Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« PARCE QUE C'EST AUSSI VOTRE VICTOIRE | Page d'accueil | ON N'EST PAS DES BETES »

mercredi, 18 novembre 2009

UN COLLEGIEN MENACE DE TUER SES PROFS SUR SON BLOG: "C'ETAIT UN ELEVE SANS PROBLEME."

Y'en a marre de ces titres à la noix, de ces considérations sans fondements par des journalistes qui n'ont qu'une envie, écrire ce que leurs lecteurs ont envie de lire, ce qui ne choquera ni la ménagère de moins de cinquante ans, ni l'octogénaire paranoïaque. Si ce gamin a pris une carabine avec 25 cartouches dans l'intention déclarée de tuer ses profs, excusez-moi, mais, IL AVAIT BIEN UN PROBLEME.

Le problème, justement, c'est qu'on ne les repère pas toujours ces problèmes, pas qu'ils n'existent pas. D'ailleurs il y a aussi des profs avec problèmes. Il y en a qui les hurlent sur leurs élèves ou en salle des profs, et d'autres qui les gardent pour eux. Comme ce garçon de 13 ans. Et si un jour ils pétaient les plombs, eux aussi, et venaient tirer dans le tas dans leur classe, ou plus probablement au rectorat ? Ce n'est peut-être pas tant que ça de la science-fiction...

Plus loin dans l'article il y avait cette phrase fabuleuse : "C'était un bon élève, il avait 12 de moyenne." Si c'était un bon élève, pourquoi n'avait-il pas 15 ? (Note qu'il avait l'année d'avant.) Il avait peur d'une réunion parents-profs ! Quelle pression tout de même. Cela m'anéantit. Elle vient d'où cette pression ? Des profs qui hésitent à noter au-dessus de 14, des parents qui veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants et leur répètent que s'ils ne sont pas excellents à l'école ils rateront leur vie, mais parallèlement leur rabâchent que c'est de la faute de leurs profs s'ils ne réussissent pas, ou des journalistes et des politiques qui se délectent de phrases bâteau, vides de sens sur les jeunes et sur l'école ?

Je suis en plein dans le système, avec ma part de culpabilité, mais j'ai envie de crier "STOP !" et qu'on nous foute la paix. Marre des media qui écrivent et vendent de la soupe, des politiques qui ne pensent qu'au nombre de voix qu'une phrase choc bien qu'éculée va leur rapporter, des parents qui consomment de plus en plus l'école, des Inspecteurs qui n'ont pas plus qu'hier conscience de la réalité de notre travail, des chefs d'établissements qui nous assomment de réunions, papiers à remplir, à distribuer, de délais à tenir, de projets à organiser, de commissions dont il faut faire partie, tout ça pour réussir leur propre carrière, marre de tout cela qui m'empêche de repérer les problèmes de mes élèves, et de ce fait me transforme en cible potentielle lors d'un prochain pétage de plomb.

Commentaires

En regardant les infos hier soir (fait rarissime) je me suis demandée ce que tu en pensais. Me voilà renseignée et je ne suis pas déçue. On a trop l'habitude de dire c'est pas ma faute ce sont les profs, les jeux vidéos, la télé bref c'est jamais la faute de personne et ça évite d'avoir à se poser les vraies questions. Le pire c'est que dans quelques jours ce ne sera plus qu'un banal fait divers.

Écrit par : Hildegarde | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Au fond, ça devait arriver un jour. Dommage en effet qu'il n'y ait pas (plus ?) de journalistes capables de vraiment analyser les faits de société, parce que à moins de se contenter des titres (je sais, je sais, hélas c'est souvent le cas...).

A moins donc de se contenter des titres du 20 h et de l'embryon de reportage qui les illustrent, il est évident qu'un enfant sans problème ne pousse pas ses parents à alerter la police le jour même, qu'un bon élève ne se contente pas d'un 12 de moyenne, que le simple fait de s'emparer d'un fusil, de cartouches, et d'aller jusqu'à l'établissement ne dénote pas un esprit parfaitement sain - sans parler du fait qu'il soit ensuite allé... jouer !

