Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 juin 2008

Ed par l'odeur alléchée, a découvert qu'elle était taggée...

REGLE DU JEU DES GASTRONOMES (en shorts parce que c’est l’été !)

Mettre le lien de la personne qui t'a refilé sa papinette !

Mettre le règlement sur ton blog.

Répondre aux six questions suivantes.

Tagger six personnes à ton tour.

Les avertir personnellement sur leur blog.

 

Je signale que zapette, la responsable ce cette note, n’a pas respecté le cinquième point du règlement et ne m’a pas prévenue personnellement, moi que je, sur mon blog…

Ce que mes papilles ont à vous dire :

1) un aliment ou produit que je n'aime pas du tout: les champignons ! Et j’en veux aux restaurateurs qui ne précisent pas sur leur menu si leurs plats en contiennent ou pas. « Forestier », j’ai compris, ça veut dire qu’il y en a. Mais « fruits de mer », désolée, ça ne devrait pas systématiquement en contenir…

2) mes trois aliments favoris : 1. Le foie gras. Sous toutes ses formes. Je sais, c’est cher, inhumain, tout ça, mais tant pis. Etre végétarienne ne me pèserait pas, sauf pour le foie gras.

2. Le chocolat. Je ne devrais pas donner de marque, mais mon préféré, en plaque, c’est le Côte d’or ! Il a un petit truc que les autres n’ont pas. Pour les autres chocolats, ma ville regorge d’excellents chocolatiers dont j’aime déguster les diverses créations.

3. Les cerises. Il y a encore des tas d’aliments auxquels j’ai pensé, mais là, c’est la saison, et j’en ai plein le jardin, alors pourquoi me priver ?

3) ma recette favorite: Le poulet au curry. Une recette de base, pour la sauce, qui m’a été donnée par une amie en Angleterre en 1982, et qui a été le départ d’un tas d’autres expériences en cuisine indienne. Merci Breda !

4) ma boisson de prédilection: Allez, je l’avoue, encore un goût de luxe, c’est le champagne ! Je profite de l’absence de Pascale pour vous dire à quel point cette boisson est non seulement subtile, délicieuse, mais également un merveilleux antidépresseur malheureusement pas remboursé par la Sécu.

5) le plat que je rêve de réaliser et que je n'ai toujours pas fait: A vrai dire, j’en ai déjà fait, mais ce n’était pas exactement comme je les rêvais alors je réessaierai : les samossas et le lassi, la boisson indienne au yaourt qui accompagne si bien les currys. 

6) mon meilleur souvenir culinaire: Un restaurant très coté où j’ai mangé avec ADMV pour un anniversaire de PACS, et où chaque élément de la table et de ce qui se trouve dans et autour des assiettes est une surprise absolument indescriptible et savoureuse.

Il y a peu de bloggers ces temps-ci, mais j'aimerais passer la cuillère à : so, telle, Catherine de Mercueil, Sarah, Aleks (si elle repasse par son blog...) et Emma.

100_1686.JPG

dimanche, 29 juin 2008

LES ANNEES

Dans le ciel pendant ma sieste j'ai aperçu un cheval dans les nuages. Flemme de prendre mon appareil pour vous le montrer. Du coup m'en souviendrai-je ? Je suis en train de lire Les Années d'Annie Ernaux. J'avais lu Les Armoires Vides, puis La Place, puis Passion Simple, et beaucoup aimé ces trois romans. Ensuite sans trop savoir pourquoi elle avait quitté mes lectures. Il faut dire que depuis 15 ans, je lis beaucoup plus en anglais qu'en français. Là, elle revient avec ses souvenirs. Elle est née 18 ans avant moi. Ce qu'elle dit de ses parents me rappelle mes grands-parents, et d'elle, mes tantes. Pas ma mère, déjà 8 ans plus vieille qu'elle. Au moment où l'on vit les choses, on ne sait pas ce qui restera dans notre mémoire un jour. Tout est déterminé par nos émotions bien sûr, mais aussi plus qu'on ne le pense par notre classe sociale, et les autres. Les souvenirs individuels deviennent mémoire collective, et bien que les miens datent de 18 ans plus tard que les siens, ils sont souvent les mêmes. C'est étrange. Son vécu d'adolescente, de jeune femme, en tous cas me rappelle bien des choses, même si évidemment entre temps, la pilule était apparue, et même l'avortement en 1975. Mais des lois ne transforment pas complètement une vie construite par une éducation donnée par des gens ayant des idées de 25 ans et 31 ans de plus... J'aimerais avoir le talent d'Annie Ernaux pour comme elle écrire mes souvenirs à partir d'un album photos, et me demande si une femme née en 1975 y trouverait autant de sa propre vie.

