vendredi, 30 juillet 2010
PENSEE POUR MES BLOGGERS N°3
J'ai vu "Le premier qui l'a dit", titre idiot, quelqu'un peut-il me dire ce que signifie le titre italien ? "Mine Vaganti". C'est le titre original, et le traducteur de chez gougueule me dit que cela veut dire "mines dérivantes", ce qui serait bien plus drôle, vu le surnom de la grand-mère, "la bombe à retardement". Quelqu'un peut-il me confirmer la traduction ?
J'y suis allée par hasard, ne connaissant absolument pas le sujet du film. Et d'ailleurs, je devrais dire "les sujets" du film. C'est son gros défaut. Trop d'intrigues tuent l'intrigue, et là où il y avait une idée originale sur le "coming out", on a rajouté l'histoire d'une grand-mère avec flash-backs lourdingues, et une fille hétéro follement amoureuse d'un homo qui lui dit pourtant tout de suite ce qu'il ressent. Bref, même si certains moments m'ont fait rire (j'ai connu moi-même les affres du coming-out à une époque pas si lointaine où la France était dans l'obscurantisme le plus total, c'est à dire les années 80), mais j'ai trouvé malgré tout, l'ensemble grandiloquent et chargé.
Heureusement, il y a les pâtes, et les rital/e/s. Quelle que soit leur importance dans l'histoire ils sont beaux, enfin sauf les parents (obtus) et les domestiques (faut pas pousser non plus), et donc j'ai passé de bons moments, même si le tout était cousu de fil blanc.
A part le cinéma, j'ai beaucoup marché, comme prévu, mais je vous raconterai ça dans de prochaines notes. J'ai vu un beau musée aussi.
17:44 Publié dans Culture et plaisir, Film, Loisirs, Perplexité, petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable, Smile ! | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, cinéma, paris, homosexualité, homophobie
mercredi, 28 juillet 2010
PENSEE POUR MES BLOGGERS N°2
Si ce n'était la pollution, l'odeur de pisse un peu partout, et les travaux pour le tramway qui rendent faux mon tout nouveau plan de bus, Paris serait une ville parfaite. Je m'y fais une semaine familiale, ce qui n'est pas coutume. Cousins, cousines... Et je sens que cela va aussi être une semaine "remise en forme". Cinq étages sans ascenseur que je vais grimper à une moyenne de trois fois par jour. Des gens qui habitent exprès là où il n'y a ni bus, ni métro et où ça monte et tourne à souhait, et une balade prévue demain que mon guide "le piéton de Paris" qualifie lui-même de "harrassante" ! Mais je fais des pauses cinéma. Hier j'ai vu CopaCabana avec Isabelle Huppert et sa fille entre lesquelles je n'arrive toujours pas à voir la moindre ressemblance, mais comme ça colle avec le thème du film... J'ai beaucoup aimé, l'humour un peu grinçant, que je devais être la seule à sentir, car personne d'autre ne riait, puis vers la fin plus évident, car la salle riait, et enfin un dénouement qui n'a sans doute fait pleurer que moi. Je n'ai pas vu les autres sortir leurs kleenex, mais moi, les histoires de mère et de fille, ça a le don de me faire pleurer, surtout si c'est pas triste. Je vous dirai ce que j'ai vu aujourd'hui. J'y vais tout à l'heure vers 11 heures. Ca va, vous ?
A la réflexion, le nez peut-être...
09:43 Publié dans Culture et plaisir, Emotion, Film, Humeurs, Loisirs, Quotidien agréable, Smile !, Total Respect | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, cinéma, huppert, vacances, paris
lundi, 26 juillet 2010
PENSEE POUR MES BLOGGERS : N°1
Première étape : Chalon-Sur-Saône. Un peu plus de pluie et de monde que d'habitude, mais dans l'ensemble j'ai vu encore une fois de belles choses, du rêve, du rire, de l'étonnant.
Le problème est que la durée des spectacles est de plus en plus formatée sur une heure, et il faut arriver de plus en plus en avance sur les lieux de spectacles. Est-ce encore du "spectacle de rue", là est la question.
C'est en tout cas, du spectacle vivant, et qui nous est généreusement offert. Quelques photos pour vous donner une idée.
20:20 | Lien permanent | Commentaires (4)
jeudi, 22 juillet 2010
JE SUIS VENUE VOUS DIRE QUE JE M'EN VAIS
Pas de panique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne pars pas définitivement. Mais là, je vais être un peu sur les routes en repassant chez moi parfois, au maximum pour une douzaine d'heures, donc peu de temps disponible en dehors des lessives et tri de courrier...
