« La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie.* | Page d'accueil | Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau.* »
jeudi, 18 octobre 2012
Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.*
J'ai un métier et j'ai de la chance, j'en conviens. Que vous dire sur ce métier qui est tout de même à l'origine de l'existence de ce blog ? Il m'a permis hier de réaliser que certains de mes terminales "ne savaient absolument rien" à propos de Nelson Mandela. Ils me l'ont dit, un peu comme une excuse légitime au fait qu'ils n'allaient pas pouvoir traiter une partie de la question. Comme il fallait comparer les causes de sa popularité avec celles de Lady Di, il y en a qui ont été bien dans l'embarras, vu qu'à la fin du cours, on m'a posé des questions du genre "Diana elle faisait de l'humanitaire ?", "C'était bien la femme du Prince Charles". Ceux qui ne m'ont rien demandé, ne savaient peut-être absolument rien sur elle non plus. Il est vrai que cette année on ne nous a pas du tout bassiné sur le mariage de son fils, en nous rebattant les oreilles de son destin tragique... (et l'illustration, là, en bas, vous prouvera que c'était une grande philosophe !) J'ai aperçu, en jetant un oeil sur quelques copies ( je l'ai récupéré, ne vous en faites pas.) qu'ils étaient plus savants sur le troisième personnage, James Bond. On est sauvé !
Je ne vous raconterai pas comment j'en bave à expliquer la chanson de Bruce Springsteen, American Land, qui met les immigrants vers l'Amérique du XIX et début du XX siècles au rang de héros. Quand on leur décrit la misère qui les a poussés à partir et les conditions difficiles où ils se sont retrouvés à construire des voies de chemins de fer, bosser dans des fonderies, où parfois ils mourraient, vous cherchez à faire sortir le mot "victim", et ils vous proposent "losers", "héros" et ils ne produisent que "winner". L'an prochain, ils seront en école de commerce.
Heureusement j'en ai d'autres un peu moins formatés, qui s'intéressent à l'art, au design, et ça égaie mes semaines. Et puis mardi, on a mangé bio, et le soir, j'étais convoquée à une réunion inutile et vide, mais où on nous a payé un verre plein à la fin, bien mérité. Le mercredi après-midi, on n'a pas à se demander comment on va occuper notre temps, on corrige les fameuses copies, cauchemar du prof de base. Cette année, j'ai 171 élèves, je vous laisse déduire combien je corrigerai de copies à raison de trois ou quatre devoirs par trimestre... Le problème en vieillissant, c'est que l'on a du mal à ne pas s'endormir dessus pendant la correction, alors que la nuit l'insomnie guette quasiment tous les jours. Allez comprendre !
En conclusion, ne me dites pas que je râle, y'a du bon j'vous ai dit, mais vous avez réclamé une note, voici la seule que j'ai pu écrire.
* Nelson Mandela
08:04 Publié dans Blog, Humeurs, J'suis quand même un peu prof..., Perplexité, Smile ! | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, culture, lycée, quotidien
Commentaires
Elle est très jolie cette affiche, je ne la connaissais pas. Oui je compatis, la culture générale de ces jeunes gens a de nombreuses lacunes. Il faudrait sans doute pouvoir en faire un jeu vidéo pour que ça les intéresse ! Oh, je suis peut-être un peu sévère. L'autre jour j'ai regardé à la télé James Bond contre Dr No et je me suis aperçue que je ne me souvenais plus bien de l'histoire, je confondais avec Goldfinger. Rhoo !
Écrit par : Agathe | jeudi, 18 octobre 2012
Répondre à ce commentaireVous êtes forcément de la vieille école, un peu dépassées, non? J'explique: dans un monde, dans une Europe où l'une des principales responsables de la politique financière ne sait même pas où placer Berlin sur une carte, moi je dis, pourquoi parler de Nelson ou de Lady D à des Toto? Si on peut être chancelière de l'un des pays les plus avancés sans connaître vraiment la capitale, pourquoi ne pas être Toto sans rien savoir de l'immigration aux USA? Expliquez-moi, je ne capte plus rien de ce monde.
Écrit par : C&C | vendredi, 19 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@Agathe : Je ne connais rien à James Bond, mais j'aurais au moins su dire que c'était un des héros les plus machos, et que seul Connery valait la peine.
@C&C : je suis vieille et con, et j'en suis fière !
Écrit par : Ed | vendredi, 19 octobre 2012
Répondre à ce commentaireDire que seul Connery valait la peine... faut bien ne rien y connaître en James, et être complètement contradictoire. Car le seul Bond qui existe c'est bel et bien Dan' et mille fois moins macho que ce poilu de Sean !