jeudi, 26 juin 2008

J'ai encore le disque noir !

De temps en temps j'aime vous présenter des chanteurs que j'ai adorés et que l'on n'entend plus assez, ou qui ont préféré un public réduit, mais de qualité. En 1980, une chanson me faisait rire et inconsciemment (ou  non), elle m'a inspirée quand j'ai écrit cette note :

Si vous allez sur le site d'Alexandre Révérend, non seulement en cliquant sur le titre de la chanson : "Swimming Poule" vous pourrez en lire les paroles, mais si vous cliquez sur l'oreille à côté, vous aurez le son. L'intro est longue, mais ça vaut le coup d'attendre. Allez, un clic sur la photo et vous y serez ! (Quel dommage qu'il ait arrêté, ça m'éclate toujours.)

mercredi, 25 juin 2008

Le bac en vers... et contre tout !

Levée tôt, sept heures vingt,

Pamplemousse, pas de terrasse,

Faut qu'j'm'y fasse,

Il pleut, y'a un grain.

Nickname, surname, c'est pas pareil.

Contresens, hors-sujet, basta, je raye.

Deux questions, 79 fois,

Un café, enfin je bois !

Une belle phrase vaut cinq points,

Une faute grave beaucoup moins.

10 heures : je me lasse.

Midi : chic, une pause !

16 heures : j'ai ma dose.

18 heures : je trépasse...

mardi, 24 juin 2008

Telle est la question :

M'a-t-on envoyée là-bas faire le

?
Ah ! et puis, lors d'une soirée sympa entre potes, en regardant les sucres sur la table du restau, on s'est dit :
Il ne faut pas confondre "Le bingo et la roulette" avec "Le Ringo et la Boulette" !
Je sais, tout cela n'a pas grand sens. Mais je me sens vidée, épuisée, décomposée de l'intérieur, et si j'ai déjà corrigé 79 fois la première question du bac, j'ai l'impression que ce fut un exploit, et la masse des questions restantes m'effraie. 

samedi, 21 juin 2008

PORTRAIT DE MES BLOGGERS

Vous êtes une bande de romantiques :
35% d'entre vous sont prêts à partir n'importe où en vacances, du moment qu'ils sont avec la personne qu'ils aiment.
Mais vous êtes aussi un peu feignants :
20% préfèrent la mer pour glander au soleil je suppose, alors qu'aucun d'entre vous ne préfère la montagne, la varape, la rando...
Vous êtes plus partagés niveau sociabilité :
15% n'ont qu'une envie, qu'on leur foute la paix, mais 10% quand même préfèrent avant tout être avec leurs potes.


Finalement, je me sens bien avec vous.

15:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : vive la vie, bloggers

vendredi, 20 juin 2008

Même pas pleuré !

Cet après-midi on m'a donné un paquet à recompter moi-même : 80 copies ! Dans ces moments-là, je voudrais être prof de latin, allemand, ou russe !