A certains endroits où vont se dérouler mes vacances, il se peut qu'il y ait un ordinateur, et même, qui sait, une connection internet. Dans ce cas je vous publierai des petits flash d'infos sur mes vacances. Ca risque d'être chiant pour vous, surtout si vous êtes au boulot, mais bon, faudra faire avec.
Comme je ne suis pas toujours rigolote, une compensation à mon absence pourrait être une visite sur ce site : http://www.blague.info/
Y'a une nouvelle blague tous les jours. J'avoue que je découvre ce site aujourd'hui, et je n'ai aucune idée du genre d'humour des auteurs. Mais comme disait ma grand-mère "c'est l'intention qui compte", et des gens qui ont pour but de nous faire marrer, tous les jours qui plus est, ne peuvent pas être foncièrement mauvais.
00:31 Publié dans Blog, Humeurs, Quotidien agréable, Smile ! | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, humour, blagues, vacances, départ, au revoir
mercredi, 21 juillet 2010
QUAND ON EST CON, ON EST CON !
Je comptais faire la grasse matinée. Mais une intruse m'a réveillée à 7 h 15. Une mouche équipée d'un moteur dont le bruit dépasse toutes les normes actuelles. Non seulement une mouche, c'est bruyant, inutile et moche, mais en plus, c'est con. Elle avait trois issues possibles pour se casser et me laisser finir ma nuit, car la fenêtre et la porte des WC étaient ouvertes, le petit vasistas du salon vers le jardin était ouvert aussi, ainsi qu'une petite fenêtre faisant partie de ma porte d'entrée. Ci-dessous un plan pour mieux comprendre :
Le gros point rouge, c'est la mouche, et les flèches, les itinéraires qu'une emmerdeuse moyenne aurait pu emprunter.
Eh bien non, il a fallu que je me lève pour lui ouvrir la porte, et la conne est partie. Elle pouvait pas le faire toute seule !
09:38 Publié dans Agacements, Humeurs, La connerie n'a pas de limite, petits détails qui n'échappent pas | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : vive la vie, blog de femme, femmes, femme, mouche, nuisances, animaux
mardi, 20 juillet 2010
CE QUI EST DOUX A MON OREILLE
Y'a longtemps que je vous ai pas fait écouter un peu de musique. En ce moment je prépare les CD qu'on va emporter en vacances. La route sera longue, et plus sympa avec des chansons. Depuis hier je réécoute un peu en boucle Clarika. C'est vraiment sympa ce qu'elle fait. Quand je pense que j'ai acheté ce disque en février, et voilà seulement que je l'écoute...
Clarika - Bien Mérité
envoyé par Clarika. - Regardez plus de clips, en HD !
PS : je fais mon caprice ! Y'en a marre que hautetfort me classe avec 23 commentaires sur 7 jours alors que j'en ai plus de 60 depuis mercredi dernier.
15:51 Publié dans Culture et plaisir, Emotion, Humeurs, Musique, petits détails qui n'échappent pas, Poésie, Quotidien agréable, Smile ! | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, musique, chanson, clarika, mes goûts, vacances.
samedi, 17 juillet 2010
PARTOUT OU JE RETOURNERAIS VOLONTIERS
C'est les vacances, changeons-nous les idées ! Voici dix photos de dix lieux où j'ai passé mes vacances depuis ma naissance. Il vous faut retrouver, le pays, la région, si possible la ville et même le lieu exact ! Ca peut être en France ou à l'étranger.
Rappelons les règles : Une seule réponse à la fois. Attendez que je dise si c'est exact, ou non, pour faire d'autres propositions.
Pour les questions difficiles, j'ajoute encore des indices !
1. La Réunion ! Plus exactement la Roche Ecrite. Trouvéé par Breizh. Bravo. Vacances 1989 et 1996.
2. Trouvé par Pascale ! C'est en Autriche, au Tyrol. Exactement au Piburger See (Vacances 1972, pélerinage en 1990)
3. Jamais trouvé, mais à peu près localisé par Breizh' : Luchon, dans les Pyrénées, j'y étais en 1963, 1964 et 1972.
4. Dans le Morbihan (trouvé péniblement par Pascale), mais il me manque la commune ou le nom du château. (Vacances 1970) Buléon, Château de la Ferrière, hôtel 3 étoiles aujourd'hui... Trouvé par Breizh.
