« Chaque fleur attire sa mouche.* | Page d'accueil | Ce sont toujours dans des petites choses inattendues, des détails, des gestes ou des faits divers que nous apprenons tout.* »
jeudi, 16 juin 2011
Lorsqu'on a perdu toutes ses illusions, il reste encore à perdre l'illusion suprême qui est de se croire sans illusions.*
Série L : «Peut-on prouver une hypothèse scientifique?» ou «L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même?» (Pas d'info sur le texte...)
Série ES : «La liberté est-elle menacée par l'égalité?» ou «L'art est-il moins nécessaire que la science?» Le texte à commenter est extrait Des Bienfaits de Sénèque.
Série S : «La culture dénature-t-elle l'homme?» ou «Peut-on avoir raison contre les faits?» Ou ils peuvent commenter un texte issu des Pensées de Blaise Pascal.
Edit 17/06/11, 11.02 :
Bac STI et STG :
"Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ?" ou "L’art est-il un moyen d’accéder à la vérité ?"
En fait, deux sujets que j'aurais volontiers traités. Je devine que la majorité des élèves de mon lycée auront choisi le deuxième, étant donné leur spécialité.
J'ai trouvé tout ça à l'instant, au conditionnel. Et on ne dit pas quel texte ont eu les littéraires. En L, j'aurais choisi le deuxième sujet.
Comme on ne peut atteindre la perfection, mais qu'on en rêve tous. Et qu'admettre qu'on est inférieur à ce à quoi on rêve. Alors, si on ne veut pas risquer de se suicider pour cause de déception permanente, il faut bien se faire des illusions sur soi-même.
Bon, évidemment, c'est à développer, à mettre en rapport avec une notion du programme, que je n'ai pas étudié, mais voilà vers quoi je partirais. Et vous ?
En cherchant une illustration pour ma note, je suis tombée sur ce dessin du Chat de Gelück, et je ne résiste pas à l'envie de la publier. Bon, je sais, cela n'a aucun rapport avec ma note. Quoi que.
10:41 Publié dans Actus, J'suis quand même un peu prof..., Perplexité | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, philosophie, baccalauréat, examens, réussir
Commentaires
Ah oui c'estvrai que le 2ème sujet était tentant. Moi je choisis le 1er.
«Peut-on prouver une hypothèse scientifique?»
Et je serais parti comme ça.
Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme de deux autres cotés au carré tout en sachant que E=mC² et que toutefois PV=nRT, que nonobstant U= RI alors que tout corps plongé dans un liquide ressort automatiquement mouillé. Et ça c'est bien la preuve par 9.
Écrit par : hervé | jeudi, 16 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Hervé : et tu aurais cité qui ? moi, Claude Roy et mon titre évidemment.
Quant à ton raisonnement, j'aurais ajouté "rouillé" à "mouillé" !
Écrit par : Ed | jeudi, 16 juin 2011
Répondre à ce commentaireAlors, moi, je serais partie sur "L'art est-il moins nécessaire que la science", et j'aurais développé en mettant en parallèle les apports des deux côtés, en expliquant que l'art développe la connaissance et l'ouverture aux autres, donc l'ouverture au monde d'une manière générale, la sociabilité. Alors que la sciences apporte aussi la connaissance, mais de façon plus théorique et moins humaniste. Et que peut faire l'Homme seul ???? On ne peut pas se passer de civilisation, donc d'art (bon, en gros résumé hein...), comme on ne peut pas se passer des sciences...
Écrit par : zapette | jeudi, 16 juin 2011
Répondre à ce commentaire«peut-on prouver une hypothèse scientifique?», autant essayer de prouver qu'imposture existe, foi d'animal! croire en moi ou en la science...
pis c'est tout, parce qu'avec mes nouveaux verres de lunettes, l'écran tangue.
Écrit par : imposture | jeudi, 16 juin 2011
Répondre à ce commentaire@zapette : j'aurais bien aimé ce sujet là aussi, mais peur de me planter en étant trop partiale.
Quoi que moi, aussi, je pense qu'on ne peut se passer d'aucun, mais ça parait presque trop facile.
@imposture : ah! les premiers verres progressifs ?
Moi, je crois en toi, bien sûr, presqu'autant que dans l'art.
Écrit par : Ed | jeudi, 16 juin 2011
Répondre à ce commentairemince! je croyais que j'étais virtuelle. tu veux dire que tu crois en l'imposture. elle est partout si tu regardes avec attention.
pour les lunettes, c'est le premier pas, juste pour lire.
Écrit par : imposture | jeudi, 16 juin 2011
Répondre à ce commentaire@imposture : une vraie imposture est peut-être virtuelle, mais une fausse, non, et tu n'es qu'un pseudo, n'es-tu pas ?
Ben oui, on dit toutes ça au début !
Et puis un jour, de près, tu vois plus qui tu embrasses ...
Écrit par : Ed | jeudi, 16 juin 2011
Répondre à ce commentaireEt le bac pro c'est quand ?
Écrit par : Le CPE | jeudi, 16 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Le CPE : ça, les media n'en parlent jamais, ni du bac techno, ni des épreuves obligatoires orales et pratiques qui ont déjà eu lieu depuis dix jours ! Pour eux, la philo, c'est "le coup d'envoi" du bac....
Ca fait des siècles que ça dure, non ?
Écrit par : Ed | jeudi, 16 juin 2011
Répondre à ce commentaireMalheureusement.
Écrit par : Le CPE | jeudi, 16 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Le CPE: oui, mais je crois que j'en avais déjà parlé, et pour une fois, je ne surveillais pas cette épreuve, et en tant qu'ancienne "littéraire", je n'ai pas résisté à l'envie de connaître les sujets et d'en parler. Je ne risque pas de vous faire une note sur les sujets de maths !
Écrit par : Ed | jeudi, 16 juin 2011
Répondre à ce commentaireheureusement que tu m'avertis, j'ai mis de côté ces lunettes de ouf. je ne tiens pas encore à embrasser n'importe qui, on en reparlera dans 20 ans.
Écrit par : imposture | vendredi, 17 juin 2011
Répondre à ce commentaire@imposture : J'aime toujours avertir mes amis de ce qui les guette.
Écrit par : Ed | vendredi, 17 juin 2011
Répondre à ce commentairePour les L, c'était « le Gai Savoir » de Nietzsche.
Écrit par : Max | samedi, 18 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Max : les journalistes ne citent jamais les textes, ils ont sûrement peur d'avoir à parler des auteurs et de leurs théories...
Écrit par : Ed | samedi, 18 juin 2011
Répondre à ce commentairePareil sur nos sujets, les auteurs sont rarement cités, ce qui, je trouve, manque d'honnêteté intellectuelle.
Écrit par : Dana | mercredi, 22 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Dana : entièrement d'accord avec toi.
Écrit par : Ed | mercredi, 22 juin 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.