Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Police : a toujours tort.* | Page d'accueil | Et pour un homme de votre intelligence, monsieur, vous vous êtes empêtré jusqu'au cou dans vos mensonges. Une vraie désolation !* »

mercredi, 22 juin 2011

La grande supériorité de l'examinateur est de se trouver du bon côté de la table*

Tous les ans je suis là, 4 heures, voire 5, trois fois au moins. Tous les ans ils se rongent les ongles, mangent des galettes st-michel ou des granolas, font tomber leurs cheveux devant leurs yeux jusque sur le papier. Tous les ans leurs chaussures sont le reflet de la mode adolescente du moment. Les ballerines et les converses perdurent. Elles sont humides cette année. Tous les ans, que les cheveux soient coupés ras, frisés, attachés ou non, colorés ou naturels, ils et elles se concentrent, se tordent, s'appliquent, essayant soit de valider le travail régulier d'une année, soit, dans un dernier élan, après avoir bachoté comme des fous pendant une semaine, de prouver qu'ils peuvent déchirer leur race et l'avoir ce putain d'bac. Hier (oui, j'ai écrit ce texte mardi) c'était l'épreuve de langue vivante 1, un peu comme une récré entre philo-Histoire/Géo et SES-Maths. C'est vrai, c'est même pas la honte de n'avoir rien compris : c'est dans une langue étrangère, et les vieux sont encore plus nuls qu'eux. Pas comme en maths ou en sciences-éco. Les pères se feront un plaisir de leur dire que c'était facile, qu'ils auraient dû faire ça, démontrer ça ou parler de ça. Tous les ans pendant que nous speedons comme des malades pour corriger nos 64 copies (110 en philo !) ils s'angoissent, extrapolent, consultent les corrigés sur le web, recherchent les listes de textes oubliées et froissées au fond du sac Eastpack depuis le dernier cours. Ils s'imaginent qu'ils ont raté, exorcisent leurs peurs en rédigeant des statuts provocateurs sur facebook. Tous les ans ils viennent aux résultats blêmes, tremblants ou grandes gueules, puis s'effondrent de rire ou de pleurs, hurlent, ravalent leur déception. Et tous les ans je suis là et je n'arrive pas à me retenir de pleurer. Et tous les ans, je vous écris une note sur ce fameux bac dont on dit tous les ans qu'il va disparaitre, et qui reste.

*Edouard Herriot

 

Commentaires

Je la trouve vraiment attendrissante cette jolie description des ados en détresse. On sent que tu les aimes. C'est tellement bien vu, on s'y croirait.

Écrit par : Agathe | jeudi, 23 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Tu ne vas pas interroger de candidats pour l'anglais "de complément" ?

Father Flood est devenu une star du Net.

Écrit par : Max | jeudi, 23 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Agathe : Comme tu y vas ! Disons que ce jour-là, j'oublie qu'il y en a qui m'ont profondément agacée, et puis, il y en a beaucoup que je ne connais pas en face de moi !
@Max : non cette année, je corrige 64 copies de S... Ce qui est bien, c'est que ça va être vite vu.

Écrit par : Ed | jeudi, 23 juin 2011

Répondre à ce commentaire

ouvliées ???

Oui je sais t'as pas le temps !

Moi j'm'en fous, je le passe pas !

Écrit par : Pascale | jeudi, 23 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ils te voient pleurer le jour des résultats, les élèves?
Ils doivent se dire:
"Vla, la vieille qui passait le bac, elle l'a pas eu".

Écrit par : hervé | jeudi, 23 juin 2011

Répondre à ce commentaire

ici, ils pleurent tous les profs. mais ce n'est pas par sensiblerie, encore moins par amour. enfin, il parait que tout commence par amour... bon, mais c'est surtout qu'ils ne seront pas payés pour corriger. à leur place je sais bien ce que je ferais...

Écrit par : imposture | jeudi, 23 juin 2011

Répondre à ce commentaire

ils pleurent tous virgule les profs

Écrit par : imposture | jeudi, 23 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : avec la vue que t'as, je vais t'envoyer des copies, tu serais super efficace à la correction !
Et merci pour l'enveloppe ! Ca y est je suis fichée par Laposte ! Moi, j'ai bien aimé en tout cas.
@Hervé : non, je suis discrète, j'emporte mes kleenex. Mes élèves ils savent que je l'ai mon bac. L'educnat ne recrute pas encore en fin de première. Ca ne saurait tarder si le nombre de candidats aux concours baisse encore.
@imposture : le reste de l'année, on a d'autres raisons de pleurer, que les profs de chez toi ne soient pas jaloux !
Pourquoi ils ne seront pas payés ? C'est exceptionnel pour ne pas faire comme les grecs, ou bien c'est toujours comme ça ?
Ici c'est pour les déplacements et les oraux que la paye est ridicule. Pour manger, ou dormir, quand y a besoin, le forfait est en-dessous de tous les tarifs actuels ! on paye donc pour aller faire passer des examens !

