« Certains déchets nucléaires produits dans les années 60 resteront dangereux pendant un demi million d'années. Pour ceux qui sont produits maintenant, il faudra compter 30 ans de plus.* | Page d'accueil | On a été obligé de mettre la grand-mère à l'hopital, remarque, elle est mieux là-bas qu'à la cave ! * »
dimanche, 18 mars 2012
"pour la République, pour la civilisation, je veux reconstruire l’école dans les cinq ans qui viennent"*
Semaine de reprise, sans surprise, sans véritable crise, mais de grosses valises...
Sous les yeux !
Et du coup, mon blog est resté muet. Envie de vous parler de ma journée d'hier, car c'était la journée "Portes Ouvertes" au lycée, comme dans beaucoup de lycées polyvalents de mon académie. Malgré tout ce que le gouvernement a fait contre l'éducation nationale, et particulièrement contre les sections technologiques, cette journée a encore lieu et permet aux élèves qui ont choisi l'option "Kültürdisaïllegn" [Arzaplikés si vous préférez] de présenter des merveilles. Un peu moins que les autres années, car les heures de cours ont fondu, pourtant il n'y a pas tant de soleil que ça par chez moi parait-il, mais toujours d'une grande qualité car les enseignants ont envers et contre tout garder leur passion et leur envie de développer compétences et envies chez les ados. Pour les futurs élèves qui montrent un peu de curiosité concernant leur prochain lycée, les différents pôles avaient des stands pour présenter les spécificités, les locaux: en sciences, lettres, langues vivantes, sciences économiques et sociales. La section théâtre présentait trois scènes jouées par chaque niveau de classe, un jazz band composé d'élèves et de profs intervenait aussi en intermède. Par ailleurs le CDI, la salle multi-media et le gymnase étaient ouverts, avec des adultes pour répondre aux questions. Ca et là on pouvait acheter des crêpes, des gâteaux africains, des bijoux, des cartes postales, tout cela fait "maison" et pour soit aider des associations internes au lycée, mais ouvertes sur le monde, soit pour aider au financement de voyages qui, pour nos étudiants qui ont de plus en plus de problèmes d'argent, deviennent difficiles d'accès. A la fin de cette journée, le lycée offrait des boissons fraîches lors d'un moment de retrouvailles avec les anciens élèves. J'ai bavardé non-stop pendant une heure trente avec des élèves qui sont passés dans ma classe, une année au moins, réussissant plus ou moins en anglais à l'époque, mais ayant aujourd'hui tant de choses à nous dire, nous les profs, sur leur vie, leurs études, leurs rêves, leurs difficultés, leurs succès...
Je me suis demandé pourquoi les journalistes, les politiques, les blablateux des blogs, les gens que je connais et qui parfois pensent avoir tout compris de l'éducation nationale, ne parlaient jamais de ce genre de journée qui fait pourtant aussi partie de notre quotidien. Parmi ces profs qui sont arrivés à ce résultat, il y en a qui ont été malades, en stage, en grève, qui refusent de rentrer leurs notes et leur cahier de textes sur le net par opposition au flicage, qui font plus de 26 h de présence au lycée, sans passer par la case "banque" et toucher 500 euros, qui vont voter Hollande... ou pas. Ils n'ont donc pas encore réussi à tuer l'éducation nationale complètement. Mais ça vient. Une collègue, qui, plus persévérante que moi continuait d'organiser des voyages parce que, quand même, pour les élèves, etc., m'a annoncé hier que ce serait sans doute le dernier ! Une collègue est au bord de la dépression et la hiérarchie s'en moque. Un collègue entre dans la salle des profs. Il me semble le connaitre, ah oui, il a déjà fait un remplacement il y a trois ans. Là, il remplace partiellement un collègue. Ca fait déjà 6 ans qu'il fait ça. Au pied levé, efficace, mais un peu moins souriant aujourd'hui. Combien de temps tiendra-t-il encore avant de jeter l'éponge?
Moment de détente en soirée : DVD de Lucky Luke avec Jean Dujardin, Alexandra Lamy, Michael Youn, Daniel Prévost, Jean-François Balmer. Beau casting pour un samedi soir.
* Le comique qui vient donc de ne rien foutre pendant 5 ans, ou bien pire, aime détruire son château de cartes pour les réempiler n'importe comment et remettre un grand coup de pied méprisant dedans aussitôt.
17:58 Publié dans Actus, Emotion, Humeurs, J'suis quand même un peu prof..., Les media, Quotidien agréable, Total Respect | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, educnat, boulot, weekend
Commentaires
'tain il était temps !
J'ai falli dire ""tain dchier pour m'insulter par mails y'a du monde, mais pour faire une note de plus de trois lignes c'est une autre paire."
Finalement je ne dis rien.
Je prends sur moi.
Chaleureuse,
comme d'hab'.
Écrit par : Pascale | dimanche, 18 mars 2012
Répondre à ce commentaireAh ben voilà! Je suis rassurée, je me demandais, un si long silence... finalement, une vie de prof, quoi! les vacances, la journée portes ouvertes, le jazz, les petits gâteaux...
Je viens de recevoir un message de la part du p'tit. il dit qu'il ne nous confond pas avec les exilés fiscaux, que nous autres expatriés faisons rayonner la France. Hollande ne m'envoie pas de petits mots, lui!
