« PARCE QUE C'EST AUSSI VOTRE VICTOIRE | Page d'accueil | ON N'EST PAS DES BETES »
mercredi, 18 novembre 2009
UN COLLEGIEN MENACE DE TUER SES PROFS SUR SON BLOG: "C'ETAIT UN ELEVE SANS PROBLEME."
Y'en a marre de ces titres à la noix, de ces considérations sans fondements par des journalistes qui n'ont qu'une envie, écrire ce que leurs lecteurs ont envie de lire, ce qui ne choquera ni la ménagère de moins de cinquante ans, ni l'octogénaire paranoïaque. Si ce gamin a pris une carabine avec 25 cartouches dans l'intention déclarée de tuer ses profs, excusez-moi, mais, IL AVAIT BIEN UN PROBLEME.
Le problème, justement, c'est qu'on ne les repère pas toujours ces problèmes, pas qu'ils n'existent pas. D'ailleurs il y a aussi des profs avec problèmes. Il y en a qui les hurlent sur leurs élèves ou en salle des profs, et d'autres qui les gardent pour eux. Comme ce garçon de 13 ans. Et si un jour ils pétaient les plombs, eux aussi, et venaient tirer dans le tas dans leur classe, ou plus probablement au rectorat ? Ce n'est peut-être pas tant que ça de la science-fiction...
Plus loin dans l'article il y avait cette phrase fabuleuse : "C'était un bon élève, il avait 12 de moyenne." Si c'était un bon élève, pourquoi n'avait-il pas 15 ? (Note qu'il avait l'année d'avant.) Il avait peur d'une réunion parents-profs ! Quelle pression tout de même. Cela m'anéantit. Elle vient d'où cette pression ? Des profs qui hésitent à noter au-dessus de 14, des parents qui veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants et leur répètent que s'ils ne sont pas excellents à l'école ils rateront leur vie, mais parallèlement leur rabâchent que c'est de la faute de leurs profs s'ils ne réussissent pas, ou des journalistes et des politiques qui se délectent de phrases bâteau, vides de sens sur les jeunes et sur l'école ?
Je suis en plein dans le système, avec ma part de culpabilité, mais j'ai envie de crier "STOP !" et qu'on nous foute la paix. Marre des media qui écrivent et vendent de la soupe, des politiques qui ne pensent qu'au nombre de voix qu'une phrase choc bien qu'éculée va leur rapporter, des parents qui consomment de plus en plus l'école, des Inspecteurs qui n'ont pas plus qu'hier conscience de la réalité de notre travail, des chefs d'établissements qui nous assomment de réunions, papiers à remplir, à distribuer, de délais à tenir, de projets à organiser, de commissions dont il faut faire partie, tout ça pour réussir leur propre carrière, marre de tout cela qui m'empêche de repérer les problèmes de mes élèves, et de ce fait me transforme en cible potentielle lors d'un prochain pétage de plomb.
11:07 Publié dans Actus, Emotion, Humeurs, J'suis quand même un peu prof..., Perplexité, petits détails qui n'échappent pas | Lien permanent | Commentaires (41) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, pétage de plombs, ras-le-bol
Commentaires
Écrit par : Hildegarde | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaireA moins donc de se contenter des titres du 20 h et de l'embryon de reportage qui les illustrent, il est évident qu'un enfant sans problème ne pousse pas ses parents à alerter la police le jour même, qu'un bon élève ne se contente pas d'un 12 de moyenne, que le simple fait de s'emparer d'un fusil, de cartouches, et d'aller jusqu'à l'établissement ne dénote pas un esprit parfaitement sain - sans parler du fait qu'il soit ensuite allé... jouer !
Par contre, j'ai l'impression que si les enseignants - ou les surveillants, ou les employés territoriaux, ou ... - craquent aucun media n'en parlera. Malgré tout ce que tu soulignes (à part les inspecteurs, je crois que nous avons de la chance ici, en tout cas dans ma matière...) nous encaissons ou nous tombons malades tout en encaissant mais la violence reste nettement auto-censurée.
PS - Tu m'ouvres les yeux à propos de "leur propre carrière". Je pensais naïvement que tous ces projets aussi chronophages que sources de stress dénotaient vraiment son engagement envers les élèves...
Écrit par : Axel | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaireC'est dommage H&F ne me permet pas de cliquer sur les deux petits dessins sous le texte, pour sourire un peu.
Écrit par : Agathe | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaireMais je comprends un peu aussi que les parents en ont marre de ces profs qui font blog à part et qui criblent leurs textes de fautes :
"leurs répètent".
Faut les comprendre aussi.
Mets toi un peu à leur place.
Moi je men cogne, j'ai pas de moutard, je hais les moutards des autres et j'aime ma Rollex. J'ai même pas besoin d'un klebar.
But you know my friend, you are a target because :
"There are two kinds of people in the world, those with loaded guns, and those who dig.
