Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 juin 2010

LES TRUCS DONT VOUS VOUS FOUTEZ

Je vais faire un bilan de tout ce qui reste en plan sur mon blog, parfois un peu à cause de vous.

D'abord, ça :

http://whatamistilldoinghere.hautetfort.com/archive/2010/...

Mon début de roman, ambiance film en costumes ! Y'avait un jeu. Je n'ai pas eu beaucoup de propositions, même pas une seule de Pascale pour qui ça aurait dû être facile pourtant. Heureusement il y a eu Agathe !

Elle m'a dit : "c'est "La Tête en Friche", qui m'a mise sur la voie. Ta consigne supplémentaire était d'insérer quelques titres de films ou de série. Il y avait aussi : "mission impossible", je crois que "l'Ile Verte" est aussi un film (je ne suis pas très sûre), "les Griffes de la Nuit" me dit vaguement quelque chose aussi. On peut aussi relever (pourquoi pas) "Camping"."

Ce qui n'était pas tout à fait exact, mais très clairvoyant quand même. En fait, j'avais essayé d'inclure tous les films à l'affiche dans MaVille, et qui avaient un titre en français. C'est malin, je n'ai plus la liste exacte, moi, maintenant. Mais c'est drôle, l'Ile verte n'en était pas un.

Agathe m'a dit d'autres choses sympas dans son mail, mais je les garde pour moi, na !

Ensuite, ça :

http://whatamistilldoinghere.hautetfort.com/archive/2010/...

Vous n'avez porté aucun intérêt à ce que j'étais en train de lire. A croire que la littérature ne vous intéresse pas. Je le crois pas !!!

Alors, comme je ne désespère pas, je vous donne le contexte de cette réplique:

"La m'am a failli mourir toute droite devant le rosier quand le gendarme lui a donné le constat de l'accident de Roland. Elle s'apprêtait à couper la dernière rose... "Mort dans les trois jours." C'est la case qu'elle a lue sur la feuille. La croix était au mauvais endroit à cause du double qui avait glissé. [...] Le gendarme s'est excusé pour son "erreur". Il a accepté de boire un verre de vin, d'emporter une boîte de crottes de chocolat et un clafoutis aux cerises. On aurait dit que c'était lui qui avait sauvé mon grand frère. On peut mourir à cause d'une croix au mauvais endroit... Dans la vie, on a intérêt à bien tenir le papier carbone."

Alors, quel livre ????

Et enfin :

Il reste la question sur le truc écolo que je n'avais jamais vu ailleurs qu'à Besançon !

Et pour finir, un truc qui n'a rien à voir, qui n'est pas un jeu, donc qui ne vous demandera aucun effort, bande de feignants. Hier je roulais en ville, et je me suis dit "Dire qu'il y a encore des beaufs qui mettent des chiens avec la tête qui bougent sur leur plage arrière !"

Puis je me suis rendu compte que c'était un vrai chien...

 

mercredi, 23 juin 2010

CONVALESCENCE

A cause d'une grippe d'été, la force me manque, et à cause des copies de bac, le temps me manque aussi ! Voici néanmoins une note, courte, mais contenant deux jeux.

1. Reconnaissez la ville où j'ai traîné mes guêtres récemment, quoi que j'ai surtout dormi.

100_8115.jpg

 

100_8117.jpg

 

 

 

 

 

 

 

100_8119.jpg100_8121.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Il y a dans cette ville beaucoup de choses faites pour la propreté et la sauvegarde de l'environnement. Certaines sont classiques : poubelles de couleur, centre ville piétonnier, vélos à louer... Il y a néanmoins une chose que je voyais pour la première fois. Malheureusement, terrassée par la grippe, je n'ai pas pu vous la prendre en photo. Pouvez-vous deviner de quoi il s'agit ?