Par contre, j'ai l'impression que si les enseignants - ou les surveillants, ou les employés territoriaux, ou ... - craquent aucun media n'en parlera. Malgré tout ce que tu soulignes (à part les inspecteurs, je crois que nous avons de la chance ici, en tout cas dans ma matière...) nous encaissons ou nous tombons malades tout en encaissant mais la violence reste nettement auto-censurée.

PS - Tu m'ouvres les yeux à propos de "leur propre carrière". Je pensais naïvement que tous ces projets aussi chronophages que sources de stress dénotaient vraiment son engagement envers les élèves...

Écrit par : Axel | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas suivi cette actualité, mais je comprends parfaitement ta révolte. On peut aussi se demander où l'élève avait trouvé la carabine. Ce métier devient de plus en plus difficile et de moins en moins respecté. On vit une époque bien bizarre. Ce recours à la violence pour tout et rien, c'est vraiment nouveau ou bien ça existait avant et on nous en parlait moins.
C'est dommage H&F ne me permet pas de cliquer sur les deux petits dessins sous le texte, pour sourire un peu.

Écrit par : Agathe | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Moi j'm'en fous, j'ai réussi ma vie, je m'suis faite toute seule, j'ai une Rollex.

Mais je comprends un peu aussi que les parents en ont marre de ces profs qui font blog à part et qui criblent leurs textes de fautes :
"leurs répètent".

Faut les comprendre aussi.

Mets toi un peu à leur place.

Moi je men cogne, j'ai pas de moutard, je hais les moutards des autres et j'aime ma Rollex. J'ai même pas besoin d'un klebar.

But you know my friend, you are a target because :
"There are two kinds of people in the world, those with loaded guns, and those who dig.
You dig.”

Écrit par : Pascale | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Hildegarde : chaque incident de ce type me retourne. Enfin, cette fois on a évité le pire, et peut-être va-t-on se décider à soigner ce gamin qui n'a pas de problème !
@Axel : Pour le 12, je ne le disais pas comme ça, je pensais plutôt à tous les profs qui notent "sévèrement" pour "encourager" les élèves à faire mieux! Moi quand c'est bien, je mets facilement 14/15 et quand c'est très bien je vais jusqu'à 20, sinon, pourquoi elle existerait cette note ?
Pour le fusil, je n'ai pas voulu partir sur un autre débat, mais j'espère que tous les parents qui possèdent chez eux un flingue parce que la chasse, c'est bien, se demanderont si c'est bien raisonnable.
Quant à la carrière de nos chefs d'établissements, pourquoi n'auraient-ils pas autant de pression que nous venue d'en haut. Tout le monde est noté. Ca n'empêche pas les bons sentiments...
@Agathe : j'ai agrandi les dessins pour que tu puisses les lire. Ce sont des copiés/collés, c'est pour ça que tu ne pouvais pas cliquer. Pour les pétages de plomb qui tournent en fusillades, il me semble que cela ne dépend pas du respect pour l'institution, mais d'un phénomène grandissant d'envies suicidaires. Tuer 20 personnes dans un collège, c'est se tuer avec que ce soit réalisé physiquement ou non.
La question est : qu'est-ce qui provoque ces pulsions morbides et assassines ?
@Pascale : J'espère bien qu'aucun de "mes" parents ne lit mon blog, mais on ne sait jamais, tu as raison. Dans ce cas, qu'ils se contentent de me troller, mais qu'ils gardent le fusil à la maison.
Merci pour tes paroles encourageantes, et pour la peine j'ai corrigé ma faute, oeil de lynx !

Écrit par : Ed | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

La societé évolue helas sans reelles valeurs ... Que penser de ce fait divers ou les eleves menacent leur prof apres l'interdiction d'utiliser les portables en classe ! une petition a été signée !!!! ( on marche sur la tête , je vous le dis ! )

Écrit par : Ydel | jeudi, 26 novembre 2009

Effectivement, je n'avais pas compris. Il est vrai que voilà quand même bien des années que je fréquente surtout des prof qui "surnotent". Bien obligés, sinon les trois quarts de nos élèves seraient totalement découragés...

Au début, je n'arrivais pas à attribuer de 20. Un reste d'éducation religieuse... Mais quand c'est vraiment très bien, je n'hésite plus, et avec grand plaisir encore !

Écrit par : Axel | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

J'aime bien quand Ed se fâche et sort son fusil mitrailleur de mots. J'aime bien.

Écrit par : Virgibri | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : Tu l'as sorti il y a peu de temps ton fusil mitrailleur, à propos de Raoult et de ses vélléités de censure anti-démocratique. Et tu as bien fait !

Écrit par : Ed | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Mais c'est bien dérisoire, nos fusils mitrailleurs, hein ?

Écrit par : Virgibri | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Moi, ma révolte, je l'exprimais en faisant cramer du papier d'Arménie sous ma table et en le faisant circuler gentiment de main en main. Les profs n'avaient pas idée de leur chance à l'époque, ils arrivaient encore à se plaindre. Cela dit, les signes précurseurs ne sont jamais bien méchants, c'est pourquoi on ne les comprend pas.
Personnellement, je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi les jeunes (et les moins jeunes aussi d'ailleurs) ne vont pas bien... Il faut vraiment avoir des peaux de saucisson devant les yeux pour ne pas voir dans quel état nous sommes. Et ce n'est pas prêt de se calmer...

Écrit par : Spleen | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Au fait mes compliments pour ta belle victoire : il n'y a vraiment qu'un esprit bas et mesquin pour dire que as triché !!!
Pascale, bisque bisque raaaaaage................... bien fait !!!!

Écrit par : Spleen | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : je refuse de penser que cela ne sert à rien. Et non violente comme je suis par nature, j'espère ne jamais disjoncter au point d'aller tout faire sauter !
@Spleen : Tu faisais bûler du papier d'arménie ! Vu le coin paumé d'où tu viens (et l'époque), tu aurais fumé un joint qu'ils n'auraient pas reconnu l'odeur.
Merci pour ton soutien inconditionnel, mais tu vas encore t'attirer les foudres de Pascale !

Écrit par : Ed | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Déjà toute jeune la Spleen puait dla gueule. Y'a que le papier d'arménie pour venir à bout de ces odeurs tenaces !

Pourtant il y a plein de solutions
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-396-pourquoi-a-t-on-mauvaise-haleine

mais tu peux aussi machouiller du papier d'arménie. Quand on bétonne comme ça de la bouche, tout est envisageable.

Prochain dossier : comment la Spleen est venue à bout de ses odeurs de dsous d'bras malgré les poils qu'elle y laisse traîner (photos à l'appui).


Salut Dada, tu vas bien ?

Écrit par : Pascale | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je viens de me rendre compte que ma voix pour le Dada a eu un impact déterminant. Mais je pense, en VO, que le Very Nice Blog c'est celui du Dada et le Très Joli Blog c'est celui de Pascale. Et comme les lecteurs sont français le plus Très Joli Blog (More Very Nice Blog) est celui de Pascale.

Écrit par : hervé | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

'tain, l'est fin mûr pour faire de la politique çui ci !!!

Et l'haleine de phoque de la Spleen, t'en penses quoi ?

Écrit par : Pascale | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : T'as avalé un putois ?
@Hervé: toi, t'es vraiment gentil, pas comme d'autres.
@Pascale : A moins que ce ne soit un putois croisé avec une hyène.

Écrit par : Ed | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

J'devrais faire des moutards histoire qu'ils me dégotent un flingue, y des jours j'ai des envies de meurtres.