You dig.”
Écrit par : Pascale | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaire@Axel : Pour le 12, je ne le disais pas comme ça, je pensais plutôt à tous les profs qui notent "sévèrement" pour "encourager" les élèves à faire mieux! Moi quand c'est bien, je mets facilement 14/15 et quand c'est très bien je vais jusqu'à 20, sinon, pourquoi elle existerait cette note ?
Pour le fusil, je n'ai pas voulu partir sur un autre débat, mais j'espère que tous les parents qui possèdent chez eux un flingue parce que la chasse, c'est bien, se demanderont si c'est bien raisonnable.
Quant à la carrière de nos chefs d'établissements, pourquoi n'auraient-ils pas autant de pression que nous venue d'en haut. Tout le monde est noté. Ca n'empêche pas les bons sentiments...
@Agathe : j'ai agrandi les dessins pour que tu puisses les lire. Ce sont des copiés/collés, c'est pour ça que tu ne pouvais pas cliquer. Pour les pétages de plomb qui tournent en fusillades, il me semble que cela ne dépend pas du respect pour l'institution, mais d'un phénomène grandissant d'envies suicidaires. Tuer 20 personnes dans un collège, c'est se tuer avec que ce soit réalisé physiquement ou non.
La question est : qu'est-ce qui provoque ces pulsions morbides et assassines ?
@Pascale : J'espère bien qu'aucun de "mes" parents ne lit mon blog, mais on ne sait jamais, tu as raison. Dans ce cas, qu'ils se contentent de me troller, mais qu'ils gardent le fusil à la maison.
Merci pour tes paroles encourageantes, et pour la peine j'ai corrigé ma faute, oeil de lynx !
Écrit par : Ed | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ydel | jeudi, 26 novembre 2009
Au début, je n'arrivais pas à attribuer de 20. Un reste d'éducation religieuse... Mais quand c'est vraiment très bien, je n'hésite plus, et avec grand plaisir encore !
Écrit par : Axel | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Virgibri | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Virgibri | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentairePersonnellement, je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi les jeunes (et les moins jeunes aussi d'ailleurs) ne vont pas bien... Il faut vraiment avoir des peaux de saucisson devant les yeux pour ne pas voir dans quel état nous sommes. Et ce n'est pas prêt de se calmer...
Écrit par : Spleen | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentairePascale, bisque bisque raaaaaage................... bien fait !!!!
Écrit par : Spleen | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaire@Spleen : Tu faisais bûler du papier d'arménie ! Vu le coin paumé d'où tu viens (et l'époque), tu aurais fumé un joint qu'ils n'auraient pas reconnu l'odeur.
Merci pour ton soutien inconditionnel, mais tu vas encore t'attirer les foudres de Pascale !
Écrit par : Ed | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentairePourtant il y a plein de solutions
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-396-pourquoi-a-t-on-mauvaise-haleine
mais tu peux aussi machouiller du papier d'arménie. Quand on bétonne comme ça de la bouche, tout est envisageable.
Prochain dossier : comment la Spleen est venue à bout de ses odeurs de dsous d'bras malgré les poils qu'elle y laisse traîner (photos à l'appui).
Salut Dada, tu vas bien ?
Écrit par : Pascale | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : hervé | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaireEt l'haleine de phoque de la Spleen, t'en penses quoi ?
Écrit par : Pascale | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaire@Hervé: toi, t'es vraiment gentil, pas comme d'autres.
@Pascale : A moins que ce ne soit un putois croisé avec une hyène.
Écrit par : Ed | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : 2balles | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : FredMJG/Frederique | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaire@FredMJG : moi non plus j'ai ps de nain. Je n'irai pas jusqu'à dire que de voir les parents de ceux dont je m'occupe m'en a dégoûté, mais y'a de ça.
Écrit par : Ed | mercredi, 18 novembre 2009
Répondre à ce commentaireJ'veux bien que tu défendes tes commentrices (c'est exprès) même les aussi occasionnelles que la Spleen (qui n'a de Spleen que le nom !) mais faudrait peut-être voir à voir que c'est elle qui m'a traitée d'esprit bas et mesquin ce qui est loin d'être le cas alors qu'elle pue VRAIMENT !!!
Pour le reste, hervé m'a fait une révélation (nous sommes en plein travail avec un conseiller conjugal depuis) : lorsque dimanche il a vu que nous étions à égalité... il a voté pour toi depuis le boulot car connaissant ta sensibilité (et surtout tes réactions violentes quand tu perds) il a préféré te donner le point de la victoire du boulot. Sachant qu'une égalité ne serait pas suffisante pour toi.
Je ne devais pas te le dire, mais tu es vraiment trop désagréable à me traiter.
Écrit par : Pascale | jeudi, 19 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Spleen | jeudi, 19 novembre 2009
Répondre à ce commentaireLove sur ta face ma chérie.