15:34 Publié dans Blog, Culture et plaisir, Jeux, Loisirs, petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable, Voyage | Lien permanent | Commentaires (61) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, vacances, voyages, jeu, devinette, reconnaitre, magnifique
vendredi, 16 juillet 2010
MA RUE EST VIDE
Ma voisine d'en face s'en est allée. Je n'aurai plus sa présence discrète, mais rassurante. Elle qui me prévenait quand mon père n'avait pas ouvert ses volets à 9 heures. Qui alertait ma tante quand j'étais partie en vacances et qu'une tempête avait ouvert la porte de la rue, et fait envoler une tuile. Qui prenait le colis ou l'enveloppe trop grande pour ma boîte, pour m'éviter d'aller le lendemain dans le bureau jaune attendre vingt minutes. Qui ne m'a laissée entrer chez elle qu'une fois pour téléphoner le jour où mon père avait, lui un peu trop tôt, décidé de quitter la rue. Qui ne serait jamais entrée chez moi, mais sur qui on pouvait compter, qui qui savait que les gens de la rue lui rendraient les mêmes services. Qui sortait au moins une fois par jour faire le tour de sa maison. Trouvait une raison d'ouvrir sa porte si quelqu'un sonnait chez moi, ou pire, entrait alors que je n'étais pas là. Qui me parlait au moins une fois par semaine pour me demander brièvement des nouvelles de ma tante, de mon chat ou de mon jardin. Qui m'avait connue toute petite, mais ne m'a pas prise pour une irresponsable quand je suis venue m'installer dans la maison. Qui aurait pu écrire ma vie dans le détail, mais ne faisait jamais circuler un ragot. Qui ne s'est jamais mariée et n'a toujours compté que sur elle-même. Elle qui n'avait plus de famille, mais laisse une rue un peu orpheline.
10:00 Publié dans Emotion, Humeurs, Total Respect | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, rue, voisins, départ définitif
jeudi, 15 juillet 2010
DEFI D'ECRITURE N° 17
Ca y est, mon texte est paru. Une journée de retard, ça compte pas. Vous pouvez allez lire les textes de mes copains ici.
La contrainte ? Commencer par "Elle était si jolie...", incipit proposé par Zapette qui a l'humeur badine ces temps-ci.
« Elle était si jolie… » La rengaine commençait à lui peser. Radio Nostalgie, la seule radio que sa grand-mère tolérait sur le poste de la salle à manger, passait cette chanson niaiseuse tous les jours à la même heure. A la troisième tartine. Ca lui faisait une belle jambe d’être jolie. Sa mère le lui disait. Rebecca, chaque fois qu’elles sortaient le samedi soir, lui disait aussi. Les copines de sa grand-mère. Le patron du tabac. Mais ça servait à quoi d’être jolie, à quinze ans, dans ce bled paumé ? A entendre les réflexions débiles des boutonneux du coin. A se faire suer tous les jours à lire les livres que la prof de français avait conseillés avant les vacances. Celle-là, elle la retenait avec ses conseils ! Sa mère, évidemment, les avaient tous achetés ses bouquins à l’autre intello. « Agrégée à 22 ans, tu te rends compte ! » Non, elle se rendait pas compte. Et que sa mère ne compte pas sur elle pour être une surdouée à lunettes. Elle était si jolie, et elle comptait bien en profiter. Le plus tôt possible. Dès qu’elle aurait quitté ce trou à rats. Les vacances, normalement, ça sert à rencontrer l’amour de sa vie. Celui qui occupera les conversations à la rentrée. Mais là, elle parlerait de quoi ? Du remplaçant du facteur qui était leur seule visite quotidienne, avec son teint de souris albinos ? Du petit-fils du voisin, myope comme une taupe, et âgé de treize ans avec un âge mental de dix ? A part ce défilé animalier, rien à voir. Circulez ! Les vacances, c’est la mort.
[Dire qu'il m'est arrivé de penser ça quand j'étais ado !...]
09:21 Publié dans Blog, Culture et plaisir, Emotion, Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, écriture, défi, adolescence
mercredi, 14 juillet 2010
COMMENT REUSSIR SON SEJOUR EN NORMANDIE
Réserver un hôtel avec vue sur la mer. A Yport, il y en a un pas trop cher, La Sirène, ancien rénové, du coup un peu sonore, mais coquet, où les petits-déjeuners et les repas pris dans la salle à manger panoramique sont simples et délicieux.