Dimanche matin je pars trois jours à l'autre bout de la France interroger pour le BTS, mais on n'a pas voulu me priver du plaisir du bac sans doute. J'ai déjà interrogé deux jours au début du mois à 80 km de chez moi. La commission d'entente (Je suppose que c'est une réunion de plein de gens appareillés...) a eu lieu ce matin, et on va nous envoyer le barême et les modifications par la poste. Ils ont fait semblant de croire que cela arriverait demain matin dans nos boîtes aux lettres ! Alors que si c'est pas posté avant 11 heures (et même si ça l'est), y'a aucune chance. Avec le paquet, y'avait même pas de barême. Heureusement une collègue sympa me l'a photocopié, comme ça je peux commencer à corriger demain. Sinon, je devrai le faire entre mercredi matin et lundi 30 juin à 8 heures, heure où on ne pourra plus se connecter sur internet ! On nous fait rentrer nos notes sur ordinateur depuis des années, mais nos IPR ne sont pas capables de nous envoyer les barêmes par internet. On nous a pourtant imposé de magnifiques boîtes académiques !

 J'ai un poids sur l'estomac depuis qu'on m'a remis l'enveloppe marron, mais j'ai été très forte !

jeudi, 19 juin 2008

FAIRE-PART DE NAISSANCE

 

Fait avec amour, ça, c'est certain !

100 % magnifique, c'est peut-être prétentieux.

Interdiction de repasser ? Ben non, vous pourrez y venir quand vous voulez du moment que vous lisez l'anglais, et vous pourrez commenter, en anglais de préférence, mais même en français, tout le monde n'est pas bilingue.

La température de ce blog sera douce et accueillante je l'espère.

Vous y trouverez une face de ma personnalité que l'anglais révèle. Chaque langue permet d'exprimer des choses différentes, et nous prédispose à certaines réactions plutôt qu'à d'autres. Ed en français n'est pas la même qu'Ed en anglais. A vous de vous en rendre compte.

Venez donc butiner sur mon nouveau blog, créé sous l'influence d'une rencontre récente avec Silver Tiger.

http://edsworld.blogg.org/

Je fais moi-même connaissance avec ce nouvel hébergeur, mais si des incompatibilités apparaissaient, je déménagerais sans problème, mon blog est très adaptable !

mercredi, 18 juin 2008

A la pelle !

Ben oui, vu la date, tout a été en profusion aujourd'hui. A la pelle !

Le travail : mise au points des sujets de BTS ce matin avec une collègue pour les oraux. Grâce à ses explications, je suis devenue la championne des réductions de marges, du numérotage des lignes, des suppressions de sauts de lignes intempestifs, etc. Cet après-midi, surveillance d'une épreuve du bac STI. LV1. Assez facile m'a-t-il semblé. Je souhaite tout pareil à Zoui pour demain !

La bouffe à la cantine : comme y'a plus de cours (ben oui, la honte ! On arrête les cours dès le 11 juin, on reprend le 1er septembre, gnark, gnark, gnark ! Ceux qui râlent aujourd'hui, se la coulaient douce quasi trois mois quand ils étaient en seconde, mais ils veulent que leurs gosses en bavent! Tiens, c'est rigolo, c'était un peu le sujet du texte en anglais cet après-m', à propos de la liberté et de l'autonomie qu'on laisse aux enfants aujourd'hui) il n'y a que les internes et DP candidats au bac, qui mangent. Et comme la salle des profs est fermée, on mange avec eux. Et il y a de quoi faire ! J'ai tellement mangé que l'endormissement guettait pendant la surveillance...

Les coups de fil en rentrant : La copine qui veut venir avec nous à la fête de la musique samedi, le copain qui me loge pour le BTS qui me proposait la veille une rando de 7 heures, (ça va pas la tête ??? Je vais pas rouler 5 heures samedi, marcher 7 heures dimanche dès 6 heures, et interroger 19 candidats lundi, pour re-rouler 5 heures dans l'aut' sens mardi !), ADMV qui m'appelait avant de filer chez l'ORL, ma tante qui croyait que demain je corrigeais mes copies et que j'aurais peu de temps pour manger (non, c'est la semaine prochaine !), Du coup, je vais la chercher chez le kiné demain, et la copine de ma tante, chez qui on mange, pour confirmer. Ouf. Du coup, je voulais tondre la pelouse, ça attendra demain. J'ai vérifié les sites météo, il ne pleuvra pas avant demain 18 h.

