Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas des policiers.* | Page d'accueil | Il avait échoué à son permis de conduire. Le permis d'inhumer lui a été accordé au premier coup de volant.* »

samedi, 01 octobre 2011

Le féminisme, c'est ne pas compter sur le Prince Charmant.*

Le samedi, en général, vous ne lisez pas, vous ne commentez pas, alors, je ne vais pas m'escrimer à rédiger une prose qui restera sans écho. Voici juste un clip qui me fait rire et résume bien une situation débilo-machiste qui n'a que trop duré.

 


Madame Mademoiselle Clown par osez_le_feminisme

*Jules Renard

Commentaires

Mademoiselle, enfin, cela a trop duré.
Ils vont donc supprimer la case ? A partir de quel âge on est Madame ?
Quand on quitte le lycée ? La fac ???? Mais si on reprend des cours à la fac à 40 ans ?
Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 01 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Ben moi, j'aime bien être "mademoiselle", c'est un peu revendicatif en même temps... ça signifie que, non, je n'ai ABSOLUMENT PAS BESOIN d'un homme...
Ce débat fait beaucoup de remous en ce moment... alors que je trouve vraiment ça... peu important... on devrait plutôt s'attacher à des situations qu'à la sémantique...

Écrit par : zapette | samedi, 01 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

P.S: tu vois qu'on commente même un samedi !!!!

Écrit par : zapette | samedi, 01 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@Elizabeth : tout à fait d'accord !
@zapette : bien sûr que je n'ai jamais eu besoin d'un homme, même quand je me vivais hétéro. mais je crois que dès l'adolescence, j'ai su que, même si je me mariais, je garderais mon nom de naissance (nom de jeune fille, c'est aussi mysogyne que la case "mademoiselle"), et dès que j'ai été majeure et ai eu un boulot, j'ai senti comme méprisant ce terme "mademoiselle", autant que le "belle enfant" utilisé un jour par un intendant à mon encontre.
A chaque homme qui me dit "madame" ou "mademoiselle" (si, si, à plus de 50 ans, ils osent encore !), je réponds "et vous, Monsieur ou damoiseau?".
La sémantique est beaucoup plus importante que ce que l'on croit. Tant qu'une chose ou un concept n'ont pas de mot dans une langue, ils n'existent pas.

Écrit par : Ed | samedi, 01 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne disais pas que la sémantique n'est pas importante, c'est juste de savoir ce qu'on y met derrière... Personnellement, je suis fière de mon "mademoiselle" et le revendique sans trouver ça misogyne... En revanche, quand j'entends dire qu'une femme c'est fait pour être derrière les fourneaux ou à élever les gosses, là, oui, je m'insurge, que cette femme soit "madame" ou "mademoiselle"

Écrit par : zapette | samedi, 01 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@zapette : Personnellement, je trouve ridicule le "mademoiselle" pour une femme, passé trente ans, et j'ai préféré avoir l'air adulte tout de suite. C'est drôle que tu aimes ce mot "mademoiselle" qui vient de "oiselle" et veut dire "pucelle".
En tout cas, avoir réclamé le "madame" depuis très longtemps, cela ne m'empêche pas de m'insurger contre le plus grave.
C'est un peu comme en médecine : il y a des médecins qui se battent contre le cancer et/ou le sida, cela ne les empêche sûrement pas de penser que c'est utile que d'autres médecins se battent pour combattre la migraine.

Écrit par : Ed | samedi, 01 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Je pense être dans la norme et j'appelle Mlle:
- les jeunes filles, comme je dis jeune homme à un jeune garçon.
- les Mlles qui me précisent qu'elles s'appellent Mlle. Comme Zapette qui veut revendiquer, ou des qui pensent peut être que ça fait plus jeune.
Il me semble que dans la vie de tous les jours les gens s'en foutent complètement de savoir s'il faut dire Mme ou Mlle à une fille.
Alors comme le dit le sketch, il reste les formulaires administratifs.....
Si j'étais une Mme mais Mlle quand même..... Je ne me ferais pas des noeuds au cerveau devant mon imprimé de sécu. Je cocherais la case que je veux.
Mais c'est vrai qu'une case damoiseau serait équitable.
Moi ma femme quand on lui demande son nom elle donne son nom pas le mien. Et quand elle remplit ses formulaires de secu elle ne met pas Zezette épouse X mais Zezette épouse XXX (pour me flatter).

Écrit par : hervé | dimanche, 02 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@Hervé : dans les formulaires administratifs, ou les banques, les assurances etc, dès que tu dis que tu es célibataire, l'ordinateur, programmé par un mec sans doute, t'appelle "mademoiselle". Je ne me fais pas de noeud au cerveau, j'aimerais seulement que les noeuds arrêtent de décider pour moi.

Écrit par : Ed | dimanche, 02 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Alors, on va dire que je suis fière d'être "pucelle", et puis, je m'en fous... Je ne m'en sens pas moins femme à l'intérieur... Tu crois qu'il devrait y avoir un nom particulier pour les pacsées ????

Écrit par : zapette | dimanche, 02 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@zapette :non je crois que j'aimerais simplement qu'il y ait deux cases : homme/femme.

