Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« SUFFIT PAS DE VOULOIR | Page d'accueil | CASSE-TETE CHINOIS »

mercredi, 17 mars 2010

I USED TO READ, I READ, I WILL READ

Dana m'a taggée.

Petite j’étais fan de Caroline, Martine, et le jeudi, le journal de Mickey arrivait avec Tic et Tac et Pim Pam Poum, mes préférés. Ce fut aussi Fripounet, abonnement offert par ma grand-mère catho, poursuivi par J2 magazine, puis Christiane. Elle ne s’est jamais découragée dans son entreprise d’évangélisation. Pourtant… L’enfance, c’est aussi la bibliothèque rose Milimalimalou la toute petite fille ; le club des cinq, le clan des 7, Fantômette…, puis la promotion en bibliothèque verte ! Alice, les 6 compagnons. Parallèlement la Comtesse de Ségur est venue m’inonder de bons sentiments et de notions telles que la pénitence et le pardon, que je ne connaissais pas à la maison, et plus je ressentais la désapprobation de mon père, plus je lisais ces romans, dans une collection ancienne, reliée rouge, quasiment sans illustrations. Mon préféré ? Un bon petit diable, même si Les petites filles modèles, premier vrai beau livre reçu à 7 ans, est resté un must. A 10 ans j’ai découvert Astérix, en même temps que mes parents, et par la même occasion, les BD. Les titres cités ci-dessus auraient pu faire peur, mais cela ne m’a pas empêchée de lire entre 14 et 18 ans, l’Ecume des Jours, l’Arrache-cœur, Les Fleurs Bleues, la poésie de Prévert, d’Eluard, Aragon, Rimbaud. En anglais, je ne lisais que Peanuts de Schulz. Je ne parle que de ce que je lisais pour le plaisir, pas de ce que le lycée m’imposait. Oui, je n’aimais pas la littérature en cours, moi qui adorais lire !!! Ensuite il y eut ma période Editions des Femmes. J’ai lu des merveilles de lucidité et de sens critique qui sont toujours malheureusement d’actualité aujourd’hui. A la fin de mes études où la fac n’avait toujours pas réussi à me donner des cours de littérature qui me plaisent (à la Sorbonne, les profs de littérature étaient si vieux à l’époque, que je croyais toujours les voir s’effondrer sur leurs micros), j’ai découvert la littérature contemporaine anglophone. Pendant encore quelques années, la lecture était une véritable partie de moi. Jusqu’à une espèce de dépression qui n’a pas dit son nom, et qui m’a fait devenir insomniaque, accro aux mots croisés, puis aux sudokus et autres jeux sur ordis. Je vais mieux, je dors plus que je ne joue à des jeux stériles, mais la lecture de romans est revenue comme une activité de vacances. Entre-temps, j’ai trop de boulot, et peu d’occasions où je puisse me plonger dans un livre pendant des heures. J’associe donc « lecture » à « plage », ou « train », ou « chaise longue sur terrasse », les jours où aucun coup de fil, aucune correction urgente, préparation de cours en attente, ne viendra interrompre mon plaisir. J’aime avoir quelqu’un qui fasse la même chose à côté de moi. Faire une pause de deux minutes le temps d’aller chercher une boisson fraîche, et repartir dans l’autre univers, échanger une impression. Mes auteurs d’adulte, je ne peux pas les citer ici. Si j’en dis un ou deux, cela semblera réducteur, si je les dis tous… eh bien, c’est impossible. Je continuerai donc à parler d’eux au fil de mes notes sur ce blog. En dehors de ces moments privilégiés des vacances où je peux dévorer les livres achetés depuis des mois, je lis des journaux, des magazines, des nouvelles parfois quand même, des BD, des extraits de livres pour mes cours, beaucoup d’articles sur internet, et vos blogs. L’avenir, je ne le vois pas radieux tant que je travaillerai. Mais ensuite, (à 65 ans, si mes comptes sont exacts) j’aurai le droit d’avoir le temps. Et comme il me semble que je ne serai peut-être plus aussi encline à la bougeotte, je rêve de pouvoir rester chez moi, confortable, et lire tout ce que je n’aurai pas encore lu. Chez moi, ici, ou en Angleterre, puisque mon rêve est d’y vivre à mi-temps pour mes vieux jours, et que c’est un pays où l’on ne manque pas de livres et où l’on trouve des salons de thé dans les librairies.

