« L'air est plus pur à la campagne parce que les paysans dorment les fenêtres fermées.* | Page d'accueil | 1000 »
mardi, 24 avril 2012
La peinture est une cérémonie en solitude.
Sur la demande de C&C, qui elle nous dévoile une photo chaque jour pendant un an (peut-être...) comme Zapette, de temps en temps je vous montrerai un de mes dessins ou peintures.
Ce touareg dont la photo avait été publiée en couverture de Géo je l'ai dessiné aux crayons de couleurs travaillés à l'eau, un peu comme de l'aquarelle. Près de moi, pendant que je travaillais, il y avait une petite fille de 4 ans, très étonnée et impressionnée de voir apparaître les yeux sur le papier. C'était son deuxième mois en France. Dans son orphelinat en Roumanie, elle n'avait jamais touché à un crayon de couleur. Quelques mois plus tard elle m'a demandé de lui redessiner les yeux pour les accrocher dans sa chambre. Elle a 17 ans, ils y sont toujours. Ces yeux-là, ils étaient pour mon amie de l'époque, car elle-même avait de très beaux yeux. Mais ce fut en quelque sorte un cadeau de rupture. Je repartais faire une dernière tentative de vie commune, mais les kilomètres qui nous séparaient (650), son sud et mon nord, son métier qui lui prenait tous les weekends, mercredis et vacances scolaires, nos caractères, mes anti-dépresseurs, tout cela fut de trop. Mais je suis contente qu'elle ait gardé mon tableau, et même si je n'ai jamais revu le mur où il était accroché, je pense qu'il s'y trouve encore. Le papier peint derrière me rappelle que cette photo a été prise au début que j'habitais ma maison, et je n'avais pas encore retapissé ma chambre.
*Alain
08:00 Publié dans Art, Culture et plaisir, Emotion, Loisirs, petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable, Voyage | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, peinture, cadeau, passé
Commentaires
Pour la photo, tu repasseras.
Écrit par : Cunégonde | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaire@Cunégonde : oui, ben en 1999, j'avais pas de numérique, moi. J'avais pas les moyens. Donc avec tes critiques de photographe puriste, tu repasseras.
Écrit par : Ed | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaire'tain j'adorerais que mon mec i m'parle de ses ex tous les quatre matins !
Écrit par : Pascale | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : Ca te va bien !
Écrit par : Ed | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : Ca te va bien !
Écrit par : Ed | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaireah bon ?
Écrit par : Pascale | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaireAh bon ?
Écrit par : Pascale | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaireA ce rythme-là, je vais voir mes stats augmenter...
Écrit par : Ed | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaireC'est vrai? J'ai demandé ça? Peut-être, remarque, ça ne me déplaît pas. Mais ne me fais pas trop de pub car la photo en ce moment... D'ailleurs, je pense que Zabug voulait dire ça.
Faut répérer, si j'ai bien compris:
C'est vrai? J'ai demandé ça? Peut-être, remarque, ça ne me déplaît pas. Mais ne me fais pas trop de pub car la photo en ce moment... D'ailleurs, je pense que Zabug voulait dire ça.
Ou faut le faire en 2 coms pour les stats?
Écrit par : C&C | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaire@C&C : peut-être que ce n'était pas toi après tout, mais Frayer, mais je lui ferai de la pub à ma prochaine note peinture. En ce moment on m'endors bcp (aujourd'hui c'était la gencive) et ça me rend étourdie.
Faut répéter, mais pas répérer...
Écrit par : Ed | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaireHihihi...oui, c'était moi mais peut importe puisque le résultat est là : une de tes peintures en ligne...j'adore! J'aime ta manière de peindre et le sujet me touche donc c'est un doublegagnant ;-))) C'est un de mes grand regrets, je suis une buse absolue en dessin et parfois, en regardant un paysage, un visage, une lumière dont je sais que l'appareil photo ne saisira rien, je regrette de ne pas savoir dessiner...c'est ainsi ^^
Tu en publieras d'autres, hein?? More! More!!
Écrit par : Frayer | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaireC'est magnifique. Je n'ai pas de blog, mais si tu veux voir quelques-uns de mes petits tableaux, nous sommes "amies" sur FB. De ce que tu montres, tu es beaucoup plus douée que moi. Je ne dessine pas en général, je décalque avant de peindre, honte à moi !! Il m'est arrivé de faire cadeau de petits tableaux à des ami(e)s et ça me fait plaisir de penser qu'il y a un petit bout de moi chez eux.
Écrit par : Agathe | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaireDis donc t'as des nouveaux adeptes.
Et t'as vu,
je les ai pas encore fait fuir !
Écrit par : Pascale | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaire@Frayer: une de temps en temps, promis, et une pub pour ton blog, car côté arts plastiques, je ne sais pas, mais tu sais écrire.
@Agathe : Ed traîne très peu sur fb, mais j'irai jeter un coup d'oeil à ma prochaine visite.
@Pascale : Des ? Une au moins. Et à mon avis, tu ne lui feras pas peur. Remarque, tu vas avoir le temps de venir faire ton souk ici, puisque ta zone a repris le boulot. Le vrai, j'espère ! (de boulot) car sinon, pas de 1er mai !
Écrit par : Ed | mardi, 24 avril 2012
Répondre à ce commentaireC'est romantique les objets qui ont une histoire !
Écrit par : Marie | mercredi, 25 avril 2012
Répondre à ce commentaire@Marie : je revendique ma part de romantisme alors.
Écrit par : Ed | mercredi, 25 avril 2012
Répondre à ce commentaireBen CC et Frayer, je connais pas !
Écrit par : Pascale | mercredi, 25 avril 2012
Répondre à ce commentaire@ Pascale : C&C c'est une copine à Cunégonde qui était elle-même Zaboutek avant, eh bien ça doit être une coutume de leur clan, C&C avant, elle s'appelait Imposture. Ca fait donc un moment qu'elle traîne ici. Frayer, oui, elle, c'est une nouvelle.
Écrit par : Ed | mercredi, 25 avril 2012
Répondre à ce commentaireAh ben je pouvais pas deviner. Si "ça" change de nom !
Écrit par : Pascale | mercredi, 25 avril 2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.