« LES FILMS DONT PASCALE NE PARLE PAS | Page d'accueil | Douces amies, en ce douze douze douze, soyez féministes ! »
vendredi, 07 décembre 2012
LES FILMS DONT PASCALE NE PARLE PAS (2)
Vous avez dû vous demander si j'étais devenue invisible. Eh non ! Juste submergée par le boulot, copies, conseils de classe, et la folie d'aller passer tout mon samedi à Paris. Du coup encore plus de boulot en semaine. Mais je ne regrette pas. Les Invisibles, * je les ai vus, au cinéma. C'est un docu honnête où s'expriment 9 homosexuel(les). A mon goût il y a eu quelques longueurs et un peu trop de chèvres et de panoramas pastoraux pseudo-lyriques . Les moments de témoignages sont en revanche très vrais, sans pathos, et du coup c'est un bon film. A part quelques images d'archives, ce n'est pas un documentaire généralisant sur la condition homosexuelle. Disons que ce sont neuf portraits filmés avec respect, ce qui n'est pas si courant. Je n'ai pas appris grand chose de nouveau. J'ai plusieurs amis qui ont passé la soixantaine et qui m'ont déja bien raconté leur jeunesse, leurs amours dans les années 50/60. Mais si certains croient encore qu'ils ne connaissent pas d'homos dans leur entourage, qu'ils aillent voir le film, et ces gens ressembleront forcément à quelqu'un de proche, qu'ils voient sans voir. Dans ce film ce sont d'ailleurs en majorité des gens qui ont été visibles et en ont subi les conséquences. Mais l'invisibilité n'a pas disparu avec les années 70, ni 80, ni depuis. Je l'ai connue dans ma famille même si depuis la mort de mes parents, j'ai réussi à faire mon coming-out. Je l'ai même connue au début parmi mes amis à qui je ne savais pas comment annoncer que leur amie hétéro vivait à présent avec une femme. Enfin, au boulot, mon invisibilité n'a pas besoin de cape. Quelques personnes sont au courant, mais la plupart n'imaginent même pas que je puisse être lesbienne. J'ai parlé de la manif de dimanche prochain à table, personne ne savait de quelle manif il s'agissait. Nous étions quand même 12 à table ! J'avoue, je me censure moi-même. Et devant mes élèves aussi. Tant de profs pourtant mentionnent sans penser à mal leur conjoint ou leurs enfants à une occasion ou une autre. Bien que cela ne choque personne, ne provoque aucune réaction, ils "s'affichent" donc hétéros ! Terme employé par une collègue (qui se croit pourtant ouverte d'esprit) pour parler de deux filles qui s'embrassaient sur un banc du lycée il y a environ 3 ans. A ce propos, je suis tombée par hasard sur mon premier couple de filles en train de s'embrasser au coin d'un couloir et je ne pense pas qu'elles soient beaucoup plus visibles que moi, vu comme elles sont parties rapidement et sans me regarder surtout dès qu'elles ont entendu mon pas. Enfin, d'ici qu'elles l'assument, elles, elles pourront peut-être se marier et adopter sans faire croire qu'elles sont célibataires. Je leur souhaite, mais l'ambiance politique du moment me fait même douter de ça.
*Bien qu'il semble y avoir une erreur dans le sous-titre (tous ces acteurs n'apparaissent pas dans le film) c'est un article assez juste.
C'est aussi un beau film sur le féminisme.
Edit, samedi 8 décembre 2012.
A réécouter sur France Culture, une émission où participent le metteur en scène et une de ses personnages, celle, justement, qui est sur la photo au-dessus ! Ecoutez vite, car cela ne restera sans doute pas longtemps sur le net :
http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-...
19:29 Publié dans Actus, Blog, cinéma, Culture et plaisir, Emotion, Film, Humeurs, J'suis quand même un peu prof..., La connerie n'a pas de limite, Quotidien agréable, Total Respect | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, cinéma, homosexualité, intolérance
Commentaires
je voulais faire une blague foireuse sur Pascale qui serait plusieurs (une suffit, ouarf ! ouarf ! ), mais tes mots sont si justes.
Écrit par : Le CPE | vendredi, 07 décembre 2012
Répondre à ce commentaire@Le CPE : tant mieux si j'en parle assez bien pour que plein de gens aillent voir ce film. Aux Halles la salle était pleine, et seulement à 75% d'homos. Il y a donc 25% d'hétéros avec nous, ça me rassure un peu. Parce qu'à midi, je me suis dit qu'on serait peut-être 30 000 à la manif (s'il ne neige pas trop pour nous empêcher d'y aller) mais qu'on était un peu seuls pour se battre... Enfin, à la cantine.
Quant à Pascale, il pourrait y en avoir 100 que je serais ravie !
Écrit par : Ed | vendredi, 07 décembre 2012
Répondre à ce commentaire@Le CPE: mais ça y est, j'ai vu pourquoi tu voulais faire cette vanne, et j'ai corrigé !(niveau CM2 en troisième, c'est le titre d'un article du jour, mais niveau CP pour les profs, ça craint !)
Écrit par : Ed | dimanche, 09 décembre 2012
Répondre à ce commentaireIl y a quelques années, je me croyais invisible... jusqu'à ce que je comprenne que j'étais connue, jusqu'à ce que je découvre que des quidams et des collègues savaient même où et avec qui j'habitais, quand je je rompais, avec qui je sortais...
Écrit par : C&C | lundi, 10 décembre 2012
Répondre à ce commentaire@C&C : certains "savaient", mais me préféraient "invisible". Mais pour d'autres, il y a vraiment fallu que je fasse un coming-out lourdingue pour qu'ils comprennent.
Écrit par : Ed | lundi, 10 décembre 2012
Répondre à ce commentaireAh, mince alors ! Je n'avais pas vu le 2 et croyais qu'il n'y avait pas de nouvelle note sur ce blog ! (ce que je comprenais on ne peut mieux, c'est vraiment dur de trouver du temps en ce moment ;-))
Le film ne passe dans aucun des deux cinémas ici, si j'ai l'occasion d'aller au cinéma pendant les vacances, je le note.
Comment tu sais qu'il y avait 25 pour cent d'hétéros dans le public, aurais-tu une technique spéciale pour les différencier ?!?
Voilà des siècles, j'ai vu à Paris dans un tout petit cinéma une sorte de film hommage aux homosexuels qui m'avait profondément émue, un film avec des images d'une grande tendresse. Mais je ne sais plus du tout quel en était le titre...
Écrit par : Axel | vendredi, 14 décembre 2012
Répondre à ce commentaire@Axel : on nous a fait attendre pendant une bonne demi-heure devant la salle, et j'ai eu le temps d'observer ! Rien qu'en comptant les couples de mêmes sexes, j'en étais à 50 %, puis en devinant pour 25 autre %, (non, j'ai pas de truc, mais je me trompe rarement), j'ai déduit ce chiffre.
Ce qui était rigolo, c'est le couple de mec qui amenait leur gamine de 10 ans voir un autre film "The Impossible" (je ne sais pas si les deux films étaient exprès l'un à côté de l'autre), et qui nous regardaient avec envie, notre film leur faisant manifestement plus envie que le leur, mais pas à leur fille...
Écrit par : Ed | vendredi, 14 décembre 2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.