Les bavardages : Au lycée y'a plein de gens qui traînent en salle des profs. Ceux qui préparent des sujets (ah oui, je l'ai déjà dit.), ceux qui préparent un voyage aux USA, ceux qui viennent vider leurs casiers, ceux qui n'ont qu'un ordi pour 6 à la maison et qui viennent profiter de ceux du lycée pour leurs recherches de docs, ceux qui viennent faire pipi pendant leur pause car ils sont de surveillance. Et tout ce petit monde tchatche. Comment as-tu trouvé le Desplechin ? A quelle heure c'est le pot ? Tu la connais, toi, la nouvelle pro ? T'as aimé le spectacle de Roumanoff ? C'est pas des vraies longues conversations, c'est des bribes, mais c'est bien sympa. On n'a tellement pas le temps de se parler pendant l'année. J'ai l'impression de découvrir mes collègues.

mardi, 17 juin 2008

Votre petite amie est-elle idéale ?

Le Japon me surprend, mais ne m'attire pas. Confirmation aujourd'hui en lisant une brève sur un nouveau robot nippon. Il s'agit cette fois d'une petite amie robotisée... Selon yahouniouze "Elle est adorable et même sans être humaine, elle peut se comporter comme une vraie petite amie." "Ema" (Eternal, Maiden, Actualization), littéralement "Version actuelle de l'éternelle jeune fille", peut ainsi tendre une carte de crédit, chanter et danser."

Même si ma petite amie fait tout ça de temps en temps, ce n'est pas l'essentiel de ce que j'attends d'elle ! Les Japonais, si, apparemment.

Je remarque également que yahouniouze est faiblard en anglais. "Actualization" ne signifie pas "version actuelle", mais c'est d'ailleurs un mot qui n'existe pas, et qui voudrait plutôt dire "version fidèle à la réalité".

lundi, 16 juin 2008

De la supériorité des êtres humains sur les punaises

Comme les humains, il y a des punaises velues, d'autres non. Mais en observant celle-ci 100_3850.jpgce jour, je me suis aperçue que contrairement à elle qui tournait depuis vingt minutes autour du socle de parasol, sûrement persuadée d'avoir parcouru des kilomètres, j'avais moi, bien avancé dans ma vie. Aujourd'hui, en effet, cela fait 5 ans que je suis pacsée avec ADMV. Je n'ai plus les peurs de ma jeunesse, qui m'auraient donné envie de m'envoler au moindre souffle d'air comme certains insectes. Je ne perds plus de temps à tourner en rond. Je me suis débarrassée de ma carapace. Je prends des décisions sereinement et en sachant à peu près où je vais. Alors que côté gamberge, cet animal a l'air bien limité. Je sens bon grâce à des parfums offerts par ADMV.  Si vous cherchez un peu sur gougueule, vous verrez que côté parfum, la bête (la punaise, pas ADMV qui sent plus que très bon, hmmm!)  n'est pas gâtée ! Côté alimentation, c'est mieux qu'une punaise aussi. Elle ne connait pas le champagne en apéro, et le Côtes de Toul pour accompagner le repas sur la terrasse en une si belle occasion. Mais elle n'est pas nuisible, c'est écrit, et nous non plus !

