Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ATTENTION, NOTE METEO, ESQUIMAU, SOMBRERO ET TROMBE D'EAU. | Page d'accueil | Les boîtes de nuit, c'est une salle d'attente* »

jeudi, 28 juin 2012

Sur la terre tout à une fonction, chaque maladie une herbe pour la guérir, chaque personne une mission. *

Il y a un truc qui m'obsède depuis que je suis prof en lycée, c'est l'angoisse de perdre ou détruire par accident les copies de bac que j'ai à corriger. Evidemment, je ne m'amuse pas à aller au square du coin avec et les laisse à la maison si je fais la fête un soir, mais il y a deux moments où l'on ne peut éviter de les avoir avec nous dans un lieu public, et ces moments peuvent être connus par n'importe qui. Le premier, c'est quand on va chercher les copies dans une belle enveloppe marron au centre local où toutes les copies, de toutes les matières sont rassemblées. On les compte, les recompte, on montre sa carte d'identité (il y a quelques années, on ne la montrait même pas, ce qui m'avait beaucoup choquée), on signe, re-signe, et on part la peur au bide. On se gare et jusqu'à ce qu'on ait refermé la porte derrière soi, on a la sensation d'être un agent très spécial de l'état, cible potentielle de terroristes anti-bac. Le deuxième, c'est un matin, quand on part en voiture vers le lieu de délibération de notre jury. Là, on a déjà rentré nos notes sur informatique, mais on rapporte les copies. Il y a toujours la crainte d'un accident, vu qu'on corrige souvent à une distance de 100 à 200 km de chez nous. Et un car-jacking serait fatal.

En 17 ans de bac, rien ne m'est jamais arrivé, mais, néanmoins, l'angoisse m'étreint tous les ans, et ce n'est pas seulement parce que mon père était cheminot.

A Marseille, ville de tous les dangers (voir ici), un mec a dû rester tout con avec sa kalachnikov dans la main gauche tandis qu'il ouvrait avidement la sacoche de la main droite ! Au lieu du fric attendu, 34 copies de philo !!! Et comme dessus il n'y a aucun nom mais seulement des numéros, l'abruti n'a même pas la possibilité, ni de remercier celui qui l'aura le plus fait rire, ni de dézinguer celui qui l'aura le plus fait chier. Enfin, encore faudrait-il qu'il ait pris le temps de lire. Rien n'a été dit sur l'état de la prof. On s'est seulement perdu en compassion sur les 34 chéris qui doivent refaire l'épreuve. Si ça tombe, ça aura été la chance de leur vie ! Et en plus on sera encore plus "bienveillant" avec eux, cela a été précisé. Mais savoir si elle, on va être bienveillant à son égard, là, c'est un mystère.

Le sujet de remplacement ?...

*Sagesse Indienne

Commentaires

Je pense que la prof est complice parce qu'elle n'avait pas envie de corriger les copies. Elle est dispensée de corrections à vie. Songes-y !

Écrit par : Pascale | jeudi, 28 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Elle dit qu'elle les avaient déjà corrigées ! Remarque, on n'a pas de preuve.
Moi, je me les serais fait voler AVANT de les corriger.
Pour être dispensée, il parait qu'il suffit d'être méchante. T'aurais dû être prof !

Écrit par : Ed | jeudi, 28 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Je voulais mais je suis trop bête !

Écrit par : Pascale | jeudi, 28 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : il est peut-être encore temps ! Mais il y a des collègues que tu aurais du mal à supporter... Et certains parents aussi.

Écrit par : Ed | jeudi, 28 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Sans oublier certains élèves qu'elle aurait du mal à supporter, pi aussi ceux qui travaillent dans les bureaux, pask'elle aime pas les bureaux, pi aussi le ministre....

Écrit par : hervé | vendredi, 29 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@Hervé : pis, la cantine ! parce qu'en fin d'année, cordon bleu à tous les repas parce qu'on est ds le rouge c'est pas top. Et pis la craie, parce que ça donne la conjonctivit. Et pis les feutres pour le tableau blanc, parce que ça pue. Et pis les copies. Mais sinon, dis-lui à Pascale, "C'est un beau métier, professeur !"










Contrepéterie que j'aime beaucoup.

Écrit par : Ed | vendredi, 29 juin 2012

Répondre à ce commentaire

J'ai l'impression que vous essayez de me dissuader, pourtant j'ai un beau fessier prometteur !

Écrit par : Pascale | vendredi, 29 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ah, t'es la meilleure !
J'essaie parfois de glisser une contrepéterie dans mes appréciations, mais ce n'est pas toujours facile, et le public n'est pas toujours réceptif. Un peu comme ici... Personne n'a relevé le calembour (oui, je sais, y'a des gens qu'aiment pas les calembours, mais moi, si) qui se trouve dans ma note.

Écrit par : Ed | vendredi, 29 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.