« Le Temps est l'image mobile de l'éternité immobile.* | Page d'accueil | Les apparitions ont l'heureuse sagesse de n'apparaître qu'à ceux qui y croient.* »
mardi, 12 avril 2011
Il n'y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l'élève.*
Je suis en train d'écouter une émission sur France Culture qui parle de ces membres de l'éducation nationale qui ont rendu leurs palmes académiques. Cette émission me rassure un peu en me disant que je ne suis pas toute seule à penser ce que je pense.
http://www.franceculture.com/podcast/2589801
Les palmes, je ne les ai pas eues, et je sais que je ne les aurai pas. Cette année, pour la première fois, j'ai fait la demande d'obtention de l'agrégation sur liste d'aptitude. Je savais que je ne l'aurais pas du premier coup. C'est comme ça pour tout le monde. Mais que mon inspectrice me mette un avis "réservé", alors qu'il y avait trois autres solutions au-dessus, ça m'a montré que ma prise de décision en mai dernier, de ne pas accepter d'être conseillère pédagogique cette année, et ma lettre qui expliquait clairement les raisons qui me faisaient refuser : un nouveau système de formation qui allait à l'encontre de l'intérêt tant des élèves que du professeur stagiaire, sont responsable de cet "avis". Je suis punie. Fière de l'être finalement.
*Edmond Gilliard
Post-scriptum qui n'a rien à voir : Quand j'étais petite, et que j'étais dans la lune, mon papa m'appelait "Gagarine". :-)
14:09 Publié dans Actus, Emotion, Humeurs, J'suis quand même un peu prof..., La connerie n'a pas de limite, Perplexité, petits détails qui n'échappent pas, Scandaleux, The noise of the boots, Total Respect | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, educnat ras-le-bol
Commentaires
tant qu'il ne t'appelait pas "margarine", tout va bien ;-)
Écrit par : zapette | mardi, 12 avril 2011
Répondre à ce commentairec'est trop dèg ça, casse-lui sa ¨$$££$^µ!ùm;hvb§!!!!!!!!!!
Écrit par : imposture | mardi, 12 avril 2011
Répondre à ce commentaireMoi, à la place de ton inspectrice, c'est au piquet avec un bonnet d'âne que je t'aurais mise!!!
Conseillère pédagogique, non mais, conseillère pédagogique tu ne te rends pas compte? C'est toi qui conseille..... Les gens y viennent te voir, genre, le vieux sage assis sous son chène, pour te demander ce qu'y doivent faire. Et toi, tu peux conseiller ce que tu veux....
"Oui, je vous conseille de faire greve, et pour venir à la manif, je vous conseille un k way, bien visible."
Enfin des trucs comme ca.
Écrit par : hervé | mardi, 12 avril 2011
Répondre à ce commentaireOuep, les temps sont tristes avec des inspecteurs qui sont la voix de leur maitre et qui ne savent pas discerner le bon grain de l'ivraie...
Et j'aime beaucoup ta citation du jour, Ed.
Écrit par : Virgibri | mardi, 12 avril 2011
Répondre à ce commentaire@Zapette : regarde l'anniversaire google du jour et tu comprendras l'allusion !
@imposture : Et en plus je suis convoquée à un tas de trucs très chiants sur mes heures libres, ce qui n'est sûrement pas une coïncidence, et sent la vengeance !
@Hervé : oui, j'avais été un peu fière qu'on me propose de l'être, conseillère, il y a environ 18 ans. Et je me suis toujours sentie libre dans mes conseils. Mais là, voir un stagiaire faire un temps plein, plus une journée de formation par semaine, plus un dossier à rédiger, et j'en passe... Le comble étant les 15 jours où on l'a envoyé (au lendemain des vacances de février !) se former, pendant qu'un pauvre admissible au capes le remplaçait, sans jamais avoir été devant une classe, ni en avoir ou presque observé, et dès le premier soir, se disait, c'est trop dur, je ne vais pas à l'oral. La période entre l'écrit et l'oral d'un concours, est évidemment idéale pour faire ce genre d'expérience ! y'a qu'à demander à Virgibri...
@Virgibri : la voix de son maître, oui, mais j'aime pas leur musique. Si tu passes là, c'est bon signe je trouve.
@Tous : que cela ne vous empêche pas d'aller écouter les 28 minutes d'émission !
Écrit par : Ed | mardi, 12 avril 2011
Répondre à ce commentaireLa résistance prend tellement de formes différentes...s'exprimer (et l'écrire, de façon posée et intelligente) c'est résister à un système qui dévisse. Le système ne le pardonne pas...way to go!!! :-)
Écrit par : Breizh' | mardi, 12 avril 2011
Répondre à ce commentaireBen, j'avais compris... tu me prends pour une benête ou quoi ????
Écrit par : zapette | mardi, 12 avril 2011
Répondre à ce commentaire@Breizh': merci pour la résistance. Ca devient dur des fois...
