Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 septembre 2010

LA PUB QUI NE GUERIT PAS BON RHUBE

Bon, d'accord, mon jeu de mots n'est pas fameux, mais je m'apprête à vous parler de publicités, donc ce n'est pas de la dentelle non plus.

Depuis quelque temps j'entends régulièrement une pub pour une huile qui fait parait-il baisser le cholestérol. Mais évidemment il y a une condition. "réduit le cholestérol des gens que vous aimez".

Les autres, ceux que vous détestez, donnez-leur de cette même huile, et ils crèveront ! C'est sous-entendu, mais c'est ce que je comprends à chaque fois.

Chez Twix, au moins, ils ne souhaitaient le bien que des gens qu'ils aimaient aussi, mais étaient larement moins hypocrites :

 

mardi, 28 septembre 2010

UNE FIEVRE DE CHEVAL CA N'AIDE PAS A PUBLIER

J’ai mal aux genoux. Ca me fait ça toujours quand je reste assise trop longtemps. Et là, je viens de passer deux heures à rechercher des fichiers audio exploitables en classe dans le groupe moyen-moins que j’ai. Car les directives et les conseils venus d’en haut sont plein d’inventivité. Compréhension de l’oral à gogo. Mais pour ce qui est des ressources, c’est « démerde yourself ! ». Alors pendant que mon jeune collègue, que j’ai formé l’an dernier, et qui est un ange, bossait au lycée, eh bien j’ai fait une recherche. Et j’ai trouvé tout une liste de sites et blogs où il y a des fichiers, qu’il pourra maintenant nous mettre en mp3 sur clé USB. Moi, c’est cette partie technique qui me gave. Comme il s’est plaint qu’en cherchant « dialogues en anglais » il ne tombait que sur des sites X ou de rencontres, il faudra que je lui conseille la recherche « conversation anglais mp3 », on tombe sur des liens beaucoup moins glamour.

J’espère pouvoir aller bosser demain. Hier soir, j’étais fiévreuse avec mal dans toutes les articulations, même celles des doigts ! Ce matin, ça allait mieux. Mais est-ce mon repas troisième âge, mon passage à ma banque fantôme (oui, on se serait cru dans un Lucky Luke quand tout le monde était reparti après la ruée vers l’or… Peut-être que je suis arrivée juste après un hold-up ! C’était complètement vide, éteint et tout noir dans le couloir du fond, et pas un employé en vue, pendant tout le temps où j’ai rempli mon bordereau pour les chèques que je déposais. Mais, craché, juré, y’avait pas une goutte de sang sur le comptoir. Sinon, j’aurais appelé les flics.), ou mes deux heures passées devant l’écran à écouter John et Betty parler de pollution, de commerce équitable et de shopping, mais en tout cas, je suis sûre que je suis à nouveau à 38° et malgré le chauffage allumé, je me gèle.

Je vous tiens au courant !

dimanche, 26 septembre 2010

SATURDAY NIGHT FEVER

Ca a chauffé dans les cerveaux. 10 manches de Composio à 5 (il a fallu rajouter une couleur de petits galets en verre !) suivies d'un marathon au Dingbats. Ca donne une bonne ambiance, fous rires garantis, et quand c'est accompagné d'une bonne bouffe et de bulles dans le verre, c'est chaud ! Vous devriez essayer.

Après avoir tant rigolé, on s'est demandé pourquoi on nous a tant fait chier avec le monopoly quand on était petits.

mercredi, 22 septembre 2010

T'EN PENSES QUOI TOI ?

Je n'ai pas réussi à caser ce sondage en entier dans la colonne de gauche. (A ce propos quelqu'un sait-il s'il est possible de réduire la taille des caractères dans le cod html qu'on me donne après la création du sondage ?) Alors je vous en fais une note !

mardi, 21 septembre 2010

GASPILLAGE

Le mardi je sors la poubelle jaune des déchets recyclables. Ce matin elle était bien pleine. Je la retrouve à midi, bien vide. Mais sitôt ma boîte aux lettres vidée, le niveau de papier dans la poubelle jaune avait déjà terriblement monté.

Chaque mardi est un tsunami de pubs, indescriptible et obscène.

dimanche, 19 septembre 2010

ED EST ASSEZ SATISFAITE

Le mois de septembre de Ed. Plutôt une réussite. Grâce à mon emploi du temps, je réussis à avoir une vie sociale normale. Je me couche à des heures raisonnables et peux traînailler un peu le weekend comme tout le monde. Bon, avec les copies qui vont arriver en nombre d’ici trois semaines, cela ne durera pas, mais bon. Prenons le temps comme il vient. Hier j’ai corrigé un paquet de copies sur ma terrasse, plein sud, soleil chauffant à fond et pas un gramme de vent. Du coup, j’ai pris avec humour les erreurs rencontrées, et je crois que j’avais visé assez juste pour la difficulté de ce premier test de compréhension orale qui s’adressait à mon groupe « moyen-faible » de 2nde. Les notes vont de 15.5 à 7 avec seulement un quart des notes en-dessous de 10. Je donnerai le même à mon autre classe de seconde, normale, hétérogène, et si tout va bien, j’aurai un ou deux 20.