Visiter quelques lieux culturels : le Palais de la Bénédictine à Fécamp, où la visite se termine par une exposition d’art contemporain étonnante, le musée du chocolat qui vaut surtout par son magasin et les bouchées au chocolat noir et les guimauves maison laissent un souvenir gustatif indélébile. La marque : Hautot, vendue également dans un petit magasin d’Etretat, le Clos-Lupin, maison de Maurice Leblanc, guidés par la voix de Georges Descrières (pour ceux qui se souviennent de la série télé).
Profiter de l’opération « Lire à la Plage ». Des livres tout neufs, pas même couverts de plastique, que l’on choisit simplement pour les dévorer au choix sur des chaises, des transats ou des poufs joliment colorés, au soleil (mais attention aux coups de soleil !). Le choix de BD, romans, et autres livres en tous genres est riche et de qualité. Ce petit lieu convivial est à disposition sur chaque plage de la Seine-Maritime, gratuitement et sans inscription. Un petit bonheur offert à tous, et apparemment apprécié par tous.
Débusquer des restaurants où les prix ne sont pas affolants, mais la cuisine fine recherchée, sans excès toutefois. Deux exemples : « Les Terre-Neuvas » à Fécamp qui propose à midi un menu à 17. 50 €, gastronomique, frais, régalant, et pour couronner le tout, une coupe de champagne offerte, parce qu’on est à l’hôtel dans la région ! Un autre lieu fort sympathique : « La Salamandre » à Etretat. Rue René Coty. Un peu plus cher, mais non moins délicieux et dans une maison datant du Moyen-âge, une merveille. En plus, c’est bio et il y a un choix intéressant de plats végétariens.
Se promener sur les chemins au-dessus des falaises, sans prendre de risque évidemment, et admirer les paysages grandioses.
S’organiser un petit séjour à une période où le temps est étouffant de chaleur chez vous. Vous apprécierez d’autant plus l’air pur, et la fraîcheur du matin, mais également les lumières et couleurs sublimes que le soleil estival provoque sur la mer.
La date du 14 juillet n’est pour autant pas obligatoire. Le feu d’artifice à Etretat, le 13, est en effet très décevant. Quasi monochrome, et ne mettant en valeur ni les falaises, ni la mer… Prennent-ils les touristes étrangers (il y en a plus que de français !) pour des ignorants en matière de pyrotechnie ? De plus, n’étant pas au courant des mesures répressives du préfet de la Haute-Normandie, nous ignorions qu’aucun alcool ne pouvait être vendu le 14, et nous sommes donc rentrées sans les bières locales et la cervoise que nous comptions acheter…
Voilà, mis à part ces deux bémols, nos 4 jours furent doux et reposants, et ensoleillés, n’en déplaise à certaines, d’ailleurs, ne partez ni sans votre écran total, ni sans Biafine ! Et gardez votre âme d'enfant pour jouer avec les galets. Je n'ai pas battu de record de hauteur de pyramide, mais j'ai aimé toucher leurs rondeurs.
17:53 Publié dans Culture et plaisir, Emotion, Humeurs, Livre, Loisirs, petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable, Voyage | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, vacances, normandie, voyage, séjour, été, soleil, mer
samedi, 10 juillet 2010
JE PARS LA REVOIR DEMAIN
Ma Normandie !
Alors, je vais être absente jusqu'au 14. Patientez. Pas de jeu, fait trop chaud. Mais des trucs sympas à raconter en rentrant j'espère.
23:46 Publié dans Blog, Loisirs, météo, Quotidien agréable, Voyage | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, normandie, mer, plage, plaisir
vendredi, 09 juillet 2010
OU VA L'ARGENT DE L'ETAT ? ET LE MIEN ! ?
Un jour on découvrira qu’il y a une espèce de conflit d’intérêts entre le ministère de l’éducnat et celui de l’économie. Certains appelleront cela une politique commune.
Envoyer des profs faire passer des oraux dans une autre ville que la leur coûte cher, mais c’est la règle. Ne pas demander aux élèves d’annoncer la veille de l’examen les matières choisies pour se rattraper, c’est une erreur, ou une volonté de gabegie. Je suis comme il y a deux ans arrivée à 8 heures, et ai attendu jusqu’à 9 h 15 pour qu’on me dise que je n’avais pas de candidats. Pour l’après-midi, on ne pouvait pas encore me le dire.
Je suis donc allée dans le centre-ville avec ma collègue qui était dans le même cas, et là, nous avons bavardé en terrasse, découvert des magasins et des merveilles inexistantes dans Maville, puis déjeuné dans le jardin d’un merveilleux restaurant gastronomique, mais qui propose un menu « brasserie » à un prix tout à fait abordable.