dimanche, 15 juin 2008

A bas tous les drapeaux

J'habite le quartier de mon enfance. Née dans une maison située à 500 mètres de celle que j'occupe aujourd'hui, je suis arrivée ici, dans ce bureau qui fut d'abord ma chambre, en 1967. J'aime mon quartier. Parce que je m'y sens bien, parce que tout m'y est familier, les maisons, les magasins, les gens. Pas seulement ceux dont je connais le nom, mais ceux que je croise, que j'ai vus vieillir, et m'ont vue faire pareil. Il y a eu des changements aussi, des visages nouveaux, des arbres en moins, en plus, des ravalements de façades, des nouveaux habitants, plus nombreux, beaucoup de petits immeubles. C'est un quartier, ni pauvre, ni riche. Cosmopolite. Ni une aire résidentielle protégée, ni un ghetto défavorisé. Et j'ai toujours cru que ce petit monde vivait dans une cohabitation sereine et acceptée. Les vieux de ma rue, mes voisins portugais, le propriétaire du kébab au coin, et tous ceux dont j'ignorais la nationalité ou l'origine. Mais voilà que depuis quelques années, par moment, fleurissent aux façades des maisons, aux balcons, aux devantures des cafés, des symboles communautaristes, nationalistes. J'ai nommé des drapeaux. Et en ce moment, c'est une véritable épidémie. Ils se multiplient et grandissent. Même si ce n'est dû qu'au foot, opium du peuple ? nouvelle religion sectaire ?, je ne peux m'empêcher de trouver mon quartier moins accueillant, moins sympathique. Sur ma maison, construite en 1932, il y a un support où je pourrais accrocher un drapeau. Quand j'étais ado, je trouvais ça rétro et ridicule, légèrement réac, un souvenir d'architectes qui avaient connu une guerre ou deux. Mais voilà que je m'aperçois que grâce à ce sport que d'aucuns défendent en disant qu'ils rapprochent les peuples, les races, les classes sociales, ce petit appendice dans lequel on est censé enfoncer la hampe du drapeau reprend toute sa valeur guerrière, chauvine et communautariste sectaire. Et malheureusement cela laissera des traces.

Cela me semble de plus une insulte à ceux qui ont besoin de défendre leur drapeau parce qu'on empêche une nation d'exister.

samedi, 14 juin 2008

La météo, c'est trop !

Aujourd'hui
18°
14:00 CEST
sam.
Nuages épars

Nuages épars
Max. 17°
Min. 7°
Humidité: 56%
Vent: ONO/14 km/h
Visibilité: 9.99 km
Point de rosée:
Pression: Inconnu
Lever du soleil : 5:38
Coucher du soleil  21:51
Personne ne semble avoir remarqué pourquoi cette page météo m'a fait sursauter. Après réflexion, les grévistes ont peut-être fait des blagues !

vendredi, 13 juin 2008

NAN !

Tiens ! On n'est pas les seuls à avoir dit non. Auront-ils aussi un gouvernement qui ignorera totalement leur opinion et ratifiera le traité quelques mois plus tard ? Pour l'instant, en tous cas, la Guinness doit couler !

 

jeudi, 12 juin 2008

L'heure des bilans

J’ai donné hier mon dernier cours. Enfin, cours, je m’entends, avec mes secondes sympas on a regardé Shrek. Et avec eux j’ai bien ri aux aventures de cette belle princesse tellement belle qu’elle aurait pu être mannequin, et qu’un petit roi moche et plein d’ambition autoritaire voulait épouser. Mais dans les contes de fées, la princesse épouse le gentil ogre ! Ensuite, je suis allée à la commission d’appel où l’on a fait passer l’élève à qui l’on donnait une chance de refaire une seconde pour ne pas se vautrer en première et terminale S. Son père, qui mériterait d’être militaire s’il ne l’est pas (je n’ai pas relu la fiche…) a su convaincre les membres de cette commission devant laquelle je m’étais pourtant promis de ne plus venir jouer les accusées. Mais on ne se refait pas, tous les ans notre naïveté et notre conscience (professionnelle ou non) nous fait croire qu’il faut aller jusqu’au bout et ne pas céder au chantage, à l’autoritarisme, voire aux insultes et aux coups bas. Tout ça pour perdre trois heures. Ca dure 20 minutes en principe, mais c’est comme chez le médecin, ils prennent des rendez-vous toutes les 20 minutes, mais ils écoutent les parents pendant 35 minutes (j’ai chronométré !) parce que nous, les profs principaux, on nous expédie en 4 minutes 30…