Une seule proposition de ville par commentaire, et une seule proposition d'action "protection-environnement". Je viens, je dis si c'est bon ou non, et alors seulement vous pouvez rejouer ! (attention Agathe !)

vendredi, 18 juin 2010

LES TRADITIONS NE SE PERDENT PAS

Voici mon traditionnel mots-croisés du bac:

 

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

1

 A

 N

 D

 T

 A

 E

2

 N

O

 I

XX   

E

I

3

N

A

T

 I

N

XX   

 N

4

V

XX   

XX   

 R

 O

D

XX   

 I

5

 I

 S

6

XX   

XX   

XX 

7

       

XX   

8

XX   

9

XX   

XX   

S 

10

T

E 

XX   

 désolée si ce n'était pas faisable... j'avais oublié une case noire dans la colonne I !

MOTS CROISES.jpg
AGATHE EST LA GRANDE GAGNANTE ! (Mais la prochaine fois, je demanderai qu'on donne un mot à la fois !, comme pour les autres jeux.)
Et mon traditionnel élève qui bosse :
BAC copie.jpg
Ah ! j'oubliais, j'ai commencé un nouveau livre ce matin, mais j'étais tellement naze et contrariée à cause d'un conseil d'administration qui m'a fait rentrer à 23 h chez moi, que j'ai lu moins qu'hier. J'ai quand même trouvé cette phrase qui vous parle d'un temps que les moins de 30 (40 ?) ans ne peuvent pas connaître.
"Dans la vie, on a intérêt à bien tenir le papier carbone."
Je lisais quoi ?

jeudi, 17 juin 2010

CE MATIN C'ETAIT PHILO

Quatre heures de surveillance. Un sujet sur l'histoire. Et un livre, que j'avais apporté par hasard, mais qui aurait sans doute pu aider à argumenter la dissertation et que j'ai lu en quatre heures.

Non, pas un enième témoignage sur les camps. Un témoignage nécessaire, comme tous ceux qui existent. Bien écrit, et qui parle bien de l'après, et du comportement des français et en particulier de certains fonctionnaires de l'époque.

Pour la première fois récemment, alors que je remettais en cause une manière de travailler que l'on m'impose, on m'a répondu "N'oubliez pas Madame que vous êtes fonctionnaire de l'état.", pour me rappeler mon obéissance. J'espère avoir le courage et la clairvoyance de désobéir si les choses dégénèrent du côté de la pente choisie par le gouvernement ces temps-ci.

En tout cas, moi j'ai pleuré. Pas trop, car je ne voulais pas déprimer les candidats. C'est un livre qui s'adresse aux "jeunes adultes" chez Presse Pocket. N'hésitez pas à le faire lire à des jeunes et vieux adultes autour de vous.

mercredi, 16 juin 2010

UNE FIN EST SOUVENT UN DEBUT

Depuis trois jours je cours. Cela pourrait être bon pour la santé, mais sans le stress qui va avec. Aujourd'hui, malgré tout ce fut plus cool (un passé simple spécialement dédié à Imposture !). Car si réunion il y a eu, elle fut entrecoupée d'un apéro et d'un repas fort agréables, et plein d'émotion, car les baby-boomers prennent leur retraite. Et un autre, plus jeune, a décidé de passer du côté obscur de la force (comprendre : il devient chef d'établissement). Il y a des mots qu'on se dit ces jours-là qui vous font verser une larme.

Avec mes collègues d'anglais on a été moins émus, mais efficace. On a choisi un nouveau manuel, parmi des titres qui en français donnent "cible, impact, mission...". A croire qu'enseigner l'anglais est une guerre. Et on s'est réparti les classes. Neuf personnes, pas un coup de gueule. Elle est pas belle mon équipe ?

Et voilà, c'était mon dernier jour avant le bac, et en même temps, le premier de l'année prochaine.