Retour au centre d’examen. Tout est fini, pas de candidats ! Une matinée de dépenses royales, et un aller-retour en principe remboursé, c’est ce que j’appelle une aide de l’éducnat à la relance de la consommation.
Le bilan de mes courses ?
Ah, et une bonne nouvelle pour une fois :
http://fr.news.yahoo.com/76/20100708/tfr-une-adoption-aux...
08:23 Publié dans Actus, Humeurs, J'suis quand même un peu prof..., Perplexité, petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable, Shopping, Voyage | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, exams, dépenses, shopping
mercredi, 07 juillet 2010
LA MAGIE A FONCTIONNE
Cet après-midi, je suis allée voir l'Illusionniste. Grâce à Pascale, j'avais deux places gratuites. Est-ce la nostalgie qui suivait le pot de fin d'année de mon lycée et tous ces départs en retraites ? Ou bien la compagnie de ma tante tout de même âgée de 75 ans ? Ou tout simplement cette impression que plus je vieillis, plus j'ai conscience de tout ce que notre société a perdu de poésie, de générosité artistique à cause de la télé, puis d'internet, des mp3, i-phone, pad, et autres. A cause de la consommation à laquelle j'ai participé, comme tout le monde ?
Bref, j'ai aimé ce film. Ses personnages dessinés qui ressemblaient effectivement à des acteurs mis en scène par Tati. L'histoire simple, calme, nécessaire par cette canicule. Edinburgh si bien dessinée que l'on s'y croirait. J'ai très envie que le DVD sorte, pour pouvoir me faire des arrêts sur images, me repasser mes moments préférés. Tous ces trains auxquels je ne peux jamais résister, et ces paysages écossais, qui m'ont fait penser à mes prochaines vacances.
Demain, je pars vers la ville où je vais essayer de rattraper les candidats qui me confieront leur sort, et comme je risque fort de ne pas voir grand monde, les images flotteront dans un coin de ma tête.
http://www.lillusionniste-lefilm.com/#/home
22:47 Publié dans Actus, Culture et plaisir, Emotion, Film, Loisirs, Poésie, Quotidien agréable, Total Respect | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, cinéma, tati, chomet, hommage, edinburgh
lundi, 05 juillet 2010
COMMENT CE FAIT-CE ?
Le gaz a augmenté de 15 % en un an.
Le gouvernement a "promis" de réduire son train de vie de 10 % en trois ans.
01:12 Publié dans Actus, Agacements, Humeurs, Perplexité, petits détails qui n'échappent pas, Scandaleux, The noise of the boots | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, politique
dimanche, 04 juillet 2010
POURQUOI IL FAUT SE MEFIER DES JAPONAISES
Je ne parle pas des voitures. Mais des jeunes touristes qui se déplacent en grappes. Les critères de beauté ne sont sans doute pas les mêmes au pays du soleil levant, et quand ce dernier est au zénith, les japonaises craignent pour leur teint qu'elles veulent garder de pêche (blanche, pas abricot). Alors, ne se fiant pas aux crèmes et chapeaux, elles ouvrent leurs parapluies. Pas des ombrelles légères et inoffensives, mais de bons vrais parapluies à la baleine solide. Et comme les japonaises sont plutôt de petite taille, alors que vous ne vous y attendez pas tout en marchant dans la canicule, vous prenez un coup de baleine, justement, systématiquement dans le nez, la bouche ou l'oeil.
11:52 Publié dans Agacements, Comparaisons, Humeurs, Perplexité, petits détails qui n'échappent pas, Smile ! | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, japonaises, culture, parapluie, ombrelle
samedi, 03 juillet 2010
J'AI GAGNE QUATRE JOURS
J'ai eu de la chance cette année, 50 copies seulement ! J'ai encore eu plus de chance. En observant le calendrier de fin d'année, j'ai vu que si je corrigeais assez vite, je pourrais tout boucler pour le 28 au soir, et avoir 4 jours de totale liberté ! Pas de réunion obligatoire, de pot de départ auquel on culpabilise de ne pas aller, de rendez-vous obligatoire avec un assureur ou un artisan... Alors je suis allée à Paris, profiter des films et des expos que ma ville de province ne m'offre jamais. Y'en a, mais pas ceux-là.
Tout va bien à Paris, pour preuve ces photos : (Tiens, ça va me permettre de voir si les liserés bleu électrique ont disparu.)
12:11 Publié dans Bousculade, Culture et plaisir, Emotion, Film, Humeurs, J'suis quand même un peu prof..., Loisirs, météo, petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable, Smile !, Voyage | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, liberté, paris