« Même les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures. * | Page d'accueil | Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. * »
dimanche, 08 janvier 2012
Le suicide réussi est le seul péché mortel dont on ne puisse pas se confesser. *
En une semaine on en est au troisième suicide d'adolescent (de 12 à 16 ans). Les journalistes stigmatisent facebook (l'un des suicides a eu lieu en direct par webcam interposée sous les yeux de sa copine) ou le collège (une des victimes étaient apparemment harcelée. C'est sûrement vrai, depuis des lustres les collégiens sont tyranniques et cruels.) mais aucun n'évoque le problème des armes à feu trouvées dans la maison familiale par deux fois. A quoi pensent ces pères de famille chasseurs en n'enfermant pas sous triple ou plus fermetures leurs armes, et en apprenant à leurs enfants à les charger ? La gamine de 12 ans l'avait au moins vu faire ! Quant aux balles, elles n'étaient sans doute pas loin du fusil.
L'éducation nationale a sa part de responsabilité dans le malaise de certains élèves, la société de consommation et ultra-technologisée, de plus en plus virtuelle, aussi. Pourvu que l'on apprenne pas que ces jeunes pratiquaient le tir à la carabine à l'UNSS !
*François Cavanna
16:20 Publié dans Actus, Emotion, J'suis quand même un peu prof..., Les media, Scandaleux | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, suicide, impuissance, culpabilité, arme à feu
Commentaires
En plus se couper la tête avec des ciseaux, doit y avoir plus expéditif comme suicide.
Ces gosses deviennent fous, la faut à l'interné... ou net !
Écrit par : Pascale | dimanche, 08 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : oui, moi, ça risque pas de m'arriver, j'arrête pas de les perdre mes ciseaux !
Écrit par : Ed | dimanche, 08 janvier 2012
Répondre à ce commentaireC'est ce que tu penses car on ne sait toujours pas ce qu'il se passe après.
Écrit par : Cunégonde | dimanche, 08 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Cunégonde : d'abord, c'est une phrase de Cavanna, pas de moi.
Mais quand même, pour se confesser, il faut parler à un prêtre bien vivant, et là, c'est un peu compromis.
Écrit par : Ed | dimanche, 08 janvier 2012
Répondre à ce commentaireÇa ne m'arrivera pas non plus, je perds souvent la tête.
Écrit par : C&C | dimanche, 08 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@C&C : oui, alors c'est trop tard.
Écrit par : Ed | dimanche, 08 janvier 2012
Répondre à ce commentaireAvec les moyens actuels de communication à portée des adolescents (je n'ai eu le téléphone portable qu'à l'âge de 52 ans), tout devient possible. On vit en 2012 : voilà, tout simplement, mais plus en 1960.
Écrit par : elisabeth | mardi, 10 janvier 2012
Répondre à ce commentaireMais pourquoi Facebook, c'est plutôt MSN non ? s'il y a une webcam....
Écrit par : elisabeth | mardi, 10 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@elisabeth : J'ai 53 ans et toujours pas de portable. Je pense que la technologie n'est pas forcément responsable des suicides. J'ai fait un raccourci maladroit et involontaire dans ma note. Les media stigmatisent à l'envi Facebook (pas forcément pour cette affaire en particulier) et internet. Mais bizarrement, alors que les armes à feu ont toujours tué, en 1960 comme aujourd'hui, et toujours servi aux suicides, on ne les stigmatise pas (sauf quand on parle des USA, comme pour oublier qu'en France aussi il est très facile de s'en procurer).
Écrit par : Ed | mardi, 10 janvier 2012
Répondre à ce commentaireOuais, mais si tu en avais un, de portable, tu te serais peut-être déjà suicidée. Tu n'y avais pensé, je suis sûre.
Écrit par : C&C | mercredi, 11 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@C&C :certainement, mais il y a d'autres causes aussi. En tout cas si c'est une cause, au moins n'est-ce pas un moyen.