Post-scriptum : A la caisse du supermarché, Dawson et Montgomery, jumeaux de deux ans et demie ont semé un beau souk ! (Si, si, je vis en France.)

samedi, 12 juin 2010

LE DEBUT D'UN ROMAN

Je viens de publier ici (Vous y retrouverez les consignes, puis les textes proposés) un début de roman. Le chapitre un s'intitule "Retour". J'avoue que la consigne, avec tous ses noms de personnages alambiqués, m'avait un peu rebutée. Je m'étais même trouvé l'excuse de la période "fin de cours - post-bac - angine et crève" pour annoncer que je ne répondrais peut-être pas à ce défi. Et puis en ville hier, une idée m'est venue d'un autre défi. Alors, à la première consigne, j'en ai ajouté une autre que je vous mets au défi de deviner (enfin, j'en connais une à qui cela ne va pas échapper !). Après avoir rédigé 20 lignes, j'ai découvert une contrainte que j'avais omise à la première lecture. L'époque : le XVIIIème. Pirouette, et je m'en sors. Une demi-heure, et je me suis bien amusée. Vous aussi ?

Ed O'Connor arriva vers vingt heures et chercha un lieu où boire une bière ne serait pas mission impossible. Il y avait si longtemps qu'elle n'avait pas quitté son île verte, et ce soir, pleine de ces souvenirs qui l'assaillaient, elle avait un peu la tête en friche. Quand Azettep Nunes de Aznar l'avait appelée la veille, elle avait d'abord cru à un mauvais rêve. A deux heures du matin, la sonnerie du téléphone avait toujours sur elle l'effet d'une blessure. Les griffes de la nuit sont implacables. Azettep avait de sa voix cristalline prononcé le nom de Zofia, et là, soudain, le jour s'était fait. Danger ! Elle ne pouvait laisser la copie conforme de la déesse de la beauté se perdre dans les sables du temps. Et c'est ce qui allait arriver si personne ne la libérait de son tortionnaire et geôlier, Larjie de Portaul. Il la tenait effectivement prisonnière dans le Château de La Latte. Depuis le coup de téléphone, tout s'était enchaîné sans qu'Ed ait besoin de planifier. Nulle nécessité de peser le pour et le contre, pas de plan B, une seule idée, fixe, sauver Zofia. 

Ed et Zofia s'étaient rencontrées alors qu'elles n'étaient qu'adolescentes chez Léon de Bretagne. Léon était alors directeur d'un centre de vacances, son nom les avaient fait rire à l'époque. S'appeler « de Bretagne » et vivre dans le Languedoc ! Le centre où il recevait ses pensionnaires n'était pas un simple camping, mais un vieux château du Pays Cathare. Ruiné, Léon avait depuis dû revendre son château, qui aujourd'hui appartenait à ce scélérat de Larjie de Portaul. Zofia, Azettep et Ed étaient, à l'époque de leur rencontre, devenues rapidement les meilleures amies du monde.

 A Montségur aujourd'hui, il n'y a qu'un café où Ed entra sans hésiter. Des regards accusateurs l'accueillirent. A une table la Marquise de Sillègue d'Aubeville et Louis de Clairac partageaient une bouteille de Champagne. Malgré la pression régionale, ils avaient toujours préféré ses bulles à celles de la Blanquette. Dans le coin à gauche, à l'abri de l'obscurité, Ingeark consultait ses derniers croquis et plans. Rien ne pouvait le perturber, c'est pourquoi dans ses yeux à lui, Ed ne vit rien. Celles qui la dévisagèrent avec le plus de méfiance et défiance, ce furent Emma de Montbruisson et Pascale de Chaste qui, depuis que leurs maris les avaient délaissées, en voulaient à tout ce qui était de sexe féminin et quelque peu séduisant. Comme elles ne risquaient pas de l'oublier dans leur solitude desséchante : l'amour, c'est mieux à deux.

 Face à cette hostilité sourde Ed comprit qu'elle devait prendre seule le chemin du Château de La Latte. Ce qu'elle fit, par un chemin escarpé, dans une nuit noire et sans étoiles où la seule chose à laquelle elle aurait pu s'attendre à voir apparaitre, aurait été quelques dragons ou fantômes du crû. Mais Ed n'avait pas peur de son imagination. C'était sa plus fidèle compagne. Arrivée au Château, elle chercha une entrée possible, se souvint du souterrain, et arrivée au bout, près de la pierre tournante, elle entendit une voix féminine. « Cher ami, avez-vous pris congé des amis de mon père ? » Cette voix, cette voix ... ? Elle lui rappelait étonnamment celle de Brigitte Goulier, une autre adolescente connue dans le centre de vacances. Mais beaucoup plus distinguée, à l'ancienne.

