Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J'ai dormi chez la mère d'une star | Page d'accueil | Une petite impatience ruine un grand projet.* »

samedi, 08 juin 2013

Méfie-toi d'un jeune médecin et d'un vieux coiffeur.*

Cette semaine, j'ai passé 37 h 30 dans mon lycée. Je vais finir par l'aimer. Heureusement, le soleil aidant, et la date des examens écrits nationaux approchant, ça sent la fin de l'année quand même. Cela a des effets divers sur les jeunes de ce pays. Dans mon lycée ça s'est soldé par une cavalcade dès 9 heures dans les couloirs de certains terminales, auxquels quelques secondes faciles à influencer ont emboîté le pas, et ils ont lancé des confetti (ça, c'est gentil et festif), jeté de la farine et des oeufs (c'est moins fun à nettoyer) et même, nouveauté 2013, des fumigènes (ce qui dans nos petits bâtiments construits à l'économie, a rendu vite l'air irrespirable, et comme je m'étonnais que vu l'odeur de brûlé, l'alarme n'ait pas sonné, on m'a dit que ces jeunes plaisantins avaient préalablement neutralisé les arlarmes, ce qui vire à l'irresponsabilité.) Ils n'ont pas compris que les CPE et la direction s'en mêlent et dix d'entre eux se sont retrouvés dans le bureau non pas ovale, mais presque. Parents convoqués immédiatement. Annonce d'un renvoi jusqu'à la fermeture du lycée (ça, c'est pour les secondes, car les term's n'ont plus cours, mais certains profs organisent des révisions). Eh bien les parents concernés dans leur majorité, ont trouvé la sanction disproportionnée. Si on les avaient obligés à nettoyer leurs saletés, ils auraient crié à l'humiliation et l'exploitation des chérubins je suppose.

Je me demande ce qu'ils deviendront l'an prochain quand ils seront à Science Po, en médecine ou dans une école de commerce (prestigieuse, comme ils disent !). Seront-ils politiquement engagés, d'extrême gauche, ou de droite ? Auront-ils conscience qu'au lieu de faire leurs conneries ils auraient pu se sentir concernés par la mort d'un jeune de 19 ans ? Encore aurait-il fallu qu'ils lisent les infos. Les titres doivent pourtant apparaitre sur les téléphones gadgetisés et perfectionnés qu'on leur a offert pour noël. En tout cas, tout à l'heure, au rassemblement organisé dans Maville, je n'ai vu aucun de mes élèves. Je n'ai d'ailleurs vu que très peu de "jeunes". Environ 20 % des gens présents. Une ancienne élève, présente, elle, et militante (pas d'extrême gauche, mais du ps) a excusé ces jeunes absents en disant que les examens terminés, ils étaient déjà repartis. Ah oui, mais des jeunes dans Maville, il y en a, et ils étaient nombreux à la terrasse du café où j'ai bu un Chouèpseagrume une heure après.

Un peu perplexe je l'avoue, je vais voir ce soir un spectacle que je devine beau, créé et exécuté par des jeunes, j'espère que cela me rendra optimiste.

*Benjamin Franklin

Commentaires

Comment faire pour que les djeunz se sentent concerné·e·s par ce qui conditionne le cadre de leur vie?
Quoi qu'on pense des politiques et/ou de la politique, s'y intéresser me paraît un minimum, quitte à agonir tout ce beau monde en constatant leurs hypocrisies et palinodies diverses, et vouloir changer tout ça suppose de l'implication, en espérant ne pas être 'récupéré' par le système, ce qui se produit souvent.
Les gamin·e·s que j'ai en classe - donc petit·e·s- sont pour partie éduqués par leurs parents de telle manière que les règles sont valables.. pour les autres, que la vie collective n'est qu'une contrainte, qu'être un élément d'un groupe n'est qu'une humiliation.
Les parents de ces mômes là ne sont pas des adultes, ou bien, s'illes le sont, illes projettent sur leur progéniture leur infantile- donc tout ce qui n'a pas été intégré dans leur histoire singulière à ce niveau là.. or notre modèle de société -homo consomateurus cretinus- ne fait rien pour leur permettre d'avancer un peu.
Je crains donc que l'engagement politique de ces jeunes, s'ils en ont un, ne soit que façon de conforter un ego en mal de gonflette càd se tourne vers un extrême droitier qui leur propose une hiérarchie basée sur le mépris de l'autre et dans laquelle illes peuvent trouver à briller et à se sentir singulier.
Tout ceci mêlé à la sarkosation des esprits, entamée quand le teigneux était à l'Intérieur (belle métaphore) et qui permet donc de 'décomplexer' la parole bien brune (voir les media... quelle complaisance à relayer/écouter ça... c'est effarant), et à certain·e·s élu·e·s de remettre en cause le peu de démocratie qui reste, notamment au motif qu'il y aurait un 'déclin' des valeurs de la france (quelles valeurs??? et qui les fait décliner?), tout ceci, donc, partant de l'idée et du symbolique, aboutit à des actes, comme il se doit.
Je sans pas où on va (dans l'oreillette on me souffle: dans le mur) mais on y va bien tout droit.
Et bon dimanche, donc!

