Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.* | Page d'accueil | L'amour de la démocratie est celui de l'égalité. * »

dimanche, 24 mars 2013

CA VA BIEN FINIR PAR ALLER MIEUX

Y'en a qui râlent. Et elles ont raison ! Une semaine sans rien écrire, c'est une honte. Mais pas une semaine sans rien faire !

J'ai commencé à faire passer le bac. Oui, cette année on innove. Une réforme d'il y a trois ans, concoctée par les sbires de Châtel, qui n'avaient sans doute jamais mis les pieds dans une salle de langue, réforme donc, maintenue telle quelle par notre nouveau ministre, Peillon, qui, lui, a pourtant été prof. (9 ans seulement pour rappel). On a déjà fait passer l'épreuve de compréhension orale juste avant les congés de février. Et cette semaine, j'ai commencé à interroger mes élèves de bac STI qui suivent un enseignement professionnel en anglais, donné par moi-même (qui n'y connait absolument rien dans le domaine, mais il parait que c'est sans importance) en collaboration avec une jeune collègue de la matière en question, mais qui n'avait jamais enseigné avant cette année, et n'a reçu absolument aucune formation ni avant, ni pendant, puisqu'elle est contractuelle. Bref, que du bonheur et de la facilité. On doit interroger en anglais chaque élève 5 minutes sur leur projet individuel. Ce n'est pas un examen, c'est de l'abattage. Je me réjouis donc. Sur les 140 oraux que je dois faire passer d'ici le 29 mai, j'en ai déjà fait passer 5 !

Et j'ai allégé le travail du Ministre, des Inspecteurs Généraux, des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, des Recteurs, des secrétaires du ministère et du rectorat qui n'ont ni sujets à concevoir ou taper et imprimer, sans parler des grilles d'évaluation à photocopier, du personnel d'entretien de mon lycée qui n'a pas de salle à préparer, de mon chef d'établissement qui n'a pas de planning à concevoir (il doit quand même donner des convocations !). Je n'ai pas allégé le porte-monnaie du Ministère (M. Hollande sera content) puisque nous ne serons pas payés pour tout ce travail. Nous organisons donc 50 % du baccalauréat en langues vivantes. Nous l'évaluons aussi. Nos propres élèves ! Tout cela sans que l'opinion publique ne frémisse d'un poil.

Enfin, comme disent nos inspecteurs, nous serons bienveillants. (Même si eux ne le sont pas envers nous...)

Photo : merci à Titi pour l'anecdote

Merci au CPE qui a trouvé ce dessin qui me va comme un gant.

Cette semaine c'est des gants de boxe que j'ai eu envie d'enfiler pour taper sur une IPR qui a dans l'idée de modifier les règles du jeu de ce fameux bac, en nous en informant deux mois avant l'épreuve en question !!! J'en connais qui font appel au peuple pour se payer des vélos électriques, moi, je lance un Ed-thon pour l'achat d'un punching ball !

Ah, j'ai oublié : cette semaine j'ai passé deux heures et demie à rentrer des appréciations sur mes élèves de terminales et post-bac sur le site APB, et il fallait que je devine (c'était pas écrit sur le mode d'emploi...) que je devais me rendre sur "Accès aux AEL".

Pour couronner cette semaine de rêve, je me suis réveillée toutes les nuits entre 2 h 30 et 4 heures. J'étais un cheval fourbu. Ce weekend je me suis "myolastanisée" et j'ai enfin pu faire une nuit de 7 heures. Merveille !

Commentaires

Tiens, toi aussi tu en as plein le dos ? Je repousse le myolastan, mais...
Je me doutais que tu croulais sous le travail, cette semaine.
Des bises parisiennes, allez !

Écrit par : Virgibri | lundi, 25 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Il ne me restait plus que deux comprimés... ce soir, je dors "sans filet" ! Mais mon dos va un peu mieux.

