vendredi, 31 août 2007
Une expo : Rodtchenko
Au musée d’Art Moderne de Paris. J’ai vu et apprécié l’exposition d’œuvres de Rodtchenko, artiste soviétique. Quelques photos et liens pour vous donner envie d’aller y faire un tour.
http://www.rodtchenko.com/ (pour les anglophones)
http://www.evene.fr/culture/agenda/rodtchenko-photographe-17230.php (en français)
Avec toute l'ambiguité des artistes ayant participé à la propagande soviétique, mais faisant manifestement preuve d'un talent, une intelligence, et une qualité visionnaire incontestables, il m'a fascinée.
10:00 Publié dans Culture et plaisir | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : super la vie, art, union soviétique
jeudi, 30 août 2007
Trois films et deux restaurants
Au cas où il y aurait des bloggers qui l'aurait pas encore compris, j'ai passé deux jours à Paris. J'ai vu 4 potes, ai été deux fois au restau, et ai fait une bouffe chez les copains, ai visité une expo (j'en reparlerai peut-être) et vu trois films !
Au premier, la séance était à 9 h 10, il y avait 9 personnes dans la salle, du silence, quelques sourires à propos. Le film c'était Le Fils de l'Epicier. (Ben oui, quand on s'appelle Ed, on ne peut pas rater un film qui parle d'épicier !)
Au deuxième, la séance était à 9 h 10, il y avait 22 personnes, trois personnes bafraient des pop corn, 4 ou cinq faisaient du bruit avec des sacs plastique, trois ou quatre bavardaient. Le film c'était Trois Amis.
Au troisième, la séance était à 14 h 00, il y avait 6 personnes, personnes ne bavardait, une a failli s'endormir, moi. Le film c'était Mientras Tanto.
Ne ratez pas le premier, qui est vrai, frais et émouvant, allez voir le deuxième si vous voulez voir quelque chose de facile, mais sympa, et si vous supportez de voir Philippe Noiret défiguré par la mort approchante, n'allez voir le troisième que si vous ne ratez aucun film en espagnol. C'est plutôt bien filmé, mais trop de scènes sont "gratuites", et ce film décrit comme "urbain" m'a montré des personnages que j'ai trouvé un peu "ringards". Mais l'Argentine en est sûrement là.
11:23 Publié dans Culture et plaisir | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : super la vie, ciné, paris
lundi, 27 août 2007
Ouf !
Au cas où vous ne le sauriez pas encore, c'est bientôt la rentrée. Les media en parlent depuis un mois aussi, en abordant des thèmes trépidants comme : "Comment réhabituer vos enfants à se coucher tôt et se lever tôt, La rentrée ça coûte de plus en plus cher surtout si vous achetez l'agenda Diddle, Le cartable est trop lourd : ah, les méchants enseignants qui se rendent pas compte !!!"
Comme j'ai un ou deux rendez-vous à prendre chez des spécialistes, il fallait que je connaisse mon emploi du temps. Alors j'ai appelé le lycée. Angoisse. Soulagement.
Je ne travaille pas le lundi matin. Grâce à l'heure de première chaire qu'ils n'ont finalement pas supprimée, je donne 17 heures de cours, un peu comme un agrégé qui ferait deux heures sup' (mais sans la paye...) ! Je travaille tous les jours, mais un nombre d'heures raisonnable. Donc ce n'est pas cette année que je vous ferai ma dépression nerveuse !
Ma proviseure adjointe m'a annoncé que dans la classe où je suis prof principale, nous allions accueillir un élève handicapé (ça, c'est déjà arrivé), qui est toujours accompagné d'une assistante (ça c'est nouveau pour moi). Sans vous donner trop de détails qui relèvent du secret médical, j'essaierai de vous tenir au courant.
