Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La bande dessinée, c'est comme le cinéma, même si c'est un cinéma de pauvres. * | Page d'accueil | "On va quand même pas aller verbaliser ceux qui passent à 90 devant la sortie du lycée !"* »

dimanche, 13 mai 2012

"Le dimanche, on débranche."*

Avez-vous remarqué comme le dimanche est propice aux discussions à propos de problèmes existentiels ? Ce matin, j'en suis venue à me demander quelle était la véritable motivation des gens qui fabriquent nos vêtements. Nous faire acheter, dépenser plus, ça, je le sais. Nous convaincre que suivre la mode est une nécessité, là encore c'est évident. Mais une fois que nous avons cédé à toutes leurs pressions, pourquoi nous punir ?

Je veux parler, certains l'auront peut-être deviné, des étiquettes. C'est un supplice inhumain qui nous est imposé depuis des années quelle que soit l'évolution des tissus. J'ai déjà acheté des vêtements en micro-fibre, en soie, en coton, en tencel et d'autres textiles ultra-doux dont les noms m'échappent, mais à chaque fois, l'étiquette tue. Et quand ce n'est pas l'étiquette elle-même, c'est le fil à pêche utilisé pour la coudre ! Evidemment, comme tout le monde, j'essaye de la découdre, la fameuse étiquette tortionnaire, mais le vice des fabricants (quel que soit le pays d'origine de la fabrication !) les pousse à mêler le fil de couture de l'étiquette à celui du vêtement lui-même, ce qui fait que quand vous réussissez par miracle à ne pas faire de trou dans le tissu, vous vous retrouvez avec un vêtement décousu, dont l'ourlet pend, ou le col, ou que sais-je encore !

 

Evidemment, pour les mecs, y'en a qui ont pensé à mettre l'étiquette à l'extérieur... http://ahpardi.com/2012/03/les-boxer-king-dagobert-marque...

Ce matin donc, avec ADMV, nous avons eu une réflexion sur les étiquettes. Mais ce dimanche nous avons eu également un fou rire commun en retrouvant sur Youtube un moment de "Guignols de l'info" que je trouve savoureux. En lien ci-dessous.

 Et un autre fou rire sur la difficulté de reproduire l'accent local, survenu à la suite d'un malentendu. ADMV m'a annoncé qu'elle avait lavé ses "sok". Comme elle venait de se racheter des chaussettes, j'ai cru que pour me faire plaisir, elle parlait anglais. J'ai corrigé : "non, tes socks!, avec un s". Mais en fait elle avait lavé ses "sacs", et imitait l'accent local. Mais là, elle avait tout faux. Il y a une subtilité subtile entre le a déformé régionalement en o, et le o de dog en anglais, ou le o de pot ou de comme. Evidemment à l'écrit, c'est dur à rendre, d'autant plus que l'alphabet phonétique international ne rend pas compte de ce "o" que j'adore. 

Ce sont donc là nos discussions du dimanche. Les vôtres sont-elles plus profondes ?  

 *Henri Proglio (Encore pdg d'2DF...)

Commentaires

Où vais-je déambuler ?

Écrit par : Cunégonde | dimanche, 13 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Vendredi soir j'ai acheté pour ma fille dans une vente caritative un joli petit pyjama d'été avec des motifs sérigraphiés et je viens de découvrir en le repassant qu'il est "made in Bangladesh". C'est une première, je connaissais les "made in China". Il y avait aussi des caleçons pour les garçons de la marque Dagobear, le jeu de mots m'a bien plu. La soirée se terminait pas un spectacle d'effeuilleuses tout à fait étonnant. Un petit retour dans les années 30, pourquoi pas?

Elle est surréaliste cette séquence de Guignols.

Écrit par : Agathe | dimanche, 13 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : ???
@Agathe : Une vente de lingerie caritative, ou une vente caritative de lingerie, je n'ai jamais vu ça ! Mais why not?
Et au Bengladesh, ça ne doit pas coûter cher non plus à fabriquer ! A moins que ce ne soit du commerce équitable ?

Écrit par : Ed | dimanche, 13 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Nous aussi le dimanche on se la met profond.

Elle est super cette Amy Ouoqueur !

P.S. : pour une fois que la grosse essayait d'être drôle aves ses sok(s) t'as rien compris.

Écrit par : Pascale | dimanche, 13 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : elle a très bien pris ma leçon de phonétique autour de l'étendage à linge, et arrête de l'appeler la grosse, ça me fout le bourdon (en raison de mon volume proportionnel...)

Écrit par : Ed | lundi, 14 mai 2012

Répondre à ce commentaire

C'était l'association de lutte contre le cancer du sein, Odyssea. Moi non plus je ne connaissais pas. Depuis que ma fille est dans une école d'événementiel culturel, j'en découvre tous les jours.

Écrit par : Agathe | lundi, 14 mai 2012

Répondre à ce commentaire

PTDR les Guignols !!!!

Écrit par : zapette | lundi, 14 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Oh peuchère! D'autres ne doivent pas apprécier la blague des Guignols.

Super profondes nos réflexions du dimanche, du style" - le nombre de touristes augmente d'année en année, tu as vu ce monde sur la plage, on n'est même pas au 15 mai, on ne peut même plus se garer $%/()=/&%$!!! - c'est le nombre de chômeurs qui augmente, j'ai vu un reportage, c'est la seule activité qui ne leur coûte rien tout en leur faisant du bien - je boirais bien un truc, pas toi?" j'y pense et puis j'oublie...

Écrit par : C&C | lundi, 14 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Vos réflexions du dimanche soir sont effectivement hyper existentielles...sans blague : j'ai un petit bout de "fil de pêche" qui se planque dans le col d'un fringue et qui me gratte, c'est l'horreur (et je ne le trouve pas!)... qui va inventer un découvitétiquette?!!
Mes réflexions du dimanche? haem... Croque Mr ou pâtes au beurre? Voilà, voilà... j'espère que ma contribution ne changera pas la face du monde ;-)

Oh, et j'ai beaucoup ri à la vidéo Kaboul Kitchen

Écrit par : Frayer | mardi, 15 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Et hop, mon com' est passé à la trappe...remarque rien de bien majeur, juste ma contribution à la réflexion du dimanche soir. Chez moi, c'est Croque Mr ou pâtes au beurre, la réflexion...

Ah et je disais aussi que je trouvais Kaboul Kitchen très drôle...

Quand aux étiquettes...je propose un Grenelle de l'étiquette!!

Écrit par : Frayer | mardi, 15 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Agathe : on peut être contre le cancer et vendre équitable.
@zapette : idem.
@C&C : j'avoue que j'aime quand on se fout de la poire des marseillais, allez savoir pourquoi...
Sinon, ne me parle pas du 15 mai et de se garer ! (voir note suivante)
@Frayer : ton com était là, mais avec H&F pour le voir, souvent, il faut réactualiser la page. Et si tu as une page blanche, idem.
Effectivement pour moi aujourd'hui, samedi, c'est bouillon ou thé ?

Écrit par : Ed | samedi, 19 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.