« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.* | Page d'accueil | On s’est aperçu qu’il n’y avait pas de montagnes entre l’Angleterre et la France ; il y a seulement un canal.* »
vendredi, 04 janvier 2013
Devant le musée du Louvre, un agent hurlait : Circulez ! Y a rien à voir. *
Quand on arrive à Londres le 26 décembre on peut faire les soldes. Mais il y a tellement de monde qu'on cherche des endroits un peu moins courus. (Quoi que courir, vu la foule, c'est quasi impossible.) Le climat étant pluvieux cette année, on a opté pour les musées plutôt que pour les parcs.
Et on a visité :
The Museum of London : l'histoire de Londres, de la préhistoire à nos jours. C'est un peu fouillis, labyrinthique, un peu superficiel comme explications, mais il y a plein de petits trucs à voir, et quand on arrive au 20 ème siècle, on se sent un peu plus concernés.
The Courtauld Gallery : Un petit musée, peu connu par les français, mais où l'on trouve une magnifique collections de peintures impressionnistes, et où le café est accueillant et sert de bonnes petites choses légères et recherchées. Evidemment, nous n'avons pas mangé dehors !
The National Portrait Museum : Malheureusement, on n'a pas le droit d'y prendre de photos... Mais ce qu'on y voit est beau, surprenant, émouvant. On y retrouve plein de gens dont on n'imaginait pas le visage. Et les portraits exposés ( peintures, sculptures, photos...) ne sont pas les mêmes exactement d'années en années.
The Natural History Museum : Arrivez plutôt le matin, dès l'ouverture, et ne vous laissez pas intimider par la file d'attente. Pendant le parcours dans la galerie des dinosaures, apprenez à respirer malgré la foule compacte de japonais, dont tous les membres de chaque famille ont tous des tablettes pour prendre des photos, ce qui envahit pas mal l'espace. Il y a d'autres départements dans ce musée, où il y a moins d'enfants, et où on voit des trucs intéressants, même si c'est un peu simpliste parfois. Néanmoins il y a aussi un système de cartes que l'on peut prendre, scanner pour sélectionner les infos qu'on veut conserver, et qu'on pourra lire plus tard en tapant le n° de la fameuse carte sur le site du musée. On comprend que tous les touristes y amènent leurs enfants, c'est grandiose et gratuit.
The Victoria and Albert Museum : Un musée où rien n'est fait pour les enfants, et ça fait du bien parfois. Avoir l'impression qu'on apprend quelque chose, sans qu'on nous explique niveau 6ème. Je ne peux pas vous décrire tout ce qu'on trouve là, il y a tout !
The Design Museum : dans un quartier récemment rénové pour l'année 2012 si importante pour Londres. L'entrée est un peu chère, mais les expos surprenantes, et on y passe du temps finalement, y compris dans la boutique et le café !
Demain, je vous ferai une note sur les visites "extérieures". 6 musées pour 5 nuits, ce n'est pas mal quand même !
* Yvan Audouard
14:09 Publié dans Art, Culture et plaisir, Emotion, Loisirs, petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable, Total Respect | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, musées, londres, tourisme, découvertes
Commentaires
Aujourd'hui, je trouve que je ressemble à ton koala.
Écrit par : Cunégonde | vendredi, 04 janvier 2013
Répondre à ce commentaire@Cunégonde : il y a des moments comme ça. Mais ça passe !
Écrit par : Ed | vendredi, 04 janvier 2013
Répondre à ce commentaireJe te souhaite une belle et douce année 2013, plein de bonheur avec ta chère ADTV, plein d'inspiration pour continuer ton blog, pas trop de migraines ni de copies, des élèves sympas et travailleurs ...
Tout de bon en somme comme on dit chez nous .
Bonne Année.
Apinouilleur comme écrirait une de mes nièces.
Écrit par : so | vendredi, 04 janvier 2013
Répondre à ce commentaireMerci so, et tu peux me souhaiter un peu plus de visites de mes bloggeurs... Mon blog devient de plus en plus confidentiel ! :-)
Peut-être que je devrais rendre un peu plus de visites, moi aussi.
Écrit par : Ed | vendredi, 04 janvier 2013
Répondre à ce commentaireMais je n'ai pas envie de voir tous ces musées pour mon anniv" !!!
Écrit par : Pascale | vendredi, 04 janvier 2013
Répondre à ce commentaire@Pascale : c'était juste le fait de publier une note qui était un cadeau !
Écrit par : Ed | samedi, 05 janvier 2013
Répondre à ce commentaireJ'aime bien le hall du Victoria Albert (drôle de prénom composé) Museum.
Les animaux empaillés je ne sais pas.
La dernière photo c'est un collier en médicaments? C'est de l'art moderne,ça.
Sinon 6 musées pour 5 nuits, ça fait qu'une nuit vous avez vu 2 musées si je compte bien.
Écrit par : hervé | samedi, 05 janvier 2013
Répondre à ce commentaire@ Hervé : en fait, le hall, c'est celui du Natural History Museum. On aperçoit la queue du squelette de dinosaure géant qui s'y trouve. Oui, au Design Museum, c'était une recherche sur "quel rôle jouent les bijoux ?". Là, c'est un collier fait avec des capsules nespresso. Peut-être que, contrairement à l'effet de la boisson, cela calme quand on le porte...
Les animaux empaillés, chez quelqu'un ça m'horrifie, dans une vitrine pour l'exemple scientifique, ça passe.
La Nuit au Musée, ça ferait un beau titre de film, ça, non ?
Écrit par : Ed | samedi, 05 janvier 2013
Répondre à ce commentaireJ'aime beaucoup le petit koala. On en découvre des choses avec toi !J'avais visité le Victoria & Albert il y a très très longtemps et j'en ai un très bon quoique lointain souvenir. Une très bonne année Ed. Il m'arrive de lire et ne pas avoir d'inspiration pour commenter, désolée.
Écrit par : Agathe | samedi, 05 janvier 2013
Répondre à ce commentaire@Agathe : ah ! tu préfères le petit koala à la beauté intérieure du dinosaure ?
Bonne année à toi aussi.
Écrit par : Ed | samedi, 05 janvier 2013
Répondre à ce commentairej'aime bien cette note !
Écrit par : admv | lundi, 07 janvier 2013
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.