Écrit par : Ed | jeudi, 23 juin 2011

Répondre à ce commentaire

je crois qu'il n'y a plus de sous dans les caisses. c'est pas la faute des profs, mais c'est plus facile de prendre aux fonctionnaires que d'aller chercher l'argent où il est vraiement... des bouts de chandelles pour compenser les millions de millions des paradis fiscaux.

Écrit par : imposture | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@imposture : c'est vrai que mon paradis n'est pas fiscal !

Écrit par : Ed | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le Bac va disparaître ? Mais ce qui le disent n'ont pas de solution à apporter. Il va rester ce Bac....
En tout cas, belle note sur les ados que nous avons également été.....
Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne pense pas que le Bac va disparaître. Il faudra de toute façon le remplacer par autre chose.
Merci pour cette note qui parle bien de ces ados que nous avons d'ailleurs été dans le même genre...
Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bizarres ces commentaires qui apparaissent, puis disparaissent et réapparaissent ! C'est la même chose chez Dana.....

Écrit par : elisabeth | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

L'enveloppe elle est collector non ?

Écrit par : Pascale | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est quand même bizarre un baudet qui s'appelle Ane... pourquoi pas Josiane ou Viviane ???

Écrit par : Pascale | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Pis au fait c'est pas une question de vue...
Quand je lis un texte, je lis TOUS les mots... C'est pas comme des qui lisent en diago !

Écrit par : Pascale | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire.

Écrit par : Pascale | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Djà c'est pas mal tu vas me dire.

Écrit par : Pascale | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@elisabeth : pas de problème, deux fois ton com', ça me va. Bien sûr qu'il sera remplacé par qq chose, un contrôle continu tout organisé par nous, sans que le ministère débourse un sou. Elle sera pas belle la vie ?
@Pascale : oui!!!! d'ailleurs, elle est collectorisée !

Écrit par : Ed | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est bizarre ces commentaires qui se coupent en 6 !!!

Écrit par : Pascale | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : elle a raison elisabeth ! y'a des trucs bizarres ici. tes trois derniers coms ils apparaissaient pas quand j'ai commenté...
Merci, tu vas faire monter ma cote chez h&f !
Bon moment avec votre poupée !!!

Écrit par : Ed | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ça me fait me plier en 4 ! Un baudet qui s'appellerait Viviane ! Pourquoi pas une fée qui s'appellerait bourriquet ?

Écrit par : Ed | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est PTDérant anéfé.
Pourquoi pas une Romance qui s'appellerait Scarlett O'Hara ?

Bon d'accord,
je ===>

mais avant sache que j'aime faire monter tes comms. J'adore quand tu vas dire à Alexandra :
"rolalala, je pas comprendre... vous m'annoncez 78 comms au 22 juin alors que moi j'en compte 82".

Écrit par : Pascale | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

sans vouloir insulter qui que ce soit, ce serait pas un peu con de supprimer le bac pour mettre autre chose?

Écrit par : imposture | samedi, 25 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : y a longtemps que j'ai compris que si je fais pas de mode, je serai pas ViP, et que leur compteur de coms c'est de la merde. Moi, en ce moment je compte mes copies, j'en ai corrigé 18 sur 64. Tout doit être fini pour le 29 à 17h. Et le reste, je m'en tape.
@imposture : je me sentirais pas insultée plus que par Allègre et tous ceux qui ont suivi depuis, mais je vois seulement que si on le supprime, on va mettre un truc qui remplace qui servira qu'à évaluer les compétences, comme le veut le MEDEF, plus rien sur la culture, et la capacité à analyser, et que ça nous donnera bcp plus de boulot encore que ces 64 copies, deux allers-retours à 100 bornes de chez moi, mais ne leur coûtera plus rien, et évidemment ne me rapportera rien non plus.

Écrit par : Ed | samedi, 25 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Jusqu'à preuve du contraire je fais pas MODE !!!
La mauvaise foi tu la portes au niveau de grand art non ?

Écrit par : Pascale | samedi, 25 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Et même pas une note sur Colombo ???
J'avoue que je n'avais pas compris ton comm de ce matin. Je viens seulement de l'apprendre. Le travail ça isole vraiment de la vie.... enfin, de la mort... enfin, je me comprends !

Écrit par : Pascale | samedi, 25 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : je ne parle pas pour toi, mais pour les deux ou trois premiers, dont je me demande parfois comment on peut avoir 5 ou 6 cents com's par semaine...
Pas de note aujourd'hui, non, j'ai corrigé...
J'ai en stock deux mots croisés faits pendant les surveillances.
Pour Colombo, oui, j'aurais pu. J'aurais dû.

Écrit par : Ed | samedi, 25 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je rectifie ! la Punky elle a 1025 coms!!!

Écrit par : Ed | samedi, 25 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.