Écrit par : Ed | lundi, 25 mars 2013

Organisons nous et regardons la tache droit dans les yeux.
Tu es à J-46 et tu es à Elèves -135.
Alors, réglons nos montres sur 17h14 heure solaire, et calculons que nous devons rouler à 2,934782 élèves/jour pour atteindre la cible.
Ou alors..... Tu mets 17 à ceux que tu aimes bien et 5 à ceux que tu n'aimes pas et avec ce raccourci l'affaire est règlée en 2 heures.
Petite astuce gracieusement offerte par Supermouche.

Écrit par : hervé | lundi, 25 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Je ferais bien comme tu dis, mais on nous demande de rendre les copies avec les bordereaux de notation pour la compréhension... Alors si y'avait un contrôle, ça se verrait...
Mais pour l'oral, je vais m'gêner !
Surtout maintenant que je sais que c'est une méthode de notation homologuée et validée par SuperMouche.

Écrit par : Ed | lundi, 25 mars 2013

Excellente, l'illustration! Le reste aussi d'ailleurs.

Écrit par : C&C | lundi, 25 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Merci !
Comme je disais aujourd'hui que ne pas avoir de cours ce matin n'était pas une excuse valable pour l'absence de 8 élèves dans une classe de terminale cet après-midi, un élève (le petit con-sommateur de base) a dit "ben si, on n'avait aucun cours important de la journée, quoi.)
J'ai répondu que moi, je n'avais bien aucun élève important de la journée et que pourtant j'étais venue ! Là, j'ai vu les têtes des "bons" élèves s'allonger. Alors j'ai dit "C'est injuste et méchant de dire ça, n'est-ce pas? Eh bien c'est exactement comme cela que je définirais ce qu'a dit votre camarade, avec l'insolence en plus." Voilà, j'avais juste envie de le raconter.

Écrit par : Ed | lundi, 25 mars 2013

Mais tu fais bien. Et tu as bien d'apprendre la politesse à ce petit con!

Écrit par : C&C | mardi, 26 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Mais, j'y pense, tu veux dire que seuls les bons élèves ont compris? Le petit con n'a rien appris, donc?

Écrit par : C&C | mardi, 26 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Il n'est pas idiot, seulement volontairement provocateur et méchant. Ce qui heureusement n'est pas ce qui me fatigue en ce moment. Il a forcément entendu et compris ce que je disais, mais son courage l'empêche d'affronter le regard de ceux qui s'opposent à lui. Donc, je n'ai pas vu sa réaction. Je ne pense pas malheureusement que cela changera quoi que ce soit à son comportement. A 18 ans ou presque, je pense qu'il a déjà choisi quel individu il veut être.

Écrit par : Ed | mercredi, 27 mars 2013

monieumonieumonieu, c'est du grand n'importe quoi ce qu'on fait faire aux profs en général et pour ce que tu nous racontes là en particulier.
Et ça va pas s'arranger.

Quant à Peill(ass)on, il a fait prof version TGV: vite barrons nous!

Pour l'illustration, quand je l'ai vue sur le blog dont elle est issue, j'ai vite pensé à toi aussi :-)

Écrit par : elihah | mardi, 26 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Oui, ça ne s'arrange pas... Quand je vois mes jeunes collègues TZR (qui commencent à ne plus l'être, -jeunes, pas tzr-) qui sont titulaires du concours depuis 12 ans ou plus, mais sans poste fixe depuis autant de temps, je me dis que j'ai eu de la chance.

Écrit par : Ed | mercredi, 27 mars 2013

j aimerais bien frémir ms je comprends pas gd chosr à ce qui t arrive.
Et je ne suis pas prête d avoir un vélo !

Écrit par : Pascale | mardi, 26 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Rassure-toi, je ne comprends pas tout non plus. Mais le fait que le baccalauréat va maintenant dépendre totalement de l'établissement dont tu dépends et ne sera plus national, a plus de conséquences concrètes que ce que les gens n'imaginent. Si t'as un bac mention très bien du lycée de Trappes, t'imagines bien que tu n'auras pas les mêmes chances pour le supérieur que si tu en as un d'Henri IV...
Pourtant c'est cool le vélo.

