« People who claim they don't let little things bother them have never slept in a room with a single mosquito * | Page d'accueil | Le destin des montagnes doit être terrible. Elles sont obligées de contempler toujours le même paysage. * »
samedi, 31 mars 2012
Le voyage est ma maison.*
Voyager à l'étranger sans bouger de son canapé et sans passeport, c'est possible. D'abord, un soir regarder un feuilleton policier suédois sur ARTE. C'est dingue, qu'ils parlent d'enquêtes, de flics ou de voyous, on dirait du Bergman. Ambiance sombre et qui rappellent les films français sur l'occupation. Il fait toujours sombre, voire, il pleut. A la fin du film, le générique apparait, et on ne sait pas si les flics ont trouvé le coupable, on n'a rien compris, même si on a vu, ressenti, aimé ou détesté. Du Bergman, je vous dis.
Pour voyager ailleurs, je vous conseille un recueil de nouvelles par Anna Moï. Vietnamienne venue en France en 1970 et qui n'est retournée dans son pays qu'en 1990. Ses nouvelles nous font voyager entre les deux pays, comme elle le fait depuis 20 ans. Mélange d'ambiances, de personnalités, d'humeurs. C'est dépaysant, poétique, subtilement cynique, nostalgique, bienveillant, selon les pages.
En attendant les vacances et les vrais voyages, ce n'est pas mal du tout.
*Muriel Rukeyser
15:03 Publié dans cinéma, Culture et plaisir, Emotion, Film, Humeurs, Livre, Loisirs, petits détails qui n'échappent pas, Poésie, Quotidien agréable, Voyage | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, voyage, lecture, livres, culture
Commentaires
Moi, je voyage aussi dans mes rêves, une bonne sieste de trois heures. Rien de tel !
Écrit par : Cunégonde | samedi, 31 mars 2012
Répondre à ce commentaire@Cunégonde : oui mais y'a des moments où dormir est impossible.
Écrit par : Ed | samedi, 31 mars 2012
Répondre à ce commentairec'est vrai que le polard suedois est un genre à part : tu as raison Ed mais je n'aime pas ne pas comprendre à la fin car c'est un peu comme si je m'étais endormie au milieu sans m'en apercevoir :-))
Écrit par : Kitty | samedi, 31 mars 2012
Répondre à ce commentaire@Kitty : mais peut-être que TU T'ES endormie pendant le polar sans t'en apercevoir ! Mais c'est pô grave.
Écrit par : Ed | samedi, 31 mars 2012
Répondre à ce commentaireTon post me renvoit à une époque lointaine. J'étais étudiante, j'aimais Bergman á cause de la pluie qui tombait contre les fenêtres. Comme je ne comprenais pas grand chose, ça ne pouvait qu'être... intelligent.
De leur côté, les Inconnus se payaient la tête de Bergman: une femme regarde la pluie tomber, quelqu'un lui demande... et elle «tu ne peux pas comprendre». Grâce aux Inconnus, j'ai compris que je n'étais pas seule dans ma solitude d'ignorante...
Écrit par : C&C | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireaïe! «ton post me renvoie», voulai-je dire
Écrit par : C&C | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaire"#$%&)==)(/&%$!!! «voulus-je dire»! Ce n'est vraiment pas une heure pour commenter quoi que ce soit...
Écrit par : C&C | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireMoi qui pensais n'avoir rien compris parce que je me suis endormie....
Écrit par : Catherine | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireUn de mes auteurs préférés, c'est Henning Mankell et son inspecteur Wallander. L'an dernier je lui ai même demandé une dédicace au Salon du Livre. C'est plus distrayant que Bergman.
J'ai regardé sur Canal Plus à la demande : "Requiem pour une tueuse", j'ai beaucoup aimé, même si les méchants sont juste tués d'une balle sans jugement, un peu surprenant. Et il y a une dimension lyrique, ça se passe dans le monde des chanteurs d'opéras.
C'est bien aussi de voyager comme ça, ça ne coûte pas cher.
Écrit par : Agathe | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaire@C&C: je vois que tu passes du temps pour commenter ici, et ça me touche. J'ai beau avoir aimé regarder Fanny et Alexandre par example, j'ai adoré la parodie des Inconnus aussi.
Et ce qui me fait rire dans cette série à la télé, c'est qu'on a l'impression que les suédois s'auto-caricaturent à plaisir, ou bien qu'ils ressemblent trop bien aux clichés qu'on en a. Remarque je suis allée une fois en Suède et je peux dire que j'ai connu des endroits plus funs.
@Catherine : Tu m'as fait rire.
Je suis contente de t'avoir rassurée.
@Agathe: sûrement, mais je ne me résous toujours pas à payer pour regarder la télé. A la rigueur je paye un dvd (3 euros dans mon petit magasin préféré à Paris), mais au moins je garde le film s'il me plait, sinon, si aucune chaîne de la tnt ne passe un truc que j'aie envie de regarder, je préfère lire une bd que de payer pour un film. Je voyage gratis finalement !
Écrit par : Ed | dimanche, 01 avril 2012
Répondre à ce commentaireJe n'ai pas la télé donc les feuilletons suédois, je ne peux pas dire...mais les livres, ça oui alors! :-) (celui que tu présentes me tente bien...chic, une nouvelle découverte à venir!).
Il y a aussi, pour moi, une autre manière de voyager, sans bouger de mon canap' : je me balade sur les sites/blogs photos. Il suffit d'un cliché et je pars loin et parfois longtemps :-)
Écrit par : Frayer | lundi, 02 avril 2012
Répondre à ce commentaire@Frayer: tu n'es pas la seule de mes lectrices à ne pas avoir la télé. Mais moi, peut-être parce que je suis prof et que je suis obligée d'avoir un lien social avec des jeunes de 14 à 22 ans, je trouve que la télé m'aide à découvrir certaines choses, certains films, artistes, faits d'actualités. Je fais le tri, il y a aussi un tas de daubes que je ne regarde pas, mais la zapette existe et tant pis pour ceux qui ne s'en servent pas.
Les blogs font voyager aussi c'est vrai. Mais l'ordi m'a fait attraper une tendinite de l'épaule et du bras, alors que la télé ne m'a même pas fait mal au dos et me permet parfois un endormissement appréciable.
Écrit par : Ed | lundi, 02 avril 2012
Répondre à ce commentaireTu as raison. Ds mon boulot d'avant, je travaillais avec des ados et je regardais certaines émissions de télé pour appréhender leur monde et comprendre de qui il me parlaient. Et la fonction "sleep" de la chose me permettait de m'endormir facilement ;-)
Je compatis pour la tendinite, ça fait maaaaaaal!
Écrit par : Frayer | lundi, 02 avril 2012
Répondre à ce commentaireMerci pour la référence du livre. J'aime beaucoup les nouvelles.
Bonne journée.
Écrit par : Bonheur du jour | jeudi, 05 avril 2012
Répondre à ce commentaire@Frayer : je ne sais plus trop comment faire avec ma tendinite. Il faudrait arrêter d'écrire et taper à l'ordi complètement... Mais je ne peux pas vous faire ça !
@Bonheur du Jour : de rien, si ça peut être un bonheur.
Écrit par : Ed | jeudi, 05 avril 2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.