Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 juillet 2008

Bon anniversaire mon canard !

J'aime bien fêter les anniversaires. Aujourd'hui un de mes compagnons de route a 92 ans ! Je lui souhaite encore plein d'années heureuses à me faire rire, m'informer, m'alerter, m'être essentiel.

On ne peut pas le lire en ligne, il faut l'acheter, et ce n'est ni un luxe, ni une perte de temps ! Il a donc été fondé le 5 juillet 1916.

vendredi, 04 juillet 2008

Larmes

J'en avais eu beaucoup à la fin du film Valse avec Bachir. L'impression que je n'allais pas pouvoir reprendre mon vélo devant le ciné. 

Je n'avais pas pu m'empêcher d'en avoir une quand Ingrid a serré sa maman dans ses bras, qu'elles se sont embrassées. Puis quand elle a retrouvé ses enfants. Puis j'ai éteint la télé, parce que là, c'était trop, je suis allée lire des articles sur le sujet.

J'en avais eu une aussi quand Zoui m'a appelée pour me dire la bonne nouvelle.

J'en ai eu une au moment où les résultats de mes élèves de L ont été affichés ce matin, que je les ai entendus hurler, appeler leur maman ou quelqu'un d'autre sur leur portable, ou me demander de vérifier que c'était bien leur nom, là, sur la liste.

Et j'en ai eu une autre quand notre proviseure-adjointe nous a dit au revoir tout à l'heure en citant des moments de travail au cours de ces six dernières années qui ont été aussi des moments que j'aurais cités.

Je ne suis qu'une madeleine finalement.

jeudi, 03 juillet 2008

Nouvelles de début d'été

A trier... 

Ingrid Bétancourt est libérée. Nicolas Sarkozy est encore président. Le chat a dit ce jour :"Si on a un bras plus court que l'autre, c'est pratique pour se gratter le poignet du bras le plus long... mais que pour ça." Il me reste une bouteille de champagne rosé dans le frigo aprés le repas avec les collègues. L'émission de Jean-Louis Foulquier "Pollen" sur France Inter va être supprimée. Je n'ai toujours pas vu "Peindre ou faire l'amour" et les frères Larrieu sortent déjà un nouveau film. Darcos est toujours ministre. J'ai trouvé un cadeau pour mes potes qui fêtent leurs douzième anniversaire de mariage : un sac de couchage pour deux personnes en soie. Il ne fait pas beau aujourd'hui. Une pote vient pour un barbecue samedi soir. Je suis bien rentrée de la ville où j'allais délibérer pour le bac. Dans les Ardennes, ils vont perdre une caserne, mais en échange, peut-être gagner une deuxième centrale nucléaire. Le baril de pétrole est à 146 dollars.

Reflet d'automne au ruissellement coloré
De Charles Carson

mardi, 01 juillet 2008

A BAS TOUTES LES ARMEES*

Ce weekend, j'avais mes copies à finir, un barbecue à préparer, des photos à trier, un bon livre à lire, une sieste à faire, bref, je n'ai pas regardé la télé, ni écouté les infos. Dimanche soir je suis allée voir un film excellent, magnifique, émouvant, qui dénonce la guerre, ses atrocités, son injustice, le fanatisme religieux, les ordres infâmes donnés par les chefs militaires et politiques : Valse avec Bachir. Allez-y, surtout, ne le ratez pas.

Au lieu de ça, des gens ont été moins bien inspirés que moi et sont allés à une Journée Portes Ouvertes de l'armée. 17 d'entre eux n'en sont pas revenus indemnes. Un militaire, alors qu'il participait à une simulation de prise d'otages, a confondu des vraies balles avec des balles à blanc ! Pas de bol, il avait oublié des vraies balles dans sa poche depuis une quinzaine de jours, un peu comme on oublie un paquet de clopes ou de chewing-gums je suppose...

Ce genre "d'accident" laisse pantois.

Aujourd'hui un général a démissionné. Si on ne le remplace pas, cela fera faire des économies à l'état !

*Référence à un livre de Cabu paru en 1979.