Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le travail, c'est le refuge des gens qui n'ont rien de mieux à faire.* | Page d'accueil | Pour moi, le Dakar, c'est dîner tous les soirs avec cinq cent garagistes. Pas vraiment mon truc.* »

lundi, 25 février 2013

"les enseignants ne se rendent pas compte des contraintes professionnelles des autres, qui ont des horaires fixes et un chef sur le dos tous les jours. »

Attention, note chiante. Que ceux qui sont d'accord avec la citation-titre aillent faire quelque chose de plus utile pour eux que de me lire.

Je ne sais pas trop de quoi vous parler. Sauf de l'autre qui fait rien qu'à m'énerver en parlant de raccourcir les vacances (quoi que pour l'instant il s'attaque surtout aux instit's du primaire, comme dirait les shadoks, pour faire le moins de malheureux possible, il faut toujours taper sur les mêmes ), mais surtout il parle de zones pour l'été ! déjà qu'avec ADMV un an sur trois (cette année en l'occurrence) on ne peut pas prendre de vacances communes en hiver et au printemps, car sa zone n'a rien de commun avec la mienne, ça va être pareil l'été...

On a raison de prévoir de passer 3 semaines au Canada en août cette année, car plus tard, ça ne sera plus possible. Bon, je sais on va me dire que les enseignants ne veulent jamais rien changer. Bon disons que j'ai regardé, du temps où Peillon a été prof, les vacances commençaient le 8 juillet (aujourd'hui les profs de lycée finissent entre le 10 et le 12 juillet) et s'arrêtaient vers le 9 septembre. Et il a été prof 8 ans, de 84 à 92. Pour avoir aussi été prof à cette époque-là, je peux vous assurer que ça n'avait rien à voir avec aujourd'hui !

C'était avant le grossier ministre injurieur qui se revendiquait socialiste, mais qui a depuis été ramper devant Sharko, sans succès. C'était même avant Bayrou ! Donc, du temps béni où l'on pouvait bosser sans se faire mépriser par tous les média, et dans des conditions correctes. Depuis, des changements, on en a connus, et par exemple récemment l'éducation est devenue "locale" et non plus "nationale" en ce qui concerne le bac, mais comme on fait ça aux profs et aux élèves sans le dire aux média, ou en leur demandant bien de faire semblant de ne pas comprendre, eh bien forcément, personne ne râle. A la rentrée on va avoir 36 élèves minimum par classe, mais ça n'a défrisé aucun parent au dernier conseil d'administration. Il y en a 34 par classe dans les collèges, alors que quand Peillon bossait, il y en avait maximum 28, et en allemand, difficilement 20...

On va pouvoir me dire que ma note est corporatiste. J'adore cette critique. C'est vrai que ce serait plus normal que les routiers viennent défendre les droits des profs et les profs ceux des boulangers/pâtissiers. Mais il m'arrive aussi de défendre d'autres "corporations", seulement , je manque d'arguments. Mais si vous souhaitez que je rédige une note sur le métier de "consultant", de "coach personnel" ou de "pdg", envoyez-moi des notes, des infos, je publierai !

Il y a une corporation qui va être contente, c'est les professionnels du tourisme, comme on dit, qui pourront pratiquer des tarifs "haute saison" pendant 10 à 12 semaines au lieu de 8. Mais les familles dont les enfants sont dans des zones différentes vont être moins ravis. Et de toutes façons, c'est pas l'étalement des zones qui nous fera partir plus ou moins en vacances. Mais nos salaires. Et pour l'instant, on semble envisager que les profs vont accepter de bosser encore deux semaines de plus, sans modification de salaire, comme les fois précédentes.

Cessons de râler, il y a encore 3 paquets de copies qui m'attendent, plus le bac blanc et la conception de mes plannings d'oraux de bac, puisque je fais désormais passer mes propres élèves, que j'évalue toute seule ! (140 oraux rien que pour moi). J'ai déjà trouvé quelques sujets d'examens pour les BTS et corrigé deux paquets. Cette semaine, pas question de grasse mat' !

 

*François Dubet, sociologue à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

(qui n'a pas dû observer le métier des profs depuis longtemps. Nous avons nos supérieurs sur le dos en permanence, en direct, ou par mail, ou circulaire ministérielle, ou réunions, et nous ne décidons de quasiment plus rien quant aux contenus ou méthodes de nos cours. Et je ne sais pas si mes horaires ne sont pas fixes, mais ils me le semblaient... )

Article dont est tirée la citation ci-dessus :

http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/02/25/profs-cheminots...

Je lui répondrai, à lui, que si nous n'avons pas conscience des conditions de travail des autres, les autres n'ont pas conscience de nos conditions de travail non plus.

Commentaires

Et moi, je lui dirais que l'absence de vécu des sociologues devrait être mentionnée comme un délit dans le code pénal.

Écrit par : C&C | lundi, 25 février 2013

Répondre à ce commentaire

Né en 1946, ça lui fait 67 ans, et il n'a pas besoin de prendre sa retraite... Je ne connais pas ses conditions de travail au sociologue, mais en tout cas il a l'air moins fatigué qu'un enseignant.

