Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fermant les yeux et criant ouf, L'adolescent se mit à braire.* | Page d'accueil | Au royaume des sourds, les aveugles sont muets.* »

mercredi, 14 septembre 2011

L'homme content de son sort ne connaît pas la ruine.*

Je fais une bonne rentrée. J'ai du boulot, mais vu comme mes heures sont réparties, cela reste gérable. Le plus dur a été de commencer par avoir à corriger 275 tests. Les nouvelles méthodes (la mode, donc) sont aux groupes de compétences, et ces compétences vont par 5. Nous en évaluons trois, mais déjà comme ça, sur deux niveaux, ça fait du taf. Réjouissons-nous en pensant à l'an prochain quand les terminales joueront aussi ! Le but du jeu, c'est de faire un "diagnostic". Ce qui ne veut pas dire qu'on joue au docteur, mais qu'on repère ceux qui auraient besoin de soins intensifs. Après on fait 4 groupes par niveau. Deux où on pousse les forts et deux où on soutient les faibles. Vous me suivez ?

Comme mes journées ne sont pas trop chargées, je bosse un peu tous les jours, et du coup, le mercredi après-midi, je peux prévoir autre chose que du stylo rouge à tous les étages. Aujourd'hui, j'aurais pu trouver plus fun comme activité de loisirs, mais il a bien fallu que je finisse par accepter que le monsieur à qui j'ai confié il y a longtemps un peu de mes sous pour assurer nos vieux jours passe. Il a essayé de me faire sauver l'Europe à moi toute seule en achetant des actions soi-disant pas chères mais qui vont le devenir. Je lui ai demandé si c'était le nouveau film de Woody Allen, et l'ai envoyé se faire voir chez les autres, ceux qu'on est en train de se demander si on les sauvera ou si on les éjectera. Vive l'Europe et sa solidarité qu'ils disaient ! Mercredi prochain, c'est sûr, je fais autre chose ! Pourquoi pas piscine ?

Pour vous dire que j'ai du temps en ce début septembre, je suis même allée au cinéma dimanche soir. J'ai vu Habemus Papam. Eh bien j'ai adoré, et je suis d'accord avec tout ce qu'en dit Pascale, même sur le volley-ball ! Mais si vous voulez la surprise, n'allez pas lire sa note tout de suite, c'est encore plus jouissif à lire quand on a déjà vu le film.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon moral, mais vraiment ça a l'air de démarrer beaucoup mieux que l'an dernier ! Mais y'a peut-être pas que le lycée qui est responsable. Tout va mieux cette année je trouve (sauf en politique, mais ça, on n'y peut pas grand chose... Y'a encore un milliardaire arrêté pour avoir financé la droite.), et ce ne sont pas mes lecteurs qui vont me contredire !

 

Et contrairement à Dany Boon, moi, quand je dis que je fais une bonne rentrée, c'est du premier degré !

* Lao Tseu

Commentaires

Ici aussi bonne rentrée ... A cinq minutes de chez moi, c'est fou le temps que je gagne . Au bout de dix jours mon compteur n'affiche que 300kms, au lieu des 1000 de l'an dernier. Je vais peut-être pouvoir aller a la piscine le mercredi - entre deux leçons de judo/Cathé/flûte/piano ????

Écrit par : so | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@so : Tu as bien fait de passer commenter en espace serein ! Bonne année à toi aussi alors.

Écrit par : Ed | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Et comment veux tu qu'on comprenne ce genre de phrases :

"Les nouvelles méthodes sont aux groupes de compétences"...
C'est fou, y'a que des mots français, des mots simples même... Et je comprends pas la queue du commencement de ce que ça peut bien vouloir dire !

'tain l'Educnat vous êtes vraiment dans un monde à part. Votre monde !

Écrit par : Pascale | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Question cinoche je te recommande : "N.E.D.S." de Peter Mullan.

Écrit par : Pascale | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : en tout cas chez toi, même après les vacances, la mode est toujours à la critique systématique ! M'enfous ! je pars bosser donc je suis heureuse !
C'est normal que NEDS se soit un bon film. T'as vu ce qu'il y a au milieu ?

Écrit par : Ed | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Enfin, ça fait quand même plaisir de voir qu'il y a au moins une personne contente de reprendre le boulot !!!
Cela dit, moi, je suis rentrée très zen de mes deux semaines de congés, et je compte bien le rester... Du coup, j'ai la positive attitude, et je prends BEAUCOUP de recul...

Écrit par : zapette | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

j'adore ta définition des groupes de compétences (les oeillères de l'éducation nationale...) nous on a décidé de les faire au ralenti cette année car les milliers de tests diagnostiques corrigés l'an dernier n'ont un peu servi à rien...

Écrit par : emy | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@zapette : oui, ce n'est pas encore demain finalement que je vais aller voir Popaul et lui demander de me faire un bilan de compétences pour envisager un changement de carrière.
@emy : je m'étais un peu emmêlé les pinceaux, mais j'ai corrigé. Mais quand même t'as raison, les tests y'en a marre et c'est surfait. Moi, je dis, une bonne expression écrite, de 100 mots, avec des consignes et critères d'évaluation précis, et ça suffit.

