Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'enfance et la vieillesse se ressemblent, dans les deux cas, pour des raisons différentes, on est plutôt désarmé. * | Page d'accueil | Ecrire c'est lire en soi pour écrire en l'autre * »

mercredi, 08 septembre 2021

"Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exercice du corps."*

C'est une librairie.

Je la fréquente depuis que je suis toute petite. Il y en avait une autre, très bien aussi, dans le temps, mais elle a fermé. Ma librairie a failli fermer deux fois aussi récemment. Le temps est très dur pour les livres. Surtout pour ceux qu'on ne vend pas par internet. Personnellement je préfère traîner dans les rayons, les étages, lire les petites notes que les libraires rédigent, feuilleter les livres d'art, sans pour autant vouloir les acheter. Et maintenant, ma librairie a été rachetée par une maison qui vend du matériel artistique et ça me donne deux fois plus de raisons de venir. Et puis les vendeuses sont adorables. L'une d'elles m'a un jour retrouvée dans l'annuaire et a réussi à me prévenir que j'avais oublié mon téléphone sur l'une des tables du magasin. J'avais déjà commencé à m'angoisser, mais ne me revoyais absolument pas le poser à côté des livres, pour choisir. Mon téléphone actuel n'affiche plus mon nom quand on l'ouvre sans avoir le code. Elle ne pourrait plus me prévenir. Aujourd'hui, comme j'achetais des livres de poche pour en faire cadeau aux amis que je vais croiser le long d'un prochain périple, elle m'a offert 5 livres pour 5 achetés ! le double de la promo que j'ai découverte en rentrant chez moi et que font Livre de Poche et 10/18. En principe, c'est un livre offert pour deux achetés ! 

Evitez les supermarchés, les "centres culturels commerciaux", les sites comme Ah-Ma Zone ! qui exploitent leurs personnels, et allez dans les librairies de vos centres-villes ou de vos quartiers. Les gens y sont gentils, ça sent bon, et on y passe de bons moments. Parfois on y rencontre même les gens qui écrivent les mots qui nous plaisent.

vive la vie, blog de femme, femme, livres,

*Emmanuel Kant

Commentaires

J'ai acheté dans les années 70 et 80 des livres chez France Loisirs. Je n'achète pas dans les supermarchés. J'achète directement aux auteurs. J'ai tellement de livres chez moi (500 environ, j'en ai donné à la Recyclerie de mon village pour faire de la place, à peu près 140). J'ai encore des cartons à vider à la cave, et les livres qui sont dans mon garage (certains à mon père et grand père mais ceux-là je les garde), je les lis.... avant de les donner à la Recyclerie. Bonne semaine. Bises.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 13 septembre 2021

Répondre à ce commentaire

Tout pareil ! 4 générations de livres à la maison. Impossible de jeter, bien sûr. Mais donner, aucun problème. Les boîtes à livres fonctionnent bien dans ma ville et j'en donne aux plus jeunes quand c'est des classiques ou des livres qui peuvent leur donner une culture utile pour leurs études.

Écrit par : Ed | mercredi, 15 septembre 2021

Écrire un commentaire