Écrit par : 2balles | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Euh... j'ai pas lu le bidule dont s'agit mais à la lecture de ce billet d'humeur j'viens d'apprendre qu'il y a des cons sidérants qu'ont pas d'fondement puis qui a des éculés... par la suite on nous cause de cul – pas bilité certes – mais tout de même les profs ne pensent qu'à ça ou bien ? ça m'a l'air d'être chouettement sexe l'école d'nos jours... Bon, je tiens à préciser que je n'ai pas d'nain et franchement je ne le regrette point, non rien de rien non je ne regrette rien, chantonne-je assise sur mon fondement

Écrit par : FredMJG/Frederique | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@2balles : là, en l'occurrence, ce sont ses parents qui lui ont fourni l'arme.
@FredMJG : moi non plus j'ai ps de nain. Je n'irai pas jusqu'à dire que de voir les parents de ceux dont je m'occupe m'en a dégoûté, mais y'a de ça.

Écrit par : Ed | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

non mais oh, ça va aller ??? Arrête de me ruer dessus, t'es pas brancardier.
J'veux bien que tu défendes tes commentrices (c'est exprès) même les aussi occasionnelles que la Spleen (qui n'a de Spleen que le nom !) mais faudrait peut-être voir à voir que c'est elle qui m'a traitée d'esprit bas et mesquin ce qui est loin d'être le cas alors qu'elle pue VRAIMENT !!!

Pour le reste, hervé m'a fait une révélation (nous sommes en plein travail avec un conseiller conjugal depuis) : lorsque dimanche il a vu que nous étions à égalité... il a voté pour toi depuis le boulot car connaissant ta sensibilité (et surtout tes réactions violentes quand tu perds) il a préféré te donner le point de la victoire du boulot. Sachant qu'une égalité ne serait pas suffisante pour toi.
Je ne devais pas te le dire, mais tu es vraiment trop désagréable à me traiter.

Écrit par : Pascale | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Quel bonheur de lire la "very nice" prose de Pascale :-))) à propos, je n'étais pas en dessous de la réalité en te traitant d'esprit bas et mesquin ?

Écrit par : Spleen | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Que ne ferais-je pour te plaire et te laisser croupir dans tes certitudes ras du bulbe ?
Love sur ta face ma chérie.

Écrit par : Pascale | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je vous glosse toutes les babes :)

Écrit par : Frederique | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Parce que c'est toi Pascale qui avait dit que j'avais triché ?

Écrit par : Ed | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Oui, elle l'a dit dans la cbox mais apparemment, comme y'a un troll qui se promène par là, je sais plus trop...
Pascale, les gens vont finir par penser que tu m'aimes et moi, j'ai une réputation à tenir.

Écrit par : spleen | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Méééééé nan!!!!
C'est pô dimanche kjé voté pour le dada, c'était bien avant.

Écrit par : hervé | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ben moi z'aussi j'ai voté pour l'canasson... il est où le blem ? d't'façon, moi, dès qu'j'vois une box avec un bouton, faut qu'je clique c'est nerveux :)

Écrit par : FredMJG/Frederique | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : j'ai simplement eu l'impression que tu étais habitée... Y'a pas de mal à se faire traiter d'esprit, même mesquin. Je suis d'ailleurs très mesquine parfois, et n'en ai pas honte.
@Spleen : arrête de remuer la fouchette ! File au fond de la salle !
@Fred : je comprends jamais quand tu causes, mais j'aime bien.
@Spleen : C'est plus de l'amour, c'est de la rage, comme on disait en 6ème...
@Hervé : A comprend rien !
@Fred : merci. D'ailleurs, moi, j'ai voté pour Pascale. Mais elle s'en est même pas rendu compte.
Et puis finalement c'est un débat pour rien. On n'avait aucune chance ni l'une ni l'autre. Les finalistes sont roses et pleins de mangas, ou bien sont des blogs de cuisines avec des pubs qui clignotent plein l'écran, et ils osent trouver ça "nice". Pas de regrets donc.

