« Nous avons peut-être une leçon à entendre de la présence muette et immobile des objets. * | Page d'accueil | "Un conservateur est un homme qui reste assis et qui réfléchit ; qui reste assis surtout." »
mardi, 19 juin 2012
Je me surmène de paresse.*
Déjà deux jours de surveillance ! Hier, philo, où j'ai vu un ancien élève, qui a passé 5 ans dans notre lycée, sans jamais fournir le moindre effort, choisir le sujet sur le travail.
Un peu comme si Gaston Lagaffe avait sorti un dossier sur le moyen de remotiver les employés de chez Spirou au travail...
Aujourd'hui une promo d'élèves de 1ères qui pourront se targuer d'être les seuls élèves de S à avoir passé l'HG en épreuves anticipées, puisqu'une des premières décisions de Peillon (il l'a annoncé) sera de remettre l'enseignement de l'histoire et de la géographie en terminale S.
Après l'effort, le réconfort. Hier, je suis allée au cinéma, grâce à Pascale. J'ai vu Sur la Route. (Merci, même si je ne vais pas qu'en dire du bien, j'ai été contente de le voir !) J'avais lu le livre en fac, et l'avais trouvé un peu chiant. Eh bien, comme le disent les critiques, le film est très fidèle au livre. Néanmoins, et malgré la fatigue (au début je tombais carrément de sommeil, et un des personnages n'arrêtait pas de chantonner et ça me tapait sur le système) j'ai tenu jusqu'au bout, et ça devient plutôt plus intéressant pendant la dernière heure (ça dure deux heures vingt !). L'avantage par rapport au livre, c'est qu'il y a des vues des USA magnifiques, et différentes de ce qu'on voit d'habitude, l'Amérique profonde parfois. Ce film a pour moi un peu valeur de documentaire. Où en étaient les USA quand les jeunes ici reconstruisaient leur société après la guerre...Mais les personnages, égoïstes, que ce soit dans leur soif de jouissance sans jamais se responsabiliser vis-à-vis d'eux-mêmes ou des autres, ou du "héros" qui semble jouer les voyeurs, ne jamais s'impliquer, mais n'oublie jamais de prendre des notes, et d'ailleurs finira par écrire un livre qui parle de celui à qui il a tourné le dos alors qu'il était dans la panade complète et que lui-même semblait avoir atteint une certaine opulence. Finalement, je ne l'avais peut-être pas fini, ce livre, à la fac...
Ce soir, pas de cinéma, mais une coupe de champagne en terrasse avec des amies, juste avant que la pluie ne s'abatte sur Maville.
Comme dirait l'autre, jusqu'ici, donc, tout va bien. Il me reste deux surveillances, puis.... Vacances !!! Je suis privilégiée, ne le dîtes pas trop à mes collègues.
* Jules Renard
21:54 Publié dans cinéma, Film, Humeurs, J'suis quand même un peu prof..., Perplexité, petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable, Voyage | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, cinéma, paresse
Commentaires
se targuer de
et non pas
se targuer à !
Écrit par : Maître Capello | mardi, 19 juin 2012
Répondre à ce commentaireBon parlons de Sur la route. Effectivement le livre est parfois chiant mais foutument bien écrit. Avec un humour qui n'apparaît pas du tout dans le film. Dommage. Ces jeunes gens se prennent très très au sérieux. Dans le livre ils me semblaient un peu plus libertaires. Ici c'est l'insouciance et surtout l'irresponsabilité totale. Sans parler de leur façon de traiter les filles !!!
J'ai trouvé Moriarty émouvant quand il dit qu'il n'est pas fier de lui et qu'il aimerait mourir.
Par contre, dans le livre (comme dans le film), c'est Moriarty qui laisse tomber Sal alors qu'il est très malade. Lorsqu'ils se revoient, Sal ne baigne pas dans l'oppulence mais il ne souhaite pas retomber sous l'emprise de Dean.
Tu sais le groupe Moriarty... c'est en son honneur qu'il s'appelle comme ça !
Écrit par : Pascale | mardi, 19 juin 2012
Répondre à ce commentaireC'est vrai que Dean le laisse au Mexique pour retrouver sa fantasmatique famille, mais à la fin dans la rue, la tenue de Sal, sa voiture, le mec qui l'accompagne, ne laisse pas penser qu'il soit pauvre.
Et honnêtement, il y a longtemps que j'ai lu ça, je devrais peut-être réessayer, mais Sal ne m'a pas été très sympathique depuis le début. Toujours à observer, mais sans jamais s'engager. Et ensuite, exploiter ça, j'ai pas aimé son attitude.
Bon d'accord, on se targue de, mais on opule avec un seul p !