Écrit par : Pascale | lundi, 22 octobre 2012
Je me suis toujours endormie sur mes copies . Depuis le premier paquet. Maintenant je fais la sieste avant d'attaquer le paquet ;).
Mais je n'ai que des classes de 17 ou de 22 ... Je sais, c'est pas juste .
Et je râle quand mes élèves croient que l'auteur du Cid écrit encoe des chansons en 2012 ...
Vieille et con.
Depuis que je suis née !!!!
Écrit par : so | samedi, 20 octobre 2012
Répondre à ce commentaireCette année, nos élèves au lycée ne connaissent pas James Dean ou John Lennon, par exemple. Difficile de leur faire comprendre que les groupies de Bébé Bieber n'ont rien inventé.
Alors quand je leur dis que la mort de Duras avait fait la une de tous les journaux, je vois bien qu'ils ont du mal à me croire.
Et hier, un élève a cru que Louis XIV dormait dans "le triangle" (dixit) du Louvre...
Écrit par : Virgibri | samedi, 20 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@So: Ah ! des effectifs comme ça, on en rêve. Figure-toi que mes 36 par classe sont dûs à l'attractivité de mon lycée... A ce rythme, ça ne durera pas.
@Virgibri : sait-il que c'est un triangle pointu ?
Mais si Justin Bieber disparaissait aujourd'hui, les medias, vu ce qu'ils sont devenus, risqueraient fort d'en faire leur une aussi...
Écrit par : Ed | samedi, 20 octobre 2012
Répondre à ce commentaire:-) arrête, tu te fais du mal.
Écrit par : C&C | samedi, 20 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@C&C : ah non ! je ne dis pas ça pour me faire du mal. Je me dis que j'ai de la chance d'être née dans la deuxième moitié du 20e siècle : pas de guerre, un boulot, et une culture !
Écrit par : Ed | samedi, 20 octobre 2012
Répondre à ce commentaireils mourraient ??? Quand ?
Tes élèves sont parfaitement intégrés tu devrais t'en réjouir.
Deux options en école de commerce : des winners et des losers...
WTF, ces jeunes sont des génies !
Et quand Agathe dit "Elle est très jolie cette affiche, je ne la connaissais pas"... dis moi bien que c'est du 36ème degré !
Écrit par : Pascale | lundi, 22 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : Oui, bon d'accord, y'a qu'un r. Ca doit être le ronflement d'un élève qui m'en a fait ajouter un. Oui, figure-toi que maintenant ils dorment en classe. J'en ai déjà réveillé deux en fanfare !
Faudra que tu m'explique comment Bond n'est pas macho. Connery, c'est le vrai, les autres des répliques.
J'ai cru que c'était toi qui avais signé Agathe.
Écrit par : Ed | lundi, 22 octobre 2012
Répondre à ce commentairePourquoi tu les as réveillés ??
Pourquoi tu parles des Bond, je parie que tu les as pas vus.
ça m'amuse ceux qui clament que les meilleurs sont les Connery. C'est à périr d'ennui.
Et le Bond/Dan' est un garçon sensible pas un burné avec une bite et un gun à la place du cerveau !
J'aime bien aussi le : "Oh, je suis peut-être un peu sévère".
Écrit par : Pascale | mardi, 23 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : le personnage même est macho et burné comme tu dis, j'aime pas trop les remakes en général, mais perso, même les premiers films m'ont gonflée. J'aime mieux quand les cinéastes ont de nouvelles idées, créent de nouveaux personnages. Mais si les blonds genre Craig sont ton genre, alors, je comprends !
Je l'ai pas vu son film c'est vrai, j'avais vu les premiers à la télé avec mon père, puis ceux avec Moore, quand j'avais rien de mieux à voir, ado. Mais après...
Et puis ça ne me gêne pas les gens qui parlent des trucs qu'ils connaissent pas, ça prouve qu'ils s'intéressent, et puis ça représente au moins 99 % des gens de cette planète, ici comme ailleurs.
Écrit par : Ed | mercredi, 24 octobre 2012
Répondre à ce commentairetu veux faire comme 99% des gens de cette planète ???
C'est nouveau !
Je te recommande donc "Casino Royale", le premier Bond avec Dan' ! Tu verras comme il est sentimental et bien différent des Connery.
Le meilleur Bond depuis que Bond est Bond.
J'ai pas de genre préféré... TOUS les beaux garçons sont mon genre. Et voir Dan' sortir de l'eau avec son maillot de bain à ceinture, moi je dis : MERCI LE CINEMA...
Écrit par : Pascale | mercredi, 24 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : qui te dit que je ne me vois pas dans les 1% ?
Ed, le cheval qui ne parle que de paddock et de tiercé !
Écrit par : Ed | jeudi, 25 octobre 2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.