Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« PREMIER ESSAI | Page d'accueil | QUOI QU'A FAIT ? A QUOI QU'A PENSE »

vendredi, 03 juillet 2009

UN JOUR ELEVE, UN JOUR COLLEGUE

Il y avait 32 personnes dans mon jardin hier soir. Mon chat a eu peur. Mais moi, j'étais très contente et émue de pouvoir offrir une belle fête de retraite à une collègue qui a aussi été ma prof en 4ème. Epoque où le CES occupait les trois-quarts de ma vie sociale et affective. C'était une prof jeune, jolie, sympa et sévère, qui avait efficacement fait augmenter mes compétences en allemand malgré mes bavardages et mon étourderie (dixit mon bulletin du troisième trimestre de l'année scolaire 1971-1972). C'était ma première année de latin et la dernière année où le jeudi fut la meilleure journée de la semaine. C'est une des trois profs que j'ai tant admirées que j'ai décidé de devenir prof.

La soirée fut bonne, longue, le réveil ce matin un peu difficile, mais comme c'est bien de découvrir les collègues sous un jour plus décontracté que dans les murs d'un lycée, de ne pas avoir à supporter ceux qu'on déteste comme on doit le faire je jour du pot officiel, de ne pas avoir à baver devant le buffet et les coupes de champagne qui réchauffent pendant que la proviseure fait son discours indigeste, qui me fait dire que sur son bulletin, à elle, on devait lire « ne maîtrise pas la concision et devrait aller à l'essentiel ».

Dans l'assistance il y avait deux autres anciennes élèves que j'avais invitées pour elle, et une troisième, ma collègue aujourd'hui, plus jeune, qui m'a promis de m'organiser mon pot de retraite... dans quinze ou dix-sept ans.

Pour que vous profitiez de cette soirée dans laquelle je suis encore un peu par la pensée, voici la recette de ma contribution culinaire. Je l'ai servie froide dans un beau saladier, et dans un autre saladier j'ai servi le quinoa qui accompagnait cette préparation. C'est indien, librement adapté d'un livre intitulé « La cuisine indienne légère ».

50g d'oignons hachés - 1cuiller à café de cumin moulu - 1 cuiller à café de piment (moins pour les palais délicats) - 1 cuiller à café de curcuma - ½ cuiller à café de garam masala (moi, j'ai mis du massalé) - une grosse boîte de pois chiche - une petite boîte de haricots rouges - une petite boîte de tomates pelées - 2 poivrons coupés en petits morceaux - 1 cuiller de gingembre moulu ou du gingembre en racine râpé ou pressé - 2 cuillers à café de jus de citron - 2 ou 3 cuillers à café de coriandre fraîche hâchée.

« Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Ajouter les oignons et le cumin, faire rissoler jusqu'à ce que les oignons prennent une couleur légèrement dorée.

Ajouter le piment en poudre, le curcuma, le garam masala et remuez.

Ajouter les tomates pelées en les écrasant et laisser cuire pendant une minute sans arrêter de remuer.

Incorporez lentement les pois chiches, les haricots rouges, et les poivrons ainsi que le gingembre. Laisser ensuite mijoter à feu doux. Si ça réduisait ou collait, ajouter un peu d'eau (mais moi, je n'ai pas eu besoin de le faire.)

Ajouter le jus de citron et la coriandre, remuez. Quand ça vous parait bien cuit, arrêtez la cuisson. Peut se servir chaud ou froid. »

Commentaires

c'est quoi : "je jour " ???

Écrit par : Pascale | vendredi, 03 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

moi j'aurais bien eu envie de me faufiler dans ton jardin, ça avait l'air très sympa!!
I love Indian food... :o
biz, à demain

Écrit par : emy | vendredi, 03 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

t'as plueré en pelant les oignons?

Écrit par : Cunégonde | vendredi, 03 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : c'est un doigt qui ripe.
@emy : Moi aussi !
@cunegonde : non parce que je ne pleure plus à cause des oignons depuis que je porte des lentilles, mais l'émotion, elle, n'a que faire des lentilles !
... même le jour où tu manges des pois chiches.

Écrit par : Ed | vendredi, 03 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Un roi qui dipe ???
ça ne veut rien dire ton contreprout !!!

Écrit par : Pascale | samedi, 04 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : si, "dipper" ça veut dire "tremper" = to dip. Tu peux aussi dire "to dunk". comme au basket.

Écrit par : Ed | dimanche, 05 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

En esperant que ton pot de retraite sera aussi joyeux...
Je suis désolée, je ne m'attarde, je rentre tout juste d'un loong week end et je suis épuisée. :)

Écrit par : Ju' | lundi, 06 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.