Écrit par : C&C | dimanche, 18 mars 2012
Répondre à ce commentaireJ'aime bien les journées portes ouvertes, et j'aime bien la manière dont du tu en parles.
Oui, il y a encore des profs motivés, mais Parfois, pffffff.
Écrit par : so | lundi, 19 mars 2012
Répondre à ce commentaireLe jazz, les crêpes, ça m'aurait drôlement plu.
Écrit par : Agathe | lundi, 19 mars 2012
Répondre à ce commentaireBonsoir,
Ce sont aussi des moments comme ceux-là (et auxquels il faut se raccrocher) qui font continuer, non?
En espérant qu'en septembre prochain, vous pourrez nous brosser un autre tableau :-)
Écrit par : Frayer | lundi, 19 mars 2012
Répondre à ce commentaireT'aurais du arrêter ta note après les photos.
Avant c'est vachement optimiste les jeunes, l'avenir, l'espoir, un nouveau monde et tout ça.....
Le temps de charger 2 photos et vla pas la depression nerveuse (nervous breakdown) qui s'pointe au galop. Tu me diras, pour un Dada c'est normal le galop.
Tu sais, la vie d'éducateur n'est pas un long fleuve tranquille. Même Jesus sur sa croix avait du mal a expliquer à Juda que cafter c'est pas bien.
Écrit par : hervé | lundi, 19 mars 2012
Répondre à ce commentaireça t'écorcherait les doigts de répondre aux commentaires ?
Écrit par : Pascale | lundi, 19 mars 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : et une note longue comme ça, ecclectique et tout, avec même des trucs sur le cinéma, et tu n'as rien à en dire. Tu parles d'une chaleur !
@C&C : le nain, il prend sur nos impôts pour les timbres, ou c'est l'uhaimepet qui paye ?
@so : moi aussi j'aime bien les portes ouvertes, pourvu que ça reste possible de les laisser ouvertes sans risques dans les années à venir...
@Agathe : eh bien guette les JPO par chez toi, y'en a sûrement des sympas. Les Zarzappliqués, c'est top !
@Frayer: j'aimerais bien aussi... Mais je ne sais pas si je peux être aussi optimiste.
@Hervé : Tu crois qu'en plus je vais être trahie ? déjà qu'une parente d'élève me dénonce officiellement dans un compte rendu de conseil de classe qui va paraitre sur le net ! disant que je ne rentre pas mes notes sur le logiciel et que j'ai annoncé que je continuerais ainsi. super pour la promotion !
@Pascale : je réponds pas parce que h&f buggue depuis hier et j'attends que le curseur réapparaisse pendant des plombes, et ensuite mon com' disparait... Hier, y'avait ADMV qui m'attendait, j'ai pas eu envie d'attendre des plombes que ça remarche.
Écrit par : Ed | mardi, 20 mars 2012
Répondre à ce commentaireça te détend de voir un film avec Michaël Youn toi ??? Que veux tu que je dise à ça ???
Y'a un film qui parle des profs en ce moment dans les salles mais bon...
Écrit par : Pascale | mardi, 20 mars 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : sectaire, va ! La BA m'a un peu refroidie, j'attendrai le dvd. Entre les murs m'avait déjà bien mis les nerfs, alors, en américain...
Écrit par : Ed | mercredi, 21 mars 2012
Répondre à ce commentaireAh ben ça n'a RIEN à voir avec Entre les murs !
Écrit par : Pascale | mercredi, 21 mars 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : j'avais senti comme une espèce de démagogie avec un peu de sentimentalisme en plus dans la BA. Mais peut-ête est-ce une mauvaise BA. Elles le sont souvent.
Écrit par : Ed | mercredi, 21 mars 2012
Répondre à ce commentaireTa dénonciatrice doit vouloir mettre les notes de son chiare sur son con de face book. Ca la frustre du coup.
Écrit par : hervé | jeudi, 22 mars 2012
Répondre à ce commentaire@Hervé : je me demande si mon inspectrice lit fesse-bouc ?
Écrit par : Ed | jeudi, 22 mars 2012
Répondre à ce commentairePar chez toi aussi, ça sent la lassitude et l'épuisement, je vois... Je n'ai que des échos de la sorte, dans l'EN... Soit les équipes se serrent les coudes, soit elles se délitent (comme dans mon lycée).
A quand un peu d'air frais ?
Écrit par : Virgibri | samedi, 31 mars 2012
Répondre à ce commentaire@Virgibri : oui, la lassitude. Et une collègue, ancienne élève (41 ans) qui me dit hier alors qu'elle passait par mon lycée pour les TPE : "tu te rends compte, Ed, j'en ai déjà marre, parfois... Pourtant j'adore être prof!" Voilà le problème, on a choisi ce boulot, y'a des trucs qu'on aime dedans, mais on nous empêche de garder le meilleur pour nous le rendre amer et insupportable.
Un peu comme un yaourt au fruits, dont on retirerait exprès les morceaux et qu'on nous servirait après la date de péremption. EXPRES !
Écrit par : Ed | samedi, 31 mars 2012
Répondre à ce commentaireTa métaphore est juste, et la phrase de ta collègue aussi : le pire, c'est qu'on aime notre travail mais qu'on cherche à nous en écoeurer.
Écrit par : Virgibri | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaire@Virgibri : je peux donc être contente de ma métaphore, mais je ne suis pas fière de ma faute.... AuX fruits, bien sûr !
Écrit par : Ed | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.