Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un trop grand silence me paraît aussi lourd de menaces qu'une explosion de cris inutiles* | Page d'accueil | Tâtons : une façon de compter sur ses doigts.* »

mercredi, 07 septembre 2011

Il n'y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l'élève.*

Dans sa dernière note Axel m'a fait me rappeler de l'attitude d'une de mes profs face aux textes de Maxime Le Forestier.

Dans son cas, il s'agissait de La vie d'un homme. Je n'ai pas trouvé le clip. Mais vous trouverez les paroles ici. Et l'histoire de Pierre Goldman, à qui il dédiait la chanson sur scène, là. Avant une fin dont il ne se doutait sans doute pas.

Dans ma classe de première, c'est J'men fous d'la France qui mettait ma prof de français hors d'elle.

Ecoutez en fermant les yeux, car les images ne sont pas celles auxquelles il pensait à cette époque-là !

Quand j'ai commencé à écouter et aimer MLF, il avait à peine 25 ans, sa première tournée, il l'a faite sous chapiteau (c'était nouveau) et ça coûtait 10 F. J'avais 15 ans, j'étais enthousiaste, et je suis retournée à plusieurs de ses concerts, vu que ce n'était vraiment pas cher. (30 F à l'Olympia, en 1978 !) Sa révolte me plaisait, et il m'a fait découvrir des gens supers en première partie : Yvan Dautin, Joël Favreau. Le comble, c'est dans le Figaro que j'ai trouvé un article qui raconte bien son parcours !

Et vous, à 15 ans, vous vous passionniez pour qui ? Vos profs en disaient quoi ? C'était quand ?

* Edmond Gilliard

Commentaires

personne n'ose! je me lance! à l'époque j'étais plutôt sapho, nina hagen et autres énergumènes hirsutes...

si j'osais, je mettrais un lien vers une photo de lycée que je viens de trouver sur le net. des nostalgiques ont mis ça sur le site copains d'avant. drôle d'impression en voyant comment j'étais à 15-16 ans.

pagani, maintenant le temps du lycée, merci pour ces retours en arrière, un léger sleen et puis... c'est l'horreur de me revoir. j'étais rebelle et mal dans ma peau.

Écrit par : imposture | jeudi, 08 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

j'oublai: les profs me détestaient, je faisais partie des cancres.

Écrit par : imposture | jeudi, 08 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@imposture : Ah, oui, tu aimais les déjantés rebelles, mais tu n'oses pas dire ton âge...
Quant aux profs, qui sait ? J'ai certainement pas mal d'élèves qui croient que je les déteste, simplement parce que, eux, ne m'apprécient pas. Mais j'ai eu une élèves à cheveux bleu aujourd'hui, qui pense peut-être nous choquer. Mais moi, la provoc, ça me les rend plutôt sympas.

Écrit par : Ed | jeudi, 08 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

bon, en fait je ne détestais que les profs à chouchous de premier rang. j'aurais voulu les intéresser faute d'être bonne élève, mais même pour ça je crois que j'étais nulle.

quant à mon âge, j'ai l'impression de l'avoir déjà dit. j'ai 1,9 fois l'âge que tu avais quand j'avais l'âge que tu voulais que j'aie à l'époque. Quand j'aurais l'âge que tu as, ensemble nous aurons 112 ans!

les autres? qu'est-ce qu'ils font? encore en vacances ou dépression post-vacances?

Écrit par : imposture | vendredi, 09 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

oulaaaaaaa...à 15 ans, j'étais larguée, timide, introvertie. Je découvrais Springsteen and the E-Street Band, les manifs étudiantes (1986), j'étais dans le rang (celle qui se cache derrière ses cheveux en classe et qui ne prend la parole que forcée et en rougissant) et je bossais juste ce qu'il fallait pour qu'on me laisse tranquille. Mes profs? "peut mieux faire", c'est tout ce qu'ils disaient...brrrrrrrr, je ne voudrais y revenir pour rien au monde!!!

Écrit par : Breizh' | vendredi, 09 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@imposture : je vois...
Bon, les autres, c'est ceux qui disent que les enseignants sont toujours en vacances, mais le sont dès que je travaille.
Comme dirait l'autre, on ne peut pas plaire à tout le monde. Néanmoins, on ne dit pas aux élèves quand on les aime bien. Parfois, même au lycée, ils me rétorquent, si je leur ai fait un reproche, "Vous ne m'aimez pas." Et là, je dis "Non, ce n'est pas dans mes fonctions, et même, c'est interdit."
@Breizh : Moi, j'aimerais bien reprendre vers 15 , j'étais cool, sans souci, la timidité m'est venue plus tard. Mais est repartie, tant mieux. Peut mieux faire, c'est devenu caricatural sans doute, mais c'est quand même une phrase qui dit que l'élève a des capacités, même si les résultats ne le montrent pas. C'est donc positif, je trouve. Imagine qu'ils aient écrit : "Faible, mais ne peut pas mieux faire."

Écrit par : Ed | vendredi, 09 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Dana : pourquoi ça me décevrait ? J'étais moi aussi une bonne élève côté résultats. Mais bavarde, rigolarde, et ça devait énerver certains profs. Mais dans l'ensemble, j'arrivais à les faire rire.
Quant à ton idole, évidemment, je ne le connaissais pas. Merci de me le présenter. Maxime aussi a perdu ses cheveux !
Je chercherai une photo de Victor jeune.

Écrit par : Ed | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis absolument nulle en chronologie sentimentale : ceux que j'aime, ils me semblent les avoir toujours aimés !
Il me semble avoir eu des goûts sans grande originalité, pourtant je me souviens avoir participé à une sorte de sondage pour le journal des amis de Georges Chelon et j'avais eu la surprise d'être classée comme la liste la plus originale...

Écrit par : Axel | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Axel : moi, ça ne m'étonne pas trop. Ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait eu un journal des amis de Georges Chelon !
Il est venu chanter dans Maville il y a deux ou trois ans, et il a fait un tabac. Sûrement des anciens lecteurs.

Écrit par : Ed | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

A quinze ans j'avais pas le temps pour ces conneries.
J'étais déjà mariée et j'avais trois moutards à torcher alors tes niaiseries de saltimbanques...

Écrit par : Pascale | dimanche, 11 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : profiteuse des allocs !

Écrit par : Ed | dimanche, 11 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.