Écrit par : Ed | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

"Le but du jeu, c'est de faire un "diagnostic". Ce qui ne veut pas dire qu'on joue au docteur, mais qu'on repère ceux qui auraient besoin de soins intensifs."

J'adore ! C'est exactement ça... hélas. Encore que, dans le lycée du coin que je découvre désormais en tant que parent il semble que les réfractaires aient obtenu gain de cause (?) pas de groupes (ou pas encore ?) et 3 h de cours par semaine pour la LV1 comme pour la LV2.

Parenthèse refermée, je suis bien contente de te lire plus sereine. Pour ce qui me concerne j'ai un mal fou à reprendre un rythme acceptable, trop d'heures à la suite plus un niveau que je n'ai pas eu depuis plus de 15 ans plus le réveil du lundi au samedi inclus... j'ai un peu de mal là !

Écrit par : Axel | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

mouais! s'ils s'inquiétaient vraiment des mioches, ils n'en mettraient pas 50 par classe.

c'est vrai que tu es optimiste. c'est bien, quelque soit la raison, tant mieux!

Écrit par : imposture | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

C'est une critique de dire que t'es dans ton monde où si on est pas prof on comprend pas de quoi tu causes ???

Ben.

La mauvaise foi, pendant avant et après les vacances, c'est intégré à ton disque dur en tout cas.
J'essaie de m'intéresser et vlà ce que je récolte.

Tu vas avoir la paix, je me tire !

Écrit par : Pascale | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Wouhaaaaaaa.... Ton banquier vient gérer tes comptes directement chez toi dans la cuisine du chateau?
Alors là chapeau bas Mme la Baronne.
Méfie toi quand même. Avec des infos comme ça, ton ministre va dire que vous êtes trop payés dans l'éducation nationale.
Sinon c'est vrai ton premier paragraphe, et les com de tes collègues sur ton premier paragraphe..... C'est de l'hébreu. Mais vous avez l'air de vous comprendre. Ca rassure.

Écrit par : hervé | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Axel : Oui, les heures sont fournies "en tas" pour les deux langues maintenant, et chacun en prend la moitié. En première, c'est 4 h 30 pour deux langues. Donc nous voyons nos élèves deux heures et quart par semaine. Deux heures toutes les semaines, et une heure toutes les 4 semaines. Un bonheur !
@imposture : 50, c'est si l'autre est réélu. Là, ils ne se gêneront plus. Pour l'instant y'en a entre trente cinq et trente sept dans toutes les classes de Maville !
@Pascale : Purée, deux lectrices de moins en deux jours, va plus y avoir grand monde ici...
@Hervé : On ne comprend pas toujours plus que vous, mais on nous répond qu'on a qu'à aller lire les textes officiels sur le site gouvernemental. et là, c'est encore pire. Y'en a qui craquent ! Mais pas Ed !

Écrit par : Ed | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Ah!!! Ca me rassure que tu n'ai pas compris non plus ce que tu écrivais.
Il te restera quand même les lecteurs..... Et Pascale, elle reviendra. Comme la Pomponette.

Écrit par : hervé | vendredi, 16 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Hervé : La Pomponnette ???
C'est un code pour non-enseignants ?

Écrit par : Ed | vendredi, 16 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

j'aimais bien ta première définition très educ nat. Y a que des forts pas de faibles et on soutient les forts ou alors on les pousse, mais dans tous les cas il faut faire des groupes de compétences positifs. Nous ils nous ont dit vous faites 4 ou 5 groupes, les forts en ce les forts en pe les forts en co et les forts en po. Mais bien sur parce que forcément y a pas un seul élèves qu'est mauvais ou bon en tout ...
Enfin c'est pas grave, c'est surtout pour pas qu'on appelle ça des groupes de niveaux alors que ça en est.
Et puis ça nous fait suer pour l'organisation et les résultats ne sont pas du tout probants! Mais bon sur le papier ça fait bien, ça fait ingénieux!

Écrit par : emy | vendredi, 16 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@emy : tout à fait d'accord. mais avec tes ce, po, co, j'en connais qui vont encore dire qu'ils comprennent rien !

Écrit par : Ed | vendredi, 16 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Sacré Raimu, très jolie référence, Hervé.

Écrit par : Agathe | vendredi, 16 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Agathe : merci de m'avoir remis les souvenirs en place. Mais, bon, moi, je ne vis pas avec une cinéphile professionnelle !

Écrit par : Ed | vendredi, 16 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est rapport à son escapade de grand we parisien en me laissant seul comme ce pôôôôvre boulanger, que je la traite de Pomponette.
Pour la cinéphilie, c'est vrai que dans le groupe de compétence positive, elle est dans les forts.
Elle est forte aussi en ce, en pe et en po.
Alors j'la pousse (pas vers la sortie, hein).

Écrit par : hervé | samedi, 17 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Hervé : mince ! Ton groupe fort est parti.... J'espère que tu trouves de quoi t'occuper. (Je plaisante bien sûr !) T'as vu, Agathe, elle est revenue, et elle voudrait bien passer dans le groupe fort aussi !

Écrit par : Ed | samedi, 17 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.