Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Casse-toi vraiment !* | Page d'accueil | "De l'art, de l'art... Quand ma femme chante, ça c'est de l'art !"* »

jeudi, 03 mai 2012

A Paris, y'a vraiment des trucs qu'on trouve pas chez nous ! *

A cause de la météo nous avons annulé un séjour de trois jours en Normandie et l'avons remplacé par une journée à Paris, dominée par l'art. Comme à mon habitude, quasi-rituelle, j'ai rendu visite au Centre Culturel Wallonie-Bruxelles, situé juste en face de Beaubourg entre un salon de thé - glacier italien sublimissime et le Dailymonop'. Ce centre culturel c'est un bijou parce qu'il change assez ses expositions pour qu'à chaque visite je fasse une découverte. C'est toujours de l'art contemporain, mais les styles et les thèmes sont très variés.  

DSC01225 - Copie.JPG

Hier il y avait de l'art vidéo, des scultptures étonnantes, mais le clou du spectacle ce fut l'auto-portrait de Pascale, que par modestie sans doute elle est allée faire connaître en Belgique, mais on a bien reconnu ses lunettes !

DSC01223.JPG

 Ensuite, après avoir déjeuné dans un petit restau Italo-portugais situé rue Saint-Martin, à côté du magasin d'affiches de ciné et de marionnettes,  on est parti chez les riches, dans le 16ème. Musée Marmottan, proche du Bois de Boulogne, à l'orée d'un square près du métro La Muette, où les enfants du centre aéré portaient des cravates à 6 ans, et du bleu marine, non, je ne caricature pas. Nous avons vu l'exposition Berthe Morisot, un bonheur reposant, une sérénité et une lumière qui font rêver. Mais un commentaire sur les regrets de Berthe Morisot à la fin de sa vie sur la scolarisation des filles, qui lui faisait perdre des modèles, car ces petites n'avaient plus le temps de poser oisivement, m'a interpellée.

Eugène Manet (frère d'Edouard et mari de Berthe) à l'Ile de Wight.

Les musées français manquant cruellement de convivialité (pas de cafétéria, des toilettes au compte-gouttes [excusez l'expression !] et quasi-impossible à trouver, et quand on les trouve, dix personnes attendent déjà...), nous avons trouvé un café. Et quel café, un lieu très classieux, qui fait restaurant et que nous testerons un jour et qui se situe M° La Muette.

DSC01231 - Copie.JPG

 

DSC01234 - Copie.JPG

Ensuite, nous nous sommes dirigées vers la station Iéna, là où je n'aime pas traîner car l'architecture me pèse, mais où il y a quelques musées que je retrouve avec plaisir (La Cité de l'architecture, le Palais de l'Architecture, et le Palais de Tokyo !)

On a donc choisi le troisième et on a visité la Triennale : des découvertes là aussi bien sûr, des expériences grandeur nature, car l'espace s'y prête, de l'humour, du pessimisme, du cynisme, de l'esthétique parfois, mais pas forcément, de l'audace et de la clairvoyance en tout cas. Je vous refais une note demain pour illustrer mon propos.

DSC01242 - Copie.JPG

Puis il a fallu reprendre le train, dans une vraie gare cette fois, et nous avons apprécié à sa juste valeur le retour "preum's première", qui nous avait été proposé par l'ordinateur.

*M'dame Lebrun qui n'habite pas à la Muette...

 

Commentaires

Les musée

Écrit par : Maître Capello | jeudi, 03 mai 2012

Répondre à ce commentaire

putain d'chier, vous avez fait 15 muséeS en une journée... !!!!
C'est sûr que c'est pas le rythme chivapianovalontano qu'on vous impose.
Et quand je pense que vous êtes même pas venues nous voir pendant ces vacances.

Quant à mon auto portrait... ravie de découvrir que tu me vois en costume de gendarme... enfin, surtout le képi !

Écrit par : Pascale | jeudi, 03 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : oui, on s'est fait qu'une journée de vacances ... bon la prochaine fois, on se fait 15 musées ensemble. Bon le musée belge il compte presque pas, il est tout petit.
C'est pas un képi ! c'est tes cheveux ! On s'est dit que dessin, ça devait pas être ta meilleure matière, mais bon.