 Quant elle fut sûre de ne plus entendre aucun bruit, elle entra discrètement. Elle reconnut la pièce, ses murs, ses fenêtres, mais pas ses meubles, ses tableaux, ses chandeliers. Sur un des tableaux, elle reconnut Brigitte Goulier, mais portant une perruque grisonnante, le visage poudrée, le sourire pastel et un décolleté pigeonnant que jamais Brigitte ne se serait autorisée. Soudain, elle dut se cacher derrière un paravent. Une femme venait d'entrer. Celle du tableau. Et ce n'était pas Brigitte, elle en fut sûre dès la première seconde. Elle avait devant elle la Comtesse Goulier de Grandville. Elle avait traversé l'espace temps et se retrouvait prisonnière du XVIIIème siècle, dont elle devrait sortir coûte que coûte avec Zofia.

jeudi, 10 juin 2010

NOM : QUIPARLE - PRENOM : ED

Je blogue depuis avril 2006. A cette époque j'ai découvert les blogs et la plupart des auteurs avaient des pseudos. Pourquoi ?

Quand on est un personnage public, on fait un blog en son propre nom pour que les gens qui nous connaissent lisent en se disant « tiens, c'est Trucmuche qui pense ça », ou bien, « j'aime bien Machinchose, je me demande à quoi ressemble son blog. » Pour le personnage public, le blog est un lieu d'expression moins cher qu'un éditeur à trouver, un support publicitaire ou de propagande.

Mais pour moi ? Je n'ai rien à vendre, pas de message à faire passer pour être élue aux prochaines présidentielles. Je veux juste être entendue par des gens qui partagent peut-être les mêmes idées que moi, ou auraient envie de les débattre sereinement, sans enjeu. Les blogs, c'est comme un café sans limites où je viendrais les jours de congé prendre un verre et bavarder avec les gens rencontrés sur place, dont certains deviendraient des amis.

Tous ces gens rencontrés ne me connaissent que dans ces conditions-là et ne sont influencés ni par mon origine géographique, ni par mon physique, ou par mon âge, la taille de ma voiture ou de ma maison.

En revanche je leur réserve une facette de moi que ne connaissent pas, et ne peuvent connaître les gens qui me fréquentent tous les jours et qui comme tout un chacun me rangent dans des cases : prof d'anglais, 26 ans de carrière, vit depuis toujours dans la même ville, ressemble à ça, etc. Tout un tas de critères qui font qu'ils passent à côté d'un tas de choses dont je parle ici, mais que je ne veux pas que tous ceux qui connaissent mon nom puissent lire.

Ma famille me voit d'une façon, mes voisins d'une autre et mes collègues, les élèves et leurs parents encore d'une autre. Comment réagiraient-ils à la découverte de tout cela mélangé ? Cela les regarde-t-il ?

Il y a des lois qui protègent des abus bloguesques. On peut me retrouver facilement si j'outrepasse dans mes notes ce que la loi autorise, avec mon adresse IP par exemple. Alors pourquoi vouloir que je donne mon nom ? Le blog hautetfort et Alexandra nous ont donné un lien vers une page où l'on peut en principe indiquer son blog pour dire qu'on souhaite conserver l'anonymat. Mais cette page fait bugger toutes mes sessions internet !

Les journalistes que j'entends parler du problème ne connaissent apparemment rien aux blogs, sauf de gens connus, et confondent blogs perso et facebook, twitter et sites internet, bref ils disent tout et n'importe quoi, visant surtout à effrayer la ménagère de moins et plus de 50 ans pour qu'une fois de plus une loi anti-démocratique puisse être votée sans que les français ne bougent un orteil.

