté combien de temps je dormais sur un grand trajet, toujours est-il que le matin, je pense encore à mon lit quand je suis sur l'échangeur, avec beaucoup de nostalgie d'ailleurs.
Il parait que les micro-siestes font du bien. Je ne sais pas à quelle heure, mais je m'imagine bien à 13 h 30, au milieu de ma première heure de l'après-midi, dire à mes 36 élèves : "OK. Let's stop for two minutes and let's have a nice sleep, here. Heads on your tables everybody!" Le repas de la cantine nécessiterait bien une telle pause pourtant.
Ca ferait son petit effet, et peut-être seraient-ils moins énervés avec leurs profs de maths après ?
Aucun métier n'est fait pour ce merveilleux rhytme idéal dont on nous rebats sans arrêt les oreilles. Personne ne dort assez la nuit, car le boulot commence trop tôt (je dois être au lycée à 7 h 30, pour pouvoir faire mes photocop's ou rapporter un papier urgent au secrétariat, choper un élève qui me doit un chèque pour la sortie, etc.), et donc, je me lève à 6 h 20. J'ai lu plusieurs sites, et la durée idéale moyenne d'une nuit serait de 7 heures ou 7 heures et demie. Il faudrait donc que je me couche à 23 h tous les soirs.... Ben, je n'y arrive pas. Et vous ?
Il n'y a que pendant les vacances que je dors bien, et que je peux faire la sieste, alors que je ne suis pas fatiguée. Etrange.

J'aime bien cette image de trains, à cause de mes racines. Mais d'un autre côté, prendre le train est devenu si stressant et aléatoire, que je me demande si elle est appropriée...
Quand je n'arrive pas à m'endormir, c'est vrai que je me trouve un peu dans le même état que quand le tgv ne démarre pas, coincé en gare, ou quand, après un retard, je dois prendre une correspondance, mais que rien ni personne ne peut m'indiquer le bon quai.
Alors, j'essaye d'avoir une image positive et rassérenante dans la tête. Souvent je suis allongée au soleil dans une prairie remplie de marguerites. Et vous ?
20:13 Publié dans Comparaisons, Humeurs, J'suis quand même un peu prof..., Loisirs, Perplexité, petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable, Smile ! | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : vive la vie, blog de femme, femmes, femme, dormir, sommeil, repos, bonheur


















Commentaires
Écrit par : Cunégonde | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireIl paraît que pour une petite sieste il faudrait tenir un cuiller à la main : )
Comme toi, je ne me résigne pas à me coucher à 23, et puis, j'ai des collègues qui le font , plus jeunes de surcroît et qui, le matin, n'arrêtent pas de bâiller et de dire à quel point elles sont fatiguées, alors autant profiter de nos insomnies !
Écrit par : Dana | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : zapette | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireSinon on s'énerve sur les élèves, on se traine et on accumule de la fatigue. Au bilan ça se termine toujours par des maladies plus ou moins psychosomatiques et de plus en plus de difficultés à se concentrer et à s'organiser dans le travail.
Ceci dit, en ce qui me concerne, j'ai parfois des insomnies dans les périodes de stress justement, ou quand je suis contrariée par le boulot... et oui ça arrive... souvent d'ailleurs !
Dans ces cas là, je pense à mon chat... pas de difficulté à dormir elle ! ou alors je bosse les doigtés de mon instrument de musique... autant rentabiliser l'éveil.
Écrit par : Pluchon | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireQuand tu es invité chez Zapette, t'as pas intérêt à arriver en retard. Sinon t'as l'air d'un con avec ton bouquet.
Ben non, 20h45, elle est partie se coucher. Mais t'inquiète le plat est dans le four, les desserts au frigo, il y a des bouteilles de pinard ouvertes.
Il faut qu'on éteigne la lumière en partant.
Écrit par : hervé | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentairePerso, m'imaginer dans un champ de marguerites, plutôt crever !!! Les marguerites ça sent la pisse !
Je me suis levée tôt dans une vie antérieure... je me demande comment je faisais. Je suppose que si j'étais obligée !!! Mais je me couche tard, très très très tard !
zapette, elle me fait trop péter avec ses horaires !
Écrit par : Pascale | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Dana : j'aurais trop peur de m'enfoncer la cuiller dans l'oeil dans la phase "sommeil lent très profond"...
Oui, les jeunes, c'est nous, Dana !
@zapette : si j'arrive à me caler une soirée par chez toi cet été, t'as pas intérêt à me faire ce coup-là !
@Hervé : ce serait chouette les hamacs. Côté fauteuil ils nous en ont mis des avec armatures en bois où t'as pas une chance de t'endormir ! Si on va chez zapette, vaut mieux y aller à plusieurs, sinon, tu t'emmerdes avec tes fleurs.
@Pascale : oui, ça va, je vais t'en rebatser une dont tu te souviendras !
Bientôt ton warrior va revenir at home, et tu vas retrouver des horaires normaux.
Pour les micro-siestes en cours, je vais y penser. Si ça marche, je fais breveter.
Mais faut que je mette un réveil, car je risque fort d'être celle qui s'endort profondément, et le cours sera fini quand j'ouvrirai l'oeil...
Écrit par : Ed | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireMille excuses.
Le truc de l'instrument de musique, ça peut être sympa. Mais moi, je ne joue que de la flûte à bec, et si je m'imagine le bruit aussi, dur dur de s'endormir.
Écrit par : Ed | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireCelà dit, comme je fonctionne beaucoup avec la lumière du jour, je peux tenir jusque vers 22h30 l'été ;-)
Écrit par : zapette | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentairequand j'ai une minute d'insomnie je pense juste à ce que je vais vêtir le lendemain, je n'ai jamais le temps de choisir les chaussures...
Écrit par : imposture | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireComme toi, je me lève à 6h30, mais je ne peux pas me coucher à 23h, il me reste encore une lessive à étendre, le lave-vaisselle à vider, un cours ou deux a terminer. Alors après j'ai du mal à m'endormir ... Du coup, je prie ( je parie que tu le savais ! ) . On appelle ça l'oraison de Saint-Pierre;-)
Écrit par : so | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireDirect dans la chambre à coucher.
Écrit par : hervé | mercredi, 23 mars 2011
Répondre à ce commentaire@so : à chacun ses petites manies... Hier, j'ai réussi 23 h 39 !!! lave-vaisselle rempli et lancé, cartable préparé, et pas besoin de me faire prier pour dormir...
@Hervé : Elle doit faire comme les anglais, manger à 18 h.
Écrit par : Ed | mercredi, 23 mars 2011
Répondre à ce commentaireAh bon, t'as l'intention d'avoir Pascale, Hervé et moi la même soirée ???!!! Tu as le goût du risque toi .
Écrit par : Ed | mercredi, 23 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Rosa | dimanche, 27 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | dimanche, 27 mars 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.