Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« IDEES | Page d'accueil | VICTOIRES »

lundi, 07 février 2011

ADIEUX

Je l'avais connue en lisant l'Autre et la Maison Sans Racines. La découvrant presque en même temps que je découvrais son fils. "Anne ma soeur Anne" et "Monde cinglé"...

Elle est une des rares poétesses (ou même poètes) contemporaines dont je lis les vers sans avoir besoin de relire dix fois pour comprendre, sans me dire que c'est trop précieux ou pédant.

Et puis un jour j'ai assisté à une soirée merveilleuse où il y avait elle, son fils et son petit-fils. Les deux hommes chantant ensemble les mots de la femme. Et que d'amour il y avait sur cette scène-là.

Est-ce avant, ou après cette soirée ? Dans un petit théâtre parisien, j'ai assisté à une pièce intitulée "Le Dernier Candidat", écrite par Andrée Chédid. Elle avait choisi cette soirée pour venir voir sa pièce. Et dans l'entrée, où elle attendait tout comme nous, soudain elle a dit "ah, Loulou, te voilà." Et ce chanteur que j'aime aussi beaucoup est arrivé, barbu comme jamais. Ils se sont serrés dans les bras. Je n'ai pas demandé d'autographe ou parlé. Mais quand même, j'étais émue d'être à côté d'eux sur les bancs du théâtre. Les acteurs aussi était émus !

Il y a un site qui parle d'elle en anglais:

http://www.andreechedid.com/

Commentaires

Oui, ça m'a fait de la peine aussi.

Au revoir Madame.

Écrit par : Le CPE | lundi, 07 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Le CPE : il y a des artistes dont on finit par croire qu'on les connait personnellement. Aujourd'hui je ne peux que penser à Louis et Matthieu et leur famille, qui perdent quelqu'un de très grand à qui ils avaient sûrement encore tant à dire.

Écrit par : Ed | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

je ne voudrais faire mon imposture, mais c'est drôle, je ne t'imaginais pas si... rationnelle on va dire. il y a des silences qui sont difficiles, celui de la poésie qui ne dit rien après dix lectures en est un, pourtant, faut-il toujours chercher à «comprendre» la poésie? la poésie n'a pas forcément quelque chose à dire sinon un de ces quatre matins on va se retrouver matérialistes jusqu'à la pointe des doigts.

Écrit par : imposture | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Imposture: tu as raison, j'aurais dû dire "qui ne me parle pas "même après plusieurs lectures. Il ne s'agit peut-être pas de "comprendre" quand il s'agit de poésie. Bien que je trouve qu'il y a une forme d'intelligence dans un texte, de poésie ou non, qui nous provoque une émotion. Et il y a à mon avis de multiples façons de comprendre un texte non scientifique, ou non journalistique. Je suis prête à découvrir des poètes contemporains. Ceux que j'ai essayé de lire, me laissent en général de marbre. Andrée Chédid n'était pas de ceux-là. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'implicite dans ce qu'elle écrivait, que tout était factuel ou figuratif (s'il faut faire un parallèle avec la peinture par exemple). Mais ses mots me parlaient. Je n'en sortais pas indemne.

Écrit par : Ed | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

damnède y'a une pouétesse qu'est morte, la poésie est en deuil donc !

Écrit par : Pascale | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale :
J'ai beau retourner tes deux vers dans tous les sens,
Damnède y'a une pouétesse qu'est morte,
La poésie est en deuil donc !
... y riment pas !

Écrit par : Ed | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Ben c'est peut-être que je ne suis ni pouet pouet ni morte ni en deuil,
va savoir.
Médite là dessus !

Écrit par : Pascale | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

ça te ressemble déjà plus ;-)

Écrit par : imposture | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : arrête de klaxonner comme ça, on ne s'entend plus penser !
@imposture : ;- )

Écrit par : Ed | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale :
http://www.youtube.com/watch?v=Q9zM8otbmwQ

Écrit par : Ed | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

http://www.youtube.com/watch?v=I-JgXOmxcoU

Écrit par : PUMP UP THE VOLUME | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

http://www.youtube.com/watch?v=dByjdhWMBGQ

Écrit par : Ed | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

http://www.youtube.com/watch?v=JIp4y_r16As

Écrit par : à fond les manettes | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

http://www.youtube.com/watch?v=3wExVCkeCvo
J'ai pas dit mon dernier pouët ! A supporter quelques secondes quand même...

Écrit par : Ed | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

http://www.youtube.com/watch?v=Cdm8R_Zl0LA

Écrit par : Ed | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

I love her writings, so sad about her death. I collected most of Anne's composition.

Écrit par : Drama Essays | mardi, 19 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.