Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Sauter devant les caméras, moi aussi je sais faire." | Page d'accueil | "Le dimanche, on débranche."* »

jeudi, 10 mai 2012

La bande dessinée, c'est comme le cinéma, même si c'est un cinéma de pauvres. *

Activités culturelles de la semaine :

Au cinéma, j'ai vu Barbara, et j'ai aimé. Je ne raconterai rien de ce film, car le peu que j'avais déjà entendu sur France Inter, et lu sur AlloCiné m'a déjà fait perdre quelques effets de surprise. Pour ceux qui ont adoré Avengers, je ne conseille pas ce film. Des jeunes qui sortaient nous ont dit qu'ils avaient trouvé ça "long" ! Comment ont-ils pu ? Lent, oui, mais long, non. En temps réel ou presque. C'est tout. Un film où le cerveau du spectateur doit rester actif, où on n'explique pas tout. Ca se passe en RDA en 1980, ça je peux le dire, c'est écrit à la première image du film. Ensuite, je ne peux de toutes façons pas vous dévoiler le tout début des dialogues car des c*x!ds qui sont arrivés en retard, ont mis des plombes à s'asseoir et m'ont fait rater les sous-titres. Si vous allez le voir, je suis preneuse des trois premières répliques du script, d'accord !

Aujourd'hui, entre mes cours et mes devoirs à la maison, lecture de BD sur chaise longue sur ma terrasse. Je ne peux même pas me réjouir autant que l'anglais de la blague.

Un Homme est Mort, de Davodeau.

"Un anglais dit : "cette année on a eu de la chance, l'été, c'est tombé un dimanche."

Nous, on n'a pas eu cette chance, l'été c'est tombé un jeudi, et je bossais...

* Hugo Pratt

 

Commentaires

Je n'avais pas été chez Pascale, et sa note parle du même film, évidemment elle donne plein de détails sur l'histoire, d'autant qu'elle n'a pas aimé ce film du tout. Je tiens à signaler que je n'avais pas lu sa note avant d'écrire la mienne. Si vous souhaitez ne pas savoir ce que vous trouverez dans ce film, allez y, puis, allez lire la note de Sur la Route du Cinéma, et commentez !

Écrit par : Ed | jeudi, 10 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Un film qui prend son temps...rien que pour ça je le guetterai dans la ville de mon département :-)

Écrit par : Frayer | vendredi, 11 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Les premières répliques du film sont :

- "Man wird warten, daß jedermann setzt, bevor zu sprechen.
- Oh ja welcher "enfoirés" ! können sie in Stunde nicht ankommen!
- Man muß nicht überrascht sein. Sicher hat eben "enculés" französischer Sprache Avengers gern gehabt !"

Écrit par : Pascale | vendredi, 11 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Frayer : oui, guette !
@Pascale : je me doutais que c'était ça !

Écrit par : Ed | samedi, 12 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : pendant que je suis allée voir ce film, ADMV est allée voir Avengers ! Mais je pense qu'elle aurait pu aimer Barbara aussi. Ecclectique elle est...

Écrit par : Ed | samedi, 12 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Et elle a ri je parie !

Écrit par : Pascale | samedi, 12 mai 2012

Ben je trouve ça zarbi de mettre les deux films en parallèle. On peut aimer Barbara ET Avengers et pas uniquement des jeunes qui te font t'exclamer "comment ont-ils pu ?".

Écrit par : Pascale | samedi, 12 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : parce qu'en ce moment il ne se passe pas une minute (enfin, la semaine dernière) sans qu'on parle de Avengers, qui a plagié le titre de ma série préférée.
et puis je pense que le vocabulaire, c'est important, et que effectivement, ce film est lent, mais que je ne l'ai pas trouvé une minute long.
C'est aussi zarbi que de comparer Barbara à la Vie des autres. (voir les coms de ton blog) Ca n'a rien à voir.
C'est comme si un Americain, parce que les deux films sont passés dans son pays, comparait Bienvenue chez les Chtis et Chacun cherche son chat.

Écrit par : Ed | samedi, 12 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Comme d'hab' tu as raison.
Je disais juste que les films de RDA sont pas légion !
Mais comparer deux films RDains c'est pas plus couille que de mettre en parallèle Avengers (qui a plagié le titre de ta série préférée) à Barbara !
Et comme je ne regarde pas la télé et n'écoute que France Inter, j'ai passé toutes mes minutes sans entendre parler une seule fois d'Avengers (qui a plagié le titre de ta série préférée), film auqel je dois dire que j'ai pas mal ri !
Mais bon, tu aurais pu aller voir Barbara avec mon Jules qui a aimé et moi je serais allée voir Avengers avec ta meuf !
Sauf que contrairement à vous tous : j'ai vu les 2.

Écrit par : Pascale | dimanche, 13 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : pour la comparaison, je n'ai fait que comparer les "spectateurs", ma meuf, elle était contente de voir Avengers, mais elle a été un peu déçue. En revanche, elle aurait aimé voir AUSSI Barbara, mais n'a pas pu.
On s'achètera le DVD.
Ton Jules, il a bon goût ! (et là-dessus, tu ne me contrediras pas !)

Écrit par : Ed | dimanche, 13 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Contredire ??? c'est ta nourriture terrestre !

Mon Jules est parfait. Point.

Écrit par : Pascale | dimanche, 13 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : alors on s'est trouvées !
Là, pour une fois, tu as raison.

Écrit par : Ed | lundi, 14 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Ah non.
Toi tu contredis.
Et moi je viens faire des explications de textes de ce que tu as interprété.

Écrit par : Pascale | lundi, 14 mai 2012

Répondre à ce commentaire

"l'été, c'est tombé un dimanche" est une variante de "on a de la chance en Angleterre, il fait beau plusieurs fois par jour".

Écrit par : Dora | mercredi, 16 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ah oui ! TOI tu contredis !
Et tes explications sont plutôt des corrections.
@Dora : exact.

Écrit par : Ed | samedi, 19 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.