11:06 Publié dans J'suis quand même un peu prof... | Lien permanent | Commentaires (42) | Tags : super la vie, lycée, rentrée
samedi, 25 août 2007
HONTEUX
Une lettre est arrivée, adressée à mon pôpa... qu'est mort depuis exactement dix ans. Etonnant que le paradis (oui, parce que si ça existe, c'est sûr qu'il y est !) n'ait pas averti l'expéditeur ! En effet c'était signé Monsieur Vingt-Trois (je n'invente rien), plus exactement "Monseigneur", car il ne se mouche pas du pied, et il demandait du fric pour une chaîne de télé catholique qui s'appelle "Kto" !!! (C'est aussi ridicule que si le Parti Communiste créait une chaîne intitulée "Télé Coco"...), mais eux, ils ne reculent devant rien, les Catholiques, surtout pas devant la pratique immonde qui consiste à utiliser des mailings adressés à des gens âgés de 80 ans et plus (oui, mon pôpa aurait 80 berges.) pour les convaincre plus facilement de verser leurs économies pour faire vivre leur télé ! Car perso, âgée de 49 ans, bizarrement, je n'ai rien reçu...
L'argument massue de ce courrier, était que l'on peut déduire 66 % de ce qu'on donne de notre déclaration de revenus ! Comme si c'était une oeuvre d'intérêt public... Ca aussi ça m'a mis les nerfs en pelote. J'ai pensé à Max qui regarde toujours TF1. Je me suis demandé s'il pouvait aussi déduire quelque chose s'il leur donne du fric ??? Je ne vois pas la différence entre Télé Catho et Télé beauf.
Apparemment, ça coûte un max, de rencontrer Dieu !
J'ai répondu au questionnaire joint en leur disant bien ma façon de penser, et j'ai mis le plus de papier possible dans l'enveloppe T pour qu'ils payent un supplément, et pour finir, j'ai mis un mot sur la carte de l'expéditeur : Bises, Madame Vingt-Deux.
17:19 Publié dans Agacements | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : super la vie, anticléricalisme, Dieu est riche
vendredi, 24 août 2007
KESTIONERALAKON :-)
T'es pas vexée Aleks, j'espère, à cause du titre de ma note... Bon comme d'un côté ça m'a fait plaisir que tu me choisisses, et que de l'autre, par ce temps pourri, y'a pas grand-chose à faire, j'y réponds...
1)Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne :
« Mais que pensez-vous de celle-là ? » C’est une réflexion de l’Oncle Toumou (offert par Pascale), une bible pour le blogger fou qui veut de nouvelles idées pour ses quiz et ses jeux.
2) Sans vérifier, quelle heure est-il ?
Environ 9 h du mat’. ADMV fait son yoga et j’attends que le café se fasse..
3) Vérifiez :
9 h 00 sur l’ordi ! C’est pas la classe ??? (Fille de cheminot, heure dans la peau…)
4) Comment êtes-vous habillé ?
Encore en pyjama : une nuisette aux couleurs pastelles de l’arc en ciel sur un caleçon vert pâle.
5) Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?
Ma Cafetière…
6) Quel bruit entendez-vous à part celui de l'ordinateur ?Des gens qui s’interpellent dans la rue, mais je ne comprends pas ce qu’ils disent. Pas encore le café qui monte. Le ronronnement de mon ordi.
7) Quand êtes-vous sortie la dernière fois, qu'avez-vous fait ?
La fiesta avec des potes ! Et ils m’ont emmené au ciné, et on s’est payé des fous rires, et je vous raconterai même pas pourquoi !
8) Avez-vous rêvé cette nuit ?
Sûrement, mais je ne m’en rappelle pas. Tant que je ne rêve pas de l’educnat, tout va bien.
9) Quand avez-vous ri la dernière fois ?
Hier, avant-hier, avant-avant-hier !!!
10) Qu'y a t'il sur les murs de la pièce où vous êtes ?
Des reproductions de dessins issus de BD. Des photos dans un pêle-mêle et un grand panneau où je punaise tout ce que je ne dois pas oublier, et que j’oublie là…
11) Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?