Écrit par : Ed | mercredi, 27 mars 2013

Ben tu dis des trucs dans ta note et d'autres dans tes commentaires... J'y entrave que pouic !
Dans ta note on a l'impression que tu râles pour le surcroit de travail, dans les comms que tu râles parce que les élèves seront discriminés.

Et puis
IPR,
APB,
STI,
AEL,
TZR...
t'es gentille quoi !

Écrit par : Pascale | jeudi, 28 mars 2013

Répondre à ce commentaire

TZR titulaire sur zone de remplacement (qui bouge non stop sur tous les bahuts)
IPR inspecteur/trice pédagogique régional/e
Les autres je comprends pas non plus, c'est là le blème.
Oui, y'a bcp plus de boulot, pour un examen qui va être totalement injuste, car différent pour chaque établissement.

Écrit par : Ed | jeudi, 28 mars 2013

Tiens comme t'es fan, c'est cadeau http://www.worth1000.com/contests/29772/six-degrees-of-rowan-atkinson-2013

et ce site est une mine...
de mauvais goût,
mais ça me fait rire !

Écrit par : Pascale | jeudi, 28 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Mon préféré, James Bean !
Oui, c'est drôle ! En gif, ça serait sympa aussi.

Écrit par : Ed | jeudi, 28 mars 2013

Tiens rêver d'un rat, vlà les interprétations (autre cadeau) :

- Relations perfides et nuisibles,
- Hypocrisie,
- Le tuer : victoire sur vos ennemis,
- Rêve de mauvaise augure qui annonce des problèmes de santé,
- Voir des rats en nombre : baisse de vitalité, fatigue,
- Etre attaqué par des rats : état dépressif,
- Les entendre ronger ou se déplacer : des soucis vous perturbent, une coupure affective peut engendrer également ce genre de rêve,
- Les voir courir librement : on est ardemment aimé,
- voir des rats blancs : des plaintes et contestations,
- Vous êtes victime de la médisance de faux amis.

T'as le choix, mais ça a pas l'air d'être bon bon comme rêve !

Je pencherais pour ton cas, pour la proposition 5, 6, ou 7 ou les trois.

Consultation gratuite.

Eventuellement la 8... mais bon tu ne serais pas si fatiguée !

Écrit par : Pascale | jeudi, 28 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Oui, j'espère que le bétin s'en ira avec les vacances.

Écrit par : Ed | jeudi, 28 mars 2013

Me parle pas de vacances pliiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzz !

Écrit par : Pascale | jeudi, 28 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Moi je te fais des cadeaux et toi tu me parles de vacances !

Denrée va !

Écrit par : Pascale | jeudi, 28 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Ben je veux dire "congés". J'ai même pas eu le temps de penser une minute à ce que je ferai pendant ce temps-là...
Denrée intraçable toi-même !

Écrit par : Ed | jeudi, 28 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Ce genre de gif
http://img510.imageshack.us/img510/4508/mrbeanhv7.gif

Écrit par : Pascale | jeudi, 28 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Tu es une mine à toi toute seule !!!
J'adore !

Écrit par : Ed | vendredi, 29 mars 2013

Tiens vlà un festival
http://www.tumblr.com/

C'est impressionnant ce que ce type ne me fait pas rire.

Écrit par : Pascale | jeudi, 28 mars 2013

Répondre à ce commentaire

C'est pas grave, tu m'as fait commencer un vendredi autrement, et c'est super !

Écrit par : Ed | vendredi, 29 mars 2013

:-)

Écrit par : Pascale | vendredi, 29 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas étonnant que tu as mal au dos ! poufff !!! Mais tu tiens le coup, moi pas. Enfin chacun sa peine.... Bonne fin de week end.

Écrit par : elisabeth | lundi, 01 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@elisabeth : mon blog est un bon exutoire qui m'évite de ne pas tenir le coup. Pour le dos, ça dépend des jours.

Écrit par : Ed | mardi, 02 avril 2013

Les commentaires sont fermés.