 

 

Voilà Dana, j’espère que j’ai répondu à ton tag. Je me sentais prête à partir dans d’autres directions, mais j’aurais lassé mes lecteurs.

 

A mon tour de tagger :  Lire, hier, aujourd’hui, demain. Où, comment ?

Je désigne Virgibri, Zapette, Catherine, Emma, Agathe et Imposture (ces deux dernières pourront écrire leur texte en commentaire ou me l’e-mailer. Imposture, demande mon adresse à zabugonde !)

 

Commentaires

Me voila bien... Avec tout ce que je lis, je vais en avoir une bonne tartine à mettre... Bon, je vais préparer tout ça !!!

Écrit par : zapette | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@zapette : no problem ! c'est pas un listing qu'on demande avec ce tag.

Écrit par : Ed | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Super sympa. Nous avons quasiment eu les mêmes lectures quand nous étions petites. J'ai une course à faire et en rentrant, je te mets un petit texte pour répondre à la consigne.

Écrit par : Agathe | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi mon préféré c'était le bon petit diable. La Catherine dont du parles c'est moi ? (si c'est une autre je ne serai pas vexée, il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin ;-D)

Écrit par : Catherine | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Catherine : oui, bien sûr, c'est toi ! Ah, mince, j'aurais dû mettre un lien vers vos blogs... Je manque à tous mes devoirs. Je finis mon ménage, et je corrige. (je faisais une pause coups de fil urgents...) je dépoussière au son de la voix de Francesca Solleville.

Écrit par : Ed | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Dis-moi, Ed, le tag, c'est de parler de ses expériences de lecture depuis le plus jeune âge ? Je m'y collerai ce we, pas avant mais merci d'avoir pensé à moi. :-)

Écrit par : Virgibri | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Après un accident de voiture et un traumatisme crânien, j’ai malheureusement quelques gros trous de mémoire, il me reste surtout des flashes. Ma mère était directrice d’école et recevait en fin d’année des livres qui seraient des « prix » (de dessin, de couture, d’orthographe, etc…) distribués aux élèves. La coutume pas plus que la cérémonie de remise des prix n’ont subsisté désormais. Je me souviens de la collection Rouge et Or, mais pas vraiment de titres précis, le Capitaine Fracasse, peut-être. Le dimanche matin, on prenait l’Humanité, à un monsieur qui l’apportait à domicile et il y avait Pif le Chien. Il y a eu bien sûr la Bibliothèque Rose, puis Verte. A l’âge du collège, la récompense c’était l’achat d’un album de Sylvain et Sylvette. Un peu plus tard me reviennent en vrac et dans le désordre La Citadelle de Cronin, William Faulkner (étudié en civilisation américaine à l’université), Sartre étudié en français et en philo, Mort à Crédit et Voyage au bout de la nuit de Céline (j’adore son style), Kafka (tout un univers). Sans oublier bien sûr une passion pour Shakespeare lu dans le texte en licence d’anglais. J’ai voulu tenter l’autre jour une relecture, je peine plus qu’à l’époque, manque d’entraînement ! J’ai une fille née en 1989 et j’ai dévoré tous les Harry Potter en français et en anglais. Ayant quelques liens privilégiés avec les Editions Soleil, j’ai acheté quelques BD de La geste des Chevaliers Dragons et toute la collection du Collège Invisible (mais forcément, je connais le héros décrit dans la BD). Philippe Labro reste mon chouchou. Actuellement je lis Le Chemin des Falaises de Marie-Bernadette Dupuy, tome 3 d’une saga, pour pouvoir enchaîner sur le quatrième et dernier tome. J’aime les histoires romantiques et je suis plutôt bonne cliente du Grand Livre du Mois. Et je vous recommande un petit chef d’œuvre de poésie, c’est une bande dessinée, Petit Pierrot d’Alberto Varanda. Ma récréation au quotidien ce sont les mots fléchés des petits journaux gratuits, distribués dans le métro, accro au point de les récupérer parfois dans une poubelle, rhooo ! Voilà c’était un plaisir de partager ses lectures et ses souvenirs.