@zapette : non, c'est juste que je le suis si souvent... benête !
Chez toi en lisant vite ta note, j'ai d'abord cru que tu étais venue à Paris, je commençais à râler, que t'avais même pas dit, tout ça, et pis non, t'étais à Nice, et tu comparais avec le musée Guimet !
Écrit par : Ed | mardi, 12 avril 2011
Répondre à ce commentairec'est donc ici que je te félicite pour avoir obtenu avec toute l'ardeur qu'on te connait un bel avis "réservé" sur cette demande. Et je conclus aussi par la même occasion qu'ils aillent se faire....
bises et moi aussi j'aime les souvenirs de lune et de papa.
J'en connais un qui disait à sa fille qu'il l'aimait "to the moon and back"
Écrit par : emy | mardi, 12 avril 2011
Répondre à ce commentaire@emy : à ma lettre officielle, pourtant dans les règles de l'art de la hiérarchie educnat, très argumentée et très polie, je n'ai jamais eu de réponse ! Cette fois, elle est arrivée.
Oui, les papas disent des trucs dont on se souvient longtemps, alors qu'ils n'hésitent pas à en dire !
Écrit par : Ed | mercredi, 13 avril 2011
Répondre à ce commentaireBen oui mais si t'as qu'UNE aptitude aussi, on peut la comprendre.
Par contre quand y'en a DES qui sont, faut mettre un S à responsableS !
Si.
Écrit par : Pascale | mercredi, 13 avril 2011
Répondre à ce commentaire@Pascale : J'ajoute une nouvelle règle, quand le s est au bout de la ligne, on a le droit de l'oublier.
Et puis ça devait être ça, l'aptitude, et voilà, je ne l'ai pas.
Écrit par : Ed | mercredi, 13 avril 2011
Répondre à ce commentaireSauf que là il est en plein milieu de la ligne.
Et si c'est une liste, c'est qu'il y en a plusieurs.
Et ça,
c'est LA règle !
Écrit par : Pascale | mercredi, 13 avril 2011
Répondre à ce commentaire@Pascale : nan ! la liste on l'appelle comme ça, parce qu'on passe au grade supérieur si on en a l'aptitude ou pas.
Et moi, mon inspectrice, elle juge que je n'en ai pas l'aptitude, parce que je lui ai écrit que j'étais pas d'accord avec M. Chatel. J'attends toujours sa réponse. Du coup, je vois pas si elle, elle fait des fautes ou pas.
Écrit par : Ed | mercredi, 13 avril 2011
Répondre à ce commentaireJe pourrais faire un copier-coller de ta lettre de refus pour l'année prochaine, au cas où ?
Je ne comprends pas tout sur l'organisation du système d'enseignement français, mais si cela t'a permis de garder ta fierté et tes heures libres, chapeau !
Écrit par : Dana | jeudi, 14 avril 2011
Répondre à ce commentaire@Dana : ce n'était pas pour les heures libres, j'adorais cette fonction en plus. OK, j'aidais les stagiaires à prendre en main leur boulot, leur organisation, je les conseillais de manière concrète sur leur gestion de classe, mais ils m'apportaient énormément : une remise en question de ma manière de bosser, des nouvelles idées, des connaissances en informatique, mais surtout de l'enthouisiasme. Mais voir le système réduire à presque rien leur formation tout en leur demandant une somme de boulot qu'aucun titulaire (surtout pas les ministres) ne fourniraient, en risquant de les mener très vite à l'échec, et donc en réduisant le bénéfice qu'en tirent les élèves, tout ça uniquement pour que ça coûte moins cher, non. Je ne pouvais pas l'accepter.
Écrit par : Ed | jeudi, 14 avril 2011
Répondre à ce commentairevive l'enthouisiasme d'ed (j'adore quand t'inventes des mots! je les veux dans le dico)
Écrit par : emy | jeudi, 14 avril 2011
Répondre à ce commentaire@emy : voilà que tu deviens aussi insolente que Pascale !
Je l'ai travaillé mon enthouisasme ! C'est pas donné à tout le monde, jeune Padawan... Maintenant que la génération Capello a disparu, ce mot a peut-être sa chance pour le dico.
Écrit par : Ed | vendredi, 15 avril 2011
Répondre à ce commentaireT'as toujours résponse à tout !
Tu m"fais trop péter tiens !
Écrit par : Pascale | vendredi, 15 avril 2011
Répondre à ce commentaire@Pascale : encore heureux ! Sinon, je ne serais plus Ed the Talking Horse...
Écrit par : Ed | vendredi, 15 avril 2011
Répondre à ce commentaireprout.
Écrit par : Pascale | vendredi, 15 avril 2011
Répondre à ce commentaireOn ne s'en lasse pas.
Écrit par : Ed | vendredi, 15 avril 2011
Répondre à ce commentaireprout prout.
Écrit par : Pascale | samedi, 16 avril 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.