Écrit par : Ed | mercredi, 11 janvier 2012
Répondre à ce commentaireBonne question n'est-ce pas? Probablement que ces parents se la poseront jusqu'à la fin de leur vie...Mais pourquoi le fusil n'était pas sous clef?!
Ici, il n'y a pas longtemps, une gamine de 19 ans s'est pendue...je crois que malheureusement quand une personne en arrive à cette extrémité, elle trouve le moyen. (mais surtout cela n'enlève rien à la question des armes!!!!)
La question est surtout : quand on sait que le suicide est une des premières causes de mortalité chez les jeunes, à quand de la vraie prévention?
Écrit par : Breizh' | jeudi, 12 janvier 2012
Répondre à ce commentaire@Breizh : oui dans mon lycée, il y a des "cellules de veille" (!!!), une infirmière, une médecin scolaire (qui se partage sur au moins 5 établissements) et des profs qui font ce qu'ils peuvent pour repérer les mal-être... mais assis à sa table, un ado ne montre pas tout, loin de là ! Et pourtant les media et le gouvernement (quand il daigne prendre la parole) ne s'en prend qu'à l'Ecole (avec un grand Euh), comme si les parents, la télé, les media eux-mêmes n'avaient pas leur part de responsabilité tant dans la cause du mal-être que dans sa prévention.
Écrit par : Ed | jeudi, 12 janvier 2012
Répondre à ce commentaireAh ça...du temps où j'étais educ, c'était source d'effarement : les médecins, infirmières et AS scolaires qui ont 4 ou 5 établissements en référence...du n'importnawak.
Quand aux ados, déjà qu'ils ont du mal à se comprendre eux même alors les adultes autours (je ne parle pas des parents), à moins de passer du temps en proximité avec les jeunes, je ne vois pas ce que l'on peut "veiller" ^^ Et l'Ecole n'est pas là pour tout résoudre, on le sait bien (on = les vrais gens sur le terrain et qui y bossent pour de vrai!)
Écrit par : Breizh' | mercredi, 18 janvier 2012
Répondre à ce commentaireEn effet, voir la technologie comme une cause de suicide, c'est comme dire que c'est la lune qui donne la lumière sur la terre.
Le suicide a toujours existé. C'est une solution à la souffrance plus ou moins psychologique (mais pas que...) trouvée par les êtres les plus faibles. Et quand je dis faible, je ne parle pas là en terme de valeur ou de conscience mais en matière de défense...
Je crois que pour 99 % des cas, la cause première est l'éducation. Non pas que je veuille stigmatiser les parents. Pour en être un je sais à quel point ce n'est pas facile tous les jours et après tout nous même avons été "éduqué" (ou non...). Il n'y a pas une façon d'éduquer mais il y en a autant qu'il y a d'enfants...
Mais quand même quelques règles simples pourraient parfois éviter ces suicides comme l'écoute, la patience, la surveillance discrète (je ne parle pas d'espionnage bien-sûr), la non violence autant physique que psychologique, la compréhension...
Plus facile à dire qu'à faire...
Et puis ensuite il faudrait faire la révolution dans l'éducation nationale... Une vrai qui enfin mettrait au centre les enfants... c'est quand même à eux que celle-ci est sensé servir...
Pardon pour les fautes, j'ai cru comprendre que vous étiez sensible à ça...
Merci pour votre blog sympathique...
Écrit par : Dominique | mercredi, 02 janvier 2013
Répondre à ce commentaireJe ne pense pas à avoir besoin de cours sur le suicide. Mais merci quand même.
Écrit par : Ed | mercredi, 02 janvier 2013
Répondre à ce commentairePardon je n'avais pas l'impression de vouloir vous donner un cours et j'écrivais aussi pour ceux de vos lecteurs à qui (par hasard) ça pouvait intéresser...
Écrit par : Dominique | mercredi, 02 janvier 2013
Répondre à ce commentaireNon, c'est juste une réaction comme ça, vous écrivez comme vous le sentez. Il se trouve que je trouvais votre commentaire bien sérieux, après mon coup de gueule, de colère, d'il y a quelques mois.
Écrit par : Ed | mercredi, 02 janvier 2013
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.