Écrit par : Agathe | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : je suis allée voir chez Léna qui avait taggé Dana. Il semblerait qu'au départ, c'était plutôt "Comment tu lis ?" Mais Dana, n'est pas discipliné, c'est ce qui fait son charme, alors elle a répondu comme elle voulait, et je me suis inspirée de son texte, car elle m'a taggée sans me donner de consigne !
Donc, pour résumer, je te propose:
Comment lisais-tu, lis-tu et liras-tu ?
@Agathe : Sylvain et Sylvette au collège !!! Tu es sûre ? Moi je lisais ça en CP / CE1...
Et à part dans le métro, tu lis où ?

Écrit par : Ed | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ah oui c'est vrai j'ai oublié cette partie de la consigne, désolée. Je lis principalement le soir dans mon lit, avant de m'endormir. Mais il est vrai que si je jouais moins à des jeux débiles sur Facebook, je pourrais lire dans mon canapé à l'heure qui me plaît. Je fais partie de ces privilégiés qui ne travaillent plus.

Écrit par : Agathe | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pour Sylvain et Sylvette, tu as sans doute raison, j'ai oublié, mais vu que je dois avoir cinq ou six ans de plus que toi, ça me paraît vraisemblable que j'étais encore à l'école primaire.

Écrit par : Agathe | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Agathe : ce n'était pas une question de date de parution, mais de l'âge auquel tu aimais Sylvain et Sylvette ! A 13 ans, les deux compères et les petits amis, je les avais rangés au grenier depuis longtemps !
Ah, les jeux sur facebook... ce sera notre fin.

Écrit par : Ed | mercredi, 17 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je vais m'y mettre la semaine prochaine, un peu over-bookée et je vais prendre le temps surtout de replonger dans mes lectures.

Écrit par : Emma | jeudi, 18 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Un salon de thé dans une librairie, le rêve... Merci, Ed, je me suis beaucoup plu à te lire, juste un petit regret, je ne connais pas tes lectures d'enfance pour te suivre en pensées, tu imagines que ces bouquins ne parvenaient pas jusqu'à chez nous, on ne recevait que "Pif" et "Rahan" que l'on se transmettait précieusement.
Lire à deux, une complicité que j'ai vécue dans mon enfance, avec ma mère...et plus tard, avec ma fille.
Je t'embrasse.

Écrit par : Dana | jeudi, 18 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Martine que je ne sais qui m'avait mis dans les mains, le club des 5 et Astérix que mes sœurs m'achetait dès qu'il sortait.

Écrit par : Cunégonde | jeudi, 18 mars 2010

Répondre à ce commentaire

ok, comme virgibri, je m'y mets plus tard, comme emma overbookée...

Écrit par : imposture | jeudi, 18 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : ce mail que je trouve à l'instant en rentrant du boulot (oui, avec les conseils, je suis rentrée à 20 h à la maison) me prouve que tu n'es pas si overbookée que cela et que mon tag n'est pas un pensum insurmontable. Merci. Ton texte m'a plu, et m'a fait rire. Un bienfait ces temps-ci !
Bonne lecture à tous:

Comment je lis ? Je décide de prendre la question à la lettre sinon on y resterait trop longtemps. Et puis parler des livres lus, impossible. Je me souviens plus des impressions laissées que des arguments et des noms. Peut-être parce qu’en lisant je pense plus à moi, à mes idées et à mon imaginaire qu’à ceux de l’«autre», une façon de lire. Ne dit-on pas que la culture c’est ce qui reste…
Comment je lis encore? En ânonnant. En suivant les lignes avec un doigt gras parce que je mange des frites en même temps. Non je plaisante, en mangeant on n’entend pas ce qu’on lit, et lire en marmonnant ou en brayant, c’est agaçant. Je ne lis pas non plus assise sur un trône, je déteste. Mais allongée les bras en l’air, c’est vrai. Réflexe d’hypermétrope, sans doute, je n’y a avais jamais pensé avant cet instant précis. Merci Ed, grâce à toi, je viens de résoudre un vieux mystère. Bien que j’aie perdu l’habitude de lire dans notre lit, la plage n’est pas loin. Mais ce n’est pas pratique, avec l’âge, le nombre de pages augmente, étrange proportion, et rend la lecture peu confortable. Dans les transports, quand le trajet est long, des romans. Mais j’adore observer ce et ceux qui m’entourent, lire leurs regards et l’organisation des paysages, des villes et des nuages. J’ai aussi perdu l’habitude de lire de la poésie, que le défi lancé par Ed ressuscite cette envie !
Autrement, assise à une table, devant quelques blogues et journaux en ligne, trop. Une espèce de rituel pour me motiver au boulot et pour comprendre. Sur une table encore pour mon travail ou quand je veux prendre des notes, pas mal d’essais et autres thèses, des morceaux d’histoire du passé et du futur. Sur un fauteuil près de la salamandre en hiver, les chiens silencieux ou presque autour de moi. Ça fait cliché mais c’est vrai ! Souvent dans les cafés, lecture de n’importe quoi, le bruit du percolateur ne réussit pas à me déconcentrer, même le bruit du moulin à café qui normalement m’énerve assez. Sur le canapé pendant que mon ADMV à moi dort sur mes jambes.
Et toujours, toujours, en utilisant un marque-page différent à chaque livre où il restera à jamais (à ce propos, une bibliothèque inaugure une expo de tout ce qui est laissé dans les livres emprunté, insolite). Je crois aussi ne jamais avoir réussi à reprendre et finir un livre que j’avais laissé par ennui, sauf Madame Bovary (même fini, il ne m’a pas laissé un bon souvenir).
Déjà petite je lisais Platon et Heidegger, mais en français. Heureusement pour moi, ça ne se remarque plus. Je blague encore, je préférais la nature et les jeux d’extérieurs à la lecture (je crois que je préfère encore aujourd’hui). Mais je fais partie du club qui a lu le club des 5, la série Caroline, Caroline en vacances, Caroline va à l’école, Caroline lit Heidegger... Mon premier livre à moi, rien qu’à moi, je l’ai gagné au CP avec dix images! Premier signe de sénilité, là tout de suite maintenant, je ne me souviens pas de son titre mais je me souviens assez bien de l’histoire. C’est un peu plus tard que j’ai pris goût à la lecture. Mais même si l’éduc nat fait tout pour dégoûter de la littérature je ne garde que de bons souvenirs de la décortication de textes.
Bon, mais je me perds. Plus tard, quand je serai vieille, je lirai à nouveau allongée ou sur fauteuil… roulant, certainement. Je lirai peut-être les pages de pub qui ont le culot de s’enfiler dans la boîte à lettres (qui avertit pourtant de mon aversion pour la pub) car je n’aurai de patience que pour les images!

Écrit par : Ed | jeudi, 18 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Emma : ne tarde pas trop !
Je suis impatiente.
@Dana : ma grand-mère catho, n'allait quand même pas m'abonner à Pif, édité par une boite d'obédience communiste... Et mon père, bien que de gauche, gardait un faible pour tout ce qui était américain depuis que leurs soldats l'avait "libéré" alors qu'il avait 17 ans. D'où Mickey ! Le club des 5, c'est un must pour devenir un adulte équilibré. Tu veux que je t'en envoie un ? ADMV en lit un en anglais pour progresser. Contente que tu aies aimé mon texte. L'Angleterre et leur confort de vie, tu connais ?
@Cunégonde, même pas taggée, et tu nous écris un texte ! bravo ! Prolixe, comme j'imaginais. :-)

Écrit par : Ed | jeudi, 18 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ayé, c'est fait.

Écrit par : Catherine | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Moi je lis aux chiottes
http://www.decitre.fr/gi/81/9782012248281FS.gif

Écrit par : Pascale | samedi, 20 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi, j'ai fait mon devoir !!!

Écrit par : zapette | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : c'est un bon lieu.
@zapette : et j'ai commenté !

Écrit par : Ed | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

C'est posté! http://www.jyreflechis.com/2010/03/je-lis/

Écrit par : Emma | dimanche, 21 mars 2010

Répondre à ce commentaire

tant mieux si mon texte t'a fait rire. en fait, j'ai beaucoup de mal à me prendre au sérieux.
pour le reste, ça fait mieux de dire «overbookée» que «faignasse».
j'ai bien aimé ce «défi», te lire toi et les autres, excellent pour mon imaginaire. je me répète, mais c'est marrant d'avoir l'impression de connaître les autres sans les connaître.

Écrit par : imposture | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : et pourquoi tu nous créerais pas un petit blog qui ne se prend pas au sérieux. Ca permet de rencontrer encore plus de monde qu'on connait sans les connaître vraiment, et c'est très drôle et sympa.

Écrit par : Ed | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.