Écrit par : Ed | jeudi, 03 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Je me le ferais bien, ce maître Capello, je suis d'humeur à faire dégausser n'importe quel branlilogueur qui se donne des airs de jmedéfonselechignonpourremettre de l'ordre dans ce monde sans règles de grammaire.

Écrit par : C&C | jeudi, 03 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Désolée maît'cappello, «jmedéfonce...», et si ça te dégaufre, j'm'en réjouis!

Écrit par : C&C | jeudi, 03 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@C&C : te bile pas, Maître Capello, j'le connais ! c'est un ami qui me veut du bien.
Garde ta mauvaise humeur pour voter !

Écrit par : Ed | jeudi, 03 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Quel programme varié et étonnant. J'adore ce tableau de Manet. De toutes façons ce sont les impressionnistes que je préfère. Je suppose que tu as eu l'occasion lors de tes séjours parisiens de visiter le musée d'Orsay.
Mercredi soir j'ai vu la comédie musicale "Hair" jouée par des élèves d'une école de comédie musicale. Quel talent ces jeunes gens et que de souvenirs d'une époque mouvementée. J'ai passé une bien bonne soirée.

Écrit par : Agathe | vendredi, 04 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Agathe : je n'ai pas dû être claire : c'est un tableau DE Berthe Morisot, représentant Eugène Manet, son mari, qui était aussi le frère d'Edouard Manet.
Ah oui, Hair ! Que de souvenirs...
Ca n'était pas si mouvementé que ça pour moi. De longues vacances, suivies par une entrée en sixième très sympa.

Écrit par : Ed | vendredi, 04 mai 2012

Répondre à ce commentaire

On dirait que j'ai défrisé le poil de la C&C !
La dame aurait-elle ses vapeurs ?
Entre dégausser et dégaufrer mon coeur balance !

Écrit par : Maître Capello | vendredi, 04 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Maître Capello : je crois que la dame peut s'énerver autant que toi parfois.
Pas encore eu le temps de corriger, mais en ai repéré une autre !

Écrit par : Ed | vendredi, 04 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Autant pour moi, je n'avais pas vu lien du Capello.

Écrit par : C&C | vendredi, 04 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Au temps pour moi
m'agréerait davantage
http://fr.wiktionary.org/wiki/au_temps_pour_moi

Écrit par : Maître Capello | vendredi, 04 mai 2012

Moi m'énerver ???
Et tu dis me connaître ?
Je suis MDR.

Écrit par : Pascale | vendredi, 04 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Je l'attendais! Suffit de mettre un sou dans le bastringue...

Je l'écris selon l'humeur, cette expression. Il y a l'usage et il y a les recommandations de l'aCACAdémie qui reste toujours deux pas en arrière pour se donner des airs... Heureusement qu'on n'attend pas l'acacadémie... Capello, émancipe-toi!

Écrit par : C&C | samedi, 05 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Et c'est moi qui me la pète à ramener ma science ???
Regarde, je vais tout m'émanciper : MDR. C'est trop moderne ça non ?

Écrit par : Maître Capello | samedi, 05 mai 2012

Merci Dada, on a reçu ta photo
http://s2.editions-leconte.com/157-large/magnet-chromo-les-champs-elysees.jpg
Mais fais gaffe bourrin, on n'habite pas au 28 mais au 72... Heureusement qu'on est connus sur la place du Marché.

Ton maillot de sport te sied à merveille, même si on dirait un peu que tu portes une couche ! Mais bon, la couleur des cheveux : Nickel, je peux pas mieux dire.
La Sploutche a un peu grossi non ? Mais le vert lui va bien au teint !

Écrit par : Pascale | samedi, 05 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : heureuse que la photo te plaise. Pour faire léger, j'avais retiré (entre autres) mon carnet d'adresses de mon sokomain....

Écrit par : Ed | dimanche, 06 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Vlà ce que c'est que d'avoir tant d'amis !!! Moi c'est pas mon carnet d'adresses qui me pèse tu peux en être sûre.

Écrit par : Pascale | dimanche, 06 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.