Écrit par : Ed | jeudi, 19 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

La pub c'est le mal !
Mieux vaut avoir un pas nice blougue et avoir des comms de gentes dames follement intéressantes et qui creusent qu'avoir un very nice blougue rosâtre moi j'dis !
M'enfin, j'dis ça...
;)

Écrit par : FredMJG/Frederique | vendredi, 20 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

La pub me fait des risettes en ce moment, je vais finir par me prendre pour une blogueuse influente si ça continue... moi qui veux me reconvertir et gagner de l'argent facile y'a peut-être une piste... mais vous ne m'aimerez plus si je pub n'est-ce pas ?
Quel dilemme.

T'inquiète avec la Fred, Dada, un jour tu comprends tout ce qu'elle dit et là tu te dis "ah tiens ? je comprends tout ce qu'elle dit !".

Écrit par : Pascale | vendredi, 20 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

t'façon la spleen quand elle vient ici (deux trois fois par an) c'est juste pour m'insulter !

Écrit par : Pascale | vendredi, 20 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Pffffffffff
Faut apprendre à vous recueillir au dedans de vous même les filles :)

Écrit par : FredMJG/Frederique | vendredi, 20 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Fred : moi, j'en ai toujours une en haut dont je ne peux me débarrasser tant qu'h&f n'aura pas vu que je mérite d'être VIB...
Mais sinon, c'est vrai, ça m'agace ces pop-ups qu'il faut fermer, où ces mini-écrans dans les colonnes avec des appels à la conso.
Et oui, je vous préfère en rouge et noir, que les blogs mièvres en rose layette.
@Pascale : On t'en voudrait pas, bien sûr, mais bon, on irait boire un coup ailleurs...
Nan, j'comprends en fait, mais faut que j'aie bu deux ou trois whiskies.
Tu lui rends bien à la Sploutche, non ? et puis elle vient surtout pour me défendre. Je pourrais faire n'importe quoi, elle serait toujours là. Comme disait Coluche, quand on l'attaque pas, elle cherche qu'à se défendre.
@Fred : c'est sûrement moins nocif pour la société que tous les sectaires qui se recueillent en dehors !

Écrit par : Ed | vendredi, 20 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Te défendre de quoi ?
On s'amuse entre nous et elle vient avec sa hargne. Elle a qu'à jouer avec nous dès le début ça la rendra sympathique*.

T'inquiète Fred, au fond tu sais que je suis un être de lumière !





*pas sûr !

Écrit par : Pascale | vendredi, 20 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Ah ! mais elle a voté pour moi dès le début !

Écrit par : Ed | vendredi, 20 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Elle sait que t'a un blogue ?

Écrit par : Pascale | vendredi, 20 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale
:D
@Ed
J'pourrrais passer des jours à lire vos absurdités mais là faut que je sorte fissa
Ciao les filles, 1 partout moi j'dis, amusez-vous bien !

Écrit par : FredMJG/Frederique | samedi, 21 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ben oui !
@Fred : merci et bon voyage.

Écrit par : Ed | samedi, 21 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

"D'ailleurs il y a aussi des profs avec problèmes."

J'ai l'impression que nous ne sommes quand même pas nombreux et encore moins nombreuses à avoir une carabine à la maison. Pour moi, c'est déjà le premier problème. Qui plus est, des parents qui préviennent la police plutôt que de s'adresser directement à leur enfant … il me semble qu'il y ait un deuxième problème (de communication).

Ça me rappelle aussi ces films qui ont eu tous les deux les honneurs de Cannes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bowling_for_Columbine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elephant_%28Gus_Van_Sant%29

Comment sortir de l'anonymat pour un jeune aujourd'hui ?

Écrit par : Sar@h | samedi, 21 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@sar@h: enfin, là, il y avait urgence ! Si le gamin a disparu, qu'ils ont lu son blog où il annonce qu'il part pour son "dernier cours au collège", et que le fusil a disparu, je pense que la police était le n° à appeler.
Auparavant, je ne sais pas s'ils communiquaient, je n'ai pas lu la presse là-dessus. Mais même en étant des parents qui "communiquent", personne n'est à l'abri d'un pétage de plombs ou d'un problème psychique qui dégénère.

Écrit par : Ed | samedi, 21 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.