Lisez la proposition de loi, ça fait peur :

http://www.senat.fr/leg/ppl09-423.html

Dans ce blog, vous trouverez le lien qui mène à la page wikio où l'on peut signer la pétition. Chez moi, ça vient encore de bugger. Dites moi si vous arrivez à voir cette page et à la garder assez longtemps à l'écran pour signer.

http://www.art-rock.over-blog.com/article-la-fin-de-l-anonymat-sur-les-blogs-51275326.html

J'avais écrit ma note avant de lire cet article, mais je vois que nous partageons les mêmes sentiments. Et vous ? Etes-vous prêts à donner votre adresse et votre numéro de téléphone sur internet ? N'est-ce pas encore plus dangereux que tous les dangers que présente internet réunis ?

lundi, 07 juin 2010

LES JEUX CA ANIME !

Il y a déjà quelques temps Pascale avait proposé qu'on fasse une note où l'on donnerait ses dix films d'animation préférés, en expliquant pourquoi chacun d'entre eux était sélectionné. J'avais fait une liste, et puis je l'ai perdue ! Je viens d'en refaire une, mais c'est extrêmement difficile. Je suis tellement fan de cinéma d'animation, qu'il pourrait y en avoir 20 ou cent.

Je vous offre quand même mon top ten, mais à vous de deviner les titres. Dépêchez-vous si Pascale arrive, elle va rafler la mise encore une fois ! Je ne sais pas encore ce qu'il y a à gagner, mais une surprise, promis.

Quand tout sera trouvé, j'expliquerai pourquoi je les ai choisis, ces films.

Une seule réponse à chaque fois. Vous n'avez le droit de rejouer que quand j'ai validé ou invalidé votre réponse ! La personne qui aura le plus de points à la fin gagnera une surprise.

Mercredi, jour des enfants, alors je fais preuve d'une grande indulgence et vous offre des indices !

Il reste la question 1 et la question 4

Si Max et Pascale trouvent chacun un film, je vais devoir trouver deux cadeaux !

Samedi matin : un indice de plus, et là vous n'avez plus d'excuse !!!!

GRANDE GAGNANTE : PASCALE

AVEC 4 BONNES REPONSES !!!

- 1 -

numéro un.jpg  numero1indice.jpg numéro1indice2.jpg

numéro1indice3.jpg
1.age de glace1.jpg
L'Age de Glace, de Chris Wedge, 2002
Trouvé par Virgibri... Enfin!
 

 
- 2 -
numéro deux.jpg
2belleetlabete1.jpg
La Belle et la Bête des Studios Disney, 1991
Trouvé par Max.
- 3 -
numéro trois.jpg numéro3indice.jpg
3Bonhomme de neige1.jpg
Le Bonhomme de Neige de Dianne Jackson, 1982, d'après une BD superbe de Raymond Briggs.
Trouvé par Max qui a maintenant 3 points !
 
- 4 -
numéro quatre.jpg numéro4indice.jpg numéro4indice2.jpg  
numéro4indice3.jpg
4dragons1.jpg
Dragons de Sanders, Deblois et Deblois en mars 2010
Trouvé par Pascale, qui a pourtant laissé sa chance à Max, mais il v'nait plus...
- 5 -
numérocinq.jpg
5Persepolis.jpg
Persepolis de Marjane Satrapi, 2007.
Encore trouvé par Max ! Il le veut son cadeau...
- 6 -
numéro six.jpg
6pinocchio1.jpg
Pinocchio, des studios Disney, 1940 (je l'ai pas vu à sa sortie !)
trouvé par Pascale qu'est trop forte !
- 7 - 
numéro sept.jpg
7Roger-Rabbit1.jpg
Qui Veut La Peau de Roger Rabbit, Robert Zemeckis, 1988
trouvé (si on veut !) par Sploutch...
- 8 -
numéro huit.jpg numéro8indice.jpg
8toystory1.1.jpg
Toy Story, des Studios Pixar, 1995
trouvé par Emy, qui rêve d'avoir les mêmes cheveux que la petite soeur de Sid.
 
