Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Toute prison a sa fenêtre.* | Page d'accueil | L'erreur, comme le rire, est le propre de l'homme. Mais infiniment plus créatrice. * »

vendredi, 16 novembre 2012

Art, Foule et vacances

Donc j'étais à Paris. Il y a une semaine encore, il y a un siècle.

J'ai d'abord vu, grâce à la carte Sésame Duo de Virgibri, gratuitement et sans avoir à attendre trois heures, l'expo des œuvres de Celui-dont-je-ne dois-pas-dire-le-nom (à cause d'une autre copine blogueuse qu'a pas pu lui rendre visite, et que ça lui fout les boules grave). C'était un bon moment, bien que j'aurais préféré qu'on soit vraiment en duo, comme la carte. Là, on était plutôt en mode sardine, avec une mise en espace des panneaux à lire telle, qu'on se demande si le but n'était pas de nous faire jouer au culbuto vivant plutôt que de nous informer. (Des infos chronologiques accrochées dans le sens inverse de celui de la visite). Il y a quelques tableaux célèbres, beaucoup que l'on découvre et des œuvres de jeunesse. Il y a aussi à mon avis un peu trop d'œuvres de gens qui ont finalement peu de rapport direct avec le peintre dont c'est l'expo, et dans les premières salles on se dit qu'on s'est peut-être un peu fait avoir.

Les jours suivants j'ai vu dans l'ordre :

Les jouets de Star Wars au Musée des Arts Décoratifs : c'était pour le boulot, j'aurais pu m'en passer, mais le reste du musée et des expos (particulièrement celle sur les Trompe-l'oeil) était génial. Une expo "Mary Cassatt" au Mona Bismarck American Center for Art and Culture, avenue de New York. Comme j'étais dans le coin, je suis ensuite allée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris où j'ai surtout apprécié "L'Art en Guerre", foisonnante de tableaux, dessins, sculptures, qui ne peuvent pas laisser insensible. On peut y passer deux heures sans s'ennuyer une minute.

Le temps n'étant pas extensible, j'ai dû me résigner à ne pas visiter le Palais de Chaillot et la Gaîté Lyrique qui sont pourtant parmi mes lieux chouchous.

Mais il me reste assez pour faire encore quelques notes, dès que le temps m'en sera donné, l'approche des conseils de classe se fait sournoisement, mais implacablement sentir.

Commentaires

Si vasy dis le nom

Écrit par : Cunégonde | vendredi, 16 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : nan ! Ca va trop lui faire mal.
Et puis je suis sûre que tu as trouvé de qui je parle !

Écrit par : Ed | vendredi, 16 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

Oui, j'ai trouvé.

Écrit par : Cunégonde | vendredi, 16 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : pour une fois tu gagnes à un de mes jeux !

Écrit par : Ed | samedi, 17 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

T'en parles quand même saleté !

Il est laid le yoda.

Je suis restée insensible devant le tableau.

Écrit par : Pascale | dimanche, 18 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas deviné mais ce n'est pas grave, je ne veux pas de querelles. J'irai sans doute voir l'exposition des Enfants du Paradis à la Cinématèque, mais elle dure encore un moment, jusqu'en janvier je crois. J'ai regardé le film sur une vieille cassette l'autre jour. Heureusement que j'ai un magnétoscope encore capable de les lire.

Écrit par : Agathe | dimanche, 18 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : j'en ai parlé ??? De qui ????
Toute l'expo est laide.
Le tableau que j'ai vu à l'expo, je ne l'ai pas trouvé, mais ceci doit être une reproduction, genre litho, apparemment elle utilisait cette technique pour reproduire ses tableaux.

Écrit par : Ed | dimanche, 18 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

@Agathe : ils ont passé le film sur Arte pendant les vacances. Et il passe à Paris dans sa version rénovée.
Les Parisiens ont de la chance.

Écrit par : Ed | dimanche, 18 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

De te lire, ça me donne plein d'idées de découvertes, ce qui tombe bien vu que je suis capitalienne à temps partiel maintenant...donc merci! :-)
@Agathe : l'expo des Enfants du Paradis est vraiment vraiment chouette, à visiter si tu peux!

Écrit par : Frayer | mercredi, 21 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

@Frayer : grosse erreur de ma part ! je m'aperçois aujourd'hui seulement que j'ai écrit "Chaillot" au lieu de "Tokyo"... Misère, l'âge ne me fait pas de cadeau.

Écrit par : Ed | mercredi, 21 novembre 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.