Une fin d’année, c’est toujours l’heure des bilans. Cette année qui devait être cool grâce à l’absence d’heures sup’ et un emploi du temps assez bon, s’est avérée chargée en réunions, stages, rendez-vous avec les parents occupant bien les heures de « liberté ». Dans la classe dont j’étais prof principale 6 élèves redoublent, dont deux dans une section où ils espèrent cette année être acceptés, pas comme l’an dernier. Mais la brochure ONISEP fait souvent rêver les élèves à des options alléchantes, auxquelles très peu auront droit… Et nous les retrouvons dans nos secondes générales, sans motivation, sans les pré-requis pour comprendre et exécuter ce qu’on leur demande. Mes autres classes ont mieux réussi, du moins j’espère. Les résultats du 3 juillet me le diront.

Juin, c’est aussi l’heure des projets. Demain tout le lycée planche sur l’organisation et les contenus de l’an prochain. Répartition des classes. Pas de projet pédagogique particulier pour moi. Cette année aucune rétribution pour tout le travail de concertation et de préparation de projets interdisciplinaires, donc, j’abandonne. Je ne suis pas bénévole dans une ONG, mais enseignante. Le gros incompétent devra s’y faire. Que puis-je espérer pour l’an prochain ? Des classes moins chargées en seconde ? Des élèves moins consommateurs ? Certains collègues plus ouverts ? Une fatigue venant moins vite ?

En attendant, il y aura les examens, les oraux, les copies, les délibérations,  re-les oraux, re-les délibérations, puis enfin, le 8 juillet au soir, les vacances !!!

mardi, 10 juin 2008

Un après-midi ensoleillé...

(…)« C’est gentil Ed, d’être venue me voir. Ca me touche. »

« Ca me fait plaisir. »

« C’est le lycée Beaumarchais ici ? »

 « Oui, il commence ici, mais la porte c’est là-bas. »

« Ah, tu as fait tes études dans la région ? »

« Ben oui, j’ai fait mes vacances à X…, mais au lycée Anatole France. »

« On est à X. ici ? »

« Oui. On est à X. »

« Et chez moi aussi ? »

« Oui. »

« Qu’est-ce qu’on doit lui demander déjà à la dame ? »

« Rien. »

 « Tu as des nouvelles de C. et J. ? »

« Ben non, C. Tu sais bien, ce n’est pas possible. »

« Ah, oui. C’est vrai. Pardon. Pardon. Excuse-moi.»

« C’est pas grave. »

« Je voudrais acheter des cartes postales. Pour envoyer à M. Elle m’en écrit, elle, des fois. »

« Tiens, il y en a ici. »

« Je peux te poser une question personnelle ? »

« Oui. »

« Tu fais comment pour vivre sans tes parents ? »

« Ben, c’est dur, mais j’y arrive. »

« Tu les as toujours dans la tête aussi ? »

« Non, je pense souvent à eux, je me demande ce qu’ils penseraient quand je prends une décision. »

« Ah oui. Tu penses souvent à eux. Et tu leur parles ? »

« Non, je pense souvent à eux, mais je ne leur parle pas. »

« Moi, ils sont toujours là, et je leur parle.  Tu reviendras ? On recommencera ? »

« Oui, la prochaine fois tu viendras à la maison. Je viendrai te chercher. »

« Il faut que je note. Je vais le noter. Alors tu l’aimes ma nouvelle maison ? »

« Oui, c’est grand, c’est clair."

« Mais tu vois, je ne regarde pas souvent par là (fenêtre sur la rue). Sinon, ça me rappelle que je suis ici.  Ils ont dit qu'il valait mieux que je mange toujours en bas. Qu’est-ce qu’on doit penser à lui demander à la dame ? »

« Rien. Je t’assure, rien. » (…)

Je suis arrivée. On s’est promené. C. m’a payé un café en terrasse. Elle a cherché sa clé au moins six fois en deux heures. Maman aurait le même âge qu’elle. C’était sa meilleure amie.

Jeu : Qu'est-ce ?

Je suis passée récemment par un jardin de plantes médicinales. Saurez-vous me donner les noms de celles-ci  ?

