Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« OU EST SA CH'MISE GRISE ? | Page d'accueil | LE MONDE AVANCE-T-IL ? »

mercredi, 09 septembre 2009

ENTRE LES LIGNES

La rentrée, c'est aussi lire les fiches des élèves. Deux perles pour la route des anglophones : « My favourite hobbit is writing. » « I want to do right studies. »

En français pour tout le monde : il y en a un qui me dit que ce qui le met en colère, c'est d'entendre son petit frère jouer du violon, car il fait d'horribles fausses notes, et qui ajoute que la deuxième cause de ses colères, c'est les gens qui critiquent les autres derrière leurs dos !

C'est se rendre compte que 7 élèves sur 64 ne se souviennent pas du dernier livre qu'ils ont lu ou ne répondent pas à la question, 7 sont plus honnêtes et admettent sans complexe « Je ne lis jamais de livres », ou « je ne lis jamais pour le plaisir. », 6 répondent par un titre de manga ou de BD (Titeuf !), deux donnent le titre d'un magazine, et un pense que « les meilleurs moments du football » ça peut être considéré comme un titre de livre. (Bon, là, je sais, je suis intolérante, un brin méprisante, mais c'est parce que les supporters de foot de ma ville m'ont volé la boîte aux lettres qui était sur le chemin du lycée, et ça m'a mise en colère, et n'a pas rehaussé l'estime que j'avais pour eux.)

Les lectures de mes élèves c'est Harry Potter, Twilight, Marc Levy, Urgence (c'est une novellisation de la série TV ?), mais aussi Genet, Hugo et Voltaire, dont l'élève qui l'a cité m'a précisé « Ca m'a plu. ».

41 lecteurs contre 23, ce n'est pas une proportion négligeable, et je ne suis pas sûre qu'elle ait été plus grande quand j'étais lycéenne, quoi qu'on en dise. Je garde donc espoir pour cette année, comme pour les autres.

Commentaires

je te soutiens à 100% ! Croyons en nos zouzous! Bon moi j'ai eu le droit à zola et voltaire comme écrivains contemporains et y en a un qu'a demandé la réponse à une autre pour quel est votre écrivain préféré et livre lu récemment ce qui donne: amély notom "stuper et tromblemens"
yippie!

Écrit par : emy | mercredi, 09 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@emy : manquerait plus que j'y crois plus une semaine après la rentrée !

Écrit par : Ed | mercredi, 09 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Le mieux pour les enseignants qui auraient tendance à se décourager un peu trop facilement est sans doute de ne même pas proposer aux élèves de remplir ce genre de questionnaire.

Écrit par : Max | mercredi, 09 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Max : c'est ce que faisaient mes profs, ainsi ils gardaient toutes leurs illusions, et aujourd'hui ce sont des vieux qui racontent que quand j'étais élève, les jeunes lisaient beaucoup !

Écrit par : Ed | mercredi, 09 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

La proportion était à peu près la même il y a dix ans quand j'étais encore élève il me semble. Lire des BD c'est quand même bien, il y a toujours une structure que ce soit pour un gag ou pour une histoire longue et une réflexion. Pour les footeux, j'ai beau aimé certains aspect de ce sport, je confirme que ce n'est pas de la lecture, vu les coquilles qu'on trouve parfois dans ce genre de bouquin (merci de ne pas me mettre à la porte vu que je viens d'avouer en avoir lu).

Écrit par : Emma | jeudi, 10 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Emma : ne t'excuse pas. J'ai lu l'autobiographie de Martina Navratilova il y a environ 25 ans, et je me suis fait dédicacer le bouquin de Copa, par son auteur, en souvenir de mon père qui l'avait connu personnellement. Mais je n'ai quand même pas lu son livre.
Et puis rassure moi, tu ne voles pas les boîtes aux lettres de ta ville ?

Écrit par : Ed | jeudi, 10 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

P'tain, j'y comprend rien a cette note vivement les prochaines vacances que le cerveau des profs se mette au repos.

Écrit par : Estivant | jeudi, 10 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je viens de revoir "Entre les murs", cela m'aide à relativiser en début d'année et me fait adorer mes élèves : )
J'aime bien ta conclusion sensée, j'aimerais la balancer à des collègues qui n'arrêtent de pester contre "les élèves d'aujourd'hui". Comme si, à leur âge, ils lisaient Camus et Nietzsche !

Écrit par : Dana | jeudi, 10 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Estivant : estivant, vant, vant !
@Dana : c'est fou le nombre de profs et de parents qui ont la mémoire courte...

Écrit par : Ed | vendredi, 11 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Non, je ne vole pas les boites aux lettres, je suis une petite fille sage!

Écrit par : Emma | vendredi, 11 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Emma : je suis sûre que quand ils sont dans leur vie normale, ceux qui se transforment en loups-garous les soirs de match sous la pleine lune, et font les pires choses violentes et bêtes, prétendent aussi qu'ils sont sages !
Non, mais toi, je sais que c'est vrai...

Écrit par : Ed | samedi, 12 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ça aurait pu être pire : dans les livres lus, on aurait pu trouver des titres de blogs, voire de blogs Skyrock... ;-)

Écrit par : mon annuaire | mardi, 15 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@mon annuaire : oui, je me demande la tête que je ferai quand ils répondront "Whatamistilldoinghere" de "Ed le Cheval qui parle"...

Écrit par : Ed | mercredi, 16 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.