Écrit par : Ed | dimanche, 02 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

mouais! moi, je préférerais qu'il n'y ait rien du tout. ça sert à quoi exactement de savoir si trucmuch en a ou pas? d'accord, chez le toubib, ça peut rendre service, sinon y'en a des qui ne sont ni l'un ni l'autre ou plutôt les deux, et que le système binaire blesse profondément. «tartempion, vous...», «bonjour, vous...», «s'il vous plait, vous...», c'est pas suffisant? j'ai une préférence pour les noms androgynes, dominique, camille... et le mademoiselle, ça rappelle trop le temps (pas si éloigné) où la femme était marquée d'un sceau ou de son absence, où on doit vite savoir si elle est disponible ou pas, savoir quel est le défaut, le temps des institutrices célibataires... mais les temps changent, faudrait peut-être que la france s'en aperçoive!

Écrit par : imposture | lundi, 03 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

c'est vrai quoi! les français sont des veaux. ils shootent tous les jours dans la grammaire et anglicisent un mot sur deux mais ils font les vierges offensées ou les acacadémiciens si on touche au genre des mots et à leurs petites représentations conservatrices.

Écrit par : imposture | lundi, 03 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Je crois qu'imposture est un petit peu énervée...

Écrit par : zapette | lundi, 03 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

moi, vénère? c'est juste une apparence, j'aurais voulu être empêcheuse de tourner en rond...

Écrit par : imposture | lundi, 03 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Même pas entendu parler de ce débat qui fait du bruit...

Bon, en ce qui me concerne, madame ou mademoiselle, j'aime pas le mot, enfin, les mots !
J'appelle tout le monde monsieur, j'aime bien.
Sur une enveloppe je ne mets jamais Madame ou Monsieur, mais le prénom et le nom.

Quant à mon nom, je l'ai toujours gardé malgré mes nombreuses épousailles. C'est pas facile mais je lutte au jour le jour. Pas question de m'appeller Madame Hervé Mouche !!!
Quand une enveloppe arrive : Madame Hervé Mouche... j'ouvre pô. ça fait rire la Mouche d'ailleurs.

Écrit par : Pascale | lundi, 03 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@imposture : ils anglicisent "mal" un mot sur deux devrais-tu dire. Mais tu as raison ils sont surtout archaïques.
@zapette: je crois qu'elle a un peu raison.
@imposture : ce n'est pas ce que tu es ?
@Pascale : Ben moi, j'ai jamais pu dire officiellement que je gardais mon nom, mais j'en avais bien l'intention. Ma prof de droit en 1976 nous avait bien rappelé que la loi française ne changeait pas le nom de la femme après le mariage, mais seulement un usage parternaliste. Le débat qui fait du bruit n'est pas récent !

Écrit par : Ed | lundi, 03 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Cela fait 20 ans que je bataille lorsque je remplis des formulaires et malgré mes insistances, chez certains, rien n'y fait : le magasin de meubles suédois, ma banque, les impôts...pour d'autres, pas de soucis mais ceux qui font de la résistance sont épais du cuir au possible!
Je l'ai toujours vécu comme une discrimination, un étiquetage condescendant et paternaliste, une marque infamante (tout comme le "nom de jeune fille"...beuuuurk!). Les mots comptent et l'utilisation qu'on en fait conditionne la relation à l'autre. J'essaye de respecter lorsqu'une femme me demande de l'appeler "Mademoiselle" mais j'avoue, ça m'écorche la bouche. En revanche, je ne comprends pas la levée de boucliers suite à cette campagne, et par des femmes en plus...ne réalisent-elles pas que l'égalité n'est pas acquise et que le respect passe aussi par la manière dont on s'adresse à l'autre, que cela connote la manière dont on le/la considère?? Je suis limite plus radicale : supprimons les cases "civilité", à quoi servent-elles??? Prénom Nom, cela me suffit!

Écrit par : Breizh' | lundi, 03 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@Breizh : Tout comme toi !
On lance la nouvelle pétition ?

Écrit par : Ed | mardi, 04 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Moi je jubile quand on me demande (pour un formulaire par exemple...) mon nom,
je dis "mon nom"...

et après on me dit : nom de jeune fille,
et là,
je dis : "mon nom"... donc le même...

Mmmmmais, mais, vouvous vvvvous... êtes mariée...

Oui et alors je m'appelle par mon nom quand même, pute !

Écrit par : Pascale | mardi, 04 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : tu imagines ma jubilation quand je donne le nom de mon partenaire de pacs !

Écrit par : Ed | mardi, 04 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

récemment, un copain a pris une contravention. la flic lui dit «ne vous plaignez pas, la voiture n'est pas à votre nom», il lui a répondu «je sais, elle est au nom de mon mari...», la flic est restée bouche bée. tout ça pour dire que les gens ne s'habitue pas vite au changement, ils n'aiment pas trop la complexité, tout est tellement plus facile quand il n'existe qu'une voie possible...

Écrit par : imposture | mercredi, 05 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@imposture : ah oui, ça l'fait. On n'en est pas encore là en France.

Écrit par : Ed | mercredi, 05 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Ed : je veux bien signer et rameuter du monde mais je te laisse gérer la logistique ;-)

Écrit par : Breizh' | vendredi, 07 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@Breizh : il va falloir que je me penche sur les sites de pétitions. Je n'en ai encore jamais lancé une ! Mais je te préviens, je ne passe pas à la télé.

Écrit par : Ed | vendredi, 07 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Bon pour le passage à la télé, va falloir recruter un(e) porte-parole : Isabelle Alonzo est peut-être dispo?? ;-p

Écrit par : Breizh' | samedi, 08 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

@Breizh : j'aime bien Isabelle Alonso, mais elle a été trop polie avec ce connard d'Amar (pas de ma faute si ça rime) l'autre jour ! Trop bien élevée cette dame.

Écrit par : Ed | samedi, 08 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.