Edit : Des indices ? la première plante commence par un "s", la deuxième par un "t", la troisième par un "g" et la dernière par un "a". 100_3839.jpg100_3833.jpg100_3837.jpg100_3841.jpg

 

 

 

 

Un gagnant, mais il reste des réponses à trouver !

Germinal a trouvé la première réponse : le sarrasin ou sarasin. FELICITATIONS !

Bravo ! Bravo ! Bravo ! La Dame de Nage a trouvé les trois autres réponses !!!

2. Le Tabac 3. La Guimauve 4. l'Absinthe

07:49 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : vive la vie, plantes, jardin

dimanche, 08 juin 2008

Belle journée

100_3810.jpgPour son anniversaire, à ADMV qui n'a jamais d'idées de cadeaux, j'avais promis d'offrir une belle journée. Elle n'est pas tout à fait finie, mais c'est vrai que depuis ce matin tout a été réussi. Ce matin, dodo jusqu'à 9h30, donc lever de bonne humeur. J'ai préparé le café et le petit-déjeuner avec amour, et bien que depuis une semaine le temps ait été exécrable, ce matin, on a pu petit-déjeuner sur la terrasse ! Puis, vers 11 h 45 on a pris la route. Environ 50 minutes dans la campagne et nous sommes arrivées dans le beau restaurant que j'avais repéré sur internet. Un endroit de rêve, des gens super aimables, et un repas délicieux. Le tout fera des souvenirs qu'on gardera longtemps, ça, c'est sûr. Au retour, par le chemin des écolières, on a fait une petite visite culturelle, on est passé par des petites routes tellement belles qu'on se serait cru en Auvergne. Si, si, un avant-goût de vacances. (Non, on ne va pas en Auvergne cet été, mais on pourrait...) Au retour, une heure à dormir ou rêvasser sur nos chaises longues. Bref il y a des journées qui sont des cadeaux, et en plus partagés !

100_3812.jpg

100_3813.jpg

100_3819.jpg

Quelques bons moments du repas. D'accord tout n'était pas bio, mais quand même plus naturel que ce qui fait envie à Aleks ! :-)

samedi, 07 juin 2008

A la vôtre !

ADMV m'étonnera toujours. Quand je l'ai connue, elle ne faisait pas de sport, cuisinait de la quiche ou rien. Maintenant, elle fait du yoga, elle m'étonne par sa souplesse, elle m'a fait découvrir des restaurants gastronomiques, elle s'est mise au bio, et aujourd'hui elle a acheté une boisson lacto-fermentée. Ne me demandez pas d'expliquer. J'en avais déjà croisé chez des copines baba-cools-écolos-bios, dans des saladiers ou des bocaux inquiétants. Ca ressemble à ça :

Kombucha

A partir de la bouteille achetée et du champignon qu'il y a dedans et qui s'appelle Kombucha, elle peut se fabriquer elle-même sa future mixture. Elle est persuadée que celle qu'elle se fabriquera sera meilleure. Car là, elle l'admet, ça sent le vomi. Au nez (j'ai testé !) et au goût (là, je n'ai pas voulu jouer les cobayes, de toutes façons, moi, j'aime pas les champignons). Il parait (nez en moins) que c'est excellent pour la santé. Nous verrons.

jeudi, 05 juin 2008

SAYELAKONVOKELA

 

 

FAIT CHIER !

 

mercredi, 04 juin 2008

Pas si vite, et rangez vos antennes !

Je l'ai entendu à la radio. J'ai failli en lâcher mon volant.

Vil Coyote nous mets un lien dans mon carnet de bord. C'est donc bien vrai. Je n'ai pas rêvé.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/la-sncf-en-fait-...

Là où l'enseignant a eu de la chance, c'est qu'il n'a pas payé 20 fois 5.10 €. Ca aurait pourtant été logique !

La prochaine fois que je croise une fourmi ou une araignée dans le train, je la signale au contrôleur, qui appellera la police, et si l'animal n'a pas de papiers, en plus de l'amende, il sera reconduit à la frontière.