Écrit par : Pascale | jeudi, 19 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Frederique | jeudi, 19 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | jeudi, 19 novembre 2009
Répondre à ce commentairePascale, les gens vont finir par penser que tu m'aimes et moi, j'ai une réputation à tenir.
Écrit par : spleen | jeudi, 19 novembre 2009
Répondre à ce commentaireC'est pô dimanche kjé voté pour le dada, c'était bien avant.
Écrit par : hervé | jeudi, 19 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : FredMJG/Frederique | jeudi, 19 novembre 2009
Répondre à ce commentaire@Spleen : arrête de remuer la fouchette ! File au fond de la salle !
@Fred : je comprends jamais quand tu causes, mais j'aime bien.
@Spleen : C'est plus de l'amour, c'est de la rage, comme on disait en 6ème...
@Hervé : A comprend rien !
@Fred : merci. D'ailleurs, moi, j'ai voté pour Pascale. Mais elle s'en est même pas rendu compte.
Et puis finalement c'est un débat pour rien. On n'avait aucune chance ni l'une ni l'autre. Les finalistes sont roses et pleins de mangas, ou bien sont des blogs de cuisines avec des pubs qui clignotent plein l'écran, et ils osent trouver ça "nice". Pas de regrets donc.
Écrit par : Ed | jeudi, 19 novembre 2009
Répondre à ce commentaireMieux vaut avoir un pas nice blougue et avoir des comms de gentes dames follement intéressantes et qui creusent qu'avoir un very nice blougue rosâtre moi j'dis !
M'enfin, j'dis ça...
;)
Écrit par : FredMJG/Frederique | vendredi, 20 novembre 2009
Répondre à ce commentaireQuel dilemme.
T'inquiète avec la Fred, Dada, un jour tu comprends tout ce qu'elle dit et là tu te dis "ah tiens ? je comprends tout ce qu'elle dit !".
Écrit par : Pascale | vendredi, 20 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | vendredi, 20 novembre 2009
Répondre à ce commentaireFaut apprendre à vous recueillir au dedans de vous même les filles :)
Écrit par : FredMJG/Frederique | vendredi, 20 novembre 2009
Répondre à ce commentaireMais sinon, c'est vrai, ça m'agace ces pop-ups qu'il faut fermer, où ces mini-écrans dans les colonnes avec des appels à la conso.
Et oui, je vous préfère en rouge et noir, que les blogs mièvres en rose layette.
@Pascale : On t'en voudrait pas, bien sûr, mais bon, on irait boire un coup ailleurs...
Nan, j'comprends en fait, mais faut que j'aie bu deux ou trois whiskies.
Tu lui rends bien à la Sploutche, non ? et puis elle vient surtout pour me défendre. Je pourrais faire n'importe quoi, elle serait toujours là. Comme disait Coluche, quand on l'attaque pas, elle cherche qu'à se défendre.
@Fred : c'est sûrement moins nocif pour la société que tous les sectaires qui se recueillent en dehors !
Écrit par : Ed | vendredi, 20 novembre 2009
Répondre à ce commentaireOn s'amuse entre nous et elle vient avec sa hargne. Elle a qu'à jouer avec nous dès le début ça la rendra sympathique*.
T'inquiète Fred, au fond tu sais que je suis un être de lumière !
*pas sûr !
Écrit par : Pascale | vendredi, 20 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | vendredi, 20 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | vendredi, 20 novembre 2009
Répondre à ce commentaire:D
@Ed
J'pourrrais passer des jours à lire vos absurdités mais là faut que je sorte fissa
Ciao les filles, 1 partout moi j'dis, amusez-vous bien !
Écrit par : FredMJG/Frederique | samedi, 21 novembre 2009
Répondre à ce commentaire@Fred : merci et bon voyage.
Écrit par : Ed | samedi, 21 novembre 2009
Répondre à ce commentaireJ'ai l'impression que nous ne sommes quand même pas nombreux et encore moins nombreuses à avoir une carabine à la maison. Pour moi, c'est déjà le premier problème. Qui plus est, des parents qui préviennent la police plutôt que de s'adresser directement à leur enfant … il me semble qu'il y ait un deuxième problème (de communication).
Ça me rappelle aussi ces films qui ont eu tous les deux les honneurs de Cannes :
• http://fr.wikipedia.org/wiki/Bowling_for_Columbine
• http://fr.wikipedia.org/wiki/Elephant_%28Gus_Van_Sant%29
Comment sortir de l'anonymat pour un jeune aujourd'hui ?
Écrit par : Sar@h | samedi, 21 novembre 2009
Répondre à ce commentaireAuparavant, je ne sais pas s'ils communiquaient, je n'ai pas lu la presse là-dessus. Mais même en étant des parents qui "communiquent", personne n'est à l'abri d'un pétage de plombs ou d'un problème psychique qui dégénère.
Écrit par : Ed | samedi, 21 novembre 2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.