Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« “On ne pourrait pas apprécier la lumière, si nous ne connaissions pas les ténèbres.”* | Page d'accueil | L'enfance et la vieillesse se ressemblent, dans les deux cas, pour des raisons différentes, on est plutôt désarmé. * »

dimanche, 27 juin 2021

En dix phrases, les dix commandements expriment l'essentiel de la vie. Et ces trois mots - liberté, égalité, fraternité - en font autant.*

 

En cherchant sur Google ce matin, j’ai lu que c’était le 80ème anniversaire de la naissance du cinéaste polonais Krzystof Kiesllowski. Quelle tristesse qu’il soit mort à 54 ans ! Il avait certainement d’autres chefs-d’œuvres à nous offrir.

Je l’ai découvert avec le Décalogue et Tu ne tueras point.

téléchargement.jpg

Puis il m’a bouleversée avec La Double Vie de Véronique.

8b8d930c87f83bb122086240ecea04c6.jpg

Bleu a eu un effet cathartique sur moi qui n’arrivais pas à me libérer de la douleur de mes deuils. Evidemment, il n’a pas fallu qu’un film. Et il me faudra encore nombre de livres,  films et autres œuvres d’art de cette trempe. Mais Bleu, m’a fait pleurer et accepter, oser mes larmes.

ob_4e1083_bleu-large.jpg

Et puis, lors d’un stage de vidéo (organisé et payé par l’Education Nationale un été, du temps où cette institution considérait important d’avoir des professeurs cultivés, ouverts sur l’art et la politique) j’ai rencontré l’Amateur, tourné en Pologne en 1979 et j’ai compris mieux qui était Kieslowski.

maxresdefault-11.jpg

Son cœur l’a lâché en 1996.

Mais je vais profiter de ma retraite pour voir ses films que je n’ai pas encore eu la chance de vivre.

*Krzystof Kiesllowski

Commentaires

Je ne connais pas ce cinéaste, et ses films ne me disent rien. Je vais chercher sur internet pour avoir quelques extraits. Merci pour la découverte. Bon dimanche. Passe un bel été. BISES.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 27 juin 2021

Répondre à ce commentaire

Je te souhaite donc une belle expérience cinématographique, si tu les trouves.

Écrit par : Ed | dimanche, 04 juillet 2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire