Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« CHATEL A TROP LU TCHOUANG-TSEU | Page d'accueil | SUFFIT PAS DE VOULOIR »

dimanche, 14 mars 2010

QUE CE SOIT DIMANCHE OU LUNDI, IL ME REND TOUJOURS NOSTALGIQUE

Je me souviens encore de ce 45 tours que je mettais en boucle sur mon tourne-disque à 12 ans, puis des 33 tours que j'achetais à chaque fête des mères. Ma mère aimait ses textes et me les a fait aimer. Ma mère le trouvait beau, et elle n'avait pas tort. Vendredi soir j'ai encore chanté à tue-tête La Montagne dans ma voiture, parce que Radio Nostalgie nous le passait régulièrement sans attendre qu'il soit mort. Jean Ferrat était un chanteur engagé, et avait toutes les raisons de l'être. Il s'est sûrement parfois trompé, mais était avant tout engagé humainement.

Commentaires

J'étais sûre que tu nous ferais un petit post sur Jean Ferrat. Oui très beaux textes, très belle voix, toute une époque.

Écrit par : Agathe | dimanche, 14 mars 2010

Répondre à ce commentaire

On en a parle sur plusieurs de mes blogamis, je vais faire un tour sur youtube pour en écouter quelques-unes de ses chansons.

Bon dimanche, Ed.

Écrit par : Dana | dimanche, 14 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Agathe : en réécoutant ses textes, je me suis fait la réflexion qu'à l'époque un chanteur populaire pouvait chanter et écrire des beaux textes, sans démagogie et sans risquer de se faire traiter d'intello.
@Dana : Ecoute, et lis aussi sa biographie. J'ai bien vu mon tag, mais comme toi, je suis lente à répondre.

Écrit par : Ed | dimanche, 14 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je l'aimais.

La chanson qui me fait trembler c'est "Potemkime"... Quand il dit "ce soir j'aime la marine", l'ampli poussé à 12, je pleure.

"Une femme honnête n'a pas de plaisir" me fait bien rigoler.

Et "L'embellie" me fait frisonner :
"Je l'aurais voulu si joli
Ce poème en bleu et en rose
Cet instant de rêve et de pause
Dans le tumulte de la vie
Je l'aurais voulu si joli
Mon amour en qui tout repose
Et que nul ne puisse ni n'ose
Douter que tu es dans ma vie

L'embellie..."

Je l'avais croisé dans un endroit incroyable en Avignon il y a quelques années pendant le Festival. Une ancienne carrière transformée en théâtre en plein air pour un spectacle de Philippe Caubère. Il était bien beau avec sa moustache.

Je l'aimais aussi parce que (comme moi) il n'avait pas trop confiance en l'espèce humaine mais il avait une façon plus diplomatique de le dire. Et puis moi, quand j'aurai fini de dire que les gens sont bêtes et méchants, il ne restera rien. :-)

Écrit par : Pascale | dimanche, 14 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : jamais eu la chance de le voir "en vrai", mais il faisait un peu partie de la maison.
Ben si, il restera ton blog, où tu es la meilleure quand tu dis du mal des films que t'aimes pas !

Écrit par : Ed | dimanche, 14 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Cet après-midi, j'ai vu l'émission de Drücker qui était consacrée à Jean Ferrat et il y avait un mec qui massacrait littéralement Nuit et Brouillard, quel dommage. Ca faisait partie, comme Potemkine, des pages d'histoire.

Écrit par : Agathe | dimanche, 14 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Agathe : c'est tout le problème des "reprises". Parfois, même si elles sont nulles, c'est pas grave, mais d'autres, l'absence de légitimité et de qualité les rend insupportables.

Écrit par : Ed | dimanche, 14 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les reprises c'est rarement en faveur de l'original...
Sauf Arno qui est le roi de la reprise MEILLEURE que l'orginal. Ce couillon a presque réussi à me faire pleurer sur une reprise d'Abba ! Faut le faire.