 Serait-ce la proximité de la date du 11 septembre quand mes élèves ont fait le test, j’ai trouvé « bubble-gum crashed on the parlement » au lieu de « bubble-gum crushed on the pavement » !

 Je ne vous parle pas du bubulle-gum trouvé dans une autre copie !

Etre prof c’est une marrade permanente, et c’est gratuit …

Ben oui, parce que quand y'a du vent, ça donne ça

jeudi, 16 septembre 2010

A RIRE OU A PLEURER

Pas grand chose à vous raconter. C'est la rentrée, c'est un peu survolté, c'est un peu bousculé, comme d'hab', quoi ! Mes premières impressions sont plutôt positives. A part des effectifs très lourds dans au moins deux classes, et toute la réforme dont j'ai décidé de me tenir le plus à l'écart que je le peux, tout va bien. Mes collègues sont sympas, mes élèves aussi. Je me demande contre quoi je vais pouvoir râler.

En lisant les infos, quand même y'a de quoi, mais j'en parlerai moins bien que le Canard, alors mieux vaut lire les journalistes palmipèdes qui éclairent nos mercredis. J'aurais pu par exemple vous parler du chef de la police et de ce qu'il a fait pour sortir du commissariat son fiston de 16 ans, pas bien élevé celui-là malgré la tête de son père qui exhale l'autorité..., ou de Sharko qui agresse verbalement les journalistes et nie ensuite avoir eu ce comportement. Tout cela devient d'une banalité ! Donc, je ne le ferai pas, et à la place je vais aller vous chercher une petite vidéo.

 

Un conseil, faudrait voir à voir de ne pas trop agacer un vieux ping.., euh, prof ! Le pire, c'est qu'ils n'en tirent pas de leçon...

Ah si, j'avais promis de le faire : Une pub qui tue contre un hébergeur qui se dit sympa, vous accueille gratuitement et sans pubs, mais qui vous supprime votre blog sans aucun avertissement, et ne répond pas à vos mails quand vous leur écrivez pour obtenir des explications. SURTOUT N'OUVREZ PAS DE BLOG CHEZ "BLOGS SANS PUBS", DE CHEZ WORDPRESS ! Ils sont nuls, incompétents et impolis.

J'avais ouvert un blog pour mes élèves, hyper bien bossé le design... Pour rien. J'ai changé d'hébergeur du coup.

mercredi, 15 septembre 2010

TRAVAILLER C'EST TROP DUR

Pour supporter les histoires de ses invités un animateur de télévision prend de la cocaïne.

Pour supporter ses élèves un prof prend de l'euphytose.

Pour se payer sa cocaïne l'animateur télé dépense 10 000 euros par mois.

Il faudrait trois salaires et demie à un prof hors classe pour se payer ça. Il choisit donc l'euphytose, qui lui coûte 7 euros.

Comme la cocaïne, l'euphytose n'est pas remboursé par la Sécu.

L'animateur télé va pouvoir prendre sa retraite à 46 ans.

Le prof devra attendre d'avoir 67 ans, car il a fait des études, a travaillé un an à l'étranger, mais n'a jamais pu racheter son année, et n'a commencé à cotiser qu'à 25 ans.

 

dimanche, 12 septembre 2010

APPRENTISSAGE EN MOSAÏQUE

Il est parfois agréable de se dire que le boulot n'a pas que du négatif. Des soirées sympas, dont l'image qui suit est un reflet, stylisé ma foi. Je ne dis pas que je voyais tout comme ça en repartant, mais tout de même, je me réjouis de ne pas avoir croisé ces messieurs en bleu marine sur mon trajet de 4 mn 32 s. On ne sait jamais ! Un repas varié comme les inspirations et les particularités de chaque convive, des boissons à bulles et sans, et une conversation polyglotte. Revoir les collègues qui profitent, qui depuis 4 ans, qui depuis 8, qui depuis deux mois, de leur retraite, et qui jetaient des regards compatissants sur nous autres, pauvres futurs retraités du 4ème âge.

 Mosaic.jpg

samedi, 11 septembre 2010

SECRETAIRE UN JOUR, DACTYLO TOUJOURS

Avant d'être prof, j'ai été secrétaire. Pas longtemps. Mais j'ai un beau papier qui le dit. Et puis j'ai passé des concours à l'époque pour voir qui tapait le plus rapidement ou qui prenait en sténo le plus de mots à la minute. Je me rappelle avoir été assez performante, ce qui remplissait de joie ma prof de sténo-dactylo, mais ne me faisait ni chaud, ni froid.

Alexandra sur le blog h&f a rappelé ces moments héroïques à mon souvenir, et je me suis testée. Le premier jour j'ai fait 39 mots à la minute, mais aujourd'hui, reposée sans doute, j'ai explosé les scores :

42 mots
Si vous voulez essayer, vous pouvez aller là :

mercredi, 08 septembre 2010

COMMENT TENIR LE CHOC SI JE M'ENDORS DEJA SUR MES CORRECTIONS ?

La rentrée, c'est fait. Un peu différent de d'habitude : une nouvelle proviseure, un bon emploi du temps, deux hommes dans l'équipe d'anglais. Une reprise progressive des activités aussi. Deux jours de cours, suivis de deux jours de grève. Malgré les manifs, cela m'a permis d'avoir un vrai weekend entre les deux. Si je n'avais pas passé 4 heures sur mes évaluations lundi, j'aurais perdu mon dimanche, et l'occasion d'aller faire du vélo avec des copains et découvrir une ou deux expos.  En début d'année, je passe encore plus de temps à préparer mes cours que le reste de l'année. Ne pas connaitre mes élèves, leur caractère, leurs difficultés ou /et leurs points forts, ne m'aide pas à anticiper. De plus la pause des vacances fait perdre l'habitude. Je suis lente en ce mois de septembre.

Les évaluations "diagnostiques" qui me consomment mon temps comme disent les anglais, sont destinés à la répartition des groupes de compétences. Rassurez-vous, malgré ce qualificatif inquiétant, les élèves désignés pour subir ces gorupes ne sont pas malades. Demain nous nous réunissons une heure et cela suffira j'espère à faire les groupes. Est-ce l'âge qui me fait devenir mesquine ? Ou la perspective de subir cela pendant encore dix à 15 ans ? J'ai décidé de noter toutes les heures passées en plus pour ces GNC. Ensuite, comem j'ai une autre classe de seconde qui fonctionnera de façon classique, j'essaierai de comparer les résultats et voir si tout cela est rentable.

Notre stagiaire est toujours debout. Mais avec l'air bien inquiet ce matin, j'ai trouvé. J'ai entendu plusieurs journalistes annoncer que les tuteurs seraient "payés" 2000 euros. Je me demande d'où vient cette information. Dans la lettre où l'on me désignait officiellement et à laquelle j'ai répondu par un "non" justifié et non négociable, on me disait seulement "Vous serez indemnisée, bien sûr." De somme annoncée, aucune !

Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi j'ai trouvé ce truc au-dessus en tapant "groupes de compétences anglais" dans gougueule images ?

samedi, 04 septembre 2010

MANIF, MANIF, MANIF

La rentrée a eu lieu, et la pré-rentrée avant, et ça fait bien longtemps que je ne vous avais pas abandonnés aussi longtemps hors vacances scolaires. Je n'ai jamais eu autant de réunions en dehors des cours, jamais vu une réforme si vite pensée bâclée et mise en place que tout le boulot d'organisation, de décision quant au fond et aux contenus, que le moment de pause devient celui où l'on se retrouve devant les élèves et enseigne. Désormais le prof principal va jouer le rôle de conseiller d'orientation, sans aucune formation bien sûr, c'est dans l'air du temps. Nous n'avons pas pu résister (là, c'est bien le mot !) plus longtemps et on nous impose de travailler en groupes de compétences, c'est-à-dire appliquer la même pédagogie actionnelle qui demande déjà beaucoup de planification, l'évaluation par compétences que l'on peut mener dans une classe "normale", selon le cadre européen, comme avant, mais avec une lourdeur et des concertations consommatrices de temps dont on pourrait aisément se passer. Pour cette année une demi-heure de concertation est payée, mais on sait très bien que cela ne saurait durer. Une nouveauté aussi, on n'a pas trouvé comme d'habitude les cahiers de textes papier, mais on nous a par ailleurs dit qu'on pouvait expérimenter le cahier de textes électronique... Serait-ce une manoeuvre discrète pour nous obliger à faire tout ça par ordinateur ???

Du coup lundi, je manifesterai et ferai grève pour dire non à tout ça, plus la vie impossible imposée aux stagiaires, les suppressions de postes (profs, assistants d'éducation, ATOS...), les livres qu'on n'aura pas pour appliquer les nouveaux programmes, les horaires officiels non respectés à cause d'une dotation horaire par établissement calculée façon rapiat, les effectifs inhumains (34 élèves deux heures par semaine en langue de complément où je suis censée les préparer à une épreuve orale) et j'en passe !

Et mardi je ferai grève aussi parce que je ne me sens pas capable de faire ce boulot jusqu'à 67 ans.

Et cet après-midi, je manifesterai parce que je ne veux pas qu'on dise que la France est un pays fasciste et que 70 % de la population est d'accord avec la politique de Sharko. C'est ce qu'on peut lire à l'étranger !