- 9 -
numéro neuf.jpg numéro9indice.jpg
9Triplettes de belleville1.jpg
Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, 2003
Trouvé par Pascale qui a elle aussi 3 points !
 
- 10 -
numéro dix.jpg
10valseavecbachir1.jpg
Valse avec Bachir, Ari Folman, 2008
trouvé par Pascale, qui connait tout le film par coeur !
 
 

dimanche, 06 juin 2010

PREMONITOIRE ?

Je ne vous raconte pas souvent mes rêves. Mais celui-ci...

Je participais à un stage organisé par le ministère de l'éducation nationale suédois. On nous expliquait qu'en Irlande il n'y avait plus aucun budget gouvernemental affecté à l'éducation nationale. A la place une grande loterie obligatoire était organisée. Chaque billet ne coûtait pas très cher. Nombreux était gagnants, mais pas forcément de beaucoup. Selon leurs moyens certaines personnes achetaient jusqu'à 500 billets, voire plus, et l'un dans l'autre il y avait un bénéfice pour l'état qui s'en servait pour faire fonctionner le système éducatif. Il y avait forcément beaucoup de questions posées par les stagiaires venus de toute l'Europe. La discussion était en anglais. Et je sentais bien que ces infos annonçaient un changement imminent de système en France.

samedi, 05 juin 2010

UN JOYEUX NON ANNIVERSAIRE !

Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'ADMV ! Et pour moi, eh bien, c'est mon non anniversaire... Ce qui veut dire ? que je me suis réveillée avec une angine, une vraie. Et qu'après avoir réussi à avaler une ampoule de cuivre qui agit d'abord sous la langue, du paracétamol et une tisane, j'ai insensibilisé quelque peu ma gorge avec un spray et je suis partie en ville avec la vedette du jour, comme prévu, et elle a eu un moment libre-service chez Nico, car elle aime le bon vin et le champagne. Nous avons aussi pris un petit repas sympa en terrasse, et là, pour me rappeler que c'était mon non anniversaire, j'ai été piquée au menton par une saleté de bestiole, et j'ai encore mal (il est 17 h et quelques !) et le menton dans un état peu esthétique. J'ai dormi trois heures cet après-midi, mais au réveil, ma gorge est toujours dans le même état ! Quelqu'un connait un remède de grand-mère ? Pas envie de voir mon toubib.

J'ai entendu une phrase qui semblait essentielle, puisque la petite fille l'a répétée trois fois avec véhémence à sa maman :"Les pieds nus, si ! hein !". Je me demande quelle était le sujet de conversation?

mardi, 01 juin 2010

JE VOUS L'AVAIS DIT

Je vous l'avais dit que la com c'était un métier. Dans ma boîte à lettres en rentrant ce soir : une pub pour une fête médiévale qui a lieu... en avril ! Trop tard.

Y'en a qui sont plus forts. Pendant une semaine on endort le bon peuple de France en leur disant que les gosses feront du sport tous les après-midis à la rentrée, ce qui est quand même moins dangereux que de réfléchir en français, maths ou sciences éco. On va pas non plus leur proposer musique ou arts plastiques. Créer on ne sait jamais où ça vous mène un jeune ! Non, ils taperont dans le ballon, se coinceront les doigts entre deux boules de pétanque, et les parents pourront bosser toute la journée ou faire la queue chez Polanploie sans s'inquiéter pour ces ados qui sont tous des graines de violence.

Bref on fait rêver les supportaires, et puis comme ça d'un coup on peut annoncer qu'on va augmenter les effectifs par classe. Ben voyons ! A raison de cours que le matin, à 40 par classe, ils risquent vraiment plus de réfléchir. Et comme 90 % des parents sont ravis de la première annonce, surtout à la veille d'une coupe du monde, y'aura pas grand monde pour gueuler. Le gouvernement a réussi sa com.