Tiens je me demande s'il a déjà repris un titre de Jeannot ?

P.S. : mon blog mourrira avec moi, faudra vous débrouiller sans moi !

Écrit par : Pascale | dimanche, 14 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Comme toi, mes filles les ont entendu ces chansons de Ferrat, son départ m'a très émue je n'ose dire bouleversée.
Dimanche en allant voter, je fredonnerai "Ma France".

Écrit par : La Fanchon | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : merci pour le lien.
@la Fanchon : Merci à toutes les mères des années 60/70 qui nous ont fait tomber dans la marmite des chanteurs qui avaient quelque chose à dire, de manière poétique.
Oui, sur daily motion il y a une vidéo de Francesca Solleville qui chante "Ma France" a capella aux obsèques de Jean Ferrat, j'en ai pleuré. Dommage que ce soit tronqué, mais elle a su faire passer en une chanson l'émotion partagée par tous les gens présents, et la passion et l'engagement de Jean Ferrat.
http://www.dailymotion.com/video/xclwa5_francesca-solleville-et-isabelle-au_music

Écrit par : Ed | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Le temps passe, les Grands s'en vont, Brassens, Brel, Ferrat...leur sensibilité, leur talent, leur humanité...ils manquent
Chief gardener

Écrit par : chief.gardener | jeudi, 18 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@chief.gardener : oui, je cherche qui il reste. Leni Escudero... Mais moins connu quand même. Tous ces gens qui étaient enfants ou adolescents pendant la guerre.

Écrit par : Ed | vendredi, 19 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ferrat vient de disparaître
Brassens , Brel , Ferré ,Piaf ,Gribouille ,Caussimon sont partis il y a longtemps

le dernier des grands qui nous reste ,c'est Leny Escudero
un être flamboyant qui commence ENFIN a être reconnu
je l'ai vu plusieurs fois sur scène c'était exceptionnel ....
pas besoin d'effets spéciaux ,il suffit qu'il apparaisse ....pour que la magie opère ....
un Très Grand Monsieur lui aussi !
FANFAN

Écrit par : chapron françoise | vendredi, 14 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Ferrat vient de disparaître
Brassens , Brel , Ferré ,Piaf ,Gribouille ,Caussimon sont partis il y a longtemps

le dernier des grands qui nous reste ,c'est Leny Escudero
un être flamboyant qui commence ENFIN a être reconnu
je l'ai vu plusieurs fois sur scène c'était exceptionnel ....
pas besoin d'effets spéciaux ,il suffit qu'il apparaisse ....pour que la magie opère ....
un Très Grand Monsieur lui aussi !
FANFAN

Écrit par : chapron françoise | vendredi, 14 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Françoise Chapron : et Leny a une fille qui chante aussi, citée chez Axel :
http://axelgaetan.blogspot.com/2010/04/surprise-au-hasard-des-pages.html

Écrit par : Ed | samedi, 15 mai 2010

Répondre à ce commentaire

oui ,j'ai vu Christine à l'Olympia ,elle chantait "mon âme bohémienne" en première partie du merveilleux concert de Leny ....

elle ressemble à son père , mais Escudero ,il n'y a et n'y aura jamais qu'un seul .....

Ferrat et LENY avaient en commun le talent et l'intégrité
CHAPEAU BAS à ces immenses artistes

FANFAN

Écrit par : chapron françoise | jeudi, 20 mai 2010

Répondre à ce commentaire

oui ,j'ai vu Christine à l'Olympia ,elle chantait "mon âme bohémienne" en première partie du merveilleux concert de Leny ....

elle ressemble à son père , mais Escudero ,il n'y a et n'y aura jamais qu'un seul .....

Ferrat et LENY avaient en commun le talent et l'intégrité
CHAPEAU BAS à ces immenses artistes

FANFAN

Écrit par : chapron françoise | jeudi, 20 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.