Écrit par : Ed | mardi, 19 juin 2012
Répondre à ce commentaireEt il opule si peu que je lui retirerais bien encore un p ou un l !
Écrit par : Pascale | mercredi, 20 juin 2012
Écrit par : Ed | mardi, 19 juin 2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Casse-couilles | mercredi, 20 juin 2012
Répondre à ce commentaireEt tu le mets où l'accent circonflexe BriseBurnes ?
DTC ?
Vas-y, fais nous un copier/coller du dico, tu fais ça si bien les copier/coller. J'ai besoin de rire, j'ai vu un film débile qui m'a mise en colère, ça me déridera les zygos !
Quant au silence... jamais ! Comment saurais-je si tu es ou non tapie dans l'ombre prête à bondir. Tu es tellement prévisible !
Et éventuellement, essaie le précieux conseil que tu dispenses si généreusement : le silence !
Écrit par : Pascale | mercredi, 20 juin 2012
Pour les collègues qui pourraient te trouver un peu privilégiée, c'est trop tard ! Fin des réjouissances le 5 juillet et pas avant, mais en passant par la case surveillance et par la case corrections tant qu'à faire... (Bon, il paraît que cela peut être bien pire au lycée ;-))
Écrit par : Axel | mercredi, 20 juin 2012
Répondre à ce commentaire@Axel : Je vais donc un jour réessayer le livre. J'ai lu je ne sais plus où que la version qu'on lisait dans les années 70 était censurée, édulcorée. J'aurais donc peut-être la chance de lire la version originale. Je vais me renseigner pour savoir si elle existe en poche.
Ma phrase concernait surtout mes collègues du lycée, qui, eux sont pris jusqu'au 10 juillet, avec correction des copies du 23 juin à 3 juillet. Et encore plus de surveillances cette année, grâce à l'épreuve d'HG en 1ère S dans mon lycée ! (alors qu'on n'est pas centre d'examen des TS ...)
Écrit par : Ed | mercredi, 20 juin 2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Axel | mercredi, 20 juin 2012
Quant au film, je ne pense pas aller le voir. Tu as achevé de m'en convaincre !
Écrit par : Virgibri | mercredi, 20 juin 2012
Répondre à ce commentaireTout de même, je suis étonnée de découvrir que tu ne saches pas construire un adverbe, essaie avec goulu.
Ça m'enchanterait de continuer à jouer l'empêcheuse de tourner en rond avec une piètre donneuse de leçons, mais j'ai encore des notions de bienséance et je ne veux plus ennuyer mon hôte. De toutes façons, tout le monde a compris...
Écrit par : Casse-couilles | mercredi, 20 juin 2012
Répondre à ce commentaireJe ne perdré pas mon tant à cherché ton copié/coller mé tenterai un dernié conseille, à toi qui aime temps les prodigué : soigne ton amnaizi et calme tes nairs c'est mauvais pour la pot !
Adieu donc Brise Burnes.
Écrit par : Pascale | jeudi, 21 juin 2012
Je râle, mais en vrai j'adore ces heures plus ou moins formelles où on fait fi du programme pour réviser deux trois trucs en jouant à des jeux intelligents ou en élargissant la culture cinématographique des élèves.
Quant à toi, tu as sans doute assez corrigé et fait passer d'oraux pour qu'ils te foutent une peu la paix. Savoure tes vacances !
Écrit par : so | mercredi, 20 juin 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale et Casse-Couilles : ouh la la ! Calmez le jeu. Mon orthographe, celle des adverbes et autres réjouissances et les commentaires de Maitre Capelo, un vieux mort, ne valent pas tout cela. Et je n'ai ni envie de ramasser des morceaux sanguinolants sur mon blog, ni de censurer ce qui fâche, ni de donner mon avis.
@Virgibri: Je le répète, la photo est splendide. C'est quand même un bon point.
@So : je savourerai dès vendredi soir ! pour l'instant je lutte contre l'endormissement diurne.
Écrit par : Ed | mercredi, 20 juin 2012
Répondre à ce commentaireTu devrais savoir que je suis non violente, que rien ne me fâche et qu'en ce qui me concerne je suis MDR devant mon écran (tu devrais en faire autant) !
Je te promets, je serai sage comme une image pieuse*.
*enfin, j'essairai !
Écrit par : Pascale | jeudi, 21 juin 2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | jeudi, 21 juin 2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | jeudi, 21 juin 2012
Répondre à ce commentaireEt puis tout le monde peut pas avoir l'humour et le Xème degré intégrés dans l'ADN et savoir que l'orthographe est la science des ânes !!! Hi han !
Écrit par : Pascale | jeudi, 21 juin 2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.