Écrit par : Ed | lundi, 25 février 2013

Y'en a marre.
Mais ne pas oublier que la droite voulait faire strictement la même chose que ce que Peillon met en place.
(elle a donc beau jeu de protester...bande de tartuffes tiens)
Et sinon:
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2013/02/25022013Article634973566758315207.aspx
A part ça, déjà bosser jusqu'au 6 juillet pour moi c'est pas normal: sommes payés 2 mois annualisés, alors du 1er au 6, je fais garderie dans ma classe, ras le bol d'être corvéable à merci juste pour satisfaire le populisme ambiant qui tape toujours sur les mêmes et ce au nom d'une 'réussite scolaire' qui passerait plus sûrement par une réduction du nb d'élèves par classe, une révision des obligations programmatiques idiotes (l'alimentation, le code de la route etc.. est-ce bien mon job en fait?) et la remise en place -et en mieux- des RASED.

De toute façon, il fait 35° dehors e t 40° dedans, bosser, à partir du 15 juin (et parfois plus tôt) et jusqu'au 15 septembre au moins, dans mon coingg c'est juste impossible.
On arrose les mômes dans la cour.. mais dans la classe on fait comment? Quand illes deviennent blancs après avoir été rouges et qu'on sait qu'il faut viiiite faire baisser leur température corporelle, on fait comment?
Et on leur enseigne quoi, en fait?
Et quand maikresse tombe dans les pommes par coup de chaud, on fait quoi? (oui c'est du vécu)

Bref, non seulement des journées toujours aussi longues (parce que mettre du périscolaire dans l'école, c'est toujours de la vie collective) avec le mercredi matin en plus, génial pour les gamins, mais des vacances toujours plus courtes? Expliquez moi...
De toute façon le lobby tourisme/culture/transport fera bien ce qu'il voudra, comme d'hab.

Écrit par : elihah | lundi, 25 février 2013

Répondre à ce commentaire

Un com qui en dit long sur tes conditions de travail. Et qui j'espère t'aura fait autant de bien qu'à moi d'écrire cette note. On sait bien qu'on n'y pourra pas grand chose, mais si en plus on doit fermer sa gueule !

Écrit par : Ed | lundi, 25 février 2013

Paaaaaardon, bien sûr lire : " nous sommes payés 10 mois annualisés" et non pas 2 .

Écrit par : elihah | lundi, 25 février 2013

Répondre à ce commentaire

Branleurs de profs dont les missions s'élargissent, le temps de travail aussi sans aucune augmentation.

Écrit par : Le CPE | lundi, 25 février 2013

Répondre à ce commentaire

ni même considération (mais ça, ça paye même pas)

Écrit par : Le CPE | lundi, 25 février 2013

Répondre à ce commentaire

J'ai au moins la chance d'avoir une direction qui nous dit "bonjour", "s'il vous plait" "merci", et c'est quand même un minimum qui fait du bien, ça faisait 10 ans que je n'avais même pas connu ça. Mais tu as raison, ça ne paye pas.

Écrit par : Ed | lundi, 25 février 2013

Je ne sais que dire sinon que PERSONNE n'est content, ni les profs, ni les enfants, ni les parents...
Je dis faudrait supprimer l'école ou tuer les gosses à la naissance !

Écrit par : Pascale | mardi, 26 février 2013

Répondre à ce commentaire

Les gosses, c'est ce que je préfère. Mais tu sais comme moi qu'à petites doses, c'est meilleur !

Écrit par : Ed | mardi, 26 février 2013

Oui, être payés sur dix mois et en faire de plus en plus, sans tiquer...

Écrit par : Virgibri | mercredi, 27 février 2013

Répondre à ce commentaire

On va bien finir par tiquer quand même ?!
Je n'ai plus que 7 années et 4 mois et demi à faire, mais vous ???

Écrit par : Ed | mercredi, 27 février 2013

Ce qui m'énerve c'est que ça va faire ma 10e rentrée et je n'ai pas encore l'impression d'avoir eu de vraies vacances.... Je finis comme vous aux alentours du 10/12 juillet après les oraux du bac qui parfois t'envoient à perpete les oies .Mais faut pas s'inquiéter on est défrayé 3 à 4 mois après, donc faut payer pour aller corriger le bac, ça la plupart des gens ne le savent pas, pareil pour les bts... sans oublier que si tu fais passer moins de 4 candidats à l'oral tu n'es pas payé... ben oui c'est bien connu faire plusieurs kilomètres pour aller écouter 3 candidats sur une journée de 9h à 14h en attendant des heures entre chaque parce que l'oral de ta matière ne dure que 20 minutes et qu'ils ont des oraux de 2h dans leurs "matières importantes", c'est normal et même qu'on est privilégié!
Et donc ça beau être ma 10e rentrée, je continuerai à me remettre au travail mi aout pour préparer mes cours... Car il me faut 2 semaines pour en préparer 6 à 8... C'est pile le temps que durent les vacances... Ah c'est bien fait. En général sur 2 semaines de vacances je travaille un peu tous les jours ou même carrément des journées entières...C'est bien les vacances...
Pareil pour les soirs de semaine où je ne me couche pas avant minuit pour corriger, préparer, planifier, après parfois avoir rencontré des parents de 18h à 20h parce qu'avant ils peuvent pas les parents...
Et évidemment comme vous je ne suis que certifiée, j'ai un emploi du temps avec des trous partout ce qui fait que je travaille de 9h à 18h tous les jours, mais qu'a mon lycée on n'a que 7 ordinateurs pour 170 profs, 2 salles de travail et 3 photocopies (dont 2 sont en panne à tour de rôle et avec un stock limité de papiers au cas où on aurait vraiment envie de travailler) et je suis payée moins de 2000 euros...
Désolée pour ce commentaire si long mais comme je ne tiens plus de blog je te vole le tien ed pour conforter ton sentiment d'injustice et de ras le bol!

