« Le fond sera-t-il bientôt atteint ? | Page d'accueil | Le shoppingue me rend dingue »
mardi, 30 septembre 2008
Parfois je suis beauf, bof, et ça me fait rire.
Je suppose que vous avez entendu parler du Dogme 95 signé par Lars Von Trier et Thomas Vinterberg et qui nous a donné au bout du compte des bijoux comme Festen et… Je viens de regarder la liste, et c’est le seul que j’ai vu. Mais j’ai adoré. Dans le dogme, il s'agit de règles auxquelles le cinéaste s’engage à ne pas déroger. Entre autres : pas de mouvements de caméra qui ne soit pas fait à la main, pas d’accessoires apportés, mais des lieux de tournages choisis en fonction des accessoires nécessaires et déjà présents sur place.
Hier soir j’aurais pu regarder Les Chansons d’Amour de Christophe Honoré avec mon ADMV, mais vous avez pu vous rendre compte que ces derniers temps le moral n’était pas toujours au top, surtout le lundi et le jeudi soirs. Alors comme on m’a dit que ce film faisait pleurer, et que j'avais pas trop envie (en plus ADMV nous a usé tous les kleenex avec sa crève...), j’ai consulté le programme et ai repéré un film avec Jugnot et Auteuil sur Direct 8. Et là, nous nous sommes trouvées face à un chef-d’œuvre du Dogme 75 ! Les règles :
« Je jure de ne tourner que des films dans lesquels
1. Il n’y a pas de scénario
2. Il y ait l’apparition d’au moins une fille nue, mais aucune scène érotique. Et si possible où la fille ait une voix suraigüe et insupportable.
3. Les répliques ne contiennent pas plus de cinq mots.
4. Les acteurs principaux soient les plus laids (Jugnot et Auteuil sont au mieux de leur forme de ce côté-là), et les acteurs esthétiquement acceptables ne jouent que des seconds rôles (Gagné, là encore ! Malavoye a un rôle hyper court d’abruti complet et Thierry Lhermitte apparait quasi-cagoulé pendant ¼ de seconde…)
5. Le générique dure proportionnellement ¼ du film et soit d’un ennui extrême.
6. Un indice fasse comprendre au spectateur endormi que la dernière scène est arrivée (Sans scénario, il est vrai que la fin est dure à détecter, même si elle est espérée.). La subtilité en l’occurrence a été de nous l’annoncer par une phrase imprimée en blanc sur le dernier plan : « Nous tenons à remercier le Crédit Agricole qui nous a prêté gracieusement son agence de …. pour le tournage de ce film. »
7. On n’oublie jamais le bon sens près de chez soi !
8. On filme la vie ordinaire pour que 30 ans plus tard les beaufs crevés après le boulot et qui regarderont ce navet affalés de fatigue dans leur canapé puissent reconnaître la mode et les accessoires (ici c’était en effet le salon de l’auto du français moyen des années 70) des beaufs de leur adolescence. »
Le titre de cette pépite :"Les héros n'ont pas froid aux oreilles". J'aurais dû me méfier.
Surtout qu'une autre fois on avait, grâce à Direct 8, redécouvert le Dogme 65 à travers un film (?) intitulé :"Le Fou du Labo" (à ne manquer sous aucun prétexte !)
Bref on a passé une soirée hilarante mais pas exigeante pour nos cerveaux paresseux, et, promis, la semaine prochaine, j’évite Direct 8 et je regarde ARTE ou LCP. Mais là, sur la Chaîne Allemande, ils passaient leur film en français, et je l’ai vu pour la deuxième fois il y a peu de temps.
08:33 Publié dans Culture et plaisir, La connerie n'a pas de limite, Quotidien agréable, Total Respect | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : vive la vie, blog de femme, cinéma, seventizes
Commentaires
Oui, ben j'ai quand même préféré regarder "La vie des autres" en français...
En tout cas, ce soir, ça va faire mal aux oreilles c'est sûr, mais c'est quand même sur la 3 que ça se passe et nulle part ailleurs. Et que ceux qui n'y seront pas ne m'adressent plus JAMAIS la parole.
Pour terminer, je dirai : plutôt crever que de fréquenter des beaufs, alors
A.D.I.E.U.
Écrit par : Pascale | mardi, 30 septembre 2008
Répondre à ce commentaireAH que j'ai bien fait de regarder "la vie des autres ", même en français!!!!!
Écrit par : so | mardi, 30 septembre 2008
Répondre à ce commentaireIl y a juste un navet c'soir à la 3 !
Écrit par : Vil coyote | mardi, 30 septembre 2008
Répondre à ce commentaireUne soirée "hilarante" (?) tu pousses un peu : on s'est fait ch... oui ! Mais je te l'accorde, c'est un film qui laisse du temps pour discuter, rigoler, commenter la mode, la déco, reconnaître les acteurs 30 ans plus jeunes. Un navet de cette envergure, c'est quand même très très rare. Respect.
Écrit par : ADMV | mardi, 30 septembre 2008
Répondre à ce commentaire@Pascale : ce soir justement, je regarderai Sagan avec Sylvie Testud... Mais l'arnaque je l'ai en K7. Alors comme ça, tu ne me fréquentes plus ? T'as pas aimé mon "dogme 75", c'est pourtant intello, ça !
@so : oui, mais en allemand, y'a pas à dire, c'est plus fort, et on peut vraiment se rendre compte que l'acteur principal joue merveilleusement bien. Tu connais pas quelqu'un qui a le dvd ?