Nous vivons une époque formidable ! Spleen si tu lis cet article, préviens tes potes les escargots !

En 2007 un "logo détourné" avait été censuré...  Serait-ce une vengeance ???

En tous cas, il y a 15 jours, le Teujeuveu avait encore deux heures et demie de retard, et les vingt gastéropodes l'auraient sûrement doublé.

mardi, 03 juin 2008

Les joies du bac

Faire passer l'oral du bac c'est écouter 29 candidats en deux jours parler chacun vingt minutes, avec une coupure de dix minutes le matin, et trois quart d'heures pour manger à midi, dans une ville où la tension des restaurateurs a l'air très basse. C'est avoir l'air attentif en permanence, sourire pour rassurer le candidat, ne pas faire de grimace ni choper un fou rire, quelle que soit la perle qu'on entend. Bref, ce soir je suis exténuée. J'ai oublié de mentionner les 80 km aller, et les mêmes au retour, les deux jours ! Pourvu que les radars m'aient oubliée. Je n'ai rien exagéré, mais sur des routes qui se transforment en autoroute sur 20 km, sans sommation, et qui sinon passent du 110 au 70, via le 90, anarchiquement, j'ai toujours du mal.

On rentre de ce genre de journées en en sachant toujours plus. Par exemple, j'ai appris que le Mur de Berlin avait été construit en 1974 (!), le candidat a d'ailleurs confirmé malgré ma question à ce sujet : "Are you sure ?" (Je vous assure, si on vous pose cette question, il y a 99 % de chance que vous veniez de dire une connerie...). J'ai aussi appris que l'Allemagne avait du mal au lendemain de la guerre à cause d'un lac d'argent. (a lake of money !), que l'architecte connu pour son oeuvre à Barcelone était Gandhi, et que la plupart des élèves interrogés étaient "intéressants en anglais", (interesting in English), ce qui n'a pas vraiment été confirmé par ces entretiens.

Mes notes vont de 6 à 18, il faut de tout pour faire des bacheliers. Je suis assez satisfaite dans l'ensemble de cette épreuve, car j'ai aussi croisé des jeunes vraiment très passionnés par leurs études, motivés et ouverts d'esprit. Maintenant, il ne me reste qu'à espérer ne pas trouver dans mon casier demain une convocation qui m'annonce que je repars dans trois semaines passer deux ou trois jours dans cette magnifique ville !

dimanche, 01 juin 2008

COMMUNION

Cet après-midi nous sommes invitées par des Catholiques pratiquants (enfin, de temps en temps), croyants en tous cas, mais tolérants. Si, si, ça existe. Le fils aîné fait sa communion solemnelle, et le petit sa communion privée. (Privée de quoi, je n'ai jamais su.) J'emploie les termes qu'on utilisait dans ma jeunesse, mais cela a peut-être changé. S'il y a autant de réformes à l'église qu'à l'école, on doit y fumer des joints, et y pratiquer le strip-tease ! (De mon temps, le curé enfilait une chasuble, buvait du vin, et dans le village de ma grand-mère, on mangeait de la brioche toute fraîche). En tous cas j'aime mes amis, car ils ne nous ont invitées qu'en fin d'après-midi, comme ça on n'aura pas à s'ennuyer une bonne heure au frais. A chaque fois que je passe une heure à guetter les autres pour savoir si je me lève ou m'asseois, à entendre les gens chanter faux, et tutoyer le Bon Dieu alors que je l'ai apprise avec "Vous", le Notre Père, que j'écoute le discours du prêtre, (car moi, comme je ne viens pas souvent, j'écoute !) je me réjouis qu'on ne m'ait pas imposé ça enfant. Cet après-midi, donc, j'offrirai sans réticence et même avec joie un cadeau aux enfants, et je dégusterai les choux à la crème de la pièce montée et la nougatine sans brûlures d'estomac dues à la messe du matin.

Moi aussi je suis tolérante, je les aime bien mes potes, mais un jour je leur ferai lire cette bédé que j'ai chez moi et qui m'éclate :