A part ça, si Ed et ses commentatrices et teurs veulent m'aider à savoir que faire et comment à londres, ben c'est ici:
http://www.hesed.info/article-london-pour-dondon-118324848.html
et merci par avance.

Écrit par : elihah | dimanche, 09 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@elilah : grâce à ton com', j'ai pu observer plusieurs points utiles :
- H&F permet encore dans cette société tweetisante d'écrire plus de 140 caractères.
- comme tu as pu faire un copier-coller de ton com', ça prouve que mes lecteurs réfléchissent avant d'envoyer, contrairement à ceux qui utilisent le moyen d'expression cité dans mon premier point.
- en supprimant le copier-coller de ton com, j'ai réalisé qu'il y avait plein de com's précédés d'un T comme "troll" dans ma liste. Alors là, je remercie H&F de faire une chasse efficace contre les trolls. Ils ont été la vermine de mon blog il y a quelques années. (je vais quand même aller faire un tour pour voir s'ils n'ont pas supprimé un com ou deux qui n'étaient pas trollant, mais en avaient l'air !)
Et pour finir, je vais publier rien que pour toi (non, je rigole, aussi pour les autres) mon top ten des trucs que j'aime faire à Londres.
Bon dimanche !

Écrit par : Ed | dimanche, 09 juin 2013

Répondre à ce commentaire

T'as tout compris le messsage toi ???
Pas moi.

Bon fais gaffe quand même : on les avaient obligés !!!

Et moi je ne dirai qu'une chose : si tu crois que les confetti c'est fastoche à nettoyer !!!!

Écrit par : Pascale | dimanche, 09 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Promis, je corrige demain.
elilah a un style bien à elle, je ne la connais pas en vrai, mais je parierais qu'elle est bavarde !
Mais l'essentiel ne m'a pas échappé je pense.
Je dis pas pour les confetti, mais un bon aspi peut en avoir raison. Alors que les oeufs et la farine, après quelques heures, patassés et avec des confetti dedans !

Écrit par : Ed | dimanche, 09 juin 2013

Arf... ben j'ai plusieurs niveaux de langues internetesques.. je tweete, je commente et je blogue.Comme quoi c'est possible :-)
En revanche je ne connaissais pas la fonction 'T' dont tu parles (c'est vrai que j'ai pas ça sous OB).
Quant au comm, pardon Pascale, mais j'avais de l'énervement à évacuer, donc j'ai causé :-)
Mais promis, next time j'envisage ça du côté confetti...
En même temps, je les vois petits, ces futurs ados et possiblement adultes (sait-on jamais) je vois comment illes sont formaté·e·s par leurs parents puisque nous les voyons avec eux entre 1 et 4 fois le jour- ce que les profs (lycée surtout) ne voient pas... et qui explique bcp de choses.
D'où mon énervement.
Bon oui d'accord, confetti ok ok!
Et merci pour un éventuel prochain post londres pour les nul·les :-)

Écrit par : elihah | dimanche, 09 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Oui, h&f fait le ménage pour nous.
C'est chouette. en tout cas, confetti ou tartine, ils n'ont pas censuré le tien ! comme quoi, eux, arrivent à te lire.
Ma note sur Londres serait juste un complément, j'ai été lire chez toi, tu sembles déjà assez pointue sur la question !

Écrit par : Ed | dimanche, 09 juin 2013

"mais je parierais qu'elle est bavarde !"
Tout faux, je parle peu, j'aime le ternet mondial parce que justement pas besoin de causer...mais quand il faut parce que pas le choix ben je fais des paragraphes oui.
Pour Londres: ben non je suis pas pointue, je cherche...

Écrit par : elihah | dimanche, 09 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.