Écrit par : emy | dimanche, 03 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Dis-donc Emy !!! en cliquant sur mes référents blog-it, je tombe par hasard sur un blog à toi, que tu tenais en 2010 et celui-là, tu ne m'en as jamais donné les références... Je suis très vexée ! Si ça tombe, t'en as encore un que tu me caches.

Écrit par : Ed | dimanche, 03 mars 2013

Comme ça fait 29 ans que je travaille, je suis un peu mieux payée que toi évidemment, mais ça ne console pas. Je viens de passer les pires vacances depuis le début de ma carrière. En dehors des weekends, je n'ai RIEN fait. C'est à dire, rien qui soit agréable. Je n'ai fait que corriger des copies, faire mes plannings de bac, de bts (140 oraux), un casse-tête même pas en vente dans les magasins de jeux, préparation de sujets... Je n'ai pas fini, et je n'ai pas commencé les copies de bac blanc (46) et de vrai bac (compréhension orale) (50), alors que je comptais m'avancer ! J'ai bossé plus de 40 heures pourtant. Evidemment l'âge n'apporte rien. Je ne peux plus bosser en soirée. C'est donc pour ça que je suis dépassée. Mais je ne vois pas de solution, sauf qu'on arrête d'augmenter la masse de boulot, et le harcèlement en réunion et par la voie hiérarchique, pour qu'on puisse retrouver du plaisir à travailler et le temps de le faire. Merci de venir écrire ici Emy, tu es toujours la bienvenue. (l'argent que je gagne en plus, je le donne au monde médical !)

Écrit par : Ed | dimanche, 03 mars 2013

Répondre à ce commentaire

merci poulette! En effet j'avais dû retenter un blog y a 2 ou 3 ans puis abandonné.. aujourd'hui je me sers du tien et de ceux d'autres profs pour m'exprimer!!
Comme je suis souvent de ton avis, ça fait du bien de parler là où on sait qu'on est compris! Merci pour l'accueil toujours chaleureux!

Écrit par : emy | lundi, 04 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Je lis ton blog depuis un moment, en "sous-marin" et ... Ouf ! Ce post me fait du bien ! Et vos commentaires aussi...
Ça ne fait "que" 12 ans que je travaille, mais même si j'adore mon boulot, je sens monter une certaine saturation de plus en plus tôt dans l'année. Il y a 3 ans, c'était à en juin que je me disais "Vivement la fin de l'année". L'année dernière, en mai. Cette année... Ben c'est maintenant. Comme vous, ce qui m'épuise, ce n'est pas les cours, c'est tout le reste : réunions interminables et peu productives, commentaires fumeux d'un inspecteur qui n'a pas été confronté à une classe depuis des années ("Sachez mademoiselle qu'une progression doit être spiralaire (????!!!!) et les copies à corriger, les cours à préparer qui dévorent littéralement nos pseudo "journées légères" et "interminables vacances".... Entre septembre et juillet, en dehors des vacances, je n'ai JAMAIS un vrai week-end, un week-end passé à ne rien faire qui soit en rapport avec le bahut...
Ce qui me fascine, c'est cette rage de réformer constamment sans jamais (du moins, me semble-t-il) consulter les enseignants qui sont tout de même bien placés pour donner un avis...

Écrit par : la girafe | lundi, 18 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Une progression "spiralaire" ! celle-ci, on ne me l'a jamais faite !!! Mais on est en train de me faire des trucs pires, concernant le bac et son organisation. A j- 2,5 mois, on change encore les règles du jeu. 12 ans, c'est déjà une certaine connaissance du milieu, et malheureusement c'est juste après que la situation ait commencé à se gangrèner avec Allègre. J'ai eu la chance de connaitre 15 ans à peu près de boulot avec une ambiance à peu près humaine (même s'il y avait des cons et des extra-terrestres, mais ce que l'on vivait à côté permettait de les supporter). Courage, soit pour rester, soit pour changer de voie.
Je ne parle pas tous les jours du boulot ici, car j'ai besoin d'aérer ma tête.

Écrit par : Ed | mercredi, 20 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.