@Vil : ils devaient passer Le Saint, mais ils passent l'Arnaque. Mais évidemment pour le savoir, faut avoir le temps de trainer sur le site de la 3, car même en direct l'autre jour, ils ont été très discrets sur les changements de programmes...
Écrit par : Ed | mardi, 30 septembre 2008
Répondre à ce commentaire@ADMV : ben c'est ce que je voulais dire, c'est toi qui m'a fait hilarer ! et si on s'était encore regardé La Vie des Autres, je suis pas sûre qu'on aurait rigolé autant. Et le lundi soir, moi, j'ai envie de me marrer.
T'as vu, dans mes catégories pour cette note, y'a "total respect", donc, on est d'accord !
Écrit par : Ed | mardi, 30 septembre 2008
Répondre à ce commentaire@ Ed
Ouais la 2 p'têt, j'hésite en Sagan et r'mettre le gratin au four.
Écrit par : Vil coyote | mardi, 30 septembre 2008
Répondre à ce commentaireSi j'ai bien rigolé... Je pensais que LA Déesse et toi pouviez regarder ce genre de trucs !
Tant pis pour Testud !
Écrit par : Pascale | mardi, 30 septembre 2008
Répondre à ce commentaire@Vil : Sagan, c'est sur deux soirs !
@Pascale : t'as pas oublié "pas" ???
La DM et moi on est très éclectiques, comme disaient les Inconnus dans leur sketch !
Écrit par : Ed | mardi, 30 septembre 2008
Répondre à ce commentaire@ed
J'ai pas d'problème de mémoire.
Écrit par : Vil coyote | mardi, 30 septembre 2008
Répondre à ce commentaire@Vil : je pensais pas que tu allais oublier d'un soir à l'autre, mais que si tu rates le premier, pas moyen de comprendre le deuxième. Bon, d'un aut' côté, Sagan, c'est pas Hercule Poirot. Mais si t'aimes pas, t'en prends pour deux soirs...
Écrit par : Ed | mardi, 30 septembre 2008
Répondre à ce commentaireSi ,si en fait, mais pour l'allemand, je crois que ca va pas être possible, ou alors je me le regarde toute seule ... y a incompatibilité absolue entre le Pingouin en chef et la langue allemande . Trop dommage .
Écrit par : so | mardi, 30 septembre 2008
Répondre à ce commentaire@so : y'a des sous-titres sur les dvd ! Et j'ai du mal à imaginer la STASI, ou tous ces gens qui l'ont subie pendant des années, parler français...
J'ai de la chance, je vis avec une manchotte polyglotte.
Écrit par : Ed | mardi, 30 septembre 2008
Répondre à ce commentaireIl y a des films dont le titre annonce immanquablement un navet.
Écrit par : Catherine | mercredi, 01 octobre 2008
Répondre à ce commentaire@Catherine : tu veux dire que malgré les noms de Jugnot et Auteuil, et tous ceux du Splendid, j'aurais dû m'abstenir ! En fait, je ne regrette qu'à moitié. Je me suis dit que cela représentait une époque et que des films comme ça, y'en avait plus. Mais je me trompe sûrement. Ce qui est impressionnant, c'est le nombre d'acteurs débutants présents dans cette "oeuvre" et qui ont ensuite fait une carrière dont ils n'ont pas eu à rougir. Ils ont dû être contents de voir que ça repassait !
Écrit par : Ed | mercredi, 01 octobre 2008
Répondre à ce commentaireJ'en reprends une louche ce soir!
Écrit par : Vil coyote | mercredi, 01 octobre 2008
Répondre à ce commentairequelle férocité ma chère dans l'analyse ...Mais ce fut un plaisir de lire ta diatribe .
Écrit par : gil brieuc | mercredi, 01 octobre 2008
Répondre à ce commentaire@gil brieuc : Contente que ça t'ait plu.
Écrit par : Ed | mercredi, 01 octobre 2008
Répondre à ce commentaireC'est vrai qu'en regardant bien l'affiche... c'est tentant : le brushing de Daniel Auteuil et la moustache de Gérard Jugnot !
P.S. : oui j'avais oublié le "pas".
Écrit par : Pascale | mercredi, 01 octobre 2008
Répondre à ce commentaire@Pascale : pour notre défense, on n'avait pas vu l'affiche.
T'as vu comme je te devine ! Tu peux oublier des mots, je sais toujours ce que tu veux dire.
Écrit par : Ed | mercredi, 01 octobre 2008
Répondre à ce commentaireVous êtes mur(es) pour http://www.nanarland.com/index.php
Look at Weng Weng en particulier
Kisses
Écrit par : Le CPE | mercredi, 01 octobre 2008
Répondre à ce commentaire@le CPE : J'ai pas trouvé mon film. Je devrais peut-être leur soumettre ma critique. Bon, si c'est bien payé, ça pourrait me sortir de l'éducnat...
Ils ont quand même l'air de faire dans le plus récent.
Écrit par : Ed | mercredi, 01 octobre 2008
Répondre à ce commentaireah ben voilà un gars qui n'a compris ni le film ni son époque à laquelle il a été tourné...
Écrit par : Jérôme | jeudi, 28 mai 2009
Répondre à ce commentaireTu parles de toi ?
Écrit par : Ed | samedi, 30 mai 2009
T'as pas dit qui était la fille a la voix suraiguë, c'est pas Valérie Mairesse?
Écrit par : 2tafs | samedi, 30 mai 2009
Répondre à ce commentaireHonnêtement, je ne me souviens plus, et je n'ai pas trop envie de le regarder de nouveau...
Écrit par : Ed | samedi, 30 mai 2009
Les commentaires sont fermés.