Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ON NE TROUVE RIEN SUR GOUGUEULE - IMAGES POUR : "SUBMERGEE DE BOULOT" | Page d'accueil | IL Y A LONGTEMPS QUE JE N'AI PAS RÂLE. »

jeudi, 21 mai 2009

OU IL FALLAIT SE TROUVER LE JOUR DE LA NUIT DES MUSEES !

Le 16 mai, c’était la Nuit des Musées. Deux fois déjà, j’ai profité dans ma propre ville de cette soirée différente, où les musées s’offrent à nous à une heure inhabituelle, et où notre disponibilité est entière pour flâner dans des murs souvent anciens, admirer des œuvres d’art et échanger devant entourés de gens tout aussi disponibles et décontractés que nous.

 

Cette fois, je suis allée ailleurs. La raison ? J’avais vu que Gilbert Laffaille, (vous en ai-je déjà parlé? J ) lisait des textes de Jehan Rictus, (pseudonyme de Gabriel Randon) extraits de son œuvre poétique : Les Soliloques du Pauvre. Ces textes ont été publiés en 1896, sont écrits en vers octosyllabiques, en français parisien et argotique de l’époque. Le tout, et c’est mis en valeur par la lecture de Gilbert, est d’une incroyable actualité. C’en est étonnant et déprimant à la fois. Ce spectacle d’une heure m’a ravie.

 

Il se déroulait au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, à deux pas du Stade de France que je n’ai pas aperçu, à mon grand soulagement. Je n’ai pas d’atomes crochus avec les stades, quels qu’ils soient. Ce musée, ancien cloître de carmélites, au contraire, vaut le détour. Sur les murs on lit encore les phrases destinées à rythmer la vie de ces prisonnières. C’est ce qu’elles étaient à mes yeux, même si certaines l’avaient choisi. Leurs cellules m’ont rappelé mon internat quand la vie me d100_6358.jpgestinait à devenir secrétaire. L’architecture de ce musée, maintenant qu’il 100_6359.jpgest ouvert à l’extérieur, est apaisante, un oasis dans la banlieue. On y voit des choses merveilleuses et variées. Je dois d’ailleurs y retourner, car je n’ai pas eu le temps de lire tous les cartels et manuscrits de la salle dédiée au fonds Paul Eluard (né à Saint Denis), ni d’aller visiter la basilique. Mais l'exposition sur Steinlen, l'illustrateur, entre autres, des Soliloques, est à ne pas manquer, et elle est temporaire.

Après le spectacle nous avons bavardé autour d’une quiche, qui ne méritait pas d’étoile, mais nous n’étions pas venus pour ça, et avons évoqué les textes lus, mais aussi l’univers de Gilbert Laffaille en tant que chanteur. Un univers tellement unique. Il me donne autant d’émotion en tant que chanteur qu’en tant que lecteur, acteur dans les deux cas.

 

A propos, ce weekend, il y a un festival à Montauban pour les veinards qui habitent par là. « Alors Chante ! » et Gilbert y chante le 24 !

Et pour info, il chantera à Arras dans un autre festival où l’on pourra écouter d’autres chanteurs de qualité comme Isabelle Mayereau,…. Et en plus, là-haut, comme vous pouvez le constater, la place n'est pas chère !

Commentaires

La nuit des musées... tous les ans je me dit "cette fois j'irai", tous les ans je la rate... :-( pour des raisons absurdes en plus !

Écrit par : laliie | jeudi, 21 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Il y en aura d'autres, ne rate pas la prochaine !

Écrit par : Ed | jeudi, 21 mai 2009

Moi je l'ai encore ratée cette année. Je me suis retrouvée exceptionnellement dans les Vosges juste au moment où j'aurais dû être à Paris... Et dans les Vosges, chez mes parents, les musées, on les connait déjà... Pfff.

Écrit par : Laura | vendredi, 22 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Cette soirée donne l'occasion de redécouvrir des musées que l'on connait déjà, mais d'une autre manière, et il y a la plupart du temps des animations surprenantes et sympas.
T'étais loin d'Epinal ? Je ne suis jamais allée au musée de l'Image, c'est dans mes projets.

Écrit par : Ed | vendredi, 22 mai 2009

Héhé, Epinal, c'est ma ville natale (et la ville de mes parents), le musée d'art ancien et contemporain est très chouette, le musée de l'Image, j'y suis allée il y a longtemps et j'avoue qu'il ne m'en reste pas grand souvenir... Comme quoi, j'aurais peut-être dû y aller lors de la nuit des Musées. Par contre, j'ai déjà souvent flâné au sous-sol du musée de l'Image où sont vendues des images d'Epinal (les nouvelles, mais aussi les anciennes classiques que tout le monde connaît), elles sont toutes splendides !

Écrit par : Laura | vendredi, 22 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Ah ! tu es spinalienne...

Écrit par : Ed | mercredi, 27 mai 2009

Ah Isabelle Mayereau, ça me rappelle des bons souvenirs (lointains). Je me suis rafraichi la mémoire sur You Tube. J'aimais bien son style.

Écrit par : Agathe | mercredi, 27 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Oui, et ce festival à Arras, doit vraiment être très sympa. Mais je ne pense pas être libre ce weekend là...

Écrit par : Ed | mercredi, 27 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.