Je ferais faire tous les travaux nécessaires dans ma maison sous la direction d’un archi renommé, et pendant les travaux je partirais à New York avec ADMV.
12) Quel est le dernier film que vous ayez vu ?
Hairspray. No comment !
13) Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?
Rien d’étrange, il fait toujours un temps de merde. (Désolée pour le gros mot, je n’arrive plus à parler de ce qu’on a au-dessus de nos têtes dans des termes autres que grossiers…)
14) Que pensez-vous de ce questionnaire ?
Je vais me répéter, tout est déjà dans l'intro : J’y réponds que parce que c’est Aleks qui m’a demandé et que je suis touchée. Mais en dehors des vacances où on n’a rien de bien important à raconter, j’aime pas trop les questionnaires.
15) Dites-nous quelque chose de vous que ne savons pas encore :
16 + 17) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ? Et si c’était un garçon ?
Si j’avais eu une fille elle se serait appelée Alice. Pour un garçon c’est plus délicat. Il n’y a pas vraiment de nom de garçon que je trouve beau. Ne me demandez pas pourquoi. Disons que j’aurais laissé son père choisir. A moins que : Nectaire ou Austremoine... C'est géant, non ?
18) Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ?
Si je n’avais pas eu le CAPES, je serais revenue vivre en Grande-Bretagne où j’ai passé 15 mois hyper-réussis.
19) Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ?
Je ne crois pas au paradis, mais disons que si j’avais la surprise que ça existe, je dirais « Vous pourriez pas la faire un petit peu plus longue la vie ? » (Un peu comme dans la pub Cadbury..)
20) Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ?
Je ferais revenir quelques personnes qui me manquent, mais ça, c’est impossible… Je supprimerais quelques indésirables. (Ah, mince, t’avais dit, pas de politique…)
21) Aimez-vous danser ?
Oui, mais il y a des musiques qui ne m’inspirent pas. La techno par exemple.
22) Georges Bush ?
C’est une question, ça ??? Alors je réponds : "Beurk"
23) Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?
Une connerie sûrement, il n’y a pas grand-chose d’autre.
24) Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?
Je m’abstiens pour cette réponse-là. OK ?
10:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : super la vie, questionnaire
mercredi, 22 août 2007
C'est tout pareil finalement
Quand je fais la cuisine, je ressens des impressions proches de celles qui m’envahissent quand je peins. Il y a dans ces deux activités pas mal de similitudes. Hier en malaxant mon pain de viande dans lequel j’avais intégré des éléments variés et odorants, j’ai pensé aux photos des mains du potier publiées chez Telle. Pour cuisiner, comme dans les arts plastiques, il y a plusieurs étapes. On suit d’abord une recette, comme on essaye d’appliquer les consignes du maître, puis, on s’en libère et c’est une véritable phase de création. Et quand je prépare un plat je pense à ceux à qui je vais provoquer du plaisir, en tous cas c’est ce que je souhaite, de même que quand je peins c’est presque toujours en pensant à quelqu’un à qui un jour, s’il est réussi, j’offrirai le tableau. Une ligne ou une couleur peuvent faire ressurgir des images du passé, tout comme un parfum, un fumet, un goût. Certaines recettes sont longues à réaliser mais procurent dans ce cas un long moment de disponibilité d’esprit, et le rendent aussi libre que quand on s’exprime sur le papier ou la toile. Avant de décider si l’œuvre est terminée, il faut l’observer avec un peu de recul, et, si elle manque, ajouter la tache de rouge, même minuscule, qui apportera la vie : une touche de peinture, une rondelle de tomate. La cuisson, c’est un peu comme le séchage, le repos après le bouillonnement, et cela envahit la maison. Le moment que je savoure, c’est le moment où je l’offre. Dégustation en groupe ou en privé. Du plaisir et des souvenirs.
Je crois que tout ceci m'est venu à l'esprit après avoir vu Dialogue avec mon Jardinier, de Jean Becker.
