« IMPREVU MAIS GOÛTU | Page d'accueil | A GAME, EIN SPIEL, UN JEU »
samedi, 10 avril 2010
OEUVRE D'ART OU PRODUIT
Nous arrivions en Allemagne le samedi et mes amis m'ont annoncé une surprise (Überraschung) pour le dimanche après-midi après le tour de ville en bus. Le soir, avec les oeufs de Pâques, le cadeau était là: des places pour une représentation du Cirque du Soleil ! Je suis une fan du cirque contemporain, M. le sait. Une telle dépense et le fait qu'elle avait dû les réserver il y a six mois pour que je ne rate pas ça, m'a touchée énormément. Ces amis dont je vous ai déjà parlé, sont d'une immense générosité, et feraient tout (et ont toujours tout fait) pour me faire plaisir. De ce côté là, donc, que du bonheur !
Mais il y a eu le spectacle. Et ma déception. J'avais eu la chance de voir le Cirque du Soleil au Cirque d'Hiver (en 1990 je crois) lors de leur premier passage en France. A l'époque, j'avais presque pleuré d'émotion devant tant de créativité, d'émotion, d'innovation, de prise de risque artistique. Mais, depuis, le directeur de ce cirque, Guy Laliberté, est devenu milliardaire et s'est payé un voyage dans l'espace. Je suppose qu'il ne veut pas risquer de perdre ce niveau de vie, ce qui explique ce que nous avons vu ce dimanche de Pâques à Stuttgart. Des artistes techniquement parfaits, dans un spectacle huilé, mais sans aucune émotion, à l'exception d'un clown-mime qui nous a fait rire lors de ses deux apparitions, et deux trapézistes qui, elles, nous ont donné un vrai numéro dont on sentait qu'elles étaient les auteures et les actrices en nous offrant vraiment leurs rêves. Les metteurs en scène s'auto-définissent sur leur site comme "concepteurs". L'ensemble était un peu comme un "Grand Cabaret" de Patrick Sébastien, heureusement sans les bavardages promotionnels entre les numéros, mais à la place nous avions droit à de la musique facile et fourre-tout. Des costumes sûrement très chers, un nombre élevé d'artistes et de figurants sur la scène, des effets de lumière (mais sans originalité), tout cela donnait un aspect festif à la chose. Mais quelle injustice de toujours citer le Cirque du Soleil comme "le nouveau cirque", alors que ce que j'ai vu était déjà usé, vu et revu !
J'ai d'autant plus envie de rendre hommage à des compagnies moins connues, moins médiatisées, mais où les artistes se renouvellent sans cesse, sans que la décoration, les moyens techniques et les effets spéciaux ne fassent perdre leur âme à leurs créations. Plutôt que de payer 60 euros (pour voir le Cirque du Soleil dans une Arena [genre Zénith] tout en haut sans pouvoir distinguer aucun visage), allez voir des compagnies sous chapiteaux à taille humaine ou dans des cirques en dur comme il en existe encore pas mal dans la moitié nord de la France (Amiens, Reims, Paris, Chalons-en-Champagne...). Vous voulez des exemples ? En voici:
Le Cirque Plume, le Cirque Baroque, tous les ans, les spectacles de promotion du CNAC (école nationale des arts du Cirque), la compagnie circoaero, avec un Cirque Plus Juste, Cirque Altaï, les Arts Sauts, la Compagnie zafou'rire... J'en oublie. Parmi eux il y a des spectacles plus intimistes, ce n'est peut-être pas votre tasse de thé. Mais tous ont en commun un énorme travail fourni avec amour pour nous faire rêver et voyager dans d'autres dimensions. On sort de leurs spectacles en ayant envie de dire merci, pas en se disant, "ouais, y'avait du monde, du bruit, de la technique, ça doit coûter cher !".
Bien sûr je n'ai pas dit ma déception à mes amis. C'est le Cirque du Soleil qui m'a déçue, pas eux.
12:24 Publié dans Agacements, Culture et plaisir, Humeurs, Loisirs, Perplexité, petits détails qui n'échappent pas | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, cirque, culture, déception
Commentaires
Et puis un truc intéressant à savoir quand on doit payer 55 euros pour avoir une place où on est tellement loin qu'on ne distingue pas les visages sur la piste : le spectacle est sponsorisé par American express et Mercedes notamment... ça fait rêver de penser que les spectateurs doivent payer si cher pour voir un spectacle qui est déjà pris en charge par des sponsors milliardaires... HONNETEMENT, c'était NUL ! N'y allez pas...
Écrit par : ADMV | samedi, 10 avril 2010
Répondre à ce commentaireEn lisant ta déception, ça me fait penser à la dernière fois que je suis allée voir Rammstein en concert à Bercy avec ma fille. Leurs nouvelles chansons et l'ambiance avaient sacrifié à la mode de ce que j'appelle "musique-bruit". Je ne retrouvais pas toute leur personnalité que j'avais adorée quelques années auparavant. Ils redonnent un concert en décembre et du coup je ne suis plus tentée.
Il reste l'attention en effet très touchante de tes amis et c'est le plus important et comme dit la pub, pour le reste, il y a American Express.
Écrit par : Agathe | samedi, 10 avril 2010
Répondre à ce commentaireToute façon, je déteste le THé.
Ah ben voilà on te retrouve et la DS aussi.
Ils savent que t'as un blog tes potes ? Parce que s'ils lisent qu'ils se sont saignés des quatre fers pour que tu re-commences à quincher ta mère, ça va leur faire plaisir ! Et l'autre qu'en remet une couche au cazou.
T'façon à part son Georges, qu'est-ce qu'elle aime, elle ?
Vous méritez pas tiens.
Alors tu leur as menti à tes potes ? Tu leur as dit "c'était super copter ?" Ou bien ?
Écrit par : Pascale | samedi, 10 avril 2010
Répondre à ce commentairepour ton autre question:
non, il ne savent pas que j'ai un blougue. Il faudrait déjà qu'ils comprennent le français, et qu'ils devinent que Ed c'est moi. Ca fait bcp. Il y avait tellement de monde au spectacle, que n'importe qui a pu écrire cette note.
Écrit par : Ed | samedi, 10 avril 2010
@ADMV: ah oui, j'avais oublié la promo et les sponsors...
Je suis d'ac'.
@Agathe: j'ai dû regarder sur gougueule pour voir qui était Rammstein. Je ne sais pas si j'aurais aimé avant, ou après. Mais si l'impression est la même, alors tu vois ce que j'ai ressenti.
@Pascale : J'ai eu les boules pour eux, parce qu'eux aussi étaient déçus, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons que moi. Heureusement ce n'est pas moi qui leur avait parlé de ce cirque. Mais je leur ai dit que moi aussi j'étais déçue un peu par certains trucs, mais j'ai essayé de trouver les points positifs, et de toutes façons comme c'était un cadeau hyper gentil j'ai passé quand même un bon moment, tout en en voulant à Laliberté d'arnaquer les gens.
ADMV elle dit ce qu'elle veut ici, et elle n'est pas la seule !
Écrit par : Ed | samedi, 10 avril 2010
Répondre à ce commentaireBen core heureux qu'on peut dire ce qu'on veut !
Écrit par : Pascale | dimanche, 11 avril 2010
Répondre à ce commentaire@Pascale : Ja wohl ! My dear !
Écrit par : Ed | dimanche, 11 avril 2010
Répondre à ce commentaireRepos, ein schluss !
Écrit par : Pascale | dimanche, 11 avril 2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.