(Illustrations : La peinture :
http://galienni.typepad.com/plastikblog/2005/02/citation_illust.html,
le malaxage :
http://aubainmarie.canalblog.com/archives/2005/09/02/inde... )
11:35 Publié dans Comparaisons | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : super la vie, créer, donner
lundi, 20 août 2007
Aargh !!!
Vous est-il déjà arrivé d'avoir l'impression d'être en train de vous transformer ? Une force intérieure semble vous obliger à devenir quelqu'un d'autre...
Depuis mon retour mardi soir, c'est à dire en l'espace de six jours, j'ai vu :
Persepolis, Jindabyne, Caramel, Cartouches Gauloises, Dialogue avec mon Jardinier...
Et ce n'est peut-être même pas terminé !
Il faut me rendre à l'évidence, les saisons sont à l'envers, j'allume un feu de bois le 20 août, Max s'est levé avant une heure de l'après-midi, le monde devient fou... et j'ai peur de me transformer en ... PASCALE !!!!
15:50 Publié dans Humeurs | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : super la vie, help !
samedi, 18 août 2007
C'est une bonne journée.
Au retour de Bretagne j’ai eu un petit coup de mou. Je ne vous dirai pas pourquoi, à cause de ce que la Pascale elle va encore râler… Mais depuis ce matin, j’ai la pêche ! Je suis allée en vélo en ville. J’ai croisé plein de touristes et peu de voitures. J’ai rencontré une copine à la caisse d’un magasin, et on a passé trois quarts d’heure à une terrasse à tchatcher devant un café, comme si on était en vacances.
(Aquarelle de Liz Skelly : http://www.cexii.com/liz_skelly.htm)
Et puis je nous ai acheté un cadeau à ADMV et moi : La BD Persepolis de Marjane Satrapi. Les trois tomes en un. Ca a l’air d’être un petit bijou !
Au retour je suis passée chez ma pote V. et on va tous ensemble au ciné ce soir.
Et pour finir j’ai vu une pub qui disait qu’on peut acheter toute une collec’ de dragons en « métal exceptionnel » super pas chers !
Elle est pas belle la vie ?
15:18 Publié dans Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : super la vie, quand tout se rallume
jeudi, 16 août 2007
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire ...
Au journal de 13 h de France 2, ils étaient bien embêtés à midi, y’a pas d’incendies cette année. Alors pour nous dire qu’il n’y a pas d’incendie, ils nous passent des images d’archives d’années où il y en a eu. Et puis ils nous montrent un mec qui pleure devant un arbre, qu’il regarde repousser. Comme dit toujours un personnage dans « Les maris, les Femmes, les amants », un film qui m’a toujours bien fait rire, « Les vrais problèmes sont à Beyrouth ». Et vous avouerez qu’il n’a pas tort. Mais Beyrouth, le franchouillard en vacances, il s’en fout. Alors, on nous donne en prime un reportage sur « les vacances c’est bien, mais bientôt il faudra se relever tôt, retourner à l’école, et ne plus prendre de gaufres au goûter. » Et le stagiaire de service d’été, nous sert une interview et des images de la famille de son beauf, qui respirent tous l’intelligence, et l’obésité assumée ou en devenir. Et on explique aux cons de spectateurs comment il faut faire pour redonner de bonnes habitudes à ses gosses ! Sans France 2, ils auraient pas su…
J’attendais la météo, pour tenir Pascale au courant, c’est pour ça que j’ai pas zappé tout de suite. (Remarquez, quand j’ai enfin zappé pour regarder la cinquième, c’était un reportage sur la vie des gens au Japon, et ça m’a désolée aussi.) Mais j’ai quand même ressenti une grande satisfaction d’être allée au cinéma hier soir voir Persépolis, de Marjane Satrapi, plutôt que d’avoir regardé la télé. On vous l’a déjà sûrement dit. C’est génial, ce film, allez-y, vous ne le regretterez pas.
14:30 Publié dans Humeurs | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : super la vie, télé information
mercredi, 15 août 2007
Les cartes postales arrivent toujours après qu'on soit revenu !
J’ai passé de très bonnes vacances. J’ai rencontré des potes, des anciens, une nouvelle !, visité des expos, des phares, des églises, mangé des galettes, du far, du quign aman, bronzé, lu cinq livres et demie dont Harry Potter 7, lu Les Mémoires d'un Barjo que j'avais eu pour mon anniversaire, et que c'était drôlement bien, écrit des cartes postales, eu envie de m’installer à Quimper, mais c’est quand même loin de chez moi…, eu la nostalgie de mon chat, n’en déplaise à qui de droit, utilisé deux fois un ordi, retrouvé ma colo de mes 13 ans du temps où Sheila et Ringo étaient amoureux, et plein d’autres choses que ce serait trop long de tout vous expliquer ici. En quelques images, ça a donné ça :
Grosses bises à tous et à bientôt !
PS : Sarah, peux-tu me dire de quelle fleur il s'agit, je ne le sais pas... ?
11:15 Publié dans Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : super la vie, vacances, génial
samedi, 11 août 2007
Saurez-vous deviner ?
Il y a 25 ans, je me préparais, à la fois impatiente et inquiète, à partir pour l'Angleterre où j'avais obtenu un poste d'assistante de français. Je n'avais jamais entendu parler auparavant de la ville où j'allais finalement avoir la chance de passer 13 mois, d'y rencontrer des gens adorables dont certains sont encore des amis, et de vraiment apprendre à connaître l'Angleterre. Voici une liste d'indices pour vous permettre de trouver le nom de cette ville :
07:40 Publié dans Culture et plaisir | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : super la vie, jeux, géographie
mercredi, 08 août 2007
C'est pas intello
Mais ça fait toujours marrer quand même !
Monsieur et Madame Rébienlatoureiffelméhiveupahyrtourner ont un fils. Il s'appelle...
Monsieur et Madame Atoubonlatoutemonestime ont une fille. Elle s'appelle...
Surtout quand un pote à qui vous offrez un de ces livres à la noix, vous dit sans rire, "'tain, ils ont dûr lire tous les annuaires pour trouver tous ces gens là !" Euh, je le fréquente plus, celui-là... Il navigue en solitaire. Et c'est vrai !
Pour finir :
Monsieur et Madame Itoujourlavérité on un cheval. Il s'appelle...
07:30 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : super la vie, jeux
samedi, 04 août 2007
Devinez à qui sont ces bouches ?
Ce sont toutes des actrices !
Et de gros bisous de vacances !
Voilà, elles y sont toutes ! Bravo aux gagnantes !
Bon Cécile de France c'était assez facile (je n'ai pas retrouvé la photo d'origine, mais pas grave...), vous avez été un peu durs avec Sylvie Testud, et flatteuses avec Amira Casar. Cette dernière je l'adore, tout comme Romane, Charlotte et Emma (Ca c'est pour Pascale).
07:25 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : super la vie, jeux
mercredi, 01 août 2007
Sur un air de politique...
Ca y est je suis partie. En voiture, pour ne pas m'endormir, je mets la radio. Soit, j'écoute France Cul et ses débats ou pièces radiophoniques, soit Nostalgie, et je chante avec. Je vais essayer de faire ici un mélange des deux inspirations et vous demander de trouver des titres de chansons dans lesquelles on retrouve le nom ou le prénom d'un des ministres actuels du nabot.
Comme vous en avez déjà oublié la moitié, puisqu'on ne les voit pas, et travaillent sûrement énormément dans l'ombre..., je vous en rappelle la liste ici : http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/gouvernement/
Un exemple ? Si la femme du nabot avec un rôle ou une fonction politique (ah bon ! elle n'en a pas d'officiels ???), on pourrait citer : Cecilia de Simon et Garfunkel. Z'avez compris ??? (Parfois ça peut être autre chose que le nom tout seul, un jeu de mots